Le Septième fils
Note moyenne
2,0
3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
16 critiques
3
47 critiques
2
95 critiques
1
65 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Le Septième fils est un film divertissant, rien de plus, rien de moins. Il n'offre pas une histoire de grande envergure, ni même d'exception mais elle ne se révèle pas moins déplaisante. Le film nous propose une aventure sympathique, riche en spectacle, grâce à des combats plutôt réussis et des effets spéciaux correctes mais toutefois sans viser le haut de gamme. Le charisme et l'esthétique sont présents mais le manque de développement, de réussite, et de rythme se fait sentir, ce n'est que du pur divertissement. Les acteurs sont correctes mais le développement des personnages ne suffit pas aux spectateurs de s'attacher à eux. Le visuel de certaines créatures sont réjouissantes à l'œil, l'ambiance est efficace et prenante...Bref, un bon petit film sympathique.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2024
Tout au long du film, littéralement du début à la fin, chose rare, le spectateur bien disposé hésite en permanence entre reconnaître un conte fantastique distrayant, plein de défauts assurément, mais qui tient à peu près la route, ou déplorer du grand-guignol ridicule...C'est donc exactement moyen.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
Un film très sympa avec de très bons effets spéciaux et de superbes décors. On met juste un bémol sur le manque d'originalité du scénario. Les fans du genre passeront un vrai bon moment.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2015
Une imitation de tous les bons films fantastiques ! Sérieusement, je suis le seul qui en a marre des adaptations littéraire au cinéma ? Je suis arrivé à un point de saturation ! Bref. Pour commencer, ce film a un casting minable, les personnages sont peu exploités, ne parlons même de charisme... Le scénario n'en est pas moindre, il regroupe tous les pires stéréotypes de l'héroïc-fantasy. Et puis il est assez mou quand même, les motivations des personnages sont très basiques et peu évolués. Les effets numériques et les images de synthèse sont des personnages à eux tout seuls, voilà, tout est dit ! La BO du film n'a rien d'originale. Au final, c'est un beau navet qu'on a devant nous !
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2015
J'ai regarder le film s'en comparer avec le roman, comme une histoire à part. Mais malgré ça, l'ensemble n'est pas fameux, c'est très moyen. Ça va vite, les dialogues sont faibles, et les personnages ont du mal à êtres attachants. Le scénario lui même me laisse une impression d'avoir était écrit "à l'arrache". Néanmoins, "Le Septième fils" peut tout de même joué son rôle de divertissement. 9/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 janvier 2015
Série B de luxe ou téléfilm gonflé aux effets spéciaux sympathiques, il paraît que cet adaptation d'un livre est fort infidèle, presque autant que Cary Grant. Bien. Je n'ai pas lu le vire. Le film est correcte même si la VF est horrible. Les acteurs se fendent bien la poire et nous aussi. A voir en passant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2015
bon ben les créatures sont sympa mais c'est à peu près tout...
les acteurs / doubleurs sont quelconques et on a vraiment l'impression d'être devant un téléfilm qui passe l'après midi en période de fêtes !
scénario et bande son ultra basique et un gobelin qui a du bouffer que des hormones de croissance toute sa vie vu qu'il mesure bien 5m de haut !! (et qu'il ressemble plus à un troll)
Eli-Chlodowig
Eli-Chlodowig

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mai 2015
Encore une fois un film bourré d'effets spéciaux (bon) mais sans scénario. Tout est prévisible, les acteurs sont mauvais (Jeff Bridges, Julianne Moore, pourquoi?!?!)
Nul.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2015
Adapté d'une trilogie littéraire, ce film fantastique aux dialogues creux repose entièrement sur une avalanche d'effets visuels compensant un scénario prévisible, manquant d'originalité, de crédibilité et laissant un profond sentiment d'ennui. Décevant et vite oublié. Cible ratée.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2017
Un mauvais film qui avait pourtant du potentiel. Basé sur la trilogie de livres "L'Épouvanteur" de Joseph Delaney, "Le Septième Fils" suit les aventures de Maître Gregory (Jeff Bridges) et de son apprenti Thomas Ward (Ben Barnes) dans leur quête pour aller affronter Mère Malkin (Julianne Moore). Ils croiseront la route de nombreuses créatures mystiques et notamment celle d'une jeune sorcière (Alicia Vikander) qui charmera le jeune épouvanteur. Si ce scénario vous est familier, c'est normal. Soit vous avez lu les livres, qui sont plutôt plaisants au passage, soit vous avez vu un film fantastique ces quinze dernières années. En effet, l'histoire de ce film est similaire à d'innombrables long-métrages prenant pour protagoniste un jeune à la destinée héroïque s'engageant dans une quête initiatique avec l'aide d'un vieux maître dont la puissance n'a d'égale que la sagesse... Cela sent donc le rabâchage. Et c'est vraiment dommage, car la réalisation est acceptable, le jeu d'acteur est vraisemblable, surtout avec Jeff Bridges, dont le rôle de vieux maître alcoolique et bougon va à ravir, et les effets spéciaux sont plutôt bien faits. Mais pour se démarquer sur le marché bien rempli du fantastique, il faut désormais un scénario jamais vu. Et c'est loin d'être le cas. De plus, le film semble avoir été trop ambitieux. Voulant traiter en 1h42 une histoire bien trop grande et fournie, on a l'impression que le scénario prend des raccourcis bien trop importants. Ainsi, le jeune Thomas Ward devient spoiler: un expert du combat et terrasse les meilleurs assassins du pays en quelques heures
. Même spoiler: l'histoire d'amour
est bien trop cliché, des phrases que l'on pensait tellement usitées que plus personne n'oserait les écrire dans un script se retrouvent dans la bouche des acteurs, qui ne parviennent évidemment pas à les rendre crédibles. Et quant aux scène de combats, là encore, elles ont l'air bâclées. Les chorégraphies n'impressionnent pas du tout, chaque héros spoiler: combattant un ennemi à la fois et tuant à la fin sa part de l'armée adverse sans être inquiété
. Pourtant avec le charisme des ennemis du récit original, les possibilités étaient nombreuses, entre spoiler: l'homme au quatre bras dieu des épées, la femme-tigresse ou encore le nécromancien, au final, chacun d'eux tombe comme n'importe quel fantassin
. En définitive, le dernier film de Sergey Bodrov pourra peut-être plaire aux néophytes du genre, mais difficilement à quiconque ayant déjà vu un film fantastique ces dernières années, car "Le Septième Fils" ne tiendra sûrement pas la comparaison...
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2015
Tiens, pour ce film j'aurai jamais pensé qu'il soit aussi mal noté.
Alors bon, je le dis tout de suite, j'ai pas lu le livre de Joseph Delaney, bien que je connaisse la réputation de l'auteur et de sa saga l'Epouvanteur. Mon analyse ici sera donc forcément plus subjective, car basée uniquement sur le livre.

Bon déjà, ça me soule un peu quand on voit la tournure que prennent les histoires d'héroic fantasy au cinéma, c'est toujours la même chose, à savoir un héros (beau gosse ou tête à claque suivant le film), un vieux mentor qui pourrait surement se passer du héros), une histoire d'amour impossible à deux balles, et vas-y que je t'en rajoute des méchants qui en font des tonnes et des personnages secondaires inintéressants. Alors autant ce plan passe la plupart du temps plutôt bien dans les bouquins que j'ai pu lire (le Seigneur des Anneaux ou Eragon entre autres), autant j'ai l'impression qu'au cinéma, on fait de la merde. Bon Eragon en film, il y a pas besoin de ce plan pour savoir que le film est pourri, mais le Seigneur des Anneaux est l'une de mes saga de fantasy préférée (pour ne pas dire ma préférée). Alors forcément, quand je regarde un film du même genre, j'ai toujours tendance à le comparer aux références connues de tous, même si tous ne peuvent se vanter d'avoir un budget de fou comme Peter Jackson.
Et pourtant, étant un grand amateur d'héroic fantasy sous toute les formes, je peux sans prétentions m'affirmer comme connaisseur dans ce domaine. Ainsi, le Septième Fils, un film que j'attendais depuis un certain temps, en grand fan du genre, n'est pas du tout à la hauteur.
L'histoire, c'est celle d'un Epouvanteur, Maitre John Gregory, sorte de chasseurs de démons, qui se retrouve aux prises avec une terrible sorcière (Julianne Moore). Après la mort de son dernier apprenti, il en recrute un nouveau (Ben Barnes) qu'il se met en tête de former, tout en chassant sa pire ennemie qui veut désormais asservir les Humains qu'elle déteste.
Pourtant, il y avait de quoi nous en mettre plein la vue, avec une introduction particulièrement bien faite, dans laquelle on a le plaisir de retrouver Kit Harington, le fameux Jon Snow de Game of Thrones. Avec Jeff Bridges et Julianne Moore, deux acteurs rompu à l'exercice, on se dit donc qu'on va passer un bon moment, car les costumes et les décors (tant extérieurs qu'intérieur) sont bien foutus. Et malheureusement, on sombre bien vite avec spoiler: la mort de Kit Harington

Malheureusement, le gros problème avec les films d'héroic fantasy, c'est que la plupart du temps, ils sont assez court. Hors, surtout dans une adaptation de roman à succès, les scénaristes ont tendance à aller à l'essentiel, et donc à ne pas développer certains points. Cela est très dommage car la plupart du temps, ça donne une impression de fouillis ou de survol, et forcément, on passe à coté de certaines choses. Alors bon, quand c'est des bouquins hyper long, comme le Seigneur des Anneaux, on pardonne relativement certains oublis, étant donné que les films sont déjà hyper long. Mais là, non ça passe pas, d'autant que il y a sans doute pas de version longue de prévue avec la sortie DVD.
Bon commençons par les personnages: si j'ai bien aimé celui de Maitre Gregory l'Epouvanteur, qui hormis les séances de beuveries, m'a plutôt semblé charismatique, celui de Tom Ward m'a particulièrement énervé. Autant au début, bon d'accord c'est le petit paysan qui n'a jamais quitté sa cabane, j'étais plutôt tolérant avec ses défauts, mais dès spoiler: l'arrivée dans la première ville et la rencontre avec Alice, je me suis dit "mais t'es con ou quoi?"
. Une vrai tête à claque en somme.
Alice, puisqu'on en parle, c'est le personnage avec qui tu sais à l'avance qu'elle est pas nette, donc tu crie au héros de se méfier, et évidemment, ce qui doit se produire arrive.
Du coté des méchants, on est pas tellement mieux loti. Il y a Mère Malkin qui sur le papier est un personnage intéressant, mais qui en fait tellement des tonnes en matières de rires maléfiques et autres comportement de méchants stéréotypés que ça en devient agaçant.
Puisqu'on parle des personnages, leurs interprètes sont assez moyens: si Jeff Bridges, qui est un acteur que j'apprécie (c'était sans doute le seul qui vaille la peine dans Tron l'Héritage), se débrouille plutôt bien, les autres sont un festival de "j'en fait trop". A commencer par Ben Barnes. Dans Narnia 2, je l'avais trouvé particulièrement chiant, dans le 3, ça allait un peu mieux, sans doute aussi parce que le personnage de Caspian évoluait à coté, mais là, il sert franchement à rien. Du coup, je me suis dit, pourquoi on lui a pas échangé son rôle avec celui de Kit Harington? Parce que franchement, en gros c'est ça, Kit Harington apparait tout juste 10 minutes, et il fait une bien meilleure prestation que Ben Barnes.
Bon Julianne Moore, vu comment est son personnage, elle n'est pas mieux lotie niveau jeu d'acteur, et pourtant, je l'ai déjà vue en meilleure forme. Même si elle essaie de faire des efforts, ça reste désolant à voir, et évidement, elle en fait trop.
Alicia Vikander, pour être direct, je n'ai tout simplement pas aimé son personnage.
Les autres acteurs secondaires ne sont pas tellement mieux lotis, le seul que j'ai relativement bien apprécié, c'est Djiimon Hounsou (qu'on a notamment vu dans Gladiator ou Eragon), qui bénéficie d'un personnage intéressant et pas dénué de charisme.
Les effets spéciaux, je les ai trouvé moyens. Ils sont pas aussi mauvais que ceux de Ghost Riders (pour ne citer que lui), mais cependant, ils sont pas exceptionnels.
Bon, je ne parle pas trop du doublage assez bancale sur certains personnages, du genre Gregory quand il se la joue alcoolique à moitié bourré. Ok c'est la scène qui veut ça, n'empêche que j'ai tout de suite pas pris le personnage au sérieux en entendant sa voix.
La musique, comme c'est l'un des éléments auquel je suis le plus attentif, je ne l'ai pas trouvé très exceptionnelle. Il y a quelques thèmes sympas, mais rien de fort palpitant.
La photographie est très quelconque, bien que par moment -et ça c'est totalement subjectif- elle n'a pas été sans me rappeler "le Dernier des Templiers", film que bien sûr je n'ai pas du tout aimé, et donc ici avec ça, ça traine pas le film vers le haut. Bien sûr, comme je dis, c'est totalement subjectif, et certains n'y verront sans doute aucune ressemblance, donc libre à vous de juger.
Au final que dire? J'ai pas forcément passé un mauvais moment, ça m'a plutôt bien diverti pendant ces 1h40. Maintenant bon, ça s'arrête là, je ne reverrai sans doute pas le film, à moins qu'il n'y ait rien d'autre au même moment. Car au final, on a là un film d'Héroic Fantasy assez pauvre et trop cliché. Un héros sans le moindre charisme tout au long du film, des acteurs en roue libre qui doivent prendre sur eux-même, des scènes d'actions peu ragoutantes, et une réalisation assez terne et peu personnelle (notamment le design des monstres qui n'est guère mirobolant). Heureusement, on a quand même des décors très réussis, avec de très beaux paysages.
En conclusion, on a juste là un film à éviter, un film pas dégueulasse et pas à jeter en pâture aux Razzie Awards, mais un film très bof quand même. C'est dommage car depuis le Seigneur des Anneaux, on se rend compte que peu de films ont vraiment réussis à être bons, et malheureusement ça tue le genre au cinéma à petit feu. A croire qu'il faut obligatoirement un gros budgets, et de grands noms de réalisateurs pour faire un bon film? Pourtant, ce n'est pas les bons livres "jeunes adultes" qui manquent, et j'espère sincèrement qu'on en finira à l'avenir avec cette impression de films bâclés.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2014
Ce film rassemble tous les codes de l'heroic fantasy: les sorcières et autres créatures telles que les trolls et dragons, la magie, les châteaux, l'histoire d'amour, le vieux maître, etc. Certes, il y a du déjà vu, mais qu'est-ce que c'est bon...! On se délecte quand même de voir Ben Barnes contre les forces du mal, même si on devine déjà la fin.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2015
Jeff Bridges et Julianne Moore dans un film fantastique un peu raté ? Aberrant ! Ces deux acteurs auraient pu mieux mettre à profit leur temps et choisir un meilleur projet car celui-ci ne leur laisse pas beaucoup de place pour s'exprimer.
D'ailleurs, ils sont à l'image des autres acteurs : inexpressifs au milieu de cette débauche d'effets visuels très laids.

Ah oui, la laideur, ce n'est pas ce qui manque à cette adaptation d'un best-seller (que je n'ai pas lu) : les décors sont la plupart du temps assez laids. En fait, ils ne sont beaux que lorsque les scènes sont tournées en extérieur, en montagne ou dans une forêt, mais dès qu'on y ajoute du CGI alors on se retrouve avec des teintes majeures de orange et de noir qui viennent nous servir à nouveau le cliché de la tanière du serviteur des ténèbre, némésis du héros.
C'est cliché, c'est moche, on s'en serait passé.

Quant au scénario, il n'a rien de bien exceptionnel : classique mais il se laisse suivre jusqu'au bout, c'est pourquoi je lui accorde quand même la moyenne.
Même si le film n'est pas terrible en soi, on ne passe pas non plus un moment très désagréable, du moins si l'on n'a pas lu le livre d'après ce que je comprends des autres critiques.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2014
(...) Réservé à une période à un public de connaisseurs considérés, parfois à raison, comme des geeks, le genre fantasy a bénéficié de l’adaptation au début des années 2000 de la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson (...) Désormais, le genre connaît un regain d’intérêt auprès des majors d’Hollywood, qui commencent à ressortir des rayons poussiéreux de leurs bibliothèques ces romans qu’ils considéraient comme inadaptables (...) Ici, Bodrov a dû se contenter de 100 minutes. Cela peut paraître beaucoup, mais pour relater la relation entre un maître et un élève de façon efficace, et donner vie à leur quête, c’est tout de même un peu juste. Cela se ressent dans le script, qui a un peu de mal à caractériser correctement tous ses personnages. Surtout, les scénaristes ont voulu caser trop de péripéties, de façon trop désordonnée, et on a parfois l’impression d’assister à un enchaînement de séquences plus qu’à une véritable narration (...) Dommage, car à côté de ça, l’univers dépeint est plutôt réussi, et se démarque assez bien des productions actuelles. La direction artistique est de très bonne facture, et on a vraiment l’impression de voir un monde prendre vie sous nos yeux (...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 décembre 2014
je crois que l'affiche tres moyenne de ce film est la meilleure analyse que j'ai a faire sur ce petit "conte d'heroic fantasy", les ados boutonneux et un peu attardés vont être heureux. Pour mon compte
j'ai un peu apprecié les effets technologiques ( repetitifs et saturés d'ailleurs / la même technique que pour d'autres films de ce genre ou les animateurs sont les mêmes ) pour au final donner de la mythologie gothique de prisunic...

point positif : le jeu de Jeff Bridges qui apporte un peu de pèche au film, et celui de la diabolique Julianne Moore ( meilleure actrice pour le role du même genre qu'angelina jolie tenait mollement dans "maléfique"...)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse