L'Homme de la rue
    4,1
    339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la rue ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 mai 2010
    Franck Capra, Gary Cooper, Barbara Stanwick ... Voila qui donne envie ! Un drame intelligent et moral, réalisé a la perfection par l'un des plus grand réalisateurs des années 1940, avec des personnages incarnés par des acteurs mythiques ! Le scenario est minutieux, ne possède pas de longueurs, et nous surprends malgré sa simplicité. La photographie est magnifique, un noir et blanc assez contrasté et sombre, c'est tres intéressant ... Le film est tres beau, tres émouvant et passe un message tres sincère. Magnifique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 avril 2010
    Quel gâchis,un grand metteur en scène ,2 acteurs exceptionnels et un film lourd,démonstratif construit comme un film de propagande. En plus Capra est optimisme et ici tout est désespèrent sur les hommes...C'est incompréhensible pour moi. Que s'est -il passé?Il n'y a que des tricheurs,des démagogues,des combinards et des politiques ,même les deux héros malgré leurs élans ne sont pas à montrer en exemple,ils restent dans la médiocrité ambiante. Certes,ce film est intéressant et bien construit mais que de bavardages,que de longueurs et l'humour en est absent. Seul Walter Brenan joue un rôle sympathique bien qu'à un moment il abandonne son grand copain. Le scénario pourtant s'annonçait prometteur et Gary Cooper étant souvent gage de qualité ,le déception est d'autant plus grande. Je crois que ce film ne mérite pas sa réputation car je n'ai nullement envie de le revoir ce qui est mauvais signe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 septembre 2010
    Ce film souffre d'être trop bavard et d'avoir trop de longueurs pour avoir le rythme léger et puissant d'autres oeuvres du réalisateur comme "New York-Miami" ou "Monsieur Smith au sénat". Et au niveau de l'interprétation, Edward Arnold excellent dans le rôle d'une crapule n'a aucun mal à voler la vedette à Gary Cooper et à Barbara Stanwyck, deux acteurs pourtant pourvus d'un charisme incroyable mais qui n'ont jamais paru aussi ternes et effacés. Mais Frank Capra arrive tout de même à faire passer son message, plus cynique et moins optimiste qu'à l'accoutumé, où le monde politique et les médias en prennent plein la figure. La fin même si elle est heureuse laisse une certaine amertume. Sans être un des meilleurs films de Capra, il reste un essentiel du réalisateur.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Si certains pourront reprocher a Capra une vision des rapports humains quelque peu idyllique voir meme parfois naïve ,il apparait néanmoins difficile de contester l'immense talent dont a fait preuve cet homme tout le long d'une riche filmographie.Rare sont les cinéastes ayant su si bien mettre en images le theme du fameux Reve Americain ou comment un homme ordinaire gravit a force de courage et de persévérance les échelons le menant vers l'admiration et le respect de tous.Bien que tres (trop) platonique ,le duo formé par les charismatiques Cooper/Stanwick s'avere grandiose : lui excelle dans la peau de l'honnête quidam se retrouvant pris dans un engrenage politique tandis que la délicieuse Barbara incarne cette energique journaliste cupide et brillante a la fois.Quelques longueurs ainsi qu'un happy end tres convenu n'altère pas le fond du propos délivre par cette oeuvre intemporelle : croire encore et toujours dans la solidarité et la bonté humaine.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 2 mai 2008
    Superbe fable réalisée avec talent par F.Capra. G.Cooper étonne, plait et détonne dans un rôle d'une puissance intellectuelle remarquable. Peut être conclu trop vite, le long-métrage reste en mémoire tant les forces qu'il mobilise importent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 août 2007
    Frank Capra était un réalisateur d'une rare intelligence mais aussi l'un des plus grands réalisateurs Hollywoodiens. Il le prouve à nouveau avec cette superbe comédie dramatique, d'une infinie subtilité. Tout y est lumineux, que ce soit les dialogues d'une rare finesse et pertinence. Le scénario est lui aussi d'une richesse incroyable, et arrive à provoquer chez le spectateur une réelle émotion, un sentiment de vérité, d'honnêteté, et tant pis si l'ensemble peut paraitre naif, car Capra croyait en l'homme, aux réelles valeurs humaines. Gary Cooper et Barbara Stanwyck forment un magnifique duo d'acteurs, et arrivent eux aussi à nous émouvoir sans problème. IL y avait vraiment du Lubitsch dans le cinéma de Capra, une intelligence hors du commun, et une sensibilité qui lui a permis de signer un grand nombre de classiques : celui-ci en fait largment partie. Magnifique, tout simplement.
    Jean-François S
    Jean-François S

Un des plus populaires films de la culture américaine, on ne compte plus le nombre de longs métrages faisant référence à celui-ci. Le terme John Doe est même rentré dans le langage courant des américains. "L'homme de la rue" est le premier film autoproduit par Frank Capra et faillit être un désastre.
    Dans le script original John Doe devait se suicider à la fin du film, mais au montage cette fin ne marchait pas. Capra retourna alors trois autres fin alternatives sans plus de succès. C'est un spectateur anonyme qui avait vu les quatres versions qui suggèra la fin qui est dans le film, dont Capra se contenta sans en être vraiment content. Cela n'empêcha pas le film à devenir un classique incontournable.