Quelque chose à te dire
    2,8
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelque chose à te dire ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film choral où les destins croisés et les secrets de famille apportent une émotion palpable, portée par une pléiade d’acteurs aussi bon les uns que les autres dans leurs fragilités cachées : Charlotte Rampling froide et grincante, Patrick Chesnais flegmatique et imperturbable, Mathilde Seigner rebelle et déchirée, Olivier Marchal touchant et transi d’amour, Pascal Elbé confus et anéanti. Hasards ou coïncidences, le scénario livre un canevas de comédie et de tendresse au sein d’une famille au bord de l’explosion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 octobre 2021
    Le film met un certain temps à s'installer mais il vient un moment où le destin de ces familles nous interpelle. Le jeu des acteurs n'y est pas pour rien. J'aime beaucoup M. Seigner avec sa fragilité et son caractère en même temps.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 novembre 2020
    Quand les premières minutes d'un film présentent des personnages que vous connaissez dans la vraie vie : troublant ! Au-delà de cette considération toute personnelle, on se laisse embarquer avec plaisir dans les histoires de ces personnages au caractère marqué, contradictoires, s'arrangeant avec la vérité, faisant parfois semblant, supportant l'insupportable de leurs proches. Mention spéciale pour Mathilde Seigner et Pascal Elbé.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 5 octobre 2020
    Cela ne m'a pas convaincu. L'ennui s'est installé. Le scénario m'a semblé inintéressant. Le casting est pas mal mais il manque quelque chose pour que ça fonctionne.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 septembre 2020
    Une très bonne Comédie dramatique coécrite et dirigée par Cécile Telerman. Sa direction d'acteurs et sa mise en scène fluide nous offrent une histoire forte, le montage efficace donnant une bonne dynamique au film. Sur des dialogues réalistes et acérés, le scénario bien écrit nous conte une histoire de famille saisissante.
    Cette réalisation sans faute s'accompagne d'une distribution sans faille. La, on est encore comblé, avec un étonnant Pascal Elbé (Le Fils), le charisme et la maturité du couple formé par Patrick Chesnais et une Charlotte Rampling explosive, dans un registre peu habituel. Cerise sur le gâteau avec les excellentes prestations du couple, Mathilde Seigner multi palettes émotionnelles, et Olivier Marchal aussi performant que crédible dans la simplicité et l'efficacité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 juillet 2019
    Aaaaah la famille… on peut dire bien des choses à propos de la famille : ceux qui n’en ont pas déplorent ce manque, et ceux qui en ont une voudraient quelquefois ne pas en avoir, ne serait-ce que temporairement. Parce que la famille, c’est du bonheur mais elle peut aussi être source de bien des soucis et en ce sens "Quelque chose à te dire" en est la parfaite illustration. Plus exactement, c’est un film fait sur les non-dits, et les mensonges par omission ou par convenances (mensonges dits « utiles »). D’une façon générale, à quelques exceptions près (car il y en a toujours), il en est ainsi dans toutes les familles. Cécile Telerman l’a bien compris, sans doute parce qu’elle non plus n’a pas dû échapper à ce constat, alors voilà qu’elle pose son scénario sur le sujet et que dans la foulée elle braque sa caméra sur la famille Celliers. Le spectateur a vite fait de comprendre que cette famille est loin d’être parfaite (est-ce que ça existe, seulement ?), comme toutes les familles en général et surtout… comme la sienne. Une famille ordinaire, quoi. Alors le voilà rassuré et l’air de rien, il se laisse embarquer dans cette petite comédie dramatique cuisinée à la sauce aigre-doux, Sans être exceptionnelle, la dégustation se révèle agréable, suffisamment en tout cas pour ne pas trop tenir rigueur d’une belle incohérence, celle où l’on voit le personnel hospitalier avec les masques sous le menton au sein même du bloc opératoire ! C’est tellement énorme que ça aurait pu rester sur l’estomac… mais non : ça reste anecdotique. Cette famille, on a l’impression de la connaître, on reconnaît un des nôtres parmi ceux qui la composent. Et puis il y a cette première banderille, balancée non pas par Mathilde Seigner mais par Patrick Chesnais. Et cette banderille, c’est du cousu main !! D’autres suivront, bien saignantes, principalement de la bouche de Mathilde Seigner (ah ben oui quand même, on connait son franc-parler décapant) mais au bout du compte, il n’y en aura pas tant que ça. L’histoire parait tarabiscotée et jugée pas crédible par certains y compris par la réalisatrice elle-même qui a confié avoir cherché à écrire une histoire forte sans se soucier de la crédibilité de certaines coïncidences. Eh bien justement ! Après tout, ne dit-on pas des fois que le monde est petit et/ou que concernant certaines choses qu’il faut les vivre pour les croire ? Le fait est que le tout trouve son parfait équilibre entre faux-semblants, non-dits, craintes, doutes, suspicions, dénis, espoirs, désespoirs, fierté, tendresse, sentiments et émotions. Chaque personnage est attachant, chacun à sa façon et à un degré différent. Tous sauf un. Ou plutôt devrais-je dire sauf une : Charlotte Rampling, qui a eu tendance à surjouer son personnage. Elle offre malgré tout un sacré contraste avec Patrick Chesnais superbe en homme désœuvré mais qui veut se montrer utile. De mon point de vue, les maladresses de son personnage le rendent profondément attachant. Mais c’est bien Olivier Marchal qui m’a le plus surpris. Certes la quasi intégralité du film il fait du Marchal en flic ténébreux dépressif, prêt à basculer corps et âme dans le gouffre mais franchement, le sourire qu’il décroche à sa belle illumine son visage et inonde véritablement l’écran, ce qui donne à cette histoire quand même assez singulière un peu de véracité bienvenue. Pour conclure, oui le charme opère. Doucement mais sûrement, au fur et à mesure que se déroule l’histoire. On peut ne pas aimer, mais je pense que ceux qui n’ont pas aimé ce long métrage n’ont pas vu la profondeur du propos ni entendu les questions d’ordre existentiel. A leur décharge, c’est vrai que ce n’est pas un grand film, mais malgré ses défauts, il vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour vous inviter sur le chemin du questionnement parfois nécessaire, voire vous diriger directement sur les bonnes questions.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 16 juin 2019
    Un immonde moment de cinéma qui nous laisse le sentiment d'avoir gaché 2h de sa vie : musique éffarante, jeu d'acteur pitoyable, scénario irréaliste ... à fuir !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 février 2019
    La faiblesse du scénario due à l'accumulation des invraisemblances doublée de leur affligeante prévisibilité détruit les réussites que constituaient le casting, notamment Pascal Elbé et Olivier Marchal, ainsi que l'efficacité parfois acerbe des dialogues. L'émotion n'affleure donc pas, le ridicule de certaines situations prévalant sur toute possible empathie.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2019
    Comédie dramatique se basant sur un scénario et un enchainement un peu tarabiscotés qui lui confère un côté irréaliste agaçant tout comme la fin trop happy end en rapport avec le reste du film. Pour le reste des dialogues pertinents quelques piques bien senties et un casting parfait : C.Rampling en tête en marâtre bougonne.
    Publiée le 25 novembre 2015
    J ai adoré ce film....les acteurs sont excellents;; l histoire est originale, déjantée, une mention pour charlotte rampling
    Publiée le 9 mai 2015
    Charlotte Rampling en fait trop et Mathilde Saignier pas assez ou n'est pas crédible dans le rôle de l'artiste rebelle, quant à Olivier Marchal il semble un peu perdu dans ce mélo ou le hasard lie et délie des vies, pas très crédible tout ça......
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 octobre 2014
    Nous (mon épouse et moi) avons passé un très bon moment à voir ce film.
    Les comédiens sont justes, les dialogues très savoureux.
    Nous recommandons ce film. Aussi je ne comprends pas les critiques plutôt négatives de la presse.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 12 juillet 2014
    Un très joli film, bien jouer, des dialogues surprenants qui font du bien et qui font rire voilà une bonne comédie !
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 12 décembre 2013
    Un bien joli film que "Quelque chose à te dire". Les acteurs y sont excellents aucune fausse note, et cette famille faite de secrets de faux semblants et d'émotions cachées est notre famille à tous.
    On se retrouve dans ses personnages qui luttent pour le bonheur à leur façon, parfois maladroitement, souvent avec rage.
    Au final on à tous quelque chose à dire à une personne, une vérité qui fait mal ou un sentiment que l'on ne parvient pas à exprimer!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Cela a tout de l'allure d'un téléfilm. Réalisation quelconque, jeu d'acteur catastrophique (normal pour Mathilde Seigner et Charlotte Rampling) sauf Olivier Marchal et Pascal Elbe. Rien à en dire de plus.