Crimes à Oxford
    2,4
    3172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

dai72
    dai72

Publiée le 13 avril 2009
    Un film à ne pas montrer à tout le monde, ceux qui n'aiment pas réfléchir et les histoires policières doivent fuir, les autres comme moi vont adorer. C'est bien écrit, bien pensé, bien interprété, seul bémol la bande-son mais bon le reste est tellement bien ficelé que l'on oublie vite ce détail. Le film passe rapidement, on ne s'ennuie pas et on se laisse facilement porté par le scénario. Très bon!!
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 12 avril 2009
    Pour donner un semblant de consistance au Néant, il suffit de regarder dans le vide en prenant un air consterné (comme Wood qui joue comme audrey tautou) ou de s'emporter dans des théories fumeuses (comme Hurt qui adore également la chevelure de tom hanks).
    Publiée le 6 avril 2009
    Un thriller scientifique sur fond de théories mathématiques et philosophiques. Bref ceux qui n'étaient pas trés à l'aise à l'école vont avoir des difficultés à suivre certains passages du film. Mis à part cela "Crime à Oxford" est plutôt plaisant et se révèle beaucoup plus intelligent et profond qu'il n'y paraît. Ici contrairement à d'autres Thriller tout n'est pas basé sur le suspens, non ici de nombreuses thématiques sont posées comme celles de la culpabilité, le hasard mais surtout la fascination. En effet Martin est obnubilé par le professeur Seldom au point d'en perdre son propre jugement et son propre esprit de contradiction. Un film qui ressemble en de nombreux points à Seven. Que ce soit pour ses "meutres" qui suivent tous une logique, son duo aux caractères oppposés ou encore avec son final aux nombreux rebondissements. Donc un Thriller original bien traité de bout en bout mais qui se prend parfois un peu trop au sérieux à l'image de son montage et de ses longs plans séquences pas toujours trés utiles. Le film aurait gagné un peu en humour sans ce montage prétention. Mais "Crimes à Oxford" reste un trés bon thriller qui à su sortir des sentiers battus et qui posséde quelques répliques qui font mouche comme le dialogue final plein de culpabilité entre les deux hommes où l'on découvre que finalement tout cela n'est du qu'au hazard avec à l'arrivé de Martin et d'une petite phrase envers beth qui aura des conséquences dramatiques. A voir
    Publiée le 5 avril 2009
    Film qui repose sur un schéma plutôt classique, une série de meurtres lié entre eux par une suite logique etc etc... dans ce sens, le film ne révèle rien de nouveau et se cantonne à une histoire banale.
    En revanche, le film joue aussi sur l'esprit mathématique du spectateur.. De La Iglesia essaye de faire correspondre son film à un cours de math. Il en ressort un aspect assez original mais limité!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2009
    "Crimes à Oxford"ou l'ennui absolu.Un thriller matheux,qui enchaîne les théories rébarbatives sur le pouvoir des équations et des symboles de Pythagore.Sur roman,cela serait recevable,tel un bon Dan Brown.Mais sur grand écran,la démonstration tourne à vide,et se perd dans les dédales d'une intrigue alambiquée.Alex De La Iglesia,venant du cinéma espagnol frappadingue,n'arrive pas à rendre cinégénique cet ersatz d'un Hitchcock période anglaise.Un étudiant croyant dur comme fer à l'explication rationnelle par les chiffres(Elijah Wood,avec son air ébahi gênant),se heurte à un vieux professeur meurtri,qui interprète les symboles à sa manière(John Hurt,perdu dans ses pensées).Un prétexte à un Cluedo épuisant.On est proche de l'abstraction pure et simple,et ce ne sont pas quelques mouvements de caméra virevoltants ou une infirmière à la plastique avantageuse qui changent la donne.A vouloir faire dans le sophistiqué et le chic anglais,De La Iglesia démontre l'artificialité de son procédé.Si il voulait se saborder,il n'aurait pas pu mieux s'y prendre.
    Publiée le 8 mai 2010
    Mais c'est nul? C'est pas du tout crédible. Ça se donne des apparences de film "Intelligent" en parlant de mathématiques et de philosophie du crime mais ça ne mène strictement à rien...ça n'a aucun Intérêt (Tout comme Numb3rs, c'est étrange!) C'est cousu de fil blanc, ça se détache sur un fond de sang et de sexe pour que ça intéresse un minimum (parce que le sujet des maths à la base n'intéresse pas grand monde!)... même l'autoroute était plus intéressante, c'est incroyable. Finalement, quand le film s'est arrêter, j'avais d'effroyables maux de tête et j'avais beau avoir compris le fin mot de l'histoire (avec Difficulté, je l'avoue), je me demandais, et me creusais la tête afin de trouver une réponse, comment on avait pu faire un film aussi nul. Faudrait peut-être faire un calcul mathématique pour savoir mais je doute même que ce soit assez... je ne vais même pas à vous conseiller quoi que ce soit, vous comprenez assez bien mon sentiment sur ce, définitivement pitoyable, "Crimes à Oxford".
    Publiée le 12 mars 2009
    Quel film alléchant d'apparence mais decevant. On regarde le film en étant dedans, a partir du moment ou l'on aime philosophie et mathématiques. Cependant, beaucoup de superflus et un double denouement vraiment... mal amené, trop tordu et franchement brut. Au final, un bon film, jusqu'a sa fin que l'on pourrais qualifier de mediocre.
    Publiée le 9 mars 2009
    Film très ennuyeux qui peine à réellement captiver l'esprit...L'excellent John Hurt et le juvénil et brillant Elijah Wood partagent le haut de l'affiche mais s'enferment ici dans des verbiages et des explications mathématiciennes dont le spectateur non-averti n'en a que faire. C'est surtout très alambiqué, pourtant bien filmé (belles lumières, beaux décors, décors vieillots style agatha christie) mais trop rapidement expédié: la solution arrive un peu comme un cheveu sur la soupe) et surtout on y croit pas vraiment car c'est un peu tiré par les cheveux. Dommage, ce policier aurait sûrement mérité un meilleur traitement, moins bâclé.
    Publiée le 2 mars 2009
    Tout simplement magnifique.
    Les acteurs sont géniaux, le crime parfait, le décor (Oxford) superbe, la fin est surprenante, on y pensait pas du tout.
    Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film avec une aussi bonne énigme.
    A voir absolument.
    Publiée le 1 mars 2009
    Beaucoup aimé! exactement le genre d'histoire que j'aime lire, on est loin du hobbit mais elijah wood tient bien
    son rôle. du pur plaisir. cela dit peu de souvenirs du film à long terme...
    Publiée le 22 février 2009
    Une mise en scène palpitante rend ce film accrocheur, bien que l'ésotérisme dont il fait preuve risque d'en rebuter plus d'un. Je ne saurais que trop vous conseiller ce thriller ambitieux, qui bouscule l'ordre établi avec soin. A noter la partition honorable d'Elijah Wood.
    Publiée le 17 février 2009
    très ingénieux le film fait réfléchir et nous perd dans de fausses pistes le scénario est plus complexe qu'il n'y paraît les acteurs sont excellents même si c'est une réalisation américaine on y retrouve le grain de folie du génial Alex de la Iglesia dans des personnages pittoresques
    Publiée le 15 février 2009
    Très bon thriller !! On cherche avec le héros le tueur, on part sur de mauvaises pistes jusqu'à la révélation finale !! les amateurs du genre ne seront pas déçus !! A ne pas rater !!
    Publiée le 30 janvier 2009
    Trop de blabla, trop de mathématiques, trop de philosophie... D'un ennuie mortel. Les crimes n'ont aucun sens, le suspens est à son plus bas niveau et le dénouement qui se veut surprenant est tout simplement ridicule et plat. Le film le plus nul que j'aie vu depuis pas mal de temps...
    Publiée le 24 janvier 2009
    Très bon film. Elijah wood est parfait comme à son habitude. J'ai aimé le scénarion qui parfois est très compliqué et à l'inverse peut parfois être vraiment léger. J'ai passé un agréable moment quand même.