L'Ordre et la morale
    2093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

Publiée le 27 avril 2012
    C.H.E.F D'OE.U.V.R.E. Réalisation parfaite. Acteurs parfaits. A voir absolument.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un bon film qui nous replonge dans l'histoire du conflit avec la Nouvelle-Calédonie lors des élections de 1988, ça fait froid dans le dos. Mathieu Kassovitz, un grand !
    Publiée le 22 avril 2012
    très bon film franchement certains le trouveront un peu lent mais ça fait monter la pression lentement mais ça a une façon de parler de l’honnête très bonne maintenant ce capitaine(interprété par Kassovitz) ce mets peut être trop en valeur c'est pour ça je mets juste 3.5 et pas 5 mais sinon aussi bien sur tous les types de scènes (les scènes de batailles a la fin sont superbes par exemples) le film est bien filmer a voir
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film intéressant, engagé à mort, juste dommage que ce soit un film français avec sa pléthore habituelle d'acteurs nuls à souhait...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 avril 2012
    Même s'il manque de rythme, le film possède de bons atouts : tout d'abord son réalisateur, Kassovitz, qui a permis de rendre l'histoire la plus réaliste possible et cela se ressent lors de l'assaut, ensuite grâce au narrateur qui aurait même gagné à être plus présent, enfin par le respect ambiant de chacun des camps. Mais "L'ordre et la Morale" pêche au niveau de l'assaut puisqu'on ne voit rien de l'action mais au niveau du caractère de Legorjus qui n'a pas de défauts ce qui le déshumaniserait s'il ne doutait pas de temps en temps.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez étrange où des passages vraiment réussis en côtoient d’autres plus discutables. Mais, globalement, ça tient quand même la route.
    Publiée le 9 avril 2012
    Au delà de la polémique suscitée par ce qu'il s'est vraiment passé en avril-mai 88 sur cette île d'Outre-Mer, Mathieu Kassovitz propose un film fort dont la tension est grandissante, et qui prend aux tripes de la 1ère à la dernière scène. A voir !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 avril 2012
    Kassovitz veut jouer dans la cour des grands,et faire lui aussi son film de guerre.Seulement impossible pour lui de laisser de coté son activisme.Pour un discourt du film inévitablement manichéen.Vouloir réhabiliter ce peuple,présentés dans les médias comme de dangereux terroristes,n'est pas une mauvaise chose en soit.Mais Kassovitz n'apporte pas la nuance nécessaire ni dans l'histoire,ni dans sa mise en scène,qui lorgne vers le cinéma américain.Il use et abuse de Travelling,au risque de manquer de naturel.Un manque de naturel aussi présent dans des dialogues,bien trop écrit,et aux phrases lyriques venant en rajouter une couche.Certains choix d'acteurs ne sont pas des plus judicieux,s’être octroyer le premier rôle et une erreur,car visiblement Kassovitz n'arrive pas a être derrière et devant la camera.Il joue sans conviction,comme la plupart des acteurs d'ailleurs,déclament leurs textes sans aucune conviction.Pour ce qui est des kanaks,si ils étaient incontournables,ce ne sont absolument pas des acteurs,ça joue souvent très mal. Servit avec plus de nuance le film y aurait gagné.
    Publiée le 20 mars 2012
    Sujet très intéressant, bien tourné, bien interprété. les scènes d'action sont bien dosées par rapport à l'analyse politique développée dans le film. Les personnages sont bien campés, les rapports humains réalistes et intéressants. Un film à ne pas rater ! dommage qu'il ait été si mal distribué dans les salles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 mars 2012
    Assurément, Mathieu Kassovitz n'a pas fait dans la facilité en s'attaquant au drame d'Ouvéa. On se réjouit d'ailleurs que le réalisateur de « La Haine » soit revenu en France pour tourner sur un sujet aussi fort, loin des Etats-Unis où il avait notamment réalisé le désastreux « Gothika ». Le résultat n'est pas totalement convaincant, Kassovitz ayant un peu tendance à se prendre pour un immense metteur en scène, si bien que le film n'est pas sans quelques lourdeurs et caricatures. Malgré tout, il faut reconnaître à « L'Ordre et la morale » qu'il a des choses à raconter, une certain force visuelle et quelques belles idées. J'ai d'ailleurs beau ne pas m'être captivé pour ce spectacle un peu « gros sabots », je n'ai jamais décroché non plus, l'ami Mathieu montrant une telle débauche d'énergie dans sa démonstration qu'on ne peut que saluer le courage et l'abnégation de celui-ci. Beaucoup de sincérité donc, des maladresses, mais néanmoins du courage et talent, à l'image d'un assaut final réalisé avec beaucoup d'audace et de subtilité : voilà une oeuvre dont le cuisant échec au box-office était prévisible, et pourtant loin d'être mérité.
    Publiée le 7 mars 2012
    Un film qui reste agréable à regarder malgré un parti pris ''bien pensant'' qui a fait couler pas mal d'encre. De ce que j'ai pu lire sur des forums spécialisés, les souvenir des protagonistes reels sont relativement différents de ceux exprimé ds le film.... Mais bon, ce coté manichéen taillé pour le pret-a-penser à la francaise est légion ( sans mauvais jeu de mots ) dans le cinéma français.
    Publiée le 5 mars 2012
    Bravo Mr Kassovitz et merci!
    Un film à voir absolument et un évènement historique à analyser. On peut aussi se pencher sur l'ambiance malsaine qui régnait à sa sortie...A l'affiche seulement une semaine dans certaines grandes villes de France!
    Le réalisateur nous livre là sa version des faits qui, aux regard des intérêts des uns et des autres à l'époque, est tout à fait convaincante. Manichéisme? Je dirais au contraire qu'il nous ouvre les yeux sur le fond des choses au lieu de chercher à "prouver" son objectivité en s'attardant sur des détails qui finalement se nourissent d'idées reçues.
    Superbement réalisé avec un arrière goût d'Apocalypse Now, M. Kassovitz joue juste et nous ravit.
    Saluons le courage de M. Kassovitz qui prend ses responsabilités où d'autres se montrent "prudents" et insipides. Continuez s'il vous plait...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 février 2012
    Un ambitieux projet que Mathieu Kassovitz relève avec sobriété. Comme toujours, il prend parti et défend son point de vue de façon convaincante tout en s'efforçant de montrer les faits avec une honorable exhaustivité. Les tenants et aboutissants sont clairement définis. Son cinéma propose de débattre, d'argumenter, de défendre, quitte à paraître un poil arrogant. La mise en scène, faussement effacée, appuie sur le levier de vitesse lors des tensions et renforce la torpeur du contexte. Mais malgré tout cela, difficile d'être totalement captivé. Avec le temps, "L'Ordre et la morale" va certainement se bonifier.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 février 2012
    Pour son film, Matthieu Kassovitz a choisi de relater les évènements du point de vue du Capitaine de Gendarmerie Philippe Legorjus, chef du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Le capitaine Legorjus est interprété par Matthieu Kassovitz . Alphonse Dianou, Le chef des rebelles est interprété par un acteur débutant Iabe Lapacas.

Le film relate des faits réels et graves qui se sont déroulés en Nouvelle Calédonie. Le film met en scène les deux hommes, le chef des rebelles voulant défendre la tradition et voulant l’indépendance, de l’autre un capitaine de gendarmerie qui veut éviter un bain de sang tout celà au milieu d’enjeux politiques, d’un Président de la République et d’un premier Ministre pendant les élections.

Matthieu Kassovitz essaie d’expliquer les enjeux de chacun. Les militaires sous la pression des ordres des hommes politique et les Kanaks qui veulent que l’on respecte leur culture. Le sujet est complexe mais plutôt bien posé. La direction d’acteurs est loin d’être parfaite peut être à cause du fait qu’il a mélangé le casting de professionnels et de locaux. La mise en scène se fait caméra à l’épaule, une mise en scène tendue. La scène d’assaut finale est réussie.

Le film relate des faits importants pour notre pays. L’ordre et la morale n’est pas le film de l’année mais il reste un film intéressant, solide. Le film dénonce les dérives du gouvernement. Il est très agréable de voir Matthieu Kassovitz, réalisateur et acteur.

defleppard
    defleppard

Publiée le 6 février 2012
    Bon boulot de la part de Mathieu Kassovitz avec une réalisation à la hauteur du sujet . La politique avec ses mensonges , malheureusement on le sait depuis longtemps. 3 étoiles et demie.