Le Septième fils
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième fils ?

Publiée le 22 décembre 2014
    D'un point de vue adaptation de la saga littéraire, ce film est de loin, la pire catastrophe - en dessous d'Eragon pour vous donnez un aperçu du niveau - Ils ont pioché les personnages des livres, puis les ont incrusté dans une histoire entièrement inventée par hollywood, inexistante sur le papier. De plus, les caractéristiques des personnages sont aucunement respectées. spoiler: L'épouvanteur est alcoolique et mange à sa faim, dans le livre c'est tout le contraire. Il ne boit pas et jeûne afin de mieux tenir têtes aux créatures de l'obscur. Alice se baigne dans un lac (sa tribu de sorcières craint l'eau dans les livres), la mère Malkin est une sorte de Lamia et balance des assassins pour tuer, je cite, le tout dernier épouvanteur - oui, car contrairement aux bouquin, les épouventeurs sont tous morts - Le monstre "Tusk" présent dans le premier tome, est un ennemi plutôt cruel. Dans le film, il est le compagnon de route des personnages principaux, remplaçant également le gobelin qui garde la demeure de Gregory. En effet, le gobelin n'éxiste pas. En parlant de la maison du Vieil alcoolique, c'est une sorte de forge enfouie dans une grotte remplaçant une petite cabane en bois des plus simples...
    Pour ceux qui ont bien avancés les différents tomes, la mère de Tom Ward, est réduite à un personnage plus que secondaire et sa vrai nature est complètement délaissée. spoiler: Malkin tue la gentille maman de Tom avec une facilitée consternante...
    Je me force à m'en arrêter là en terme de comparaison avec le livre tant ce film est l'un des pire massacre de tout les temps...
    Pour faire court en ce qui concerne les lecteurs de cette passionnante saga littéraire, n'allez pas voir ce film, vous serez choqués par l'extrême écart avec les bouquins. Ce film n'est pas l'épouvanteur. Il suffit de regarder la bande annonce pour le comprendre. Lisez bien les précédentes critiques qui vous mette en garde de passer votre chemin. Ils ont raison, ne faite pas vivre cette horreur cinématographique - si l'on peut appeler ça du cinéma - Il ne faut pas permettre à Hollywood de tuer d'avantages de romans passionnant. J'ai lu ces avis négatifs et malgré tout, je me suis laisser tenter pour avoir mon propre avis. Je le regrette sincèrement, j'ai perdue 1h40 de ma vie...
    L'épouventeur est une saga jeunesse se situant dans un genre, médiévale fantastique horrifique. C'est sombre, par moment violent et angoissant, puis l'atmosphère y est très froide et brumeuse. Le film est présenté comme un film d'action bas de gamme, avec des décors en cartons pattes ratés, et des dialogues rabaissant au possible. Les acteurs s'ennuient réellement et cela se ressent.
    Voici un bref résumé de la structure du Septième fils : Introduction sous de grandes musiques orchestral surenchéri, la méchante est enfermée, les années passent, elle se réveillent "PAS CONTENTE !!! Je vais me VENGER !!!", puis intervient le titre. Ensuite c'est du blabla, une scène d'action, du blabla, une scène d'action, et ainsi de suite jusqu'à la fin. On s'ennuie ferme.
    Aucune accroche envers les personnages, aucunes émotions, les scènes d'actions se regardent - mais sans plus -. Une seule envie surgie à plusieurs reprises "Oh THE END tout puissant, entend ma prière, et apparaît vite ! Pourquoi je ne fais pas comme la gentille dame, qui est partie au quart du film, qui a rapidement comprit que ce film est une torture ???"

Je finir sur deux point : Le premier, c'est que le film précise bien qu'il "S'INSPIRE" des romans. En gros ils vous dise gentiment que c'est une adaptation "LIBRE". Mais soyons honnête, il y a franchement des limites . On ne peut s'empêcher de se sentir pigeonner, et pris pour des abrutis qui claqueront forcément leur argent, malgré qu'il savent que ce film sera mal adapté - moi la première victime - l'espoir nous attire tel un aiment en salle. Le seul moyen de stopper ce genre de blague, c'est de ne pas y aller. C'est tout simple.
    Le second point se finira sur une spoiler qui raviront les lecteurs (ironiquement, voir tout le contraire)
    spoiler: Tom Ward couche avec Alice...
    Dans le livres ils ont treize ans, je peux acceptés qu'ils soient plus grand pour de nombreuses raisons, mais entre cette amourette des plus ridicules, et celle du livre, mon choix est fait depuis longtemps.

Pour les courageux, Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
    "Bonne projection" muahahaha !!!
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 22 décembre 2014
    Pourtant, tout avait plutôt bien commencé : la scène d'introduction est captivante et intrigante et a le mérite de nous plonger directement dans le vif du sujet. Tom Ward, septième fils d'un septième fils, va se retrouver entraîné dans une aventure incroyable. En effet, après la mort de son précédent disciple qu'il avait formé pendant dix ans, Maître Gregory vient chercher Tom afin qu'il l'aide dans sa quête. En effet, dans ce monde fantastique, les septièmes fils de septièmes fils sont dotés d'une force qui leur permet de surpasser les autres humains. [...]

Bon, déjà, niveau scénario, il faut reconnaître qu'on est très loin d'une recherche d'originalité. Tout a un sentiment de déjà-vu. Par exemple, l'histoire d'amour impossible entre le jeune disciple, et une sorcière espionne est un grand classique du film fantastique américain. De même, la relation et le choc des générations entre un vieil homme expérimenté et un jeune disciple plein de fougue et de principes n'a rien d'inédit non plus, loin de là (mais si, vous savez, la fameuse histoire de l'élu !) ... Le scénario est surtout prévisible au possible et ne surprend jamais. On sait dès les premières minutes où le film va nous mener. Les dialogues n'aident pas par leur côté souvent bien trop niais.

Les décors sont quant à eux plutôt réussis et il faut reconnaître que l'image dans son ensemble est plutôt réussie. Les effets spéciaux sont souvent efficaces, mais parfois criards et ridicules au possible. Enfin, la 3D est trop souvent inutile. Le rythme est élevé et ne nous laisse pas trop le temps de respirer. Rien à redire à ce niveau-là : on ne s'ennuie pas !

[...]

Un film à réserver principalement au jeune public donc ! Si tout n'est pas à jeter loin de là, le scénario faiblard et déjà vu mille fois, ainsi que le manque de charisme de son héros n'aident pas le film à sortir de la masse.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 12 mai 2015
    Film de bonne qualité, une simple et des idées originales, ce qui le différencie des scénarios types usuels. Bref, des sorcières très méchantes, un vieux magicien grincheux qui attend son successeur, et des jeunes apprentis qui ne veulent pas suivre la ligne imposée, des décors et effets spéciaux très travaillés, si on aime ça pas d'hésitation.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 juillet 2015
    Ah les pleines lunes sanguines, ça a le don de réveiller tout un tas de créatures belliqueuses dans tout un tas de mauvais films.
    Cette fois, dans un univers d'heroïc-fantasy de pacotille, cela va attiser la soif de pouvoirs de la sorcière Julianne Moore dont les principales capacités magiques sont de se transformer en mini-dragon en CGI à dreads rousses (ben ouais, comme ça on la reconnait, ce n'est pas bête) et de redécorer un château en levant simplement une main (Valérie Damidot aurait fait une crise d'épilepsie à la vision de cette scène).
    Dans sa quête maléfique, elle sera aidée de sa sœur, de sa nièce, d'un Djimon Hounsou lézardeux, d'un type à langue fourchue qui fait des bonds de 10 mètres, d'un fan jusqu'au-boutiste de la deésse Kali, d'une femme-panthère et d'un lycanthrope qui a un plumeau sur la tête.
    Autant dire que l'humanité est mal barrée mais, heureusement, de notre côté, nous avons le dernier Épouvanteur (ou Chasseur Faucon, rien que le nom, on est déjà rassuré) pour tous nous sauver, une sorte de lointain ancêtre de Buffy incarné par Jeff Bridges qui a décidément pris un abonnement pré-retraite aux rôles de vieux mentors bougons. Comme c'est le dernier représentant de cette ancienne confrérie et que son apprenti le plus récent s'est fait rôtir comme un chamallow par dame Julianne, il lui faut un nouvel élève et il le trouvera en la personne du jeune héros du film, le septième fils d'un septième fils (oui, car les huitièmes des huitièmes sont des attardés mentaux selon toute vraisemblance).
    Et ce sera alors le début d'une épopée absolument grotesque, énième adaptation d'un best-seller de la littérature young adult et qui en cumule toutes les tares, entre une histoire d'amour impossible (l'apprenti et la nièce de la sorcière) et des rebondissements dignes d'un soap-opera fantastique mexicain (" Seigneur, ma mère est une sorcière !!"). Visuellement affreux, inintéressant comme pas possible (le film est obligé de faire surgir des créatures de nulle part pour tenter vainement de dynamiser son récit d'une banalité sans nom), "Le Septième fils" ne connaîtra heureusement aucune suite au vu de son flop au box-office. Et c'est bien la meilleure chose qu'il a à nous offrir...
    guardator
    guardator

Publiée le 11 mai 2015
    J avais peur de regarder le film en voyant les commentaires mais n'ayant pas lu, le ou les livres, je ne suis pas d'accord du tout.
    J ai vraiment apprécié ce film. Oui ce n'est pas le film de l'année mais je le trouve très bien quand même.
    J ai passé un bon moment en le regardant.
    Les effets spéciaux sont présents et les acteurs sont dans l ensemble très bon (sauf Alicia Vikander dont je ne suis pas très fan mais c 'est juste mon point de vue. Je ne l avais deja pas aimé dans Son of a Gun).

Donc pour moi, je le recommande.

Bon la chute de la cascade est abusée je trouve mais bon comme on est dans un monde fantastique c est peut etre possible de survivre a ça.....lol.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 18 décembre 2014
    Nouvelle adaptation de roman " Young Adults " ( encore une ) mais qui cette fois-ci ne se déroule pas dans un univers SF mais dans un univers d'heroic fantasy. Alors on connait la formule maintenant, un héros beau gosse et sans charisme, un mentor bougon, une histoire d'amour impossible, de l'humour bancal et le tout étant englobé par une imagerie sans fantaisie et fade. Ici on ne déroge pas à la règle, tout les éléments qui agacent dans ce genre de productions sont présents voire même doublés car ici on à deux histoires d'amours impossibles pour le prix d'une et on peut aussi noter ici un irrespect du matériau d'origine assez flagrant tellement le film est éloigné du roman. Mais ce ne seront pas les seules problèmes du scénario, le film étant assez court, les scénaristes vont à l'essentiel, enfin ce qu'ils croient être l'essentiel, car ils préfèrent mettre des scènes d'actions inutiles qui tombent comme un cheveu sur la soupe ( la scène du gobelin est tellement téléphoné que ça en devient aberrant ), sans connecteurs logiques ni de raccords avec l'histoire, juste parce qu'ils ont décidés qu'il y avait eu trop de dialogues alors ils balancent une scène d'action qui n'a rien à faire là. D'ailleurs en parlant des dialogues ceux-ci sont risibles, sans doute les moins bons que j'ai pu voir dans un film cette année avec des perles du genre, " ne pas faire le mal c'est bien " qui prouvent toute la logique et l'intelligence des personnages. Les personnages quant à eux n'ont aucun développement et tombent donc dans les stéréotypes, les caricatures et les clichés, bref tous ce qu'il ne faut pas. Le spectateur ne s'attachera donc pas à eux et la prévisibilité de l'ensemble le conduiront vers l'ennui en lui offrant l'habituel histoire d'amour niaise, l'habituel conflit de la nouvelle contre l'ancienne génération avec le rapport mentor/élève, l'habituel combat du bien contre le mal très manichéen, etc. Tout ça étant donc d'une originalité folle, j'ai été aussi très heureux de voir que c'est sans doute le héros le plus fade depuis bien longtemps qui mène le film, il n'a strictement aucune personnalité et traverse le film de façon monolithique, aspect qui n'est pas aidé par le charisme d’huître de l'acteur. Passons donc au casting car pour le scénario à part répéter les mots néant, vacuité et médiocre, je ne pourrais rien faire de plus. Jeff Bridges est égal à lui-même, c'est à dire très bon, après on aime ou on aime pas, surtout qu'il a tendance à s'enfermer dans le même rôle depuis quelques années mais il le fait bien et arrive sans trop de peine à voler la vedette au reste du casting, de plus c'est le seul à arriver à décrocher un sourire au spectateur. Sinon Julianne Moore cabotine tout comme Djimon Hounsou, Kit Harington n'a pas le temps de s'imposer tandis que Ben Barnes est tout simplement mauvais. Pas une once d'expression ne passe dans son regard de tout le film. La seule à s'en sortir convenablement dans le jeune casting est la très jolie Alicia Vikander même si la pauvre n'a pas grand chose à jouer. La réalisation est propre mais sans fantaisie, la photographie est quelconque tout comme la musique du film mais les effets spéciaux sont très réussis tandis que la mise en scène de Sergueï Bodrov est plutôt correcte. C'est un réalisateur assez méconnu qui sait fait repérer pour Nomad et Mongol, films assez moyen mais avec un certain sens de l'épique mais c'est la première fois qu'il se trouve avec un film au budget si conséquent. Ici sa mise en scène est rythmé, les scènes sont correctement emballés notamment les scènes d'actions qui sont lisibles car elles ne cède pas trop au sur-découpage et assez spectaculaire. Même si ce que le film nous montre est vraiment honteux, la manière dont il nous le montre n'est pas inintéressante, il y a un certain panache dans la mise en scène qui fait que l'on est néanmoins divertis durant la totalité du film. Par contre il est clair que cela manque énormément d'originalité et d'inventivité dans le design des monstres et de l'univers même si au final ce n'est pas nécessairement honteux, le film fait bien pire à coté pour que j'arrive à me satisfaire de son visuel. En conclusion Seventh Son est un mauvais film qu'il serait bon d'éviter, surtout pour les fans des romans qui se sentiront sans doute violer par cette adaptation. C'est creux, c'est mal écrit et c'est globalement mal joué et on ne retiendra au final que trois petites qualités, Jeff Bridges, les effets spéciaux et l'efficacité de la mise en scène. C'est très maigre mais c'était à prévoir, après tout les adaptations de la littérature " Young Adults " n'ont jamais fait de bons films.
    jjv
    jjv

Publiée le 5 juin 2015
    Après avoir lu les différentes critiques pas fameuses ... agréable surprise ! Ce n'est certes pas du niveau du Seigneur des anneaux mais c'est un film de bonne facture, on passe un très bon moment. Ne soyons pas trop difficiles et sachons apprécier les plaisirs comme celui-ci.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un gros mélange de scène cucul et minable, avec un scénario ne respectant en rien l'œuvre littéraire. Le jeu d'acteur est ridiculement bas, la réalisation a été torché.
    Seuls les effets spéciaux sont jolies à voir.
    Payer pour ce film devrait être interdit.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Terrible, j'ai adoré. Un film fantastique avec de bon effet spéciaux.
    Certains reconnaîtront l'acteur qui joue le rôle de "John snow" dans "Game of throne" au début.
    Et d'autre reconnaîtront l'acteur principal qui a jouer le prince Caspian dans "Narnia".
    Je pense que les amateurs du genre aimeront ce long métrage. A voir vous allez pas vous ennuyez...
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 28 avril 2015
    4.5/5 Scénario facile mais on prend plaisir à suivre les aventures de ces chasseurs de sorcières. Effet spéciaux au top scène d'action un peu courte mes bien, très bon film pour ma par.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 21 décembre 2014
    En tant que film, ce long métrage n'a déjà pas grand intérêts tellement il est cliché, bâclé à de nombreux endroits et surjoué à mort. Mais en tant qu'adaptation d'une série de livres dont je suis fan, ce film se classe au même niveau que "dragonball évolution": une hérésie abominable. Non seulement ce film retire évidement beaucoup de choses du roman, chose courante dans les adaptations cinématographiques, mais en plus il se permet de rajouter des modifications complètement stupides (par exemples spoiler: les gobelins deviennent des trolls de 10 mètres de haut au lieu de petites créatures métamorphes, ou le fait que Tusk devienne un gentil au lieu d'être méchant comme dans les bouquins
    ) voir carrément à l’extrême opposé du roman ( je pense, entre beaucoup d'autre choses, au fait que dans le roman spoiler: l'épouventeur refuse de brûlé des sorcières car cela est trop cruel selon lui, alors que dans le film c'est limite si l'épouventeur ni prend pas du plaisir
    ). Le film se paye même le luxe de rajouter une batterie de méchants sans aucun charisme totalement inventés, sachant que les livres en contiennent déjà pas mal. Bref ce film catastrophique n'est qu'une série Z pour adolescentes de 12 ans en manque de romantisme à deux balles pour les spectateurs, et un odieux carnage pour les lecteurs des livres.
    Publiée le 22 décembre 2014
    Avant toute chose, pardonnez mes fautes, et sachez que je ne fais jamais de critique de film, mais le je suis OBLIGE de le faire.

Je vais critiquer ce film en deux partie, partie 1 le film en lui même, partie 2 le film d'un point de vue du livre.

Premièrement, le film, le film est vraiment ennuyant, les méchants font "méchants de power rangers" et les gentils bah... Bref ce film plaira surement qu'aux enfants de 10 à 12 ans, après si vous voulez une histoire pour vous endormir, mais ça fais chère le somnifère.

Deuxièmement, ce film crache littéralement sur le livre !

spoiler: L'endroit de l'histoire, dans le film c'est une contré du style Angleterre (si c'est pas l'Angleterre d'ailleurs?) et la dans le film on se croirais en grèce (ou Tunisie j'hésite encore.) La mère du héros qui est dans le livre la première des lamia est dans le film placé en temps que simple "maman sorcière keur keur" Le bâton (et ouais même le bâton ils ont pas étaient capable de le faire correctement) c'est devenue un bâton lumineux lance flamme voir même boule de feux au lieu d'un simple baton taillé dans un bois spéciale avec une lame rétractable. Le filet d'argent, qui dans le livre est une CHAÎNE en argent et qui est la seconde arme principal d'un épouventeur est un petit filet de pacotille utilisé qu'une seul fois. La maison de notre bon vieux Gregory est dans le film une forge avec un chevalier squelette enfermé dans le fond alors que dans le livre c'est une simple maison avec un jardin et une petite palissade qui est gardé dans le film par un gobelin (un vrai hein pas un monstre de la taille de deux éléphants stupide) qu'on ne vois pas sauf sous la forme d'un chat. Ce dis Gobelin qui est donc "invisible" dans les livres et surtout pas forcément très amical bien au contraire devient carrément un poto compagnon de route dans le film (Mais ils sont fou?!) Gregory, un vieux alcoolique et qui bouffe alors que dans le livre il fait très attention à peu manger avant de combattre l'obscure et j'ai pas souvenir qu'il boit de l'alcool. Tom et Alice qui couchent ensemble au bout d'une heure de film alors que dans les livres ils se tournent encore autours (ils savent qu'ils s'aiment et blablabla mais ils le montrent très peux physiquement.) Et le pire du pire, Tom devient Epouvanteur au bout D'UNE SEMAINE alors que la au septième tome de la saga il est encore avec Gregory et je ne suis pas sur qu'il soit totalement épouvanteur !

Il y a encore BEAUCOUP de choses comme ça mais bon lisez les livres et vous comprendrez.

Bref les seuls choses qui concorde ce sont les noms de CERTAINS personnages !

Je suis pas quelqu'un de difficile en ce qui concerne les films, et je suis pas non plus du style à pleurer dès que les réalisateurs vont sacrifier ou modifier un détaille lors de l'adaptation d'un livre, mais la ils ont juste TOUT piétinés, ils ont pris le livre, on noté les noms puis l'ont jetés au feu en réécrivant l'histoire pour en faire un bon film d'ados pré-pubère !

Je ne déconseille jamais au gens d'aller voir un film que je n'ai pas aimé car chacun devrait ce faire sont propre avis, mais la, pour vous, pour votre porte monnaie et pour ceux qui ont lus les livres pour cœur (perso j'ai crus que j'allais explosé !) n'allais SURTOUT PAS voir ce film ! Sauf si roucouler vous plais (car on est vraiment pris pour des pigeons.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 13 janvier 2015
    Le film est une grande déception, les ingrédiens sont simples vous prenez une méchante type (maléfique dans disney), un vieu mentor (le même rôle que dans R.I.P.D) et un jeune héros ! Pour l'ambiance c'est du fantastique avec quelques créatures un décor type seigneur des anneaux et une histoire toute simple tuer la sorcière.
    Franchement c'est un supplice de suivre ce film qui a beaucoup de mal à convaincre à savoir que la sauce ne prend pas du tout, le jeune héros manque de personnalité et jeff bridge surjoue son role de vieux mentor. A savoir qu'il tourne que des navets bref conclusion le film ne passera surement pas la première semaine d'exploitation et à choisir dans les sorties du jour il y'a d'autres films plus sympathiques.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 janvier 2015
    Je vous vois déjà venir : encore une adaptation d'heroic fantasy, encore une adaptation de roman pour jeunesse, encore, encore, encore ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette adaptation du premier roman de la saga du "L'Épouvanteur" de Joseph Delaney" n'a pas eu la production facile. Changement de compositeurs, multiples retards (dont le principal étant du à la rupture de contrat entre Legendary Pictures et Warner Bros.)... Et pourtant, la France est le premier pays à distribuer le film. Résultat ? Ceux qui ont lu le roman crient au même scandale qu'était Eragon tandis que les critiques sont quasiment toutes unanimes pour dire que le film en lui-même est un ratage. Oui et non... Car du roman de Joseph Delaney, il ne reste pas grand chose, les scénaristes ayant (inutilement) épuré voire même transformé l'intrigue et les personnages pour livrer un film lambda on ne peut plus classique avec son maître Jedi bourru (Jeff Bridges, cachetonnant de plus en plus), son apprenti angélique mais vaillant (Ben Barnes, coltiné au genre depuis Le Monde de Narnia), sa sorcière sexy (Julianne Moore, qu'on a rarement vu autant cabotiner) et sa horde de créatures fantastiques placées n'importe comment pour en mettre plein la vue. Les moins difficiles se régaleront devant des scènes d'action impressionnantes épaulées par des effets visuels de qualité en regardant tranquillement une histoire cousue de fil blanc. Les autres s'ennuieront ferme dans cette énième relecture de n'importe quel film d'heroic fantasy sans originalité. Réalisé par le yes-man russe Sergei Bodrov (Nomad, Mongol), le long-métrage reste en soi un produit de bonne facture simple à contempler et visuellement propre malgré son obligatoire trop-plein d'effets spéciaux. Le bestiaire est plaisant (sosie de Shiva, ogre, dragons et autres créatures numériques), les séquences d'action bien menées et les décors plaisants. Malheureusement, Le Septième Fils ne rentrera pas dans les annales et demeurera, comme ses aînés, tout au plus un mini-blockbuster de plus que l'on oublie aussitôt.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 décembre 2014
    Une vraie catastrophe !! Un film fantastique piteux, dénué de sens. Les acteurs sont tous pitoyables, même Julianne Moore n'arrive pas à relever le niveau du film malheureusement. Un bon film cliché d'Hollywood, avec une histoire pourrie, un amour totalement bidon, des créatures (que l'on voit beaucoup dans la bande annonce) qui ne nous impressionnent même pas, de grosses gaffes dans certaines scènes, bref un ratage total.