W. - L'improbable Président
    2,4
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mars 2014
    W. - L'improbable Président : Après un JFK et un Nixon des plus rechercher et travaillé. Oliver Stone revint nous dévoilé la vie trépidante de ce président improbable : W. Bush. Et même si ce film est moins étoffé et consistant que ces autres films. Car, il n’exploite pas toutes les facettes du personnage. Mais pour moi, il dit le principal : son délire, alcoolisme, sa personnalité, ses actions avec la guerre… Et puis, il a voulu plus ce penché sur une « comédie » dramatique pour mieux coller à son personnage. Donc, dans un sens c’est un bon choix. De plus, j’ai beaucoup aimée la narration du film qui est soigné. Car, ce film mélange deux époque : on suit W. Bush quand il est président et c’est entre découpé de scène quand il est plus jeune et cette séquence va jusqu’au manda ou il a est président : donc la boucle est bouclé. Et on ne se perd pas et c’est facile à suivre et ça c’est bon. Ensuite, la réalisation, c’est de l’Oliver Stone, c’est du maitrisée. Et pour finir, les acteurs sont vraiment impeccables. Surtout Josh Brolin qui campe le rôle de Bush a merveille car il faut dire qu’il est très ressemblant, surtout quand il a les cheveux blanc. Donc voila, un biopic à l’image du personnage. Un film distrayant comme il le faut.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Le réalisateur ne limite pas sa démonstration au portrait d'un homme. Il décrit également, avec une justesse remarquable, les rouages d'un système si puissant qu'il peut broyer le Président lui-même.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 juillet 2019
    Ce qui frappe en découvrant W., c’est le savant équilibre que maintient Oliver Stone dans son portrait du président américain, portrait où percent critique acerbe, compassion la plus tendre et reconstitution efficace d’un contexte politique et militaire intense. Œuvre très riche, le film ose néanmoins sélectionner les épisodes de la vie du personnage, de sorte à ne pas tomber dans les travers du biopic conventionnel : peu de passages obligés, focalisation portée en exclusivité sur le président. W. se pense à la manière d’un huis clos et invite son spectateur à réfléchir sur l’image médiatique de George Bush Jr, candidat malgré lui de campagnes menées par imitation et pour lesquelles il ne se destinait guère. Le grand intérêt du film se tient là, dans la lutte entre un individu dispersé, placé hors de toute activité politique (il est fan de baseball), et la contrainte que fait peser sur lui sa prestigieuse famille. De cette tension découle une véritable compassion, assez inattendue, toujours juste, et servie par la prestation géniale de Josh Brolin. En dépit de quelques longueurs (surtout géopolitiques) qui alourdissent le récit, W. est une biographie injustement méconnue d’une figure controversée, et dont Oliver Stone tire une fable sur l’improvisation, l’improvisation d’un grand enfant soudain propulsé président. Audacieux et pertinent.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Oliver Stone est très décevant avec ce W mal pensé, peu abouti. On ne sait pas trop où il cherche à aller, dans le comique de situation sans être drôle, dans le sérieux, dans la critique pur ? En fait W est un peu de tout ça, mais à force de virer, revirer et rerevirer d'un genre à l'autre on s'y perd, et on perd le fil de l'auteur. Par ailleurs, Scénario et réalisation sont d'un classicisme navrant pour un tel réalisateur. Décevant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 juin 2011
    LES HOMMES DU PRESIDENT. Aprés JFK et Nixon, Stone se remet à la Maison Blanche. Trop superficiel, des flash back sans interet, le film gonfle rapidement. Aprés le desastreux World Trade Center, Stone glisse lentement mais surement.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 juin 2011
    Oliver Stone est pourtant expérimenté dans le film politique mais sa biographie de George W. Bush ne fonctionne qu'à moitié. Si les scènes où sa jeunesse est dépeinte sont assez efficaces (notamment lors des difficultés relationnelles avec son père), les longs débats du gouvernement sur le conflit en Irak sont particulièrement ennuyeux.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 11 septembre 2009
    Un très bon film. On finit par prendre partie pour W. grace à l'acteur formidable qui arrive à le rendre sympatique et agréable. Une réalisation cohérante dans l'ensemble en plus d'un scénario bien ficellé. Ce film sur George W. Bush est a découvrir et a aimer.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 octobre 2008
    Oliver stone ne nous révèle rien de nouveau sur le plus impopulaire président de l'histoire des Etats Unis d'Amérique. Le portrait traite la jeunesse de Bush et sa présidence (dommage qu'il soit surtout axé sur la guerre en Irak). On y voit un alcoolique peu instruit trés influencable et totalement incompétent. Même si le film nous éclaire sur ce petit personnage, le tout est un peu longuet voir ennuyant.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 20 décembre 2013
    C'est pas mon Réa préferé,mais ce que j'aime chez Stone c'est qu'il dénonce les failles,les erreurs et complot de son propre pays faut etre sacrement culotté pour un americain
    Après dans le fond on peut pas demander au realisateur de donner plus de consistance a son personnage tant l'homme W bush fut un privilégié tout le long de sa vie,le bon vieux texan c'est filmé le néant
    On retiendra surtout cette scene de la reunion,sous pretexte de combattre le terrorisme comment W et son administration veulent s'emparé de tout le pétrole du moyen orient,et ainsi garder la main mise sur le monde ,Et c'est la que tu voie que meme si t'es un guignol mais que ta beaucoup de fric t'obtient ce que tu veux meme le poste le + prestigieux tu sopoudre sa avec une com et des medias qui suivent et t aura pleins de guignols qui voterons l'alienation de masse
    obalone
    obalone

Publiée le 3 novembre 2008
    Un film qui fait réfléchir sur la personnalité de ce président hors norme et glouton.
    Il y a des moments cocasses, insollites, serieux et la fin est magnifique.
    Drôle personnage ce W.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    Alors j'ai bien aime le film en lui meme qui ma fait decouvrir josh brolin mais comme ts les bio sur une personne contemporaine on se demande si ts les faits st reels ??
    Publiée le 18 mai 2009
    Loin d’être du grand Oliver Stone ce film contribue pourtant à comprendre le personnage qu’est G. W Bush : le raté de la famille qui essaie d’exister aux yeux du père. Je pense qu’on est très proche de la réalité et ce qui fait vraiment peur c’est de voir avec quelle facilité (et pas mal de tirages de ficelles de la part de papa) un « monsieur tout le monde » absolument pas taillé pour la politique et vraiment naïf peut aussi facilement accéder à la présidence des USA….
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 octobre 2016
    Après l'échec d'Alexandre et le déstabilisant World Trade Center, Oliver Stone prend en main un projet des plus importants, qui pourrait le mener de nouveau au sommet: Georges W. Bush. Ce qui pourrait ressembler à un coup de pub n'occulte pourtant en rien les réussites des précédentes incursions politiques de Stone (JFK, Nixon). Et ces deux films, si différents et si complémentaires, furent de véritables pépites d'histoires (et d'Histoire), grâce auxquels le cinéaste laissait éclater son talent. En traitant deux moments de l'Histoire d'une manière aussi forte qu'intelligente, le metteur en scène prouvait qu'il restait l'un des observateurs les plus rigoureux des erreurs de l'Amérique. L'imaginer passer au cribble le 43ème président des États-Unis, sûrement le plus controversé des 40 dernières années, demeurait l'une des rencontres les plus attendues de l'année 2008.
    Parcourant les grandes étapes de la vie de Georges W. Bush, Stone mêle passé (fin des années 60) et présent (les années 2000, où il préside), mais son traitement diffère grandement de Nixon, le 37ème président de la bannière étoilée. Le ton est ici clairement plus à l'humour et à la caricature d'une famille républicaine très droite dont l'ainé des enfants demeure l'inconnue. Plus à sa place dans les soirées et la tchatche, Bush Jr souffre d'un complexe que son père ne fait qu'accroître. D'abord canard boiteux d'une lignée de victorieux, le jeune homme frivole sort bientôt du lot en devenant un authentique born again Christian. Le voilà lancé, à coups de déclarations chocs et d'erreurs de conjugaison, sur les routes de la présidence. Finalement élu, l'homme d'expérience se heurte bientôt aux rouages de la géopolitique. Entre les aspirations personnelles (laisser une trace plus importante dans l'Histoire que son géniteur), et les solutions politiques décisives qui semblent lui échapper, le président se montre sous son vrai jour: sympathique, naïf et un peu ignare. Facilement manipulable, Bush Jr va prendre les décisions les plus extrêmes pour son idéal, pour son pays.
    On sourit souvent pendant le film, Stone multipliant les piques ou les situations grotesques dans lesquels baigne son...héros. Et Josh Brolin campe un Bush Jr plus vrai que vrai. Il y a des scènes où la ressemblance est vraiment frappante. Jamais dans la performance, Brolin en réussit pourtant une dans son interprétation pétaradante. Dans sa besace, Oliver Stone a également: l'étonnant Richard Dreyfuss (machiavélique Dick Cheney), le parfait Jeffrey Wright (le nuancé Colin Powell), l'impérial James Cromwell (le sec Bush Sr), ainsi que les impeccables Elizabeth Banks (Laura Bush), Thandie Newton (la carnassière Condoleezza Rice) ou encore l'excellente Ellen Burstyn (la franche Barbara Bush).
    Même si le ton est plus léger que les opératiques JFK et Nixon, force est de constater que Stone n'a pas (trop) perdu de force de frappe quand il s'attaque à la politique. Seulement, on s'étonne que les piques ne soient pas mieux aiguisées. L'élection douteuse de 2000, l'attitude post-11 Septembre ou le 11 Septembre lui-même, restent des sujets à peine effleurés. De la part d'un cinéaste qui a osé traiter frontalement de nombreux scandales les plus médiatiques (l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le Watergate et autres machinations dans Nixon), on est un peu déçu que le réalisateur colle plus à son protagoniste principal qu'à l'Histoire qu'il a érigé (pour les bonnes (?) et surtout les mauvaises raisons). Mais le résultat se tient et on suit le tout sans décrocher. Malheureusement, on repart avec cette interrogation: qu'aurait pu donner cette histoire entre les mains d'un Oliver Stone plus incisif et perçant?
    hulot02
    hulot02

Publiée le 10 novembre 2008
    Après le pitoyable "World trade center", Oliver Stone persiste et signe avec ce biopic consternant la confirmation qu'il dégringole au plus profond du cinéma grossier voire douteux.

Appuyé par un montage totalement bancal, des acteurs peu concernés et une absence absolue de direction artistique le film illustre péniblement la théorie selon laquelle George W. Bush n'est qu'un fiston meurtri par le peu de reconnaissance de son papounet; avouez que l'analyse politique est quand même au raz des paquerettes voire carrement inconsistante et irresponsable ...

A fuir ...

Farewell Oliver, Farewell ...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 mai 2009
    Olivier Stone a pas mal déconcerté avec W ou beaucoup s'attendait à un brulot primaire alors que le réalisateur de Platoon a choisi de faire un portrait entre ombres et lumière prenant le risque de présenter W sous un autre jur, celui d'un paumé pérpétuellment en guerre contre son père.Alors oui tout les anti-américanistes de bases seront déçus mais voilà, le film gagne en profondeur et dresse le portrait d'un gars qui n'aurait jamais du être président tout simplement.Mais les scènes les plus marquantes restent celles de la "team Bush" parlant politique, ça en est presque effrayant de voir ça à l'image d'un Richard Dreyffus énorme en Dick Cheney. D'ailleurs le casting est particulièrement bon ou tous les acteurs à l'image de Josh Brolin oscillent constament entre mimétismes et improvisations bluffantes renforcant leurs crédibilités ce qui n'est pas un mince exploit.