Le Code A Changé
    2,3
    2897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Publiée le 3 mars 2009
    Comédie sympa, qui a une vision du couple un peu particulière mais avec un fond de vérité.
    A voir si vous vous voulez passer un bon moment.
    Publiée le 3 mars 2009
    Autant "fauteuils d'orchestre" était réussi, autant ce film est raté et sans intérêt.
    Même s'il s'agit d'un bon divertissement, on a du mal à accrocher, et 4 jours après l'avoir vu, j'ai presque tout oublié.
    Très belle prestation malgré tout de Bruel et de Chesnais, mais ça ne suffit pas pour faire un film.
    Dans le style repas de famille, rien à voir non plus avec l'excelletissime "Conte de Noël".
    Un petit film qui sera vite oublié...
    Publiée le 3 mars 2009
    Ce film ne présente aucun intérêts. Domage car les acteurs sont pour la plupart bons (dans d'autres film!!). Un seul mot: ennuyeux!! Juste un petit bravo a Pierre Arditi, le seul qui m'a fais sourire.
    Publiée le 3 mars 2009
    Un bon film de Danièle Thompson, dans la lignée de "Fauteuils d'orchestre" ou de "La bûche".
    On passe un bon momoent et on ne voit pas passer le temps.
    Le scénario est plutôt bien ficelé, avec quelques dialogues savoureux.
    Les acteurs sont excellents, surtout Karine Viard. Par contre j'ai trouvé Bruel peu crédible dans son rôle de cancérologue qui se remet en question.
    Publiée le 3 mars 2009
    Comédie ? je vois la plupart des critiques qui appuient le terme "comédie". Désolée mais le côté réaliste du film , donc pathétique, m'a plutôt donné envie de pleurer.
    C'est bien filmé , de nombreux acteurs talentueux ( marina fois notamment) , mais ça se traine , ça se sent, aucune originalité.
    Je me suis ennuyée
    Publiée le 3 mars 2009
    Mauvais film bourré de clichés et de dialogues lourds de parisien bourgeois qui n'ont comme préoccupations que de coucher les uns avec les autres ou d'acheter le dernier fauteuil roulant à 10 000€ tout moderne (pathétique)... Fuyez !
    macguffin75
    macguffin75

Publiée le 3 mars 2009
    Danièle Thompson a cette faculté de saisir avec réalisme et ironie les petits travers des comportements humains contemporains. Ici, ce sont les non-dits et les faux-semblants qui passent au crible, supports au thème sous-jacent de la crise du couple. Tromperies et mensonges servent donc de base scénaristique à ce film; mais le petit détachement sarcastique dont fait preuve D.Thompson marié à une représentation sincère et authentique de l’attitude humaine font que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on garde constamment le sourire aux lèvres. La distribution très hétéroclite m’a, de prime abord, un peu rebuté mais au final la cohésion entre les acteurs est bien réelle. Même si elle avait déjà laissé poindre ses capacités dramatiques par le passé, la surprenante Marina Foïs y confirme ses vrais talents de comédienne, et laisse présager d’une belle carrière d’actrice. La fête de la musique elle-même semble faire partie du casting tant sa présence au film créé une ambiance estivale particulière, à la fois colorée, chaude et pleine d’insouciance. Attention toutefois Mme Thompson à certains cadrages maladroits : il n’est pas normal de voir de nos jours des micros poindre leur bout du nez en haut de l’image. Et, malgré toutes les préventions actuelles sur les dangers de la route, je trouve que mettre en image des acteurs téléphoner au volant paraît un peu provocateur. Malgré ces 2 petits bémols, ce film très frais, très rythmé et très bien joué se laisse agréablement regarder. Un bon moment de cinéma.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 mars 2009
    C'est pas le film de l'année, mais ça reste une bonne comédie française. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 3 mars 2009
    J'avais adoré "La Buche", beaucoup aimé "Fauteuils d'orchestre", j'avais un gros faible pour tous les acteurs de "Le code a changé"... MAIS quel ennui !!! On s'ennuie effectivement prodigieusement pendant toute la durée du film, son message aurait d'ailleurs pu être developpé en 15 minutes (tout le monde (se) ment partout et tout le temps). Très très decevant du couple Daniele et Christopher Thompson, on a la sensation d'un "remplissage" pendant toute la projection (bon on a tous ces magnifiques acteurs, faisons-leur faire et dire quelque chose), si vous voulez voir le film, arrêtez-vous à la bande-annonce, y'a tout dedans !!
    J'attends personnellement le prochain opus de la mère et du fils avec impatience. Il sera forcément meilleur !
    Gerard-Lenormal
    Gerard-Lenormal

Publiée le 3 mars 2009
    Film fort sympathique, même si très prévisible. Une bonne vieille comédie romantique à la française, suffisamment lente pour que le beauf de base comprenne bien l'histoire et avec une belle happy end comme on en faisait plus, tellement c'était devenu peu crédible. Mais dans la mesure où avant même d'avoir vu le film, on sait tout ça, on ne peut qu'être surpris dans le bon sens. J'y suis allé pour me détendre et je n'ai pas été déçu. Le manque d'audace de la réalisatrice est nettement compensé par le jeu des acteurs, quasiment tous excellents et les dialogues, un peu trop "écrits" mais très drôles. On soulignera également l'effort dans l'écriture consistant en des flashs-forward. On se croirait presque dans "Lost"... Nan je déconne... L'idée est exploitée à 12% environ mais ça reste original pour du cinéma franchouillard. Au final, j'ai passé un très bon moment et c'est bien là l'essentiel.
    Publiée le 2 mars 2009
    Une très bonne surprise! "Le Code a Changé" est une comédie efficace et relativement divertissante avec des personnages bien choisis, sympathiques et pour la plupart attachants. L'histoire n'est certes pas très originale, mais les dialogues sont bien écrits et les acteurs restent crédibles dans leurs rôles. La fin est un peu décevante. On passe néanmois un très bon moment.
    Publiée le 2 mars 2009
    j'ai bien aimé. c'est un filme simple et profond à la fois, les personnages sont bien choisi et équilibrés
    Publiée le 2 mars 2009
    Frais, fin, tragique, comique, triste, drôle... un méli-mélo d'histoires, de personnages, de sentiments qui nous fait passer un excellent moment de cinéma français. Les acteurs assurent, j'ai adoré!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 1 mars 2009
    Aïe aïe aïe quel ratage malgré la distribution...

On a l'impression d'un sous Klapish où on ne s'attacherait à aucun des personnages.

Ça part dans tous les sens, au bout d'une heure on commence à regarder sa montre.

je précise que j'avais apprécié "Fauteuils d'orchestre"
    amonje55
    amonje55

Publiée le 1 mars 2009
    Un bon film, un casting particulièrement bien choisi, de l'humour, de très bons dialogues, mais ce n'est pas "la bûche". j'ai été particulièrement touché par le couple Dany Boon, Emmanuelle Seigner...