La Fille de Monaco
    2,1
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Monaco ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 septembre 2015
    Ou comment foutre en l'air une excellente comédie en ne sachant pas la finir ? Car alors que tout était parfaitement huilé avec d'excellent comédiens, un Lucchini égal à lui-même autrement dit très bon, une Louise Bourgoin magistrale et super sexy, un scénario que n'aurait pas renié Pierre Louÿs (la femme et le pantin), et après une bonne heure de plaisir voilà que ça tourne au tragique et comme si ça ne suffisait pas on nous pond un twist final lourdingue du genre "plus invraisemblable tu meurs." A voir quand même pour toute la première heure.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2018
    Une comédie dramatique parfaitement réalisée par Anne Fontaine. Les dialogues sont savoureux et les situations jubilatoires. Son scénario, coécrit avec Benoît Graffin, nous conte une histoire offrant toute une palette de sentiments : humour, fantasme, gravité ... Une histoire de passion démesurée où la tension monte graduellement jusqu'au dénouement inattendu.
    Au casting, outre la plastique et l'humour de Louise Bourgoin, la confrontation entre Fabrice Luchini et Roschdy Zem nous charme au plus haut point. Mr Luchini se révèle comme toujours fabuleux dans un rôle visiblement écrit pour lui. Il est parfaitement soutenu par un Roschdy Zem lui aussi excellent.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 mai 2009
    Un film d’Anne Fontaine n’est jamais mauvais et une fois encore la réalisatrice nous montre sa capacité à tirer le meilleur d’un scénario pas si emballant que ça. Les trois acteurs fort bien dirigés dans des rôles calibrés pour leur exact registre nous emmènent dans cette histoire un peu loufoque d’un avocat célèbre devenu le temps d’un procès le jouet d’une bimbo de la météo le tout sur la surveillance d’un garde du corps, ancien petit ami de ladite bimbo. Il fallait se dépatouiller d’une telle mêlasse et Fontaine s’en sort fort bien, notamment par le jeu des oppositions de caractères entre un Luchini lunaire et un Roschdy Zem monolithique comme Ventura à son meilleur des années 70. La jeune Louise Bourgoin est la véritable révélation du film incarnant à merveille ces jeunes femmes sûres de leur fait, semblant n’avoir qu’un neurone à leur disposition mais qui se révèle être de vraies calculatrices pour se jouer de la faiblesse des hommes à leur endroit. On s’amuse bien à suivre la gentille descente aux enfers (ou montée au paradis suivant de quel côté on se place) d’un Luchini qui n’en croit pas ses yeux et ses sens. Mais comme souvent avec Anne Fontaine l’optimisme est de courte durée et laisse place à une vision plus sombre des choses. Le dernier quart du film fait basculer cette gentille bluette dans le tragique. Pas un grand film à coup sûr mais la démonstration d’un réel savoir faire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 février 2013
    Le rocher tremble... Fabrice Luchini en avocat qui se fait coller par Roschdy Zem en agent de protection. Dans tout ça, rajouter une grosse touche de sel qui n'est autre que Louise Bourgoin, elle va rendre Luchini fou. Son protecteur va tout faire pour lui faire comprendre, il doit se retirer de cette fille bien perdu. Je trouve que le film prend une très minime trajectoire de thriller, mais dans l'ensemble c'est vraiment une comédie dramatique. Les trois vont forcément se frictionnées. Je rappel que Louise s'inspire de Brigitte Bardot pour son personnage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 décembre 2010
    Film en apparence basique (un brillant avocat s'amourache d'une Miss Météo), cette « Fille de Monaco » est pourtant ce que j'ai vu de plus intrigant, de plus juste ces derniers temps dans le paysage cinématographique français. A travers un traitement que n'aurait pas renié Claude Chabrol (la présence au casting de Stéphane Audran est-il d'ailleurs un clin d'oeil au grand nom de la Nouvelle Vague?), c'est en effet un profond malaise qui se met en place par la réalisation précise et très élégante d'Anne Fontaine (Madame « un bon film sur deux »), mais surtout à un trio de personnages difficile à oublier. Chacun d'eux a effectivement des faiblesses et s'avère troublé par l'autre (voire les deux autres), si bien que ce triangle « quasi-amoureux » évolue constamment vers quelque chose d'étonnant, de singulier, où chacun n'est jamais vraiment à sa place, dans la relation logique qu'il devrait avoir. Ces trois « anti-héros », Roschdy Zem, Louise Bourgoin et surtout Fabrice Luchini les interprètent avec grand talent, le tout jusqu'à un dénouement troublant et remarquable... Anne Fontaine a beau être une réalisatrice inégale, lorsqu'elle réussit un film, elle ne le fait pas à moitié ! Passionnant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 décembre 2015
    Fabrice Luchini-Anne Fontaine, c’est ce duo qui a « commis » Gemma Bovery » ? La pauvre Gemma, elle ne devait pas être au courant de la cata de ce duo infernal, je ne l’étais pas non plus à l’époque, et si j’avais vu en 2008 La Fille de Monaco, je n’aurai peut-être pas osé Gemma Bovery !
    En fait ce film est sans intérêt. Voilà, c’est dit ! Sans être aussi laid et indigeste que Barnie… que j’ai vu récemment avec ce même Luchini, c’est réellement sans grande substance.
    Pour une fois Luchini est un peu meilleur que ce que j’ai pu voir de lui jusqu’alors, mais enfin, il hérite toujours d’un personnage peu enthousiasmant, sans grand relief, et je persiste à dire que Luchini n’est pas un acteur de composition. Il ne s’éloigne jamais de son style théatral et de sa diction précieuse, qui vient donner une terrible artificialité au film. Heureusement Roschdy Zem est nettement au-dessus, et tire son épingle du jeu de façon assez évidente entre Luchini et Louise Bourgoin, laissée au rôle de jolie femme sans grand-chose à faire. Très dommage, on regrettera aussi des seconds rôles peu utilisés.
    Le scénario est mou, mais mou ! Essayant de mêler les tonalités Anne Fontaine part sur un style comédie sentimentale pas désagréable bien qu’assez tiède, mais ensuite c’est la descente aux enfers ! Sous de faux airs de thrillers on hérite d’un film prétentieux, pas drôle, pas frissonnant pour un sou, et qui se conclue laborieusement ! Il y a tellement d’incohérences, de facilités, de retournements improbables, que La Fille de Monaco devient effarant !
    Après on pourra un peu, mais c’est très timide quand même, se rattraper sur les décors, plutôt sympas, sur une bande son un peu sous-exploitée mais qui réserve quelques bonnes choses. On ne pourra malheureusement pas se rattraper avec la mise en scène d’Anne Fontaine, hautement téléfilmique, sans recherche, sans génie, fade en bouche.
    En clair La Fille d Monaco est encore un ratage que je vois du duo Luchini-Fontaine. Je vais persister avec ces deux-là, espérant peut-être avoir une bonne surprise un jour, mais force est de constater qu’ici ils se vautrent bien, l’ensemble étant sauva par la présence de Roschdy Zem qui arrive à rester digne dans ce film terne. 1.5 et c’est gentil.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 août 2019
    Anne Fontaine adore explorer et exposer les ravages du sexe. "La Fille de Monaco" en est une nouvelle occasion. Pour ce faire la réalisatrice s'appuie sur trois archétypes, incarnés par trois acteurs excellemment choisis : Luchini, le roi des mots, est incontournable en grand avocat d'assises chargé de la défense d'une vieille et riche Monégasque qui a assassiné sauvagement son gigolo, et se mure depuis dans le silence ; le fils de sa cliente, menacé par les frères (des Russes) de la victime, lui adjoint un garde du corps en total contraste, calme et monolithique, joué parfaitement par Zem ; enfin ce duo est complété, et ravagé, par une "Miss Météo", à laquelle Louise Bourgoin prête avec conviction son joli minois .
    L'histoire est une sorte d'adaptation de "La Femme et le Pantin", pour les rapports de fascination entre l'avocat et la "poupée", issue, pour actualiser Louÿs, de la télé-réalité - mais avec le plus du troisième personnage, le garde du corps. Les rapports entre les deux hommes d'une part, et la bimbo amorale qui a fait de l'avocat sa nouvelle proie, en forme de plan de carrière, mais a toujours un pouvoir dangereux sur le garde du corps, un ancien amant, sont mortifères. A mesure que grandit l'amitié entre l'avocat et son garde du corps, la dramaturgie se précipite et va à l'inéluctable. La fin paraît cependant un peu bâclée : seul bémol pour une réalisation maîtrisée, et un très bon moment de comédie, cruel et jubilatoire.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Louise Bourgouin joue la cruche avec un naturel confondant, Fabrice Luchini fait (presque) preuve d'une surprenante sobriété, Roschdy Zem est ténébreux à souhaits. Dommage qu'avec un tel trio Anne Fontaine reste sagement dans les sentiers battus.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2020
    Bertrand Beauvois (Fabrice Luchini) est un ténor du barreau parisien appelé à Monaco pour y défendre Edith Lassalle (Stéphane Audran) accusée aux assises de l'assassinat de son jeune amant russe. Menacé par la mafia, Me Beauvois est escorté d'un garde du corps, Christophe Abadi (Roschdy Zem), qui ne le quitte pas d'une semelle. Durant son séjour sur le Rocher, l'avocat parisien croise Audrey Varella (Louise Bourgoin), une jeune Monégasque qui présente la météo sur la chaîne locale. La jeune femme, incroyablement sensuelle, réveille la libido assoupie du vieil avocat.

Anne Fontaine est une des réalisatrices les plus intéressantes du cinéma français. Tous ses films traitent un thème similaire : le dérèglement brutal d'existences ordinaires. Dans "Nettoyage à sec", les propriétaires d'un pressing à Belfort (Miou-Miou et Charles Berling) voient débouler dans leur vie paisible un Adonis qui bouleverse leur train-train. Dans "Entre ses mains", une célibataire endurcie (Isabelle Carré) tombe amoureuse d'un homme (Benoît Poelvoorde) qu'elle suspecte d'être un assassin en série. Dans "Perfect Mothers", adapté d'une nouvelle de Doris Lessing, deux mères de famille (Naomi Watts et Robin Wright), la quarantaine, éprouvent une attirance trouble pour le fils de l'autre.

Dans "La Fille de Monaco", c'est au tour de Fabrice Luchini, pour une fois remarquable de retenue, d'être entraîné dans une histoire qui le dépasse. Cet homme riche, distingué, intelligent, que l'âge et l'expérience ont cuirassé contre les émotions fortes, va vaciller. Il y a de quoi : Louise Bourgoin, dont c'était en 2008 la première apparition au cinéma, est proprement renversante dans le rôle d'une cagole sans scrupule. Sa prestation lui vaudra une nomination au César du meilleur espoir féminin et lui ouvrira la carrière que l'on sait.

L'habileté du scénario est de tisser ensemble deux histoires. D'un côté, l'histoire principale : le nœud de séduction dans lequel le personnage interprété par Fabrice Luchini manque de s'étouffer. De l'autre, l'histoire mineure : celle de cette femme mûre, interprétée par Stéphane Audran dans l'un de ses tout derniers rôles, qui, contre toute raison, perd la tête pour un jeune arnaqueur russe. Ces deux histoires résonnent entre elles : le grand avocat et la vieille douairière perdent la tête et mettent en péril une vie bien rangée pour une personne de trente (ou quarante ?) ans leur cadette.

À ces deux histoires s'en ajoute une troisième avec le personnage de Roschdy Zem, gorille impeccable, maniaque du règlement, viscéralement attaché à son patron. On comprend qu'il a eu une liaison avec Miss Météo. Nourri de son expérience, il met Me Beauvois en garde contre elle. Jusqu'où poussera-t-il le dévouement ?
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 24 décembre 2011
    Film lamentable.Une perte de temps à regarder tant l'histoire est sans consistance
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 septembre 2016
    Quand Louise Bourgoin regarde ce film aujourd'hui, je me demande si elle peut digérer sa prestation. Le film est basé sur une misogynie des plus indigeste, mais ça n'a pas l'air de la déranger d'un iota. Anne Fontaine est vraiment bien loin du compte. Zéro idée de mise en scène, une comédie qui n'est pas drôle. On sent le film de commande où tout est bâclé.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Les comédiens sont assez bons mais le cadre bourgeois dans lequel ils évoluent est si étriqué que je m'en suis vite désintéressé. Reste le show Lucchini: maigre consolation.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 juin 2011
    un film calme et réfléchi, une bonne alchimie se dégage du trio d'acteurs minutieusement choisit !!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 août 2008
    A la vue de cette comédie de mœurs portée par un très beau casting, on espérait que la sulfureuse Louise Bourgoin n’obtienne pas un rôle de potiche, celui d’une blonde écervelée (comme les clichés nous ont souvent habitués).
    Anne Fontaine nous évite cela fort heureusement et dirige (pour la première au cinéma) la miss météo de Canal+ dans le rôle d’une miss météo (!!) Monégasque où un célèbre avocat tombe sous son charme.
    Ce dernier étant affublé d’un garde du corps, parviendront-ils tous les deux à garder leur calme face à cette présentatrice météo sexy, culottée et incontrôlable ??!!
    La Fille de Monaco est une comédie comme on les aime, à condition qu’il y ait matière à rire tout en évitant les stéréotypes habituels. Ici, les répliques sont aiguisées, le trio (Fabrice Luchini, Roschdy Zem & Louise Bourgoin) est parfait, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Luchini face à la resplendissante L. Bourgoin est excellent, son faciès, ses mimiques, bref, il excelle dans ce rôle !
    Publiée le 26 mai 2009
    Film etonnant qui m'a beaucoup ont voit un triangle bien interprété avec un scenario passionant de minute en minute dont louise bourguin et d'un sexy dans le film un film avec des vues de monaco beau et une bo très sympa