Le Septième fils
    3039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septième fils ?

Publiée le 24 décembre 2014
    Beaucoup trop de faiblesse dans le scénario. Ça sent trop le déjà vu.
    Publiée le 19 juin 2015
    Aussi bien adapté que DragonBall Évolution... On retrouve quand même les mêmes noms.
    Publiée le 19 mai 2015
    Le Septième Fils, un film réalisé par Sergey Bodrov. Ce film est l’adaptation du roman appelé : l’apprenti épouvanteur. Ce film se déroule donc à une époque enchantée, où les légendes et la magie ne font qu'un…L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs, désigné par la légende comme étant le dernier des Sept Fils. Le jeune héros malgré lui, arraché à la vie tranquille de fermier qu'il menait jusqu'à présent, va tout quitter pour suivre ce nouveau mentor rompu au combat. Ensemble ils tenteront de terrasser une reine d’autant plus maléfique qu’elle a levé contre le royaume une armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels… Honnêtement, j’ai regardé ce film juste par curiosité, je ne connaissais même pas le roman avant la sortie de ce film. Et après avoir visionné ce film, je me suis dit : comment peut-on encore sortir ce genre de navet de nos jours ? Et oui, le Septième Fils est un navet. Le film dispose d’un scénario prévisible, facile, simple, sans surprise, ennuyant et totalement sous développé… Les mots me manquent pour décrire cette horreur. Le film n’est pas aidé par des acteurs qui passent totalement à côté de leur sujet. Si j’étais Julianne Moore, j’oublierai totalement ce film. Une actrice aussi talentueuse qu’elle, je me demande que c’est-il passer, comment à telle pu accepter de participer à ce projet ? L’actrice incarne la vilaine du film, la Mère Malkin. Le personnage n’est malheureusement pas du tout menaçant, n’est pas du tout charismatique, une vilaine qui n’est là que pour être la méchante et tuer tout le monde. Heureusement pour elle, elle n’est pas la seule à avoir totalement raté sa prestation, tous les acteurs ont tous été aussi mauvais. Ben Barnes par exemple, qui joue le personnage principal, échoue lamentablement. Une prestation ennuyeuse, pas du tout imposante. En clair, le gros problème de ce film est avant tout le manque de développement de tous les personnages et de l'histoire en elle même. Enfin, on peut souligner que ce film dispose de tous les clichés des romans fantasy pour jeune adulte : la relation amoureuse totalement agaçante entre deux protagoniste, les créatures mythiques comme le dragon ou le gobelin et enfin, le destin merveilleux qu'attend le personnage principal. Tout ce speech sur "C'est ton destin", "tu es promis à un brillant avenir", "nous t'avons choisi car tu es l'élu" toute c'est phrases totalement désagréable et insupportable nous sont servie dans un même film. Néanmoins, la seule chose que l'on peut sauver de ce film, est sa réalisation. En effet, les effets visuels sont réussit et la représentation de l'époque médiévale est très bien retranscris dans le long-métrage... Ainsi, le Septième Fils est un échec total. Dommage pour l’auteur du roman d’origine de voir son œuvre totalement fracassé par son adaptation au cinéma.
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 12 mai 2015
    ben comme tout les films de ce genre, scénario pas terrible, acteurs bof, pour passer le temps c'est bien. ah et puis le combat entre Lá plus méchante des sorcières et .... qui est censée être un(e) grand(e) sorcièr(e ) pathétique
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2014
    Pour être honnête, je suis allé voir ce film uniquement pour Julianne Moore. Qui alterne les genres avec plus ou moins de bonheur depuis quelques temps (Don Jon, Carrie, Non Stop, Maps to the stars, Hunger Games et un prometteur Still Alice qui n'a toujours pas de date de sortie en France...). Sans parler de bonne surprise, ce Septième fils se laisse regarder. Même si rien de bien original, il ne renouvellera pas le genre de l'heroic fantasy en saga pour adolescents. Mais la réalisation est rythmée, c'est mené à 100 à l'heure, on ne s'ennuie pas. Techniquement, c'est plutôt bien fait aussi, même si les effets spéciaux ne sont pas spécialement grandioses. La belle Julianne et Jeff Bridges (et à un degré moindre Alicia Vikander, Olivia Williams et Djimon Hounsu) dominent sans mal un casting composés de jeunes acteurs au charisme et au talent perfectibles. Au final, un divertissement honnête mais très vite oublié en sortant de la salle.
    Publiée le 17 février 2015
    Rien qu'en regardant la bande annonce, je me suis dit "il ne faut pas y aller". Mue par un espoir déraisonnable, j'ai quand même poussé les portes de la salle. J'aurais dû m'abstenir.
    Ce film est un navet encore pire que ce qu'a été Eragon, c'est dire...

Pour ce qui est de l'histoire, eh bien, les personnages n'en ont que le nom. spoiler: Mère Malkins a été promue au rang de reine des sorcières et autres membres du côté obscur, l'Epouvanteur est un vieil alcoolique débile, Alice n'a de sorcière que ses chaussures à bout pointu et Tom, un jeune homme totalement ordinaire.

Les effets spéciaux abusifs cachent une histoire inexistante, sans queue ni tête.

Sincèrement, à part gigoter sur mon siège en attendant impatiemment la fin du film, la seule chose qui a retenu mon attention, et qui n'a rien à voir avec le film, c'est que Ben Barnes et Alice Vikander sont décidément vraiment canons.

Voilà, pour une adaptation de roman qui aurait pu être aussi palpitante que Harry Potter, on se retrouve avec un film nul, et encore, vous n'imaginez même pas à quel point c'est un euphémisme.

Je m'estime courageuse de l'avoir regardé jusqu'à la fin.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 30 septembre 2015
    De l'heroic-fantasy low-cost au scénario simpliste et caricatural, donc probablement plus à destination du jeune public. D'ailleurs, la fin ouverte, laisserait-elle la possibilité à une future nouvelle teen-saga?

Rien de fantastique, mais peut meubler un samedi soir, si on n'en n'attend pas trop (même si le "Jeff Bridges Show" devient lassant à la longue)...
    Publiée le 20 décembre 2014
    je vais commencer déjà par dire mon avis sur ce film en quelques mots seulement ensuite je m'expliquerais un peu plus. Ce film est le pire navets de tout les adaptation de l'histoire du cinéma, Sergueï Bodrov à réussi en 1h35 avec bien entendu les scénaristes: Charles Leavitt, Steven Knight, Matt Greenberg, à détruire tout une saga pour ado (qui sois-dit en passant est excellente) et en faisant bien attention à le faire correctement.
    Le fait de changer quelques élément lorsque l'on adapte un film au cinéma est parfaitement compréhensible tant que ça ne dévie pas trop, mais eux ils ont carrément pris un angle droit est fait un demi-tour. spoiler: Rien que le début et là je vais m'adresser à ceux qui ont lu le livre, on voit l'épouvanteur emprisonner dans un trou quelque chose dont on ne voit qu'un oeil d'une créature qui nous fait penser à un dragon qui est en réalité une sorcière, on voit qu'elle se libère avec la lune de sang, soit. seulement il est dit plus loin que la lune de sang arrive une fois par siècle et cette lune on la voit à 2 moments différents dans le film,on se dit alors qu'il s'est passé un siècle entre le moment où elle s'est libérée et le moment où se déroule l'histoire principale du film, seulement c'est grégory qui l'a enfermé et qui l'a combat par la suite, donc cela voudrait dire que l'épouvanteur à un siècle or ce n'est pas le cas. Ensuite, on apprends juste après que c'est la Mère Malkin et qu'elle est relativement jeune. Déjà dans le bouquin, c'est Tom qui l'a libère et la Mère Malkin à dépassé le siècle, ne se transforme en rien du tout (c'est la même chose pour les autres sorcières) et le trou dans lequel elle est emprisonné se situe dans le jardin de l'épouvanteur.

je pourrais continuer encore longtemps en ce qui concerne le scénario baclé et fait à la va vite si ils ont pensé à le faire.
    En ce qui concerne que le film en lui même, je dirai que c'est bourrée de cliché lancé dans le tas en priant pour que ça marche avec des scènes de combats extrêmement décevantes et mal faite. et le fait de voir Jeff Bridges et Julianne Moore jouer dans ce monumental navet est juste triste à souhait.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2018
    Un jour, Peter Jackson a réalisé « Le Seigneur des anneaux ». Depuis, pas mal de gens se sont dits pour une raison que j'ignore : « si ce gars peut le faire, moi aussi ! ». Sauf que... non. Mais alors vraiment, vraiment pas du tout. Le registre « fantasy » a déjà connu quelques beaux bousins depuis, mais je crois que celui-ci n'est pas loin du podium. C'est simple : on reprend tous les poncifs du genre que l'on réduit à leur plus simple expression, on te saupoudre vaguement cela d'humour ultra-basique avant de mettre la sauce niveau effets spéciaux... Enfin, c'est vite dit car hormis quelques-uns faisant illusion, on est vraiment dans la caricature de ce qui se fait habituellement : c'est lamentable. Décors, créatures, méchants... Tout est au rabais, avec des trucs bien noirs pour les vilains et bien lumineux pour les bons : un manichéisme poussé aussi loin, stupidement, je trouve ça juste dingue. Et évidemment, on nous refait pour la Xème fois le coup de l’Élu que rien ne prédestinait à un tel destin : wha, on n'a jamais vu ça plus de 2457 fois et à peu près dans TOUS les ersatz du « SDA ». Restait l'espoir que le casting s'en sorte, mais Jeff Bridges cabotine jusqu'à l'embarras et Julianne Moore, malgré une élégance intacte, est tellement limitée par son personnage qu'elle ne peut pas grand-chose, la seule à apporter, toutefois, une once d'ambiguïté : mais vraiment une once. Pour le reste, rien à signaler tant mon cerveau a presque immédiatement préféré effacer toute trace de ce navet doté d'un budget plutôt décent mais strictement incapable d'apporter quoi que ce soit au genre, pire : en le rabaissant à l'état de gaminerie puérile et sans envergure spoiler: (la mort de Moore est un grand moment de gêne)
     : à fuir !
    selenie
    selenie

Publiée le 12 mai 2015
    Enième adaptation d'une série de romans de heroic-fantasy, "The Wardstone Chronicles" de Joseph Delaney ("L'Epouvanteur" en VF) qui surfe encore et toujours sur la mode "Harry Potter"... Malheureusement pour les fans du livre le film n'a plus grand chose à voir. Trop cousu de fil blanc, trop fidèle au cahier des charges du genre jamais Sergey Bodrov n'ose quoi que ce soit d'innovant. Avec un tel réalisateur on aurait donc aimé plus de "Mongol" et de "Nomad". Finalement le film reste un divertissement pas déplaisant mais sans ambition et sans âme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 octobre 2019
    Le russe Sergey Bodrov est plus doué pour filmer la passion naissante entre deux jeunes sorciers de sang-mêlé qu'une chasse aux sorcières se voulant, je pense, épique, pleine de rebondissements, avec du voyage, de l'action et de l'humour. Jeff Bridges grommelle dans son coin. Julianne Moore est vénéneuse à souhait. Les effets visuels sont réussis. Le rythme est bon. On ne s'ennuie pas. Mais les personnages sont trop caricaturaux surtout pour une adaptation de romans fantastiques pour adolescents. Le mentor un brin gâteux, les jeunes romantiques et passionnés, la sorcière impitoyable. Sa sœur, entre les deux. C'est assez grossier comme traitement. Ça reste un bon blockbuster mais c'est dommage de laisser là ces deux jeunes gens alors qu'ils viennent de rentrer dans leur vie d'adulte et qu'ils vont pouvoir voler de leurs propres ailes ensemble ou pas. Pour connaître la suite de leurs aventures, j'imagine qu'il faut se tourner vers la saga l'Epouvanteur en treize volumes de Joseph Delaney. Une bonne raison pour se mettre à la lecture.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 14 janvier 2016
    Malgré un déluge de très bons effets spéciaux, ce film d'heroic fantasy style sorcière peine à sortir des stéréotypes et tombe dans les pièges du genre!
    Entre acteurs oscarisés perdus au milieu d'acteurs de series TV, le film au scénario sans aucune surprise perd en crédibilité avec ses décors jolis mais en carton et ses paysans propres au vêtements sortant de la machine à laver, honteux!
    Il restera le déluge de bon effets spéciaux qui valent à eux seuls la vision sans prise de tête de ce film!!
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 23 septembre 2018
    Un film vaguement sympatique avec quelques effets spéciaux corrects... Difficile d'en faire un grand moment de cinéma. Dommage car le scenario héroïque-fantasie de fond était plutôt pas mal.

Publiée le 12 septembre 2018
    Non, nous ne sommes pas en prèsence d'un "Eragon 2" et autres navetons du genre. C'est mieux que ça! Mettons de côtè les deux premiers tomes de Joseph Delaney, "The Spook's Apprentice" et "The Spook's Curse", et concentrons nous uniquement sur le film de Sergueï Bodrov, metteur en scène russe à qui l'on doit "Mongol". Avec un petit coup de pouce, les malèdictions se transforment en bienfaits! Pas sûr que "Seventh Son" se transforme dans les annèes futures en film culte! il en rèsulte, malgrè les nombreuses critiques nègatives, un film d'heroic fantasy divertissant, efficace et spectaculaire avec d'impressionnants F X! A dèfaut d'être super original avec une vache de rèputation telle qu'elle contamine un peu tout sur son passage, on ne s'ennuie pas un seul instant! De plus, Jeff Bridges en vieux mentor cabotine dèlicieusement (« A mauvaise question, mauvaise rèponse »). Et puis, ils sont peu aujourd'hui dans le cinèma amèricain, à pouvoir jouer n'importe quoi tout en restant convaincant! Bridges est de cela! Un grand acteur...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 janvier 2015
    Adaptation dont je n'ais pas eu connaissance (et a priori je ne regrette pas^^). LE film (au petit budget) n'en demeure pas moins, pas vraiment convainquant. Quelques effets spéciaux, des scènes de combats, des monstres... Bref tout ce que l'on a pu déja voir dans ce genre de film sans qu'il n'y ait de rélelle nouveauté ; et c'est la que c'est dommage. Pour une saga fantastique il manque quelques choses! La 3D est de plus, totalement inutile, les doublages sont plus que médiocres... Bref plein de bémol qui nuisent au film... LE film aurait pu être à peu près convenable ; mais tout les petits "trucs" qui font que ; rende le film affligeant. On s'ennuit même parfois, alors que pour un film fantastique avec héros et compagnie cela ne devrait absolument pas être le cas. JE ne sais pas si il est fidèle à l'adaptation, mais je doute. Mais personnellement je pense qu'il faut rester sur le roman ou s'y mettre pour ne pas êtree déçu. LE film a quelques bonnes bases mais elles ne sont en aucun cas exploités et c'est bien la le problème. On sent, une certaine volonté de vouloir bien faire, mais peut être un peu trop à la va vite et c'est là qu'est le hic. Du coup on ressort déçu et 'lon regreete d'avoir payer une place pour cela. Un film qui a tout juste la place un dimanche pluvieux après midi. Dommage, car il y a du potentiel et quelques bonnes idées.... Reste à voir si cela sera pris en compte et qu'il y aura une VRAIE adaptation.