The Descent : Part 2
Note moyenne
2,4
2918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
124 critiques
3
121 critiques
2
145 critiques
1
83 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marion Pacé
Marion Pacé

28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2026
Finalement les second opus de trop c'était déjà presque vrai à l'époque. On peut se laisser embarquer au début, pourquoi pas. Même si tous les personnages sont bourrés de clichés et qu'on se tape un flic complètement débile dont on n'avait pas besoin au vu du premier (bien meilleur). Pardon mais, ce ketchup effet sang c'est pas possible, je trouve qu'il y a vraiment aucun effort là-dessus. Les morts arrivent plus rapidement mais bon, faut bien combler une seconde histoire. Les répliques et gros plans sur les personnages principales (Juno et Sarah) sont d'un ridicule sans nom (bon ok 2009, mais quand même ...). Bon petite mention honorable pour le film d'horreur qui reste dans l'horreur même jusqu'à la fin et ça on aime.
Cysav78
Cysav78

4 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
The Descent 2 n’est pas un mauvais film, mais c’est une suite inutile. Il peut plaire aux amateurs d’horreur brute et de survival, mais il n’apporte rien de neuf et affaiblit même l’impact du premier opus.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 879 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2025
"The Descent : Part 2" est une nouvelle démonstration de l'avidité de certains studios quand ils mettent la main sur une licence qui peut rapporter gros. Même si je ne suis pas un immense fan du premier film, je suis bien obligé de reconnaître qu'il se suffisait amplement à lui-même. Cette suite n'avait donc aucune raison d'exister, et on le ressent très rapidement au sein du projet. La raison est pourtant simple : le scénario de ce second opus repose exclusivement sur celui du premier. Dès les 15 premières minutes, nous sommes de retour dans la grotte, et nous sommes donc confrontés à la même ambiance. Et une fois que la première demi-heure est passée, l'enjeu principal devient le même : s'échapper. Dans le déroulé, hormis quelques exceptions, il n'y a donc aucune nouveauté à aller chercher. Le long-métrage se contente de reproduire le précédent, car il n'a aucune idée de comment développer plus de choses à partir de cette licence. Pourtant, je suis certain qu'il y avait des choses à raconter ! Mais pour le coup, il aurait peut-être mieux fallu partir sur tout autre chose, et même changer de personnages. Et ce qui me dérange le plus avec cette suite, c'est qu'en essayant de faire pareil, le film se plante et ne réussit jamais à reproduire les effets du précédent. Pour moi, le meilleur exemple vient de la gestion de la photographie, qui est largement moins efficace ici. Là où le premier jouait constamment sur la pénombre et la peur de celle-ci, ce dernier offre des noirs moins bouchés et un ton globalement plus lumineux. Alors, en plus de déjà connaître la menace, elle n'offre plus aucun mystère. Sur le papier, le film n'est pourtant pas catastrophique, car on y retrouve un certain sens du détail dans la mise en scène ou dans l'interprétation du casting. Mais globalement, ces points forts sont un peu trop faibles pour réussir à nous faire apprécier ce long-métrage. En bref, ce second épisode n'aurait jamais dû sortir, ou bien, il aurait dû partir dans une toute autre direction. Pour conclure, un film beaucoup trop paresseux.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 392 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2025
Comment tu peux faire un premier film aussi fou dans sa conception et raté le second comme ça... Les personnages sont juste ultra stéréotypés, les scènes d'horreur ne font absolument pas peur. On s'attache pas aux personnages et la fin est juste wtf ? Incompréhensible puis 0 contexte supplément ennui bref... Un navet tristement raté...
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2025
Nouvelle plongée dans l'horreur pour Thé Descent 2. Plus de budget et donc plus de lumière et fatalement moins de frissons. L'effet de surprise n'est plus et le combat se fait plus égalitaire avec notre rescapée du premier volet qui s'est trouvée des talents de tueuse de monstres en 48h. Cette suite s'avère inutile, elle n'est pas mauvaise mais semble répéter les mêmes scènes que le premier épisode.
CharlesGayrell
CharlesGayrell

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2025
WARNING ⚠️ il y aura des spoilers dans ma critique, elle s’adresse aux gens qui ont vu le film. Si vous ne voulez pas être spoilé, ne lisez pas !

Bon… Quels furent les trois éléments qui firent de The Descent part 1 un très bon film d’horreur.
Premièrement, la profondeur psychologique des personnages assez poussée et le drame humain qui enveloppe le côté surnaturel du film.
Ensuite, le lieu où se situe l’action : une grotte, qui fait ressurgir la part de claustrophobie et de peur de l’inconnu qui dort en chacun de nous. Lié à cela, les péripéties dans la grotte qui rajoute du suspens et donne une orientation à The Descent de film catastrophe en plus de l’épouvante ce qui est assez rare dans le cinéma d’horreur ( à part les post apocalypse zombies bien sûr).
Enfin, l’interrogation sur d’où va venir l’horreur ( pendant 1 heure, rien d’horrifique !) et ensuite la nature des êtres qui se cachent dans le fond de cette grotte.

Avec The Descent 2, rien de tout cela !
Les personnages sont clichés et caricaturaux ( le shérif et son adjointe, oh mon dieu, possible de faire plus cliché ?), la psychologie est proche de zéro et les relations entre Sarah et Juno qui, miracle, a survécu, bâclées et peu crédibles…
La grotte, bon, bah c est le même environnement que le premier hein, rien de bien nouveau même si comparé à ce que disent beaucoup, la réalisation et les cadrages sont plutôt bons à mon avis.
Enfin, les monstres, nous les connaissons dès le début du film, donc, malheureusement on vire tout de suite dans les jumpscare faciles et le gore et le massacre de monstres a tout bout de champs : même avec une épingle à cheveux ou une perceuse, rajouté à la scène de défécation de la créature, on dirait plus du Braindead raté et pas à sa place que du The Descent !
Plus d’effets de surprises, et jusqu’à la fin, on a l’impression de voir un remake du premier film.

Sinon, des incohérences récurrentes :
Juno qui a réussi à survivre à sa fracture du tibia (dont seule l’amputation vu l’état de la jambe, dans la vie réelle pourrait être utile) et qui se transforme qui plus est en guerrière sans pitié de films d’arts martiaux !
La réconciliation entre Juno et Sarah alors que l’une a tué la meilleure amie de l’autre et que la seconde a cassé la jambe de la première et la laissé en pâture aux monstres pour fuir tranquille… quand même, elles ne sont pas rancunières !
Et enfin ! La fin est surprenante et bien faite, le twist topissime, mais… mais ! Pourquoi ce vieil enfoiré qui nourri les créatures et donc leur donne la seule survivante de cet enfer n’a pas fait de même avec Sarah ? Pk a t il sauvé et ramené Sarah au risque que la police fouille un peu trop le coin ???
En bref, pas mal, mais n’apporte pas grand chose au premier opus qui lui, est un vrai chef d’œuvre.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 739 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2025
Si The Descent pouvait nous surprendre, ce 2e film est une véritable mascarade. Gâcher "l'univers" du 1er film par un scénario mauvais et cliché, suivi d'une mise en scène exécrable. Catastrophique
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2025
Comme bien souvent lorsqu’un film d’horreur est une réussite et un succès, il a droit à sa suite bâclée dénuée d’intérêt, et « The descent » n’échappe pas à la règle avec ce second volet pour le moins sans surprise, n’hésitant pas sur les incohérences, souffrant d’une mise en scène platonique. Bref, à oublier.
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2025
Si The Descent premier du nom est un excellent film d’horreur, à la fois oppressant, mystérieux et puissant dans sa conclusion, cette suite vient tout simplement en trahir l’essence. On perd complètement ce qui faisait la force du premier opus : la peur de l’inconnu, l’ambiance claustrophobe et le mystère autour des créatures.

Le problème majeur de The Descent 2, c’est sa facilité scénaristique. Tout semble cousu de fil blanc, on sent que le film cherche plus à exploiter un succès qu’à raconter quelque chose de cohérent ou de nouveau. Pire encore, au lieu de répondre aux questions du premier film ou de nous donner du lore, de la profondeur ou du sens, il n’apporte rien… et se permet même d’ajouter une énigme totalement gratuite et incohérente, comme pour brouiller les pistes sans raison.

Cela dit, il faut reconnaître une chose : la scène de l’eau dans la grotte est vraiment réussie. Visuellement forte, bien rythmée, immersive, c’est probablement la meilleure scène du film. Elle aurait parfaitement eu sa place dans le premier volet. Mais à part ce passage, le reste est oubliable, sans tension réelle, et ne provoque plus cette peur viscérale liée à l’ignorance. Quand on sait, on ne tremble plus. Et ici, on sait… mais on ne comprend plus rien.
Show Main Prod
Show Main Prod

17 abonnés 312 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2025
Une suite totalement inutile qui est bien loin d'égaler le premier opus et qui cumule les incohérences : spoiler: deux policiers d'un bled de montagne qui descendent dans la grotte alors qu'ils ne connaissent rien à la spéléologie, l'un des monstres tué avec une épingle à cheveux (si, si...), Sarah qui est devenue une warrior à peine 48 heures après son expérience traumatisante du premier épisode, June retrouvée vivante sans une égratignure alors qu'on l'avait laissée pour morte cernée par une dizaine de monstres dans le premier film (on se demande d'ailleurs ce qu'elle a fait pendant 48 heures alors qu'elle est elle aussi devenue Lara Croft et qu'elle trouve la sortie en 10 minutes...) et le sacrifice final qui est ridicule
. Rien à voir avec les situations oppressantes de l'original. Cette fois, ne descendez pas.
JosephVanBoxsom
JosephVanBoxsom

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2025
Décevant. Le premier est top, on est sous tension, on vibre, car on découvre un univers, on ne s'attend pas aux créatures, on est surpris. Aussi, on s'attache aux personnages avec un aspect psychologique dans une ambiance obscure créée par le bon jeu de lumière et une colorimétrie passant du rouge au vert, chaque scène fait poids. Il y a un vrai fil conducteur au milieu de chaque scène de massacre, assez efficace. Dans la deuxième partie, tout change. D'abord, l'idée même de faire une deuxième partie gâche la fin du premier film, mais passons, finalement une opération sauvetage pourquoi pas même si encore une fois le premier film insiste sur le fait que personne ne sait qu'ils sont partis en excursion. Une fois la cohérence perdue, on se plonge dans une histoire menée par une équipe qui nous est totalement nouvelle. spoiler: La lumière a totalement changé, elle n'est plus inquiétante, toutes les scènes sont parfaitement éclairées, ce qui gâche l'ambiance installée par le premier film, à cela on rajoute un rythme insupportable tant il est cliché et un jeu d'acteur médiocre. Par ailleurs, les nouveaux personnages n'ont pas le temps de s'installer qu'ils sont tués, certaines scènes sont parfaitement inutiles, en réalité tous les nouveaux personnages le sont, ils ne sont qu'une étape de massacre inutile de personnages auxquels on ne tient pas censés nous tenir en haleine pour le final. Ce final, qui se conclut de la même manière que le premier film, ici sans raison, les deux personnages principaux se sacrifient pour sauver une femme qu'ils ne connaissent pas, à laquelle les scénaristes ont tenté de nous attacher, avec sa fille dont on ne voit pas la couleur du film. Pour finir, celle-ci s'en sort avant de confronter une scène qui change totalement d'axe tout le film et qui est, avant tout là, pour amorcer une troisième partie qui, au vu du succès de ce deuxième film, n'aura pas lieu.
On trouve encore une fois l'exemple typique d'un bon film de cinéma ayant correctement marché, qui a servi de tremplin à une daube du genre parfaitement commerciale et dénuée d'intérêt du début à la fin. Le premier était quasiment psychologique, le deuxième est juste un tas d'effets spéciaux et de scènes gores. Tant qu'à la fin, les créatures ne nous angoissent même plus, les scénaristes/réalisateurs se sont trompés sur ce qui a plu dans le premier.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2024
Cette suite n'est pas extraordinaire. Pas d'intérêt hormis la fin.
Le premier volet avait une atmosphère plus suffocante que la suite.
Léa Rieux
Léa Rieux

29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2024
Un peu déçue . Beaucoup de chose qui n’ont pas de sens. Déjà la fin et sachant qu’il n’y aura sûrement jamais de 3 c’est très dommage. 2 plot twist incroyable par contre.
Kevin Capitaine
Kevin Capitaine

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2024
Suite complètement ratée et en plus débile du premier volet. Non seulement le scénario est complètement illogique mais en plus tout ce qui fonctionnait dans le 1 est supprimé (les jump scares judicieux, l'obscurité, la claustrophobie des lieux exigus, les embrouilles entre les filles, les créatures moins bien maquillées et trop dévoilées, etc.), le gore est ridicule avec du sang fluo et les créatures effrayantes sont ici ridiculisées: spoiler: le monstre qui défèque à côté des nanas.
. Je ne parlerais même pas du jeu des acteurs consternant, même l'héroïne qui était correcte dans le 1 est ici sous prozac constant et si elle essaye de jouer une traumatisée c'est vraiment raté. Mais alors le pire spoiler: c'est le retour de la "méchante" qui est sensée être dévorée à la fin du un mais pas de souci elles redeviennent meilleures copines à la fin, il manque juste les cupcakes et un mojito fraise
Domingo
Domingo

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2024
Clairement moins bon que le premier bien que le lien entre les 2 soit bien assuré. Il n'y a plus l'effet de surprises , et ca n'évite pas les clichés du genres ainsi que les défauts de nombreuses suite a savoir une tentative de surenchère gore ou malsaine (des fois réussi)qui cache le vide du scénario. Reste l'ambiance claustro toujours convaincantes 2,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse