Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Peckinpah42
    Peckinpah42

Publiée le 15 janvier 2012
    Excellente surprise, scénario simple mais les acteurs (vincent rottiers en tete) arrivent à nous tenir en haleine. Un peu déçu sur la fin (manque de moyens?), on aurait aimé prolongé le plaisir encore un quart d'heure. A voir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 janvier 2012
    Sans intérêt, tout simplement. Scénario dénué de tout relief, dialogues fades, final abrupt, images pas vraiment esthétiques, enchaînement des faits manquant de cohérence... C'est à se demander ce qui peut bien sauver le film. La présence de Bacri et de Testud peut-être, la noirceur des personnages sûrement.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Mou et fin frustrante! Testut pas très crédible en flic, pour une fois bacri dans un autre rôle mais l ensemble ne m'a pas convaincue
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 décembre 2011
    Bon film! Raphaël Jacoulot sait raconter une histoire qui nous intéresse.
    Il crée une ambiance trouble, pesante et lente. Il y a les dialogues, les personnages, tous intéressants, mais les silences sont tout aussi importants.

La montagne constitue un personnage supplémentaire....

L'ambiguité de la relation entre JP Bacri et Vincent Rottiers est l'un des points forts du film...

Comédiens excellents, j'ai apprécié le "jeu" de la compagne de Vincent Rottiers.

J'ai apprécié aussi la musique du film, la fantaisie du personnage de Sylvie Testud qui tranche sur l'angoisse que crée le metteur en scène; bref, peu de réserves; c'est bien !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 décembre 2011
    Etonnant de voir un film réussir à saisir aussi bien les enjeux concernant la lutte des classes et les valeurs familiales. En effet, loin de se baser d'emblée sur une opposition facile « pauvre-riche », Raphaël Jacoulot nous montrent des personnages en constante évolution, démontrant ainsi à quel point les apparences sont parfois trompeuses et terrifiantes. Elles le sont d'autant plus que le spectateur a appris à se familiariser avec ces deux héros, et que c'est en quelque sorte lui aussi qui est trahi. Tout cela pourrait être simpliste, mais le réalisateur soigne en définitive tellement ses personnages, ses situations et son scénario que tout sonne juste, implacable. Au final la démonstration est imparable, brillante, et on se dit que comme le jeune Frédéric nous serions tombés dans ce piège certes pas prévu à l'avance, mais qui n'en est pas moins d'une indescriptible cruauté. Grand film sur l'humain dans ce qu'il a de plus noir mais aussi parfois de plus touchant, « Avant l'aube », servi qui plus est par des acteurs remarquables (Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers, mais aussi Sylvie Testud dans l'un des seconds rôles les plus remarquables de l'année), est à ne pas manquer.

Publiée le 1 février 2019
    Dans une atmosphère glacèe perdue dans les Hautes Pyrènèes, ce thriller psychologique, oscillant entre un Simenon et un Chabrol, rèserve quelques bonnes surprises! L'intrigue policière ne sert que de prètexte à l'art de la suggestion, le vèritable sujet ètant bien sûr les relations entre un mauvais assassin et un jeune taiseux au regard intense! Jean-Pierre Bacri en patron bourru se fond dans la noirceur de l'intrigue face au remarquable Vincent Rottiers, l'un des meilleurs acteurs de sa gènèration qui irradie de justesse avec son physique ramassè! Dans de beaux paysages enneigès, nous allons donc partager cette enquête intense et bien ficelèe qui s'inspire très nettement du "Shining" de Stanley Kubrick, mais chacun gardera au final son mystère! Seul petit point noir, Sylvie Testud en policière fouineuse peine à convaincre et ne convient guère au tempèrament de l'actrice! En revanche la quasi-inconnue India Hair qui joue la petite amie de Vincent Rottiers est une ravissante comèdienne qu'on aimerait revoir sur les ècrans...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 octobre 2011
    Jean-Pierre Bacri est somme toute assez rare sur les écrans mais ses apparitions sont toujours un régal pour le spectateur. Dans ce drame policier qui rappelle souvent les meilleurs Simenon il est troublant en père qui tente maladroitement de sauver son fils. Quelle idée de camoufler un banal accident de la circulation pour en faire une affaire criminelle ? La cupidité sans doute ,qui l’amène à penser que son hôtel va pâtir de cet accident. La culpabilité peut-être ,d’avoir conduit son fils contre son gré sur cette route enneigée par un soir de grand froid. Aussi patelin que paraisse ce patron d’hôtel, il se garde en réserve ce jeune détenu en réinsertion que la providence lui a envoyé. Il pourra lui être utile si les choses tournent mal et si la jeune commissaire venue enquêter se rapproche un peu trop de la vérité. Tout l’intérêt du film réside dans ce rapport ambigu que l’hôtelier tisse avec le jeune homme. Comme ce dernier on se demande vraiment où Bacri veut en venir et quelle est sa vraie nature. Son fils semble le détester alors que souvent il nous apparaît plus bourru que réellement méchant. C’est cette question lancinante qui nous tient en haleine jusqu’au bout de ce drame porté par deux acteurs magnifiques. A noter la présence touchante de François Perrot ancien second rôle des années 70 et 80.
    Publiée le 13 octobre 2011
    j'ai adoré vincent rottiers. pour le reste grosse déception pour essentiellement 2 raisons: on sait dès le début ce qu'il s'est passé et à la fin du film, on ne sait pas ce qu'il va se passer pour les coupables. dommage l'idée était intéressante mais mal exploitée.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 octobre 2011
    Le type de bon film français qui est le propre de la production nationale de qualité. Jeu un peu convenu des acteurs principaux mais avec grand talent. Sujet de scénario rondement mené bien que sans aspérité, avec toutefois le petit plus de l'originalité géographico-saisonnière. A voir si on aime le cinéma.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Une pure m***... un film sans fin ! De quoi est accusé le garçon ? Que va-t-il se passer pour l’hôtelier ? On a l'impression qi'ul manque la fin du filme. Le générique arrive comme un cheveu dans la soupe. A eviter absolument.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 octobre 2011
    A la suite d'un accident gravissime les intérêts particuliers se mettent en oeuvre. Jean Pierre Bacri dans un rôle plus complexe qu'a l'habitude étonne, Vincent Rottiers est plus vrai que nature (quelle merveilleux choix de casting) et Sylvie Testud nous ravie. La réalisation est efficace quoiqu'un peu lente, on anticipe souvent le scenario, mais l'ensemble reste de bon ton. On imagine ce qu'une réalisation un peu plus serrée aurait pu produire. Ne faisons pas la fine bouche, c'est un thriller a la française qui fait souvent penser a du chabrol, et c'est plutôt un compliment pour moi. Toutefois la mise en abime reste un peu superficielle. La véritable réussite sera probablement dans la prochaine réalisation de Raphael Jacoulot, que l'on doit suivre avec impatience.
    halou
    halou

Publiée le 18 novembre 2013
    La distribution est réussie et les acteurs impeccables, le décor original et le scénario brodé finement avec pour fond les classes sociales reste facile. On sait où le film va nous mener sans grande surprise mais la réalisation soignée capte le spectateur.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 septembre 2011
    Thriller bénéficiant d'un bon scénario, d'une bonne photographie, d'une ambiance envoûtante et d'une bonne musique. Deux bémols : le dénouement du film (un peu bâclé à mon goût) et le rôle de Sylvie Testud (pas assez développé). Néanmoins c'est un bon film à voir, une bonne surprise.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Dommage que l’intrigue ne soit pas passionnante car l’ambiance est là, le rapport des classes sociales est parfaitement abordé, les faces à faces entre le jeune et Bacri sont excellents… Beaucoup de bonnes choses mais ce n’est pas captivant et l’interprétation de Sylvie Testud en mode columbo loufoque ne m’a pas convaincu. J’ai un peu décroché.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 31 août 2011
    Drame psychologique s'exprimant avec le fort accent d'un thriller montagnard, Avant l'aube est un ambitieux film de genre à la française que n'aurait certainement pas renié le regretté Claude Chabrol. Second essai de Raphaël Jacoulot, cette étude de caractère fort bien écrite s'articulant autour de la sourde menace d'un secret que l'on préfère laisser enterrer sous la neige, est le théâtre de brillants numéros d'acteurs, à commencer par l'exaltant face-à-face entre Bacri et Rottiers. Filmé avec un grand soin, et enveloppé dans une ambiance envoutante, on ne peut s'empêcher de lui reprocher un coupable manque de folie, notamment du à un suspense aux abonnés absents, et un final qui nous laisse un peu sur notre faim. Si on est pas encore au niveau du passionnant exercice de style, reste toutefois une œuvre intrigante, un joli petit film sombre.
    Retrouvez ma critique complète de "Avant l'aube", avec photos et anecdotes autour du film, ainsi que celles de films nombreux et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !