Musée haut, musée bas
    1,6
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 novembre 2008
    1 étoile uniquement pour le regretté philippe khorsand.fan absolu de palace et de merci bernard je croyais que j'allais rire pendant 1h30 avec un tel casting de dingue et dès le début malgré l'apparition de daniel prévost j'ai compris que c'était un gros navet,je vous assure qu'on ne rit pas ou presque,c'est une mayo qui ne prend pas c'est tout.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Les vies des personnages se croisent dans ce musée absurde. Il y a des vrais moments excellents et à l'inverse des moments passables.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 juin 2016
    Des successions de sketch les un derriere les autres, souvent sans rires et sans dynamique ! Mieux pour un prime sur la télé que sur le grand ecran
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 juillet 2009
    Très difficile de noter un film pareil. Au premier degré, on prendrait ça pour l'oeuvre d'un échappé d'hôpital psychiatrique. Au second degré, on capte une certaine réflexion sur l'art et son rôle dans la vie, avec un humour pour une petite minorité. En tout cas, film qui est à l'art ce que "Palace" était à la vie de Grand Hôtel. Du délire permanent, une pléiade d'acteurs de renom, mais un message par trop élitiste pour intéresser grand'monde. Pour ma part, j'ai trouvé ça très ennuyeux : je préfère regarder directement une oeuvre d'art que de suivre ce verbiage pompeux et même pas drôle.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 13 juin 2009
    Ce film est ennuyeux, on voit le temps passer trop lentement, trop de bons acteurs pour couvrir le navet et la nullité. Je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film, personne n'a rigoler dans la salle, j'avais envie de sortir mais par pur respect du cinéma je suis resté. Pourquoi le scénario est si mauvais et inintéressant ? Pourquoi les acteurs sont aussi ridicule ? Pourquoi toute les 2 seuls scènes drôle sont dans les teasers ? Pourquoi le film est aussi long ? En conclusion : à chier ! Il n'est évidement pas nécessaire de le regarder à la télé. Pour un film franchouillard, ce long-métrage tien tellement bien ses promesses.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 octobre 2018
    La meilleure comédie de Ribes avec un casting plus qu'en or assez drôle bons dialogues et bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    obalone
    obalone

Publiée le 23 novembre 2008
    Rien à garder à part une ou deux scènes et encore !
    En tout le décor est magnifique !!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juin 2011
    Tous les acteurs français réunis dans une comédie, qui se passe dans un film, qui se passe dans un musée. C'est pas banal, c'en est presque de l'art.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Le casting est bon, le film l'est beaucoup moins. J'ai ri à quelques reprises mais à part ça, l'histoire est sans intérêt, complètement nulle. Il n'y a absolument rien de crédible, du coup, ce n'est pas drôle. Et puis, ce sont les mêmes sketchs répétés tout au long du film : si, par chance, on rit la première fois, on s'en lasse bien rapidement. Film à éviter..
    Publiée le 19 novembre 2008
    Un monument d'ennui!!!

Imaginez une pub Maaf ou LCL qui durerait 90 minutes!!! Épuisant ce défilé de stars qui cabotinent et cachetonnent dans ce navet prétentieux et replet!!! À fuir!!!
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 24 novembre 2008
    1 étoile pour le casting qui malheureusement ne sauve pas le film qui est comme la fin du film un déluge de débilite, d'incompréhension bref nul même pour une soirée TV
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2008
    Un film bizarre et décalé, qui n'est pas s'en rappeler le burlesque de Palace du même Jean-Michel Ribes. Ça commence mou et on ne sait pas trop comment aborder le film, qui navigue entre intellectualisme et beauferie. Et on se demande s'il faut le prendre au premier ou au dixième degré. Et puis on s'y fait un peu mais le tout reste assez bancal. Une alternance de scène très drôles voir hilarantes et d'autres qui laissent totalement indifférent ou même qui ennuient. Le seul vrai plaisir est de voir tous ces acteurs et actrices réunis dans un seul et même film, même si l'interprétation est assez inégale. Mais le film choral tourne vite à la cacophonie. Cela ressemble plus à une compilation de sketches qu'autre choses. Une succession de scènes qui finit par nous donner le tournis. De tout cela ressort une certaine réflexion sur la culture, la façon de la vivre, la ressentir, la montrer, l'exploiter. Au final un film qui laisse perplexe et l'on se demande s'il est réservé à une certaine élite ou tout public ? Impossible à dire.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire de l'art dans les musées expliquée à tous et à toutes, trêve de plaisanteries, le sujet est beaucoup plus profond que le positionnement comédie pourrait le laisser penser.
    Quelle claque, on a si peu l'habitude de voir en France un scénario de qualité depuis quelques année, de bons divertissements oui, mais une démarche intellectuelle et cultivée, non. Ou alors avec une lourde approche auteur indépendant. Ici, rien de tout cela, le propos est à plusieurs degrés, sacrément fin, sacrément bien trouvé, mais la cerise sur le gâteau, sacrément drôle. Bon bien sûr, on était à l'Arlequin, près de la rue de Sèvres, donc avec un public trié sur le volet, mais je pense que toutes les CSP s'y retrouveront pour une tranche de franche rigolade. La salle s'amusait plus que dans « Tonnerre sous les tropiques ».
    Une très belle réflexion sur l'art, ancien et moderne comme seule preuve de l'existence de l'humanité universelle, étonnante de la part d'un homme de théâtre, indispensable aux humains qui aiment sortir de chez eux pour contempler autre chose que le petit écran ou le gazon des stades.
    On pourra regretter quelques sketches faciles ou un jeu trop théâtral, mais dans l'ensemble, c'est du très haut niveau, et la maîtrise du langage cinématographique et photographique fait passer un moment d'exception.
    On doit aussi mentionner le plaisir de retrouver toutes les stars mélangées aux acteurs du petit écran ou de séries B, dans un mix qui donne un peu de piment, et un effet choral très équilibré avec le sens de la surprise bien amenée.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 novembre 2008
    Ce film est très étrange. Il y a du très bon (d'excellents acteurs qui jouent tous très bien ; Ainsi que de bons dialogues).

Mais il y a aussi du moins bon, qui se caractérise par une certaine incompréhension générale du scénario. En effet, je me suis demandé...Où va le film ? Quel est son but ? Son sens ?

Au final, je me retrouve devant un OVNI cinématographique, difficilement appréciable, mais pas détestable.
    Maya7
    Maya7

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2010
    « J’en ai tellement vu de merdes devenir des merveilles. Attention, ce n’est pas la faute de l’œuvre d’art, c’est toujours nous qui décidions que c’en est une. »

Ce film est vraiment drôle, fin et intéressant. Certes il n'y a pas vraiment de scénario (c'est peut être pour cela que les critiques n'ont pas accroché) mais les scénettes aussi différentes soient elles (entre les "beaufs" qui cherchent à tout prix les impressionnistes, le ministre qui apprécie une série de "bites", un visiteur qui ne trouve plus sa voiture dans les parkings dédiés aux peintres, une femme obsédé par kan-din-sky etc.) sont très originales et pleine de bonnes réflexions.
    Ce film est très burlesque et je pense que le réalisateur à dû le faire, en premier lieu, pour s'amuser avec son casting d'acteurs connus français qui rendent ce film encore plus comique.

Je ne ferais que dire du bien sur ce film, qui je pense n'a pas eu tout le mérite qu'on lui doit.