Le Code A Changé
    2,3
    2899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

sebouboss
    sebouboss

Publiée le 12 mars 2009
    Un film entre le sentimentale et le comique, qui se laisse regarder d'un bout à l'autre sans pause ! A voir !
    Publiée le 11 mars 2009
    Excellent film que les mauvaises critiques ont failli me faire rater ! excellent jeux d'acteurs, bon scenario, bon rythme, excellents dialogues. J'ai eu l'impression de reconnaitre des amis...
    Publiée le 11 mars 2009
    Le prototype du film français. Ni a voir ni a éviter. critikcinema.canalblog
    Publiée le 11 mars 2009
    Un film sur la bourgeoisie parisienne où pas grand chose ne se passe. Ah si, ça parle d'ex, de problème de cuisine et de plein d'autres futilités.
    On assiste tout au long du film à des conversation ça et là qui ne consistent qu'à faire du remplissage pour que le film ait une durée décente.
    Au final, un scénario bien maigre voire quasi inexistant.
    Une étoile pour Patrick Bruel qui est le plus touchant dans le film.
    Publiée le 11 mars 2009
    Si vous voulez passer un bon moment, c'est le film idéal. Même si certaines situations semblent exagérées, on est toutefois pas si loin de la réalité de cette vie à deux qui n'est pas q'un long fleuve tranquille.
    Publiée le 10 mars 2009
    On rit beaucoup, on est ému de temps à autres et on s'ennui aussi (un peu) mais on passe quand même un moment très agréable. "Le code à changé" nous rappel combien de foi on s'est emer... à un repas entre ami, il nous rappel que nous aussi il nous est arrivé d'avoir des problèmes de couples et que pour nous aussi le code peut changer.
    C'est là que le film tire sa force, on se reconnait ou on reconnait un proche parmis la pléïade d'acteurs talentueux de ce film. Ils sont d'ailleurs tous bons et justes sans execption. Avec peut être une mention spéciale aux deux Marina(s).
    Peut être pas le meilleur de Thomson mais en tout cas du bon cinéma français comme on aimerait en voir plus souvent !
    7/10 à voir
    Que pense vraiment votre entourage ? Y a-t-il un couple idéal ? Le mensonge est-il nécessaire pour préserver sa relation ? Beaucoup de questions sont posées, le jeu est très entrainant ; les personnages sont attachants, ce n’est pas une succession de blagues mais de réflexions présentées avec humour.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 10 mars 2009
    On avait laissé Danièle Thompson avec un remarquable « Fauteuil d’Orchestre » qui nous avait procuré du plaisir, avec son nouveau bébé : « Le code a changé ».
    On découvre donc une grand brochette d’acteurs et d’actrices célèbres qui ont le particularité ici de ne pas se prendre au sérieux et d’être mis sur le même pied d’estrade, bien que l’on regrette un peu que Chenais et Arditi ne soient pas plus montrés.
    La première partie du film est sans surprise pour ceux qui auraient vu la bande annonce avant et ce fait dans la légèreté avec des situations éculés dont les petits piques qui pourraient égayées le spectateur est coupé en plein vol (coup de téléphone) et on retrouve aussi (malheureusement) les personnages stéréotypés.
    Mais c’est dans la deuxième partie du film que le spectateur va en avoir pour son argent, en effet l’idée de Danièle Thompson de nous montrer les mêmes personnes un an après permet de voir les destins de chacun.
    Pour ce qui est du jeu des acteurs, ce film permet de confirmer le tallent de certains acteurs français : Dany Boon excelle dans la retenue et sobriété, Karin Viard nous reconfirme que c’est une très grand actrice, le duo Chenais/Arditi est remarquable et le duo surprise Bruel/Fois provoque de belles étincelles.
    Danièle Thompson a travers ce film réaffirme qu’elle arrive à maitriser le film choral et que lorsque l’on sort de la salle, on peut se demander si la bande annonce correspondait bien pour ce film.
    On prendrait bien un peu de rabe en attendant le prochain film d’un bon tandem dans le cinéma français : Danièle et Christopher Thompson.
    Publiée le 10 mars 2009
    BOF !!! Une comédie bien fade, où l' on rit très peu. Je suis déçu.
    Publiée le 10 mars 2009
    Un film pas prise de tete...
    Une vraie comédie francaise dans le bon mais aussi dans le mauvais sens du terme
    Publiée le 10 mars 2009
    Ce film m’a beaucoup déçue, je m’y suis presque ennuyée. Il n’apporte rien, si ce n’est que de se dire que tout le monde mène une double vie, se ment. Ce film est lent et serait vraiment plat sans le côté flamenco et fête de la musique qui créent l’ambiance. De plus c’est facile de créer un brin d’émotion avec un cancérologue et une gynéco, l’un annonce la mort l’autre la vie, bla bla bla… Cette succession de petites scénettes aurait du s’appeler « petits mensonges entre amis ». A fuir !
    chryerle
    chryerle

Publiée le 10 mars 2009
    Film pour bobos parisiens, qui par ailleurs sont devenus terriblement à la mode!!! Une étoile pour le casting et Marina Fois qui me fait trop rire, comme d hab!!
    Publiée le 10 mars 2009
    Rythme soutenu et agréable, présence affirmée des acteurs, mais le film s'avère un peu en deça des attentes suscitées. Quelques bons mots, des reflets de vie réalistes, avec des joies conflits et problèmes, des scènes humaines, de belles photos de Paris. Mais plutot une juxtaposition de cas personnels, 1 ou 2 plans un peu scabreux, des reflets de la vie moins agrèables dans la capitale, au final plus des descriptions de situations, certes bien vues, que de scenario construit.
    lauko
    lauko

Publiée le 10 mars 2009
    Un bel éventail d'acteurs talentueux et pourtant au final un film décousu, dans lequel on se perd (et on s'ennuie) aisément tant les flash-back et retour au "présent" sont nombreux et mal délimités.
    Vraiment dommage car autant la réalisatrice que les acteurs promettaient un bon film, le résultat est fade et très mal ficelé à mon goût...
    Ne parlons pas de la fin qui est pour moi inexistante, on reste très singulièrement sur sa faim, d'autant plus que le fil de l'histoire est vraiment mince...
    Publiée le 9 mars 2009
    Sans être exceptionnel, ce film se laisse voir sans déplaisir. Mentions spéciales pour Karine Viard, toujours aussi géniale, et pour Marina Foïs, très drôle. Entre humour et émotions, le film atteint son but.