Black Panther
    32493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Très bon film mais loik d'être un des meilleurs Marvel. Cependant on passe un très bon moment, l'action est superbe. Idem pour les décors. Qu'un truc à dire : Wakanda
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans le vaste et coloré univers des super-héros, "Black Panther" s'érige comme une pierre précieuse aux multiples facettes, étincelante mais non dénuée d'imperfections. Sous la direction habile de Ryan Coogler, ce film transporte les spectateurs au cœur du Wakanda, une nation africaine fictive où la technologie de pointe se mêle à des traditions séculaires, offrant une toile de fond aussi riche visuellement que culturellement.

Au centre de ce récit, T'Challa, incarné avec une dignité royale par Chadwick Boseman, assume le manteau de Black Panther et de roi du Wakanda, naviguant entre les responsabilités de monarque et celles de super-héros. Le film brille particulièrement par ses personnages secondaires, en particulier les femmes puissantes qui entourent T'Challa, comme la guerrière inflexible Okoye (Danai Gurira) et l'intelligente inventrice Shuri (Letitia Wright), qui apportent une profondeur et une dynamique rafraîchissantes.

L'esthétique du film, mélange harmonieux de motifs africains traditionnels et de science-fiction futuriste, ainsi que sa bande-son, qui marie habilement les rythmes africains à la musique moderne, contribuent à une expérience immersive qui célèbre la culture africaine de manière vibrante et innovante.

Cependant, le film n'est pas sans ses défauts. L'antagoniste, Erik Killmonger, bien que magnifiquement interprété par Michael B. Jordan, souffre par moments d'un manque de nuance dans ses motivations, flirtant avec les clichés du "méchant" désireux de pouvoir. De plus, certaines scènes d'action, bien que spectaculaires, peuvent parfois tomber dans les écueils habituels des films de super-héros, avec une surenchère d'effets spéciaux qui éclipse la substance.

Enfin, malgré ses ambitions et son audace, "Black Panther" ne parvient pas toujours à équilibrer son propos politique et social avec les exigences du genre super-héroïque, laissant parfois un arrière-goût de potentiel inexploré.

En conclusion, "Black Panther" est une œuvre d'une importance indéniable, apportant une fraîcheur bienvenue au sein de l'univers cinématographique Marvel. Si le film brille par son originalité et sa richesse culturelle, il est légèrement assombri par quelques lacunes narratives et une tendance à l'excès typique du genre. Toutefois, il demeure une étape significative dans la représentation de la diversité à l'écran, offrant un spectacle qui, tout en n'étant pas sans faille, captive et inspire.
    jldee
    jldee

Publiée le 7 mars 2024
    Marvel au Summum, avec un personnage Interprété de main de maitre par Chadwick Bosman.
    Une énorme Réussite sur tous les plans. Entrainant, jouissif, Moderne juste Une Kiffance...
    SociN
    SociN

Publiée le 27 février 2024
    C'est un comble ; un film avec autant d'acteurs noirs qui réussit à dérouler autant de poncifs racistes... Car si on analyse, on a des guerres tribales, un pouvoir (issu d'une vague divinité) qui se transmet de despote en despote, des richesses visiblement partagées uniquement par la famille régnante, des chefs de tribu qui vivent en peaux de bêtes à l'écart du monde, une succession qui se joue lors d'un combat à mort entre gros bras ( spoiler: sans oublier le cousin qui souhaite mettre à bas l'ordre mondial pour le remplacer par... le sien
    )... que des signes de modernité et de démocratie !
    Seuls points positifs, la présence de rôles féminins forts et une esthétique globale plutôt réussie.
    Malone
    Malone

Publiée le 25 février 2024
    Ce film black panther nous plonge dans un univers exceptionnelle qu'est le wakanda. Je le sur note un peu à cause de la nostalgie car ce film à quelques défauts comme la pauvreté des histoires des personnages féminins présent dans le film. Ça n'en reste pas moins un très bon film.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 21 février 2024
    Pour inclure un super-héros africain, Marvel a fait du très bon travail : il apporte un côté plus politique sur les peuples cachés, sur les réclamations royales ou sur les conflits sociaux. Les environnements sont parfaits : c'est bien imaginé et réalisé, on nous présente bien le Wakanda pour le rendre "vivant", tout ça grâce à la mise en scène de Ryan Coogler. Les effets spéciaux pas mal fait aussi avec une technologie remarquable, mais aussi des incrustations pas terribles ou des personnages CGI. La musique est géniale aussi avec ses tambourinages, ses chants africains et ses chansons externes. Et l'humour est utilisé à bon escient.
    Tous les personnages sont bien écrits et loin d'être inintéressants : spoiler: T'Challa souhaite corriger les erreurs du passé et faire évoluer les choses et
    Killmonger est un grand antagoniste qui a des raisons valables. Soulignons la performance d'acteurs charismatiques.

"Black Panther" peut avoir l'air d'être une relecture du "Roi Lion", loin de là. Il offre une approche politique cohérente implantée dans un pays riche en surprise. Si les effets spéciaux étaient mieux travaillés, j'aurais considéré ce film comme un de mes préférés.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 12 février 2024
    L'esthétique de ce film est superbe , tout comme l'OST. Je suis ravi d'avoir revu Danai Gurira (Michonne dans Walking Dead).
    Cependant je trouve que ça manque un peu d'action et d'ennemis épiques. Moins drôle également que la plupart des autres Marvel.

3,5/5
    Pierre Hicks
    Pierre Hicks

Publiée le 12 janvier 2024
    Je pense que c'est le pire des Marvel ...

Dans la première apparition de Black Panther sur Civil War spoiler: (quand il court après le soldat de l'hiver)
    , il va presque plus vite que captain américan, il saute super haut et fais des pirouettes de l'espace.
    Déjà là, ça n'a pas de sens puisque dans ce film Black Panther ont remarque vite que ce dernier n'a aucun réel pouvoir a part sont armure il a comme les marvel des sens accrue mais réel.
    Alors d'ou sort ses capacité hors du commun ?
    spoiler: Il boit une sorte de breuvage, mais c'est pas ça qui lui donne des pouvoirs puisqu'il se bat deux fois contre des 'guerrier' qui n'en boivent pas et sont presque (pour ne pas dire plus) fort que Black Panther.

Au delà de ça, j'ai trouvé le film mal fait ,les scènes sont trop 'fond vert' c'est lent et clairement moche.

Le scénario c'est surtout le fantasme du réalisateur qui montre que la cité caché en Afrique est super développé, même très (trop) proche d'une SF à la Star Wars, il y a pas les sabre laser mais c'est pas loin d'être le cas.

Malheureusement ça fonctionne pas, car il y a trop trop d'écarts entre le monde réel et actuel et la cité du Wakanda (qui au passage ne développe absolument pas sont histoire)
    Donc si vous pensez que Stark, alias Iron-Man est à la pointe de la technologie avec ses nombreux gadgets alors sachez que c'est un rigolo à coté du matos et de la technologie du Wakanda. (Se qui n'a d'ailleurs aucun sens)

C'est même ridicule quand ont pense de la pauvreté qui existe vraiment sur ce continent (puisque le film se passe dans le monde actuel) et du développement (ou plutôt du non développement) du continent, ce même continent ou le Wakanda à réussi à se développé dans l'ombre a une vitesse astronomique ..
    On ne sait pas du tout comment le Wakanda a réussi à développé ou même financé leur cité (Puisque leur seul minerai spéciaux qui a de la valeur c'est le vibranium, mais il n'est pas exporté).
    Pas grave, vous avez une cité futuriste laissant le monde entier à coté de lui limite à l'age de pierre, avec des moyens infinie.

Le problème réside aussi dans les nombreux passage ou les (ou le) personnage blanc est souvent insulté dans ce film, au musé pour commencé, ont sens bien que la leçon sur les colons anglais.
    Une autre phrase un l'acteur se fait insulté très vite de colonisateur.

Le messages final, q spoiler: ui dit que le wakanda caché dans l'ombre va partager et aider la terre, parce que c'est pas bien d'avoir des ressources et de pas les partager
    , est également un beau message pour dire 'nous ont serai réellement puissant ont aiderai la terre entière car ont est super sympa'

Je passe sur le fais qui ai 2 blancs dans le film, le premier c'est le méchant débile bourrin et le deuxième Mr propre, fragile a l'absence total de charisme qui passe pour un débilos profond.

Heureusement que le White Tiger existe pas avec des rôles purement inversé, sinon le réalisateur serai déjà en prison et non oscarisé .
    Samuel Vidal
    Samuel Vidal

Publiée le 29 novembre 2023
    Film incroyable vraiment truc de ouf tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle scénario également incroyable
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 novembre 2023
    « Quand les temps sont difficiles, le sage construit des ponts et l’idiot érige des barrières ! »

Je me souviens avoir été voir Black Panther pour la première fois au cinéma mais je n’avais pas encore vu Captain America : Civil War et donc j’ignorais que c’est dans ce premier opus que T’Challa fait sa première apparition. L’action se déroule au Wakanda. Le roi T’Chaka est mort. Le trône revient donc au prince T’Challa alias Black Panther. Ce dernier est gentil, loyal, fort, courageux, bienveillant,.. Il devient un de mes personnages préférés de l’univers Marvel. Sa petite soeur Shuri, elle, est un génie de l’informatique. J’ai beaucoup aimé leur complicité à tous les deux. Nakia est une espionne Wakandaise et l’ex-petite amie de Tchalla mais tous les deux. On ignore pourquoi ils se sont séparés mais tous les deux sont toujours amoureux. Quant à Okoye c’est la générale des guerrières Wakandaise qui restent fidèles au trône. C’est une dure à cuire attachante. Ces Wakandais sont aidés par l’agent de la CIA Everett K. Ross dans leur combat contre Erik Killmonger et ceux qu’il a réussi à rattacher à sa cause. Ce dernier est N’Jadaka, le fils de N’Jobu qui a trahi son clan et qui a été tué par son propre frère le roi T’Chaka. Il veut donc venger son père, avec l’aide d’Ulysse Klaue, en quelque sorte. J’ai vraiment passé un excellent moment devant ce film. Il est prenant mais aussi émouvant. Dans la scène post générique, nous assistons à une discussion entre Bucky Barnes et Shuri. Ce qui est assez intriguant. Comment ces deux là ont bien pu se rencontrer ? Chadwick Boseman est excellent dans son rôle de T’Challa. Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Martin Freeman et Letitia Wright sont également très talentueux. Mention spéciale pour Danai Gurira que j’ai trouvé géniale dans son rôle d’Okoye.

Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Ne vaut pas la popularité qu'il a suscité à sa sortie.
    La technologie est formidable mais il manque qqc, je ne sais pas quoi.
    La fin est absurde, spoiler: quand le méchant accepte de mourir il est OOC et c'est insatisfaisant, y'a aussi un problème: oui ou non le Wakanda veut aider les africains hors-Wakanda? Et si oui, pourquoi il combat le méchant puisque c'était son but?
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 23 juillet 2023
    C'est au tour de Black Panther a qui je met 14/20 pour son univers extrêmement authentique malgré ses défauts

Je suis fan de T'Challa/Black Panther il est noble sage et courageux c'est une sorte de Steve Rogers/Captain America dans le genre sauf que quand on nous le présente il est conservateur , nationaliste et refuse d'ouvrir sont pays au monde pour gardé sa culture et ses ressources...alors moi je veux bien mais pourquoi nous l'introduire comme un gentil alors ? je croyais que les conservateurs , nationalistes qui veulent préservé leurs cultures c'était les méchants..bizarre mais bon pourquoi pas moi je comprend le choix du Wakanda donc sa me va ^^

L'antagoniste est plutôt convainquant et Michael B Jordan se donne vraiment a fond , par contre je ne comprend pas pourquoi il vient réclamé le trône en disant qu'il lui revient puisque il est le fils du frère de l'ancien Roi...bah oui mais T'challa est le fils du Roi donc il est bien plus légitime que lui...drôle de justification mais bref

Il faut aussi dire que le film est très beau (physiquement) il y a une maitrise des décors numériques comparable a celle des Gardiens de la Galaxie 2 , pour moi jusqu'ici ce sont les 2 films les plus beaux du MCU

Il y a aussi un énorme respect de la culture Noir-Africaine on sent que c'était l'objectif principal et sa rajoute une grande authenticité a l'œuvre , j'aurais aimé que Marvel ai autant de respect pour la culture Nordique dans Thor mais bon apparemment dans ce sens la sa marche pas donc ils ont préféré en faire un blague...sa reste Disney en même temp donc c'est pas si étonnant que ca ^^

En gros voila j'aime bien ce film , le scenario est bien construit , le Héros et le Méchant sont convaincants et pas mal de décors sont vraiment sublimes , mais certains aspects de la culture Noir-Africaine s'incruste mal dans le scenario et sont parfois malaisant , y a des personnages qui font des choix un peux débile comme Okoye qui choisie de servir le nouveau Roi du Wakanda malgré ses projets de guerres et une fois que il met ses projets de guerres a exécution elle se rebelle contre lui...mais la palme du personnage insupportable revient a son homme W'Kabi , alors lui que ce soit le personnage ou l'acteur c'est zéro y a rien qui va l'acteur joue très mal et le personnage change de camp si facilement qu'on se demande pourquoi il la pas fait avant mais bon , un des pires personnages du MCU en tout cas mais sinon les autres personnages sont correct

Le film a ses qualités et ses défauts mais il se regarde très facilement et on s'ennuie rarement , sympa
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Très bon film où le regretté Chadwick Boseman incarne de façon très juste le héros Black Panther. La musique est sympathique, les décors sont beaux et l'histoire est prenante. Le méchant est charismatique au possible et encore à ce jour se place comme l'un des meilleurs vilains du MCU. C'est un film qui se suffit à lui-même et dans un univers partagé c'est appréciable d'avoir ce type de programme histoire de "respirer" un peu. Après Civil War c'est un très bon film pour une (réelle) introduction de ce personnage ainsi que de son peuple. Malgré tout je dois dire que ce film était vendu comme un programme "original" et ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que divertissant l'histoire est classique et n'apporte pas une grande nouveauté à cet univers d'où mon étoile en moins...
    anis marsaud
    anis marsaud

Publiée le 9 juillet 2023
    J'adore
    Film émouvant, prenant et rempli d'actions qui nous emporte dans ce monde magique et extraordinaire, c'est un mixte de super pouvoir et de réalité. Nous suivons le personnage principal tout au long de film c'est super !
    Je recommande !
    Climax
    Climax

Publiée le 1 juin 2023
    Clairement l'un des plus mauvais Marvel, ils n'ont pas du tout réussi à atteindre la qualité du premier, c'est long, mal rythmé, trop de dialogue insipide, sans suspense et sans surprise. Malgré les moyens mobilisés, on trouve trop de CGI ratés qui nous sortent du film et nous empêchent de vraiment apprécier les rares scènes d'action.