Derniers Avis : L'Enquête - The International - Page 20
L'Enquête - The International
Note moyenne
3,0
2548 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
123 critiques
3
76 critiques
2
98 critiques
1
48 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2009
Pas trop mal. Problème, la blonde de service mais fait trop penser à FBI portés disparus !... Sinon, un film honnête. On s'attendait à plus d'action, coulée tout le long du film. On navigue entre calme enquête façon "Les Experts" et gros "bourrinage dans la tronche"... Soit. Un peu déroutant, dans le style de Largo Winch. Fin en queue de poisson. Un goût d'inachevé.
En ces temps de crise, voir des "sal*** de banquiers" se faire dézinguer a quelque chose de jouissif. Sauf qu'içi, il n'en est pas vraiment question. A partir d'un scénario bien huilé et construit, on découvre les agissements troubles d'une banque qui fait des profits monstrueux en exploitant les petits pays et en les poussant à la destruction mutuelle. Un homme et une femme vont se lancer à corps perdu dans la chasse de cet organisme bien trop puissant. Après un "Parfum" mitigé, T. Tykwer signe un thriller politique dans la veine des 70's et des tentatives récentes : nerveux, tendu, urbain, réaliste et qui vous trotte longtemps dans la tête à la fin, servi par une excellente mise en scène. C. Owen est très très bon, N. Watts fait plus que faire "la jolie blonde qui accompagne le héros" et son rôle est loin des clichés du genre. Bien construit, passionnant de bout en bout, rythmé à la perfection et ponctué d'une fusillade qui vaut le détour, grosse claque pour ma part, ou comment faire du spectaculaire avec simplicité dans un décor original exploité au maximum. Vers la fin, le film se perd un peu et n'exploite pas tout ses thèmes à fond et l'autre bémol concerne la photo, trop calquée sur celle de "Casino Royale". Bon film néanmoins.
Très bon film sur le misérabilisme humain et le peu de conscience qui semble l'habitait dès que l'argent et le pouvoir font office d'objectifs. Les banquiers sont dans leur pleine mesure où l'affect n'est pas de mise surtout avec l'approche du milieu du trafic d'armes et de la manipulation des Etats. Seul bémol, la fusillade au musée Guggenheim qui semble irréaliste. Trop de coups de feu pour peu de personnes touchées et, surtout, l'arrivée tardive de la police de NY alors qu'il y en a à chaque coin de rue??? Bonne interprétation de Clive Owen entre 2 mondes parallèles où le pont existe entre les deux mais où le retour n'est pas sans risque...
Tykwer avait surpris son petit monde avec son premier film (sortie France) Rent Lola Rent. Par un style épuré mais vif (confirmé par son court métrage dans Paris Je t’aime) Tykwer avait su prouver qu’il savait aussi faire dans l’onirisme d’anticipation (Heaven) et l’adaptation correcte du livre Le parfum un réel travail de réalisateur. Inclassable en tant que « faiseur » c’est pas une réalisation audacieuse mais baignée de points de repères de par le fond que Tykwer se créer une identité de metteur en scène. Certains crieront alors au plagiat dans ce film flirtant près de Lumet et Pakula. C’est plus un simple, certes, mais solide (et compréhensible) thriller politique qui est mise en scène durant deux petites heures. On nous épargnera de façon lourde mais plutôt fine les longs discours capitalistes (suggérés) en nous montrant combien tout est corrompu. La mise en scène à coloration européenne joue la carte de la crédibilité (hélas quelques copiés collés de Jason Bourne) de par le choix des lieux, et de l’histoire (Interpol travaillant avec le FBI). Ainsi la seule scène d’action du film prend tout son ampleur car unique et utile, où Tykwer se sert de manière intelligente de la géographie du musée Guggenheim. Owen n’en fait pas des tonnes (notamment dans l’expression « vengeance personnelle-trop injuste » et donne une réelle crédibilité à son personnage, tout comme Naomi Watts présente de demi teinte mais le rôle s’en voulait ainsi. C’est donc par une réalisation soutenu et délicate (certains plans aériens) que Tykwer réussit son film, thriller politico économique hélas bien trop au goût du jour. Sans avoir un devenir culte, le film fait parti des plus fins et sans paillettes qui nous est été donné de voir récemment.
Un film très classique, à l'exception près que les méchant sont cette fois des vilains banquiers sans scrupules baignant dans le trafic d'armes. Finie l'époque des films où on montrait du doigt les terroristes arabes, les africains sanguinaires, les tortures à la chinoise et les complot nucléaires russes. Dans ce monde en crise financière, les "bad guys" sont les banquiers, chacun son tour !!! Sinon, l'ensemble est plutôt froid : images bleu-gris, musique absente, humour zéro et personnages auxquels on ne s'attache guère. A sauver tout de même un sujet original, une incroyable scène de fusillade au musée Guggenheim, et de jolies images d'Istanbul ... et Clive Owen, mais là, suis-je encore objective ???
J'hésitais a mettre 1 ou 2 étoiles. Mais je repense au film et je me dit qu'il vaut pas mieux qu'un 1, meme si ce n'est pas un mauvais film. Le truc c'est que c'est un faux-film-compliquée qui finalement s'avere trés simpliste et prévisible, meme si je n'est pas compris pourquoi il y avais 2 sniper a Milan et qu'un des flics dépose une cartouche dans la piaule du premier sniper. Bref ca se laisse se regarder mais on s'ennuie ferme sauf peut etre 2 ou 3 scenes. A quoi sert Naomi Watts dans ce film? Dommage connaissant son talent.
Un bon thriller. C. Owen est excellent et la réalisation nerveuse. Même si l'intrigue est assez complexe, on suit avec plaisir l'histoire et on se laisse surprendre. Ce n'est pas un film d'action et heureusement !
Sous ses aspects de film engagé (notamment sur la crise économique actuelle), L'Enquête nous révèle plutôt une idée de scénario assez simple. Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, procureure adjointe de Manhattan, vont tentés de mettre fin aux activités illicites de l'International Bank of Business and Credit, qui est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales. Malheureusement, la suite est bien plus complexe. L'Enquête est un bon divertissement car ce film est remplis de scènes d'actions et de bonnes courses poursuites. Malheureusement, il y a bien trop de choses qui arrivent en même temps. Le film s'enfonce dans une histoire des plus compliquées qu'il soit. On rencontre de nouveaux personnages à chaque scène et nous n'avons pas le temps de bien les identifier, on voyage de scènes en scènes,... Bref, tout cela nous embrouillent plus qu'autre chose. De plus, ce film ne nous apporte que peu (ou pas) de réponses sur la situation de départ. D'ailleurs, à la fin de celui-ci, on ne peut se dire qu'une seule chose: " Tout ca pour ca?". Sinon, point de vue des acteurs, le duo Owen/Watts fonctionne bien dans ce film, malgré le fait que Naomi Watts ne joue qu'un petit rôle.
Très bon film mais alors dès que cela parle banque politique, c'est d'un compliqué...Ce qui rend l'intrigue interressante mais bigrement difficile à suivre. J'ai passé tout de même un très bon moment, allez voir ce film; il en vaut le dérangement. Christophe.