Footloose
    3,1
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Bon petit film bien rythmé typé années 80, on y trouve un Kevin Bacon détonnant et dansant , cherchant à ranimer une flamme musicale dans une ville très pieuse. Divertissant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    Une nouvelle version qui n’est pas si mal faite, avec un casting tout à fait correct et un scénario crédible. C’est gentillet mais rythmé et plaisant à suivre. Quelques valeurs intéressantes aussi avec un message tout à fait sensé qui donne de ce Footloose un film agréable et regardable, même si il reste très convenu et sera facilement oublié.

Publiée le 31 mai 2022
    Que pour le plaisir de danser! Ce remake qui ne s'imposait pas vraiment n'arrive jamais à rivaliser avec l'original, mais "Footloose" (2011) est loin d'être dèplaisant pour autant et se laisse regarder d'un oeil amusè avec son couvre feu contraignant et toutes ses lois ridicules! Entre-temps, les ados rebelles jouent au premier qui craque avec des bus, dansent clandestinement sur un parking la nuit tombèe et participent à de la danse country en ligne dans un bar! Ce scènario standard, on l'a vu des dizaines de fois et on sait comment ça va finir! il y a un temps pour les larmes, il y a un temps pour les regrets et il y a un temps pour les lois et on se doute qu'il sera rèvolu grâce à Ren McCormack nouveau millènaire! C'est donc Kenny Wormald qui est choisi pour remplacer Kevin Bacon! Julianne Hough remplace quant à elle, Lori Singer! Le duo fonctionne sans casser des briquettes! Dennis Quaid, lui, n'est pas plausible en rèvèrend tandis que Andie MacDowell fait tapisserie! En revanche on peut sourire de la prestation neuneu d'un Miles Teller à ses dèbuts! Au final, un divertissement mièvre, principalement destinè à la gènèration d'aujourd'hui avec deux-trois sèquences de danse qui donnent la pèche! Mais en même temps il y en a peu...

Publiée le 6 juillet 2021
    J'adore le Footloose original et j'étais vraiment excité de voir ce remake. J'ai été très déçu ils ont juste copié l'original ils ont juste ajouté des téléphones portables et des CD et quelques mouvements de danse modernes. Il y a la même bande sonore juste un peu modernisée je suis presque sûr que même certaines répliques étaient exactement les mêmes. Il n'y avait rien de créatif ou d'original dans ce film. Vous connaissez ce sentiment où vous voyez un acteur ou une actrice dans un certain rôle puis vous le ou la voyez dans un autre film et c'est comme si on leur avait dit de garder le même personnage mais que le cadre du film était complètement différent et tout ce que vous pouvez penser c'est non c'est faux et ça ne marche pas. C'est exactement ce que j'ai pensé en regardant ce film mais au lieu que les personnages soient mauvais c'est tout le film qui était mauvais. J'aurais même pu l'accepter si la seule chose qu'ils avaient gardée était le concept de base et s'ils avaient redessiné le reste à partir de zéro. Mais ils ont joué la sécurité et se sont retrouvés avec une copie au lieu d'un nouveau film...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 mars 2021
    Autant le dire d'entrée : je n'ai pas de nostalgie particulière envers le film original donc je ne démonterai pas chaque tentative de remake, tout simplement parce que je ne l'ai pas vu.

Si je ne vais pas forcément être tendre avec ce film, c'est simplement parce qu'il est réellement moyen.

Ceci étant posé, pourquoi est-ce que le Footloose de 2011 est, à mon sens, moyen ? À cause de 3 points principaux.

Le 1er : le manque de charisme de ses acteurs. Hormis Miles Teller qui brille dans un second rôle qui semble lui permettre de bien s'épanouir, le reste du casting est lisse, presque fade.

Notamment, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal. L'acteur ne s'implique pas vraiment émotionnellement et se contente de sourire bêtement, même quand il évoque le décès d'un proche. C'en est presque absurde à un tel niveau.

Le 2ème : la presque absence de danse. C'est surprenant mais pour un film qui parle du combat de jeunes pour avoir le droit de danser, on ne les voit effectivement danser qu'une infime partie du long-métrage. On n'est pas vraiment étouffés par les chorégraphies !

Et enfin, le 3ème point : l'écriture. Plus cliché sur les populations rurales, tu meurs. Ils sont presque tous dépeints comme des abrutis, machistes, bigots, réac', etc ... Ça a dû faire plaisir aux habitants de la Géorgie !

Et pourtant, malgré ces défauts, il se dégage une sorte de sympathie de l'ensemble. Ce n'est pas fait avec les mauvaises intentions, on sent qu'ils se sont amusés sur le tournage et finalement ça transparaît à l'écran.

Je dirai que le film est maladroit : l'équipe, un peu trop enthousiaste, n'a pas su garder la tête froide pour se dire "là, c'est pas bon, faut qu'on améliore". C'en est presque touchant.
    Publiée le 19 juin 2020
    Je me suis dit, allez soit pas idiot, regarde le. J'aurais du m'écouter, les acteurs sont insipides. Je parle même pas de woody, ça me donne des nausées.
    S'il vous plait ne touchez plus aux films culte, ça donne jamais rien de bon
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    On retrouve beaucoup de clichés de films d'ados américains, mais grâce à la musique entrainante et aux passages de danse on ne s'ennuie pas en visionnant cette nouvelle version de "Footloose".
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 11 mai 2020
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques.🤔 Moi qui n est pour ainsi dire, jamais eu envie de regarder ce genre de film, je me suis régalé!! La musique envoutante, les pas de danse entrainante qui m ont donné envie de bouger m' ont beaucoup plus. J irai voir l original pour comparer. Mais je vous le recommande! Ca me change des SF.
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    J'aime beaucoup ce film et même si je l'ai déjà vu quelques fois, je sais que je le reverrai encore.
    J'adore la danse donc je comprends ce qui peut pousser Ren à se battre pour un chose aussi légitime que le fait de pouvoir danser.
    En dehors de ça le film est intéressant car il est en faite question d'une renaissance pour cette ville. On y parle de deuil mais aussi d'espoir.
    Et puis pour une fois on a plutôt une "bad" girl qu'un bad boy, ce qui est assez rafraîchissant (même si je n'ai rien contre les garçons un peu rebelles).
    En plus je suis fan de la chanson !

(Par contre j'avoue n'avoir jamais vu la première version avec Kevin Bacon...)
    Camille FICHAU
    Camille FICHAU

Publiée le 8 mars 2020
    Ce film est génial. Les danses et les musiques sont très bien choisies. Les acteurs également sont bien choisis.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 9 février 2020
    un film en dessous de l'original, un veritable copie colle mais en tout assez reussi. L'acteur principal n'a pas la classe de kevin bacon . Malgre tout un film à voir .
    maudelie
    maudelie

Publiée le 9 janvier 2020
    Pas mal mais il n'arrive pas à la cheville de l'original. Trop de pseudo modernité avec du sexy et d'autres choses déjà vues dans des milliers d'autres films, ce qui laisse peu de place aux musiques, à la dance et à l'amitié qui fait tout le film de base !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 octobre 2019
    3,4 - Il est de ces "petits films" au scénario convenu et sans surprise aux séquences et dialogues souvent niais... où la magie opère à travers une jolie photographie et une bonne bande son.

On voyage volontier dans cette petite ville où règne une forme de dictature sévère mais bienveillante suite à un drame tragique qui les a frappés.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2019
    Un classique du cinéma dansant qui mérite plutôt bien son titre. Les musiques sont d'enfer, les danses sont fraîches, l'histoire n'est pas si imbécile et l'idée est plutôt intéressante ! On passe très facilement du bon temps devant ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2018
    Ce remake du très bon "Footloose", réalisé cette fois-ci par Craig Brewer et sorti en 2011 n'est vraiment pas terrible. C'est donc la même histoire, un garçon veut remettre la musique et la danse dans une ville qui a interdit ces pratiques. Le film n'est pas foncièrement mauvais mais il est inutile, tout simplement. Effectivement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, surtout que j'ai adoré le premier mais au moins à quelque chose de sympathique et qui s'en différencie un peu. Malheureusement, le tout est très fade et on se lasse vite, le film est même au bout d'un moment plutôt long, ce qui fait que l'on s'ennuie. Il n'apporte vraiment rien à l’œuvre original si ce n'est qu'à la fin du film, on a d'autant plus envie de redécouvrir le premier. Le scénario est le même sauf qu'ici, nous avons quelque chose de beaucoup plus sexualisé, sûrement pour cibler le public actuel mais c'est très dommage car cela perd tout de son charme. De toute façon, ce n'est possible de refaire un film comme celui-ci car, on ne va pas se cacher que l'histoire n'est pas terrible mais ce qui fait le charme du premier, c'est les années 80, la très bonne musique etc. alors qu'ici, nous n'avons plus tout cela, c'est un film qui reflète une époque tout comme "Flashdance" ou "Fame". Vous allez me dire que je compare toujours au film original mais même en le prenant comme une œuvre à part entière, le film est bien maigre et impersonnel. D'ailleurs, en parlant de la musique, exceptées deux musiques du film original, la bande originale est très pauvre et ne reste pas du tout en tête. Le film a aussi essayé de refaire quelques scènes cultes du premier film mais qui tombent ici complètement à l'eau dû justement à une B.O. ratée. Les acteurs ne sont pas mieux car ils ne sont pas extraordinaires et ne marquent pas les esprits, n'est pas Kevin Bacon qui veut ! Cette nouvelle version de "Footloose" est donc malheureusement bien pauvre et très oubliable.