Footloose
    3,2
    Votre avis sur Footloose ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2012
    Exploité dans une indifférence générale à la fin de l’année 2011 en sortie technique (le film fut retiré de l’affiche au bout de seulement deux semaines !), le remake de la célèbre version éponyme de 1984 réalisé par Herbert Ross avec Kevin Bacon dans le rôle titre n’aurait tout simplement jamais dû voir le jour. Comme cela avait été le cas en 2009 lorsque nous avions eu droit au remake du célèbre Fame (1980). Ce genre de chose devrait être interdit, pourquoi s’obstiner à vouloir remaker une œuvre culte, surtout s’il s’agit d’en faire un copier/coller comme c’est le cas ici avec la version de Craig Brewer. Si la B.O a été revue, elle reprend cependant certains titres soit dans leurs versions originales soit remis au goût du jour, idem pour certaines séquences ou répliques. Quant à l’interprétation des acteurs, il faudra se satisfaire du minimum syndical, Kenny Wormald tente ce qu’il peut pour se démarquer de la prestation de Kevin Bacon et concernant Dennis Quaid & Andie MacDowell, on préfèrera ne pas trop s’attarder sur leur cas.

Publiée le 25 décembre 2013
    Remake totalement inutile du "Footloose" de 1984 avec Kevin Bacon,celui-ci devient en plus totalement anachronique,en ne touchant pas à une ligne de l'histoire déjà très désuète à l'époque. Des jeunes interdits de danser par une communauté fermée sur elle-même et excessivement pieuse. Quand on y pense,c'est une injure à l'évolution de la jeunesse depuis un demi-siècle et à la disparition plus ou moins progressive de la bigoterie. Cette fois,on ne se trouve plus chez les Mormons de l'Utah mais chez les rednecks du Tennessee. En conséquence,la BO qui reprend les standards tels que "Let´s hear it for the boys" ou l'entétant "Footloose" justement,évolue la sauce country. Les courses de tracteurs sont remplacées par les courses de bus. Et la fille du pasteur n'est plus vraiment innocente,mais hypra-sexuée(Julianne Hough,houa!). Ce teen-movie est tout de même très navrant,paresseux et très très mal interprété.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 septembre 2012
    Quand on lit le synopsis de « Footloose » version 2011 et qu’on le compare à celui de 1984 force et de constater que pas une ligne n’a été changée, ce qui fait qu’on sait avant de voir le film qu’on a affaire à un remake et que ceux qui ont vu le premier assisteront peu ou prou à une sorte de rediffusion du film. Il a beau s’être passé presque trente ans entre les deux films l’intrigue et les personnages n’ont pas varié d’un iota. C’est un peu embêtant parce que sans être un spécialiste de la sociologie des adolescents américains du middle-west je pense que eux ont un peu changés tout de même ! Pour prendre un exemple plus frappant je doute qu’un film sur les adolescents de 1940 soit adaptable sans changements en 1970. C’est pourtant ce qu’on fait les producteurs pour « Footloose ». On se retrouve donc avec une communauté au troisième millénaire qui interdit la danse et la musique pour les rassemblements de jeunes, faiblement réaliste en 1984 s’en devient grotesque en 2011. D’autant plus que l’intrigue un peu gnangnan pouvait à la rigueur passer dans les années 80, mais dans les années 2000 où on est habitué à des séries télévisées à l’intrigue retors et à la psychologie des personnages fouillée, une telle indigence scénaristique fait peine à voir surtout quand elle se conclue par un final aussi mièvre. Reste les passages dansés qui sur une bande son entraînante parviennent à faire battre le cœur du spectateur assoupi un peu plus fort ce qui lui permet d’arriver à la fin du film les yeux ouverts. Bref un remake dont l’idée n’était pas plus bête que pour d’autres, mais qui par la facilité de ne rien toucher à l’intrigue offre une copié-collé à l’aspect anachronique par rapport à la production cinématographique contemporaine. Visionnage inutile si vous avez vu le premier, si tel n’est pas le cas vous aurait un aperçu du cinéma pour ados du début des années 80.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Nul!!!Aucun carisme!!!!une pâle imitation du premier !!!!Vraiment je ne vois pas l'intêret d'avoir voulu faire cette version!!!!En tant que grande fan de FOOTLOOSE depuis 1984 je déconseille!!!!!Si vous voulez aimé ce film allez voir la première version!
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 16 mai 2014
    N'ayant pas vu l'original, ma critique de "footloose" ne subi aucun a priori, si ce n'est de savoir que je regarde un teen-movie. Pour une comédie dansante, le film manque cruellement de rythme avec des chorégraphies enfantines, soit trop tape à l’œil (en face du snack) soit bien ringarde (le country). Les acteurs ne font pas le poid, gros problème de casting, tout comme leur costumes. Les décors, pas trop mauvais, subissent une mise en scène paresseuse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Je n ai pas vu l original, il n empêche ce Footloose moderne est un mauvais film. Mauvais parce que trop lisse, même s il se veut moderne il représente une vision caricaturale avec sourire ultra bright de la jeunesse américaine. Le sujet aurait pu être intéressant : quelle limite, voir interdit les adultes doivent mettre aux adolescents mais il n est pas du tout traiter. En fait la seul chose qui vaut le coup dans ce film c est le générique assez sympa avec la fameuse chanson de l original.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 29 décembre 2013
    Film sympathique, je n'ai pas vu l'original donc forcément je ne peux que profiter de celui là. Film pour tout le monde qui fait passer un bon moment. Une histoire banale, de la musique entrainante .... laissez vous porter !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10 avril 2013
    Si l'interprète original est trés bon danseur et que les quelques chorégraphies présentes dans le film sont réussies, ce remake n'arrive pas à moderniser un sujet suranné. 11/20
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 février 2012
    (...) un divertissement tout à fait honorable qui se laissera regarder une petite fois sans nous pousser dans les bras de Morphée.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-footloose-2011/
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 janvier 2014
    En dépit de ce remake, "Footloose" reste un prêchi-prêcha indigeste. Ce film est même bien pire que l'original car l'interprétation (notamment celle de Kevin Bacon) était supérieure dans la version de 1984.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 octobre 2015
    C'est nul. Les acteurs ne sont pas terribles, même D. Quaid et A. McDowell. Personnages sans charisme, danses sans saveur, histoire plate et relation entre les personnages soporifique. Une loi qui interdit la danse... Ouais... La fille d'un pasteur qui désobéit... Il y a véritablement de quoi s'endormir. Même Dirty Dancing retient davantage l'attention.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 mars 2012
    Un excellent remake du Footloose de 1984 avec Kevin Bacon qui est pour moi le summum des films de dance des années 80-90 (balayé Dirty dancing, Flashdance ou Fame). Le contenu est donc le même, l'intrigue est différente des autres avec cette interdiction de danser dans la ville, on voit rapidement ce qui a conduit à cette loi d'ailleurs, ce qui est un plus par rapport à la version originale. Par contre, la bande son est moins pêchue que la première version que j'adore littéralement et qui est très ancrée dans les années 80. Bref, une très bonne version qui a été boudée par la critique. Les fans de la version originale devraient apprécier.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 février 2013
    Dans la série on prend les histoires qui marchent et on recommence on prend Footloose, film de 1984, et on en fait un nouveau. On peut dire que le pari est assez réussi et on nous livre ici un très bon film. La bande son est vraiment géniale avec bien entendu la chanson du premier film bien connue de tous mais les autres chansons sont vraiment bien avec ce petit côté country plus que sympathique !
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2019
    Un classique du cinéma dansant qui mérite plutôt bien son titre. Les musiques sont d'enfer, les danses sont fraîches, l'histoire n'est pas si imbécile et l'idée est plutôt intéressante ! On passe très facilement du bon temps devant ce film.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 janvier 2014
    Quelle déception ! Premièrement, on se demande bien pourquoi vouloir faire un remake d'un film qui, même si je l'adore, a très mal vieilli. Et en faire une adaptation "moderne", mais toutefois complètement ratée, était déjà une très mauvaise idée. Ensuite, il faut avouer que les personnages sont assez ridicules et caricaturaux, sans oublier que la comédienne principale joue le rôle d'une dévergondée plus qu'une romantique. Les musiques sont également très moyennes, l'envie de bouger avec eux ne se montre que rarement, comparé au film originel. Bref, un ensemble plus que médiocre et qui devrait vite être oublié !!