À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2010
Un scénario on ne peut plus original, d'autant plus qu'il est vrai, et un parfait François Cluzet font de ce film une passionnante "aventure" dans le milieu de l'escroquerie et autres abus de confiance... dommage que l'on ne connaisse pas les buts ultimes de l'escroc et la relation avec Depardieu est un peu brouillonne...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2011
un très bon thriller hyper intéressant comment un pauvre type va berner des centaines de personnes et qui se retrouvent ds un engrenage terrible dans la lignée de l'adversaire , un des meilleurs films français de ces trois ou 4 dernières années
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2012
A l'origine est une fable sociale captivante tirée de l'histoire vraie d'un escroc, qui va se retrouver a force de supercherie, chef de chantier d'une autoroute du nord de la France. Il est alors vue comme le messie par la population dans une région ou le chômage règne sans partage. L'imposteur se retrouve pris dans son propre piège. Francois Cluzet est une fois de plus, bluffant dans le rôle de ce personnage ambigu a la fois fascinant et touchant, se débattant de tout son coeur pour sortir ces gens de cette spirale négative. A ses cotés Emmanuelle Devos est impeccable de justesse et son césar amplement mérité . Xavier Giannoli nous livre une oeuvre humaine intense, filmant avec force cette misère sociale principale victime du chômage, véritable fléau de notre société. Un des meilleurs films français de l'année 2009.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2009
Un splendide thriller social,ample et lourd de symbolisme.A ranger dans le top 3 des films français de 2009,avec "Welcome" et "Un prophète".Xavier Giannoli,qui m'avait déja épaté par sa fine radioscopie de l'humain dans "Quand j'étais chanteur",déterre un fait divers survenu dans le Nord il y a 10 ans.Soit un escroc qui se retrouve fortuitement aux commandes d'un chantier d'une autoroute abandonnée.Pris dans l'engrenage de son imposture,il ne maîtrise plus rien.Il a surtout redonné espoir à toute une région sinistrée par le chômage.En marche vers son destin,il décide de rendre à ses habitants qui l'ont accueilli comme le Messie.Au passage,il trouve un but limpide à sa vie,lui le solitaire mutique et méfiant.François Cluzet est incroyable,et sa présence énigmatique fait que l'on s'interroge en permanence sur ses motivations.Les seconds rôles sont étoffés et parfaitement tenus par Emmanuelle Devos(délicate)et Vincent Rottiers(impénétrable),entre autres.Plus le film avançe,plus on est saisi par un malaise grandissant.On sait que le masque va tomber,que le rêve va prendre fin.Ce qui compte,c'est la route,pas sa destination...Presque une fable sur la solidarité humaine,les conséquences en cascade d'un mensonge et un questionnement sur l'identité.A quel prix atteindre la plénitude? Magistral.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2009
D'un fait divers à un grand film ... Xavier Giannoli a gagné son pari. Même si les faits semblent totalement invraissemblables, il n'en reste pas moins l'histoire de cet homme ! Les acteurs sont formidables et nous entraînent avec conviction au bout de la route !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2009
Voilà un flm passionnent de bout en bout, le scénario est rare et son acteur principal est grand. Les rapports humains y sont magnifiquement traités et la mise en scène de Giannoli est brute ce qui nous plongent à l'intèrieur de ce drame profond. Du très très grand cinéma.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2010
Dans le rôle d'un escroc qui a construit une autoroute, François Cluzet est épatant. Mais le film tire un peu sur la longueur, et on a l'impression de voir un peu toujours la même chose.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2009
A l'origine : ce drame raconte l'histoire d'un escroc qui passe sa vie à mentir avec une réalité impressionnante avec une grande tension. François Cluzet trouve l'un de ses meilleurs rôles dans ce thriller dramatique.
eduboisgeoffroy
eduboisgeoffroy

65 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Pour Xavier Giannoli, si la fragilité économique et sociale des habitants de la commune est un terreau favorable à l’escroquerie, le ressort de ce projet insensé, construire un tronçon d’autoroute perdu au milieu de nulle part, c’est l’ouverture du personnage principal interprété par François Cluzet, excellent, aux autres, à l’humain ; c’est la découverte par cet être solitaire et égoïste de la force des solidarités humaines, du courage de familles devant l’adversité, et de l’espérance que portent les habitants d’une commune qui se reprends à vivre. Dépensant jusqu’aux derniers centimes qu’il possédait, cet homme, contre lequel aucun habitant n’a porté plainte dans la réalité, renaît parmi les hommes en redécouvrant l’indispensable reconnaissance des autres et de soi parmi les autres.

Si les habitants ont cru un moment à cet homme ce n’est pas par crédulité, fragilisés par la crise économique et le chômage, non c’est en ayant confiance. Xavier Giannoli le rappelle : « la confiance est l’un des ressorts essentiel de la vie sociale et des rapports humains, sans confiance rien n’est possible ».


J’ai retrouvé avec plaisir Patrick Descamps vu en ce moment dans la série « un village français » sur France 3. Mention spéciale à Stéphanie Sokolinski, particulièrement convaincante.
Un très beau film qui redonne « la pêche », on se prendrait presque à croire en l’Homme.

Lire la suite sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/11/11/A-l-Origine
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2010
Bon film autour d'un fait divers d'une grande originalité. Pas facile à porter à l'écran, Xavier Giannoli s'en sort plutôt bien, malgré quelques longueurs. Des moments de flottements inévitables car inhérents à la personnalité du personnage principal, qui n'a rien d'un leader et qui ne se voit porter à une telle fonction que par tout l'espoir que les autres portent en lui. C'est une histoire vraiment belle, où l'on voit bien la transformation intérieur d'un homme pas méchant mais cupide et solitaire à l'origine, et passionné par son projet et au rôle social qui lui procure à l'arrivée. Peut être pas passionnant, mais intéressant sur de multiples points, de la réalisation à l'histoire en elle-même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2009
D'après une histoire vraie... il faut le préciser car la réalité dépasse la fiction parfois et c'est une histoire totalement loufoque! Un escroc va se retrouver à construire une route pour redynamiser une région. Incroyable et surtout magistralement interpreté par Cluzet, fou et attachant. C'est triste et beau, noir, dingue... et du grand cinéma. Recommandé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2009
François Cluzet apporte ses talents à un rôle très profond et torturé. Le réalisme est bluffant dans ce film, la France rurale n'est pas filmée avec ses clichés. Le réalisateur offre une histoire très originale, optimiste et généreuse. Une galerie de personnages authentiques entourent la performance du personnage escroc.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2011
Malgré ses longueurs, ce film nous reconstitue avec une certaine authenticité un fait divers intéressant à suivre. Commençant sur un style romanesque dénonçant les failles administratives dont a profité le personnage, il va se poursuivre dans un montre en mettant en avant l'impasse, aussi rentable soit-elle, vers laquelle il se voit être poussé par les espoirs des ouvriers qu'il n'a pas le courage de décevoir. Le rythme est certes lent mais l’histoire étant vraie, le film mérite d’être vu.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2009
exelent mener par un grand françois cluzet.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2015
Du lourd, du très lourd... Pourtant réalisé avec un certain talent, ce long métrage adapté d'une histoire vraie joue trop sur la longueur. Beaucoup de scènes auraient gagné à être plus courtes. Hélas le réalisateur n'a pas le sens de l'ellipse mais celui de la répétition... Certes, Cluzet s'en tire bien mais il n'a quasiment qu'une expression à offrir, celle d'un type dépassé et sidéré par ce qu'il a déclenché. L'absence de tout charisme du personnage et le manque de distanciation avec lequel il est filmé finissent par lasser.
La dénommée Soko, elle, est très bien, même si on lui demande toujours la même chose du début à la fin et Devos est épatante, comme toujours.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse