A Dangerous Method
Note moyenne
3,0
5582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
94 critiques
3
248 critiques
2
173 critiques
1
60 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2012
Saleté de film. Même en avance rapide les personnages sont au ralenti. Blabla psychanalytique qui te purge le cerveau. Le seul passage intéressant c'est quand il allume sa pipe. Au secours !
Damien D
Damien D

14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2012
Cronenberg nous sort un film bavard et verbeux sur la psychanalyse et ses pères. Dur de s'enflammer malgré 2 acteurs masculins parmi les meilleurs du moment.
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2012
A Dangerous Method est un grand film. Esthétiquement très abouti, le jeu d'acteurs et la réalisation sont au diapason. Le film est court pour un tel sujet mais il est incroyablement maîtrisé. Quant aux ellypses, le film serait trop long...pour le spectateur lambda ;-)
4,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2012
Un très grand coup de coeur pour la BO... le film se traîne en longueur, dommage; et on ressent comme des fausses notes dans les décors, les dialogues...; ce sont les superbes acteurs qui portent le film!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2012
Film qui aurait pu être plus intéressant !!! Dialogue un peu compliqué de temps en temps !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2012
Un film sur de grands philosophes incarnés par de fabuleux acteurs.

Fassbender et Mortensen ont un charisme spectaculaire et incarnent leurs sérieux et complexes personnages avec brio.

Un grand bravo pour la performance de Keira Knightley, on se souviendra de son interprétation de la folie dans ce film !!!

L'histoire est intéressante et impressionnante.
satinemarla
satinemarla

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2012
Un nouveau bravo à David Cronenberg. Très bonne réalisation. Un trio d'acteurs qui interprètent avec excellence leur rôle. Enfin le point de vue de la psychanalyse à travers l'idée de Jung. Un coup de coeur particulier à Michael Fassbender, qui m'envoute dans chacun de ses rôles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2012
C'était un bon cours de psychanalyse avec quelques scènes qui pourraient presques êtres marquantres, c'était aussi bien long et bien chiant même pour quelqu'un qui connait la psy et qui a pas mal touché au sujet. En fait la première longue partie est intéressante, jusqu'à la fin de la relation entre Jung et Sabina. Le sujet est intéressant mais pour un reportage, pas pour un film, et pas pour du Cronenberg. Vraiment trop chiant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 février 2012
Le réalisateur canadien David Cronenberg propose avec A Dangerous Method un film qui contraste fortement avec sa filmographie. Film d'époque situé au cœur de l'Europe, A Dangerous Method évoque les débuts de la psychanalyse autour des deux figures de proue de cette discipline. Freud et Jung, l'un autrichien et l'autre suisse, tous deux vont contribuer à la renommée de la psychanalyse par des voies diverses. En effet Cronenberg s'est intéressé à la relation controversé que Jung a entretenu avec l'une de ses patientes russe. De façon très habile son film est habité d'idées fortes structurant l'intellect et développées par les longs dialogues du film.
La nouveauté est là pour le cinéaste de Crash, son film est d'une tenue très classique, la mise en scène est très posée car la parole et la réflexion sont mises en avant. La naissance de la psychanalyse a pris du temps, elle est d'ailleurs contemporaine de celle du cinéma. Ainsi A Dangerous method est un film bien plus malin et important qu'il n'y parait. Cronenberg y distille avec finesse des petites bombes idéologiques. Il révèle la violence des idées qui peut déboucher à une violence physique, Keira Knightley joue une femme hystérique accro aux coups, elle semble y aller sans retenue et dans une débauche parfois gênante. A ses côtés, Viggo Mortensen en Freud et Michael Fassbender en Jung sont d'un charisme génial. Ils se sont emparés de leurs rôles avec une grande force et maîtrise, leurs conversations sont d'une grande richesse.
Ce film est donc fort, il ne souffre d'aucun défaut de réalisation car tout est très beau, très propre. On est loin de La Mouche ou de ExistenZ. Cronenberg a su adapter avec génie les idées de la pièce de théâtre d'origine, ce film conte un jalon de l'histoire du XXème siècle.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2012
Je ne l'ai pas regardé en entier ... Keira Knightley sur-joue tout le long, et elle rend son personnage très peu crédible. L'histoire intéressante entre le psychanalyste Carl Jung et Sabina Spielrein est mal portée à l'écran. Too bad
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2012
L'histoire de ceux qui ont contaminés Woody Allen, il y a longtemps de cela !
Franchement, comment peut-on imaginer aller voir un film avec 2 excellents acteurs, la plus belle femme du monde (oups, mes goûts personnels n'ont rien à faire dans une critique, désolé), et un réalisateur qui en entamant une nouvelle manière dans son art a réussit le début d'une trilogie magnifique (si l'on excepte l'étrange Spider).
Certes, nous ne sommes pas dans un film d'action crépusculaire ou ultra violent, mais l'on reste dans les extrêmes de la nature humaine. Disons simplement qu'ils sont plutôt conversés que tailladés.
Le film est donc posé, très bavard, avec une structure fort classique et malgré une écriture de script qui ménage ses surprises et dispense un rythme évitant les lenteurs, et avec les petits caprices de sur-jeu de Keira ne va pas forcément laisser un souvenir impérissable.
Ce serait rester à la surface de ce qui est sans doute pour votre serviteur le meilleur Cronenberg, pour quelques raisons.
Pas la peine de revenir sur le casting simplement parfait. Keira montre que malgré sa jeunesse et l'absence de très grands réalisateurs elle est capable d'effort pour se transcender. Viggo sait désormais jouer les vieux avec perfection, et Fassbender, même s'il reste trop sur le personnage un peu coincé de Jung nous montre au moins qu'il n'a pas encore la grosse tête.
Le jeu entre toutes les histoires permet un rythme honnête tout en gardant la démonstration grand public de la psychanalyse à un niveau supportable.
Mais ce que les travaux préparatoires à un bon film ne nous disent pas sur le papier, c'est ce que l'on a sur la toile. La photographie est tout simplement parfaite. Pas une poussière qui traîne, pas un plan flou (ou presque), la perfection des costumes d'une Cronenberg qui crée pour film contemporain sur fond d'histoire, c'est presque branché.
Cette beauté irréelle autant dans les pièces surchargées de Freud que dans les salles de consultation ultra contemporaines démontre une maîtrise totale et presque froide mais superbe qui vole 100 km au dessus des faux jumeaux design eighties des Irons d'un vieux Cronenberg. A croire que David fait un peu comme Eastwood, il se bonifie et corrige ses erreurs de jeunesse là où certains périclitent.
Car pour arriver à ce résultat sur l'écran du Max Linder, il en faut du métier.
Donc, on sort avec un film touffu pas toujours exceptionnel, mais un plaisir de visionnage hors du commun, presque supérieur (car sans recherche du sensationnel) à "The tree of life".
Vivement le prochain Cronenberg, que je remercie d'avoir craqué pour l'androgyne Keira, voilà un Blu-ray que je pourrais regarder jusqu'à 90 ans avec l'autre hommage à son charme : « Last night »
Bon, maintenant, on peut éventuellement s'interroger sur la partialité de cette critique !
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2012
Ce film pourtant prometteur sur le papier s'avère être une légère déception. Non pas que le film est mauvais mais disons qu'il aurait pu / aurait du être mieux à mon avis. Le thème du film, la psychanalyse et sa naissance, ainsi que la relation entre Freud et Carl Jung est peut commun mais je ne suis pas un grand fan de psychologie / psychanalyse ; je respecte mais disons que c'est trop intello pour moi : tout tourne autour du désir, de l'existence, de l'attirance, les problèmes psychologiques etc. ça fait trop réfléchir et je pense qu'il faut avoir un peu de culture philosophique pour arriver à saisir le fond et apprécier. Je vois surtout le film à travers la reconstitution de l'époque, la prestation des acteurs tout ce qui s'en dégage. La réalisation de David Cronenberg est soignée et la reconstitution des décors ainsi que la façon de filmer est de bonne qualité et on s'immerge assez bien dans cette époque où le style était très "classe". Keira Knightley livre une prestation impressionnante, assez dérangeante et très puissante. Viggo Mortensen dès qu'il apparaît à l'écran dégage une prestance et un charisme. Finalement, c'est surement Michael Fassbender (excellent et déroutant dans "Shame") qui paraît être le plus faible dans ce film. Quant à Vincent Cassel, il est très bon mais j'ai pas trop compris le but de son apparition un peu folle dans le film ... Les dialogues sont assez classiques et le film est soutenu par une BO discrète mais avec un thème relativement fort. Finalement, ce film n'a pas beaucoup de défauts mis à part être un peu trop "intello" ou parfois dur à saisir et parfois long mais cela suffit à gâcher un peu l'ensemble et à être déçu. 3/5.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2012
Pourquoi ce film ?
Thème survolé, personnages écrits au marqueur.
Seules les relations (dans la mise-en-scène) entre les personnages sont signées Cronenberg.
Le reste ne lui ressemble pas. Son talent s'est-il perdu dans sa prétention ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2012
Cest de la branlette intello, jme suis endormi 20 min. L'angoisse !
Même si les images sont belles , l'histoire et longue et à l'eau de rose.... Suicide assuré !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2012
Cronenberg est tombé bien bas ! De très bons acteurs certes, mais une narration et une progression de l'histoire pas très subtile. TOUT est dans la bande annonce. Vite oublié aussitôt ressortit...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse