Jusqu'à toi
    2,6
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'à toi ?

selenie
    selenie

Publiée le 29 juillet 2009
    Petite comédie sentimentale sympa comme tout. Le scénario est bien écrit mais le tout manque un peu de punch, trop constant. Mélanie Laurent est charmante et forme avec Justin Bartha un couple mignon. Rien d'extraodinaire mais l'histoire peut faire rêver et les seconds rôles apportent leur lot de fantaisie. Le rythme donc reste le seul bémol du film puisque l'humour et les quiproquos ne sont pas mis en scène avec le dynamisme qu'il aurait fallu. Mais le film nous fait passer un bon moment romantique.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 juillet 2009
    Une petite comédie sentimentale sans importance, un premier film plutôt raté, peu de chose à sauver. Le scénario est vu et revu, la rengaine... Ca manque de punch, de rythme, d'humour, de romantisme. La mise en scène est assez inexistante, Jennifer Devoldère doit encore faire ses gammes. Ajouté à tout cela les invraisemblances et les raccourcis, on espérait se rattraper sur l'interprétation. Celle ci compense à peine tous les ratages. Mélanie Laurent est tout juste convaincante, depuis Je vais bien ne t'en fais pas elle n'a pas retrouvé de rôle aussi fort. Justin Bartha, le marié disparu de Very bad trip, s'en sort pas mal quant à lui. Jackie Berroyer est très bien mais on le voit très peu. Le charme de ses deux interprètres principaux arrive tout juste à nous tenir éveiller. Pour le reste vous l'aurez compris on ne tient pas là la comédie de l'été. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Un film très léger plein de bonnes idées et de quelques clichés sur les français. D’ailleurs, on peut légitimement se demander si ce sont réellement des clichés tant l’accueil rustre des touristes étrangers et le manque d’amabilité des services de renseignements des organismes publics ne sont pas que des idées reçues. La meilleure idée du film est d’être en phase, côté durée (1h20), avec le contenu de son scénario. En effet, le pitch, qui peut tenir sur un ticket de métro, aurait souffert d’une durée plus longue. On est, par moments, emporté par le charme de cette petite comédie romantique sans prétention et par l’interprétation aux petits oignons. En somme, on est bien loin des meilleures comédies romantiques mais il y a quand même de la substance pour passer un bon moment.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 1 août 2009
    "Jusqu'à toi" est une petite comédie romantique sans surprises mais assez attachante. En effet, l'histoire en elle-même (une jeune femme découvre par mégarde la valise d'un Américain au lieu de la sienne) est suffisamment prenante, ou tout du moins intéressante, pour faire abstraction de la banalité de l'intrigue. Même si l'on sait pertinnement dès le début comment tout cela va se terminer (à ce titre, j'ai trouvé le dénouement très bâclé, comme si la réalisatrice avait voulu en finir au plus vite), on se laisse prendre au jeu. Les comédiens sont plutôt bons dans l'ensemble, même si j'ai trouvé l'interprétation de certains un peu fade (Justin Bartha notamment, mais peut-être était-ce volontaire). Je n'apprécie pas d'ordinaire Mélanie Laurent mais là elle a (presque) réussi à faire pencher mes à priori de l'autre côté de la balance. J'ai été agréablement surprise de retrouver Géraldine Nakache et Eric Berger dans des seconds rôles, et j'aurais aimé les voir plus à l'écran.
    Bref, "Jusqu'à toi", sans être exceptionnel, s'avère être un bon film comportant quelques passages amusants (le personnage du meilleur pote interprété par Billy Boyd est irrésistible), mais qui ne fera pas long feu dans les mémoires (en tout cas pas dans la mienne).
    John Henry
    John Henry

Publiée le 1 septembre 2009
    En emmenant son spectateur nulle part, Jennifer Devoldere finit par le perdre en chemin, sur le bord de la longue route Paris-USA. On se réveille après le film comme après un choc qui aurait provoqué une légère amnésie, sans se souvenir de ce qui vient juste de se passer. Un film...transparent.
    Publiée le 3 août 2010
    Un bon petit film sympa et décalé pour passer un bon moment, même si la mise en scène n’est pas au top. On rentre assez facilement dans cette étrange rencontre entre ses deux inconnus, une française et un américain. Je trouve cette histoire original à partir d’une valise. Le couple Mélanie Laurent (Je vais bien, ne t’en fais pas) et Justin Bartha (Benjamin Gates) est charmant et marche bien, on a qu’une envie dans le film les voir ensemble à la fin de l’histoire. Accompagné part de bons seconds rôles comme Billy Boys (Le Seigneur des Anneaux) dans le rôle de l’ami de Jack, Valérie Benguigui en voisine expansive, Maurice Bénichou en patron d'hôtel rancunier ou encore Jackie Berroyer dans le rôle du père de Chloé.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    En regardant l'encart de la colonne de gauche, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun film français dans les dix dernières critiques ; il faut remonter à 19 films pour trouver un réalisateur français, et encore dans un film américain ("Dans la Brume électrique"). D'accord, j'ai manqué "Les Beaux Gosses" et "Bancs publics", mais ce constat renvoie quand même à un manque d'attractivité de la production hexagonale récente.

C'est donc le premier film de Jennifer Devoldere qui est parvenu à m'attirer à nouveau, grâce à un pitch original et à la présence de Mélanie Laurent, dont la finesse du jeu était déjà perceptible dans la bande-annonce. Ces deux éléments se voient confirmés dans le genre relativement inhabituel dans le cinéma français de la comédie romantique ; l'idée du coup de foudre par valise interposée fonctionne, d'autant que la réalisatrice et scénariste a su imaginer les rebondissements nécessaires (au prix de pas mal de vols transatlantiques).

D'autre part, Mélanie Laurent confirme tout l'étendue de son talent qu'elle avait révélé dans "Je vais bien ne t'en fais pas", incarnant avec toute la subtilité nécessaire ce personnage de grande fille rêveuse perdue dans le monde moderne. Elle réussit à donner vie à des dialogues qui auraient paru ridicules dans tout autre bouche.

Hélas, tous les acteurs n'ont pas ce talent, et ne parviennent pas à dissimuler cette plaie du cinéma français, ce goût du dialogue archi-écrit, dont l'artificialité se trouve encore renforcée par une volonté de décalage. Le mari braillard de la voisine, la collègue de bureau mesquine, le patron lourdaud (Eric Berger, qui jouait Tanguy), le touriste anglais à la femme mutique, autant de personnages caricaturaux et de dialogues d'une finesse de cet acabit "Comment s'appelle ce plat ? - De l'andouille. - Ah, andouille... - C'est toi l'andouille".

Heureusement, il y en a parmi ces personnages secondaires quelques uns qui parviennent à trouver vie grâce aux acteurs : Valérie Benguigui en voisine bonne copine, Maurice Bénichou en hôtelier rancunier, et surtout Jacky Berroyer en père pongiste et paumé.

Comme souvent, la priorité a été accordée à l'écriture du scénario et des dialogues, et la réalisation n'apporte pas grand chose, avec une photographie blafarde et des choix de cadres et de mouvements sans relief, ou alors au contraire bien voyants (deux travelings compensés dans un même film, ça frise la faute de goût ; Scorsese s'était limité à un dans "Les Affranchis" !).

"Jusqu'à toi" ne m'a donc pas réconcilié avec la production française, loin de là. Par contre, la performance de Mélanie Laurent a encore accru mon impatience de la voir chez Tarantino, dans "Inglorious Basterds". Plus que 17jours à attendre !

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2009
    Ah qu'il est dur le retour sur Terre lorsque l'on enchaîne un film d'exception ("Là-haut" en l'occurence) avec un film quasiment insignifiant. Pourtant le charme réussit à fonctionner un temps, le côté décalé et lunaire que cherche à donner Jennifer Devoldère à son oeuvre étant ma foi plutôt sympathique, tout comme certaines références évoquées, assumées et même citées (un peu trop sans doute d'ailleurs.) Seulement voila : un film ça ne dure pas 40 minutes, et comme bien d'autres avant elle la réalisatrice semble l'avoir oublié. Car il est peu dire que l'on s'ennuie ferme durant la deuxième partie du film, totalement dénuée de rythme et se contentant d'enchainer des banalités plus inintéressantes les unes que les autres, et ce jusqu'à l'inévitable fin fadasse et qui plus est sans émotion aucune... Bref, vaguement sympa pendant un temps, puis soporifique et sans saveur aucune par la suite : vous l'aurez compris, voila un film tout à fait dispensable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2009
    A la vue de la bande-annonce, le premier film de Jennifer Devoldere nous évite tout suspens et surprise. Jusqu'à toi, c’est l’histoire d’une parisienne de 26 ans (un peu paumée) qui tombe amoureuse d’un Américain (un peu paumé lui aussi) après avoir découvert le contenu de sa valise ! Cette comédie romantique estival est un « tue l’amour » poussif, ennuyeux, ridicule et bourré de clichés prévisibles. Ni le scénario, ni la mise en scène viennent sauver le film du naufrage. On ne pourra pas non plus compter sur les acteurs, entre une Mélanie Laurent très charmante (mais que vient-elle faire dans ce film ?) et un Justin Bartha grotesque, cette fable de l’amour ne vaut pas grand chose.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 août 2010
    Une romance très décalée et rêveuse,qui est d'une naïveté confondante en plus de n'avoir presque rien à raconter.Que Jennifer Devoldère,la réalisatrice aime raconter des amours imprévus de façon différente.Soit.Mais qu'elle cède à autant de clichés du genre n'arrange rien.Plus grave,tout est plat et fade,personnages cet dialogues,et "Jusqu'à toi" s'installe dans une langueur,non voulue,mais terriblement tenace.A l'image des 2 personnages principaux terriblement passifs,même si on tente de nous les faire passer pour lunaires.Contrairement à l'avis général,je trouve Mélanie Laurent en veilleuse.Sans conviction et débitant ses banalités d'un ton désabusé.Justin Bartha,visiblement ravi de son expérience française,loin des blockbusters,est plus intéressant.Leur couple est hautement improbable et l'histoire de la valise perdue,puérile,d'autant qu'elle est entachée d'insupportables photographies.Les personnages secondaires censés relever le niveau sont également absents,malgré des comiques énergiques comme Valérie Benguigui ou Géraldine Nakache.Midinette,sors de ce corps et épargne-nous tes salades!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 août 2010
    Une histoire d'amour très simple sans grandes péripéties. L'originalité étant que Mélanie Laurent tombe d'abord amoureuse d'une valise, puis après de Justin Bartha. Les personnages sont drôles, bien dessinés et les seconds rôles sont très bons! Mélanie Laurent semble parfois un peu plate (comme toujours non?), mais bon là c'est son personnage qui le veut, et Justin Bartha joue normalement bien. La barrière de la langue joue un rôle important et ajoute de l'humour à certaines scènes, elle ajoute de plus un message; l'amour est international! Bref, un jeu du chat et de la souris sans longueurs mais sans surprises! Mais c'est un bon moment à passer, surtout grâce aux acteurs!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2012
    Belle narration, car même si le film n'a rien de transcendant on suit les deux personnages principaux avec intérêt, Justin Bartha est trop trop trop craquant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 octobre 2010
    Comédie légère mais sympathique avec le mélange français-anglais qui lui donne énormément de charme.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Très séduisante sur le papier, bénéficiant d’un casting impeccable, ce 1er film a tout pour donner envie. Et j’aurais vraiment aimé pouvoir en dire du bien. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon compte dans l’histoire de cette fille et de ce garçon qui se cherchent. Le récit est un peu confus, impossible par exemple de comprendre exactement en quoi consiste le boulot de cette fille (journaliste d’entreprise, journaliste tout court ? Et comment une fille qui a une quasi phobie des relations humaines peut choisir ce métier ?), le fin est banalement décevante. On sourit de temps en temps, on ne rit quasiment jamais, mais on n’est pas submergé par l’émotion non plus. Pour une comédie romantique, ne faire ni rire ni pleurer, c’est quand même un peu le comble ! Les personnages sont attachants (et parfaitement interprétés, c’est le point fort indéniable de ce film) mais certains sont presque superflus, exemple : la petite copine américaine, ou on lui donne un rôle central et on développe son personnage et sa relation avec Jack ou bien on supprime ce personnage qui n’apporte quasiment rien. Mais là non, on est a mi chemin et c’est finalement symptomatique de ce film : on est dans le tiède… Il aurait fallu plus de sucre dans la relation Chloé-Jack, et plus d’acide dans leurs relations aux autres, un peu plus de saveur, en somme… Finalement, ce touriste américain qui se rends à Paris pour la première fois et reste enfermé dans son hôtel en peignoir (ben oui, il a perdu sa valise !) et ne voit quasiment rien ni personne et ne mange que des pizzas pendant son séjour est la plus belle métaphore de film : celui du type qui reste sur sa faim !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 21 juillet 2010
    Un divertissement plutôt sympatique avec de bons acteurs et une histoire cool sans trop de ridicule. Bon film ! 12/20.