L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 16 août 2011
    Le seul film de Terry Guilliam que j'ai vue et qui me donne très envie de voir les autres. C'est simple, avec ce genre de film, soit on aime, soit on déteste, et moi j'aime beaucoup. Tout d'abord, parce que j'adore cet univers. Il nous oblige à revenir en enfance et à faire retravaillé notre imagination ( ce qui se perd de plus en plus ). De plus, esthétiquement superbe, le film est une véritable œuvre d'art, comme les films de Luc Besson ( "Adéle Blanc-sec", "Jeanne d'Arc" ). Les effets spéciaux sont certes peu convaincants mais qu'importe puisqu'ils sont utilisés pour l'imagination des personnages. La réalisation quant à elle fait preuve d'originalité ( pour une fois ) et reste très maitrisé. Les personnages sont en revanche assez peu approfondis. Heureusement, le casting réussit à donner un peu plus de profondeur aux personnages que le scénario, notamment Heath Ledger ( que l'on regrettera beaucoup ) et Christopher Plummer qui excelle une fois de plus. Alors oui, le coté un peu loufoque peut déranger et il est tout de même assez difficile de s'y retrouver parfois, mais cela seulement après le premier visionnage. Bref, un chef d'œuvre d'esthétisme. A voir.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Très bonne surprise ce film, je m'attendais à un truc délirant qui par dans tout les sens et bas pas du tout. On nous propose ici de faire un tour dans l'univers imaginaire et délirant du docteur Parnassus et de connaitre son histoire tout aussi incroyable que son imaginarium et bas ce n'est pas déplaisant et au contraire je reprendrai bien un ticket.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 août 2011
    Gilliam nous offre une histoire assez étrange autour d'un vieil homme (excellent Christopher Plummer) cherchant à gagner des âmes par l'imagination et la narration. Métaphore de l'industrie du spectacle, critique de l'individualisme, délire d'un clochard ou récit fantastique, ce "Dr Parnassus" est riche de sens et d'interprétations possibles. Son style peut dérouter, notamment avec ses séquences en CGI parfois proche des Monty Python, mais quoi qu'il en soit l'interprétation est de qualité. Il s'agit d'ailleurs du dernier rôle de Heath Ledger, décédé pendant le tournage et dont le visage est changé par une pirouette scénaristique. En somme, un film bien dans le style de Gilliam, à voir au moins par curiosité.
    Publiée le 8 août 2011
    Terry Gilliam nous enmene dans un autre univers merveilleux, une histoire un peut complex a comprendre mais très bien imaginer. Je le recommande.
    Publiée le 5 août 2011
    film a prendre au 10ème degré (si vous en avez un), sinon passez votre chemin car pendant tout le film vous n'allez rien comprendre. Le réalisateur s'étant dit que les spectateurs ne comprendront pas grand chose, il a mis une petite intro dans le dvd, mais même avec ça, c'est du grand n'importe quoi. Il y a une sorte d'histoire mais c'est très mal expliqué et la fin est complétement bâclée. 1 étoile, et je suis gentille.....
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 5 août 2011
    Bordélique au possible, ce dernier film de T.Gilliam dont la filmographie ne m'a jamais réellement atteinte est parfois charmant et à d'autres moments tout à fait repoussant.Irrégulier donc mais sympathique et assez beau visuellement.
    Publiée le 17 décembre 2012
    On sent bien la patte du réalisateur de Brazil tellement l'univers est loufoque à souhaits, bien qu'il tienne parfois plus du trip psychédélique que du voyage merveilleux au coeur de l'imagination! Les effets spéciaux sont somptueux mais n'écrasent pas les acteurs qui nous livrent une interpretation quasi-irréprochable. L'éblouissante Lily Cole m'a fait frissonné en bohémienne rêveuse et on ne regrettera que trop Heath Ledger, mort prématurément dans son dernier rôle. On reprochera toute fois la trame narrative un peu décousue qui peut nuire à l'immersion. On aime ou on déteste, un tel film ne laisse pas indifférent. Moi? Je l'ai adoré.
    Publiée le 8 août 2011
    Assez spécial dans les premières minutes du film, on se laisse prendre au jeu et surtout dans l'imaginaire du Dr Parnassus pour y découvrir de sublimes décors que seul l'imagination peu concevoir.
    Très bon casting.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Malgré quelques longueurs au début du film, Terry Guilliam nous emporte dans une histoire extraordinaire où il faut avoir garder son esprit enfantin pour apprécier ce film à sa juste valeur ! Les images sont splendides et les acteurs sont géniaux ! je le recommande pour ceux qui ont aimé Tideland du même réalisateur !
    Publiée le 25 août 2011
    terry gilliam nous plonge dans un monde fantasque,avec une trés belle histoire,celle du docteur parnassus,soit considéré comme fou,soit ignoré,tout simplement,qui a fait un pacte avec le diable et "joue" avec lui pour sauver sa fille.on a l'occasion de voir heath ledger dans l'un de ses derniers films,qu'il n'a même pas fini!heureusement,l'ex monty python a eu la bonne idée de le remplacer non par un mais trois grands acteurs,grace à une bonne trouvaille scénaristique.si l'histoire est poétique,les acteurs sont tous époustouflants et les décors sont magnifiques(je vais me faire détester mais je les trouve encore plus beaux que ceux d'avatar!)et le tout est sublimé par la maitrise de gilliam,un grand réalisateur .
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 juillet 2011
    Sérieusement, comment peut-on trouver ça bien? Un casting si éblouissant, pour un résultat si faible. Quel gâchis!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    Un film vraiment excellent, que l'on a cependant beaucoup de mal à percevoir comme tel, la faute à un rythme foireux, des personnages mal approfondis et des effets spéciaux... oui... peu convaincants. En restent cependant un bel univers et un scénario très sympathique qui marquent durablement la mémoire.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Un film assez bien du toujours délirant Terry Gilliam. Cependant la construction est parfois brouillonne et les effets spéciaux peu convaincants.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Il y a de ces films qui vous donnent envie qu'il ne s’arrête pas car vous êtes envoûtés, l'Imaginarium en fait partie. Ici il faut venir avec un esprit des plus ouvert car on entre dans des mondes fantastiques, il faut se laisser porter, pour ma part je me suis envolé. Heath Ledger est remarquable dans son dernier rôle.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Incroyable! Quel bonheur! ce film est vraiment extraordinaire et je ne vous cache pas que c est lorsque je l ai vu pour la deuxieme fois que je me suis pris une vraie claque!tout est plus clair et on se rend compte de la richesse narrative de l oeuvre. n hésitez pas a le revoir comme souvent avec gilliam.