Le Septième fils
Note moyenne
2,0
3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
16 critiques
3
47 critiques
2
95 critiques
1
65 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2017
À une époque où chaque saga littéraire à succès est systématiquement adaptée au cinéma, il est bien difficile pour un nouvel arrivant d'y trouver sa juste place. Et cela est bien le problème de ce Septième Fils qui, bien que respectant tout les codes du blockbuster fantastique à l'univers en apparence captivant, manque finalement d'originalité.
De plus, les effets spéciaux certes impressionnants sont malheureusement au service de péripéties s'enchaînant beaucoup trop rapidement, négligeant ainsi les personnages dans ce qu'ils pourraient posséder de plus complexe que leurs personnalités au goût de clichés vus et revus, ainsi que les dialogues souvent ridiculement pauvres...
Le film de Bodrov manque donc cruellement d'épaisseur et de sens narratif offrant de ce fait un résultat moyen que même le casting 3 étoiles ne parvient pas à sauver.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2015
Tout simplement génial.
C'est une toute autre histoire que l'épouvanteur mais le film garde bien le but et les personnages ce qui est original

PS: Un livre du même nom et de la même histoire à été écrit par la suite
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 janvier 2015
Deux acteur du "Big Lebowski" dans ce Film : Julian Moore et Jeff Bridges... Que font ils là... A comparer, La Trilogie du Hobbit passe pour une série de films réussis... D'ailleurs les film est assez ancien et n'est sorti que l'année du film de Peter Jackson. Les contes de Fées ont laissés la place aux comptes d'Argent. Mon fils a aimé le côté combat et dragon... mais lui il a 11ans moi 43... Passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2015
Le film en lui même est mauvais, on as aucun effet de surprise tout se déroule comme on s'y attend. les surprises sont très vite expliquées, la construction du scénario est négligé au point que les acteurs ne peuvent pas s'émancipé. C'est en effet, un concert de musique de grande qualité qui a été mise en image. Dommage, c'est rarement ce que l'ont attend lorsque on se déplace dans un cinéma
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 janvier 2015
Série B de luxe ou téléfilm gonflé aux effets spéciaux sympathiques, il paraît que cet adaptation d'un livre est fort infidèle, presque autant que Cary Grant. Bien. Je n'ai pas lu le vire. Le film est correcte même si la VF est horrible. Les acteurs se fendent bien la poire et nous aussi. A voir en passant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2015
Scénario facile pour un film fantastique. Les héros sont prévisibles et l'issue du film l'est également...
Malgré tout un film plaisant à regarder pour les amateurs de fantastique.
Dark Taylor
Dark Taylor

50 abonnés 255 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2015
Tiens, pour ce film j'aurai jamais pensé qu'il soit aussi mal noté.
Alors bon, je le dis tout de suite, j'ai pas lu le livre de Joseph Delaney, bien que je connaisse la réputation de l'auteur et de sa saga l'Epouvanteur. Mon analyse ici sera donc forcément plus subjective, car basée uniquement sur le livre.

Bon déjà, ça me soule un peu quand on voit la tournure que prennent les histoires d'héroic fantasy au cinéma, c'est toujours la même chose, à savoir un héros (beau gosse ou tête à claque suivant le film), un vieux mentor qui pourrait surement se passer du héros), une histoire d'amour impossible à deux balles, et vas-y que je t'en rajoute des méchants qui en font des tonnes et des personnages secondaires inintéressants. Alors autant ce plan passe la plupart du temps plutôt bien dans les bouquins que j'ai pu lire (le Seigneur des Anneaux ou Eragon entre autres), autant j'ai l'impression qu'au cinéma, on fait de la merde. Bon Eragon en film, il y a pas besoin de ce plan pour savoir que le film est pourri, mais le Seigneur des Anneaux est l'une de mes saga de fantasy préférée (pour ne pas dire ma préférée). Alors forcément, quand je regarde un film du même genre, j'ai toujours tendance à le comparer aux références connues de tous, même si tous ne peuvent se vanter d'avoir un budget de fou comme Peter Jackson.
Et pourtant, étant un grand amateur d'héroic fantasy sous toute les formes, je peux sans prétentions m'affirmer comme connaisseur dans ce domaine. Ainsi, le Septième Fils, un film que j'attendais depuis un certain temps, en grand fan du genre, n'est pas du tout à la hauteur.
L'histoire, c'est celle d'un Epouvanteur, Maitre John Gregory, sorte de chasseurs de démons, qui se retrouve aux prises avec une terrible sorcière (Julianne Moore). Après la mort de son dernier apprenti, il en recrute un nouveau (Ben Barnes) qu'il se met en tête de former, tout en chassant sa pire ennemie qui veut désormais asservir les Humains qu'elle déteste.
Pourtant, il y avait de quoi nous en mettre plein la vue, avec une introduction particulièrement bien faite, dans laquelle on a le plaisir de retrouver Kit Harington, le fameux Jon Snow de Game of Thrones. Avec Jeff Bridges et Julianne Moore, deux acteurs rompu à l'exercice, on se dit donc qu'on va passer un bon moment, car les costumes et les décors (tant extérieurs qu'intérieur) sont bien foutus. Et malheureusement, on sombre bien vite avec spoiler: la mort de Kit Harington

Malheureusement, le gros problème avec les films d'héroic fantasy, c'est que la plupart du temps, ils sont assez court. Hors, surtout dans une adaptation de roman à succès, les scénaristes ont tendance à aller à l'essentiel, et donc à ne pas développer certains points. Cela est très dommage car la plupart du temps, ça donne une impression de fouillis ou de survol, et forcément, on passe à coté de certaines choses. Alors bon, quand c'est des bouquins hyper long, comme le Seigneur des Anneaux, on pardonne relativement certains oublis, étant donné que les films sont déjà hyper long. Mais là, non ça passe pas, d'autant que il y a sans doute pas de version longue de prévue avec la sortie DVD.
Bon commençons par les personnages: si j'ai bien aimé celui de Maitre Gregory l'Epouvanteur, qui hormis les séances de beuveries, m'a plutôt semblé charismatique, celui de Tom Ward m'a particulièrement énervé. Autant au début, bon d'accord c'est le petit paysan qui n'a jamais quitté sa cabane, j'étais plutôt tolérant avec ses défauts, mais dès spoiler: l'arrivée dans la première ville et la rencontre avec Alice, je me suis dit "mais t'es con ou quoi?"
. Une vrai tête à claque en somme.
Alice, puisqu'on en parle, c'est le personnage avec qui tu sais à l'avance qu'elle est pas nette, donc tu crie au héros de se méfier, et évidemment, ce qui doit se produire arrive.
Du coté des méchants, on est pas tellement mieux loti. Il y a Mère Malkin qui sur le papier est un personnage intéressant, mais qui en fait tellement des tonnes en matières de rires maléfiques et autres comportement de méchants stéréotypés que ça en devient agaçant.
Puisqu'on parle des personnages, leurs interprètes sont assez moyens: si Jeff Bridges, qui est un acteur que j'apprécie (c'était sans doute le seul qui vaille la peine dans Tron l'Héritage), se débrouille plutôt bien, les autres sont un festival de "j'en fait trop". A commencer par Ben Barnes. Dans Narnia 2, je l'avais trouvé particulièrement chiant, dans le 3, ça allait un peu mieux, sans doute aussi parce que le personnage de Caspian évoluait à coté, mais là, il sert franchement à rien. Du coup, je me suis dit, pourquoi on lui a pas échangé son rôle avec celui de Kit Harington? Parce que franchement, en gros c'est ça, Kit Harington apparait tout juste 10 minutes, et il fait une bien meilleure prestation que Ben Barnes.
Bon Julianne Moore, vu comment est son personnage, elle n'est pas mieux lotie niveau jeu d'acteur, et pourtant, je l'ai déjà vue en meilleure forme. Même si elle essaie de faire des efforts, ça reste désolant à voir, et évidement, elle en fait trop.
Alicia Vikander, pour être direct, je n'ai tout simplement pas aimé son personnage.
Les autres acteurs secondaires ne sont pas tellement mieux lotis, le seul que j'ai relativement bien apprécié, c'est Djiimon Hounsou (qu'on a notamment vu dans Gladiator ou Eragon), qui bénéficie d'un personnage intéressant et pas dénué de charisme.
Les effets spéciaux, je les ai trouvé moyens. Ils sont pas aussi mauvais que ceux de Ghost Riders (pour ne citer que lui), mais cependant, ils sont pas exceptionnels.
Bon, je ne parle pas trop du doublage assez bancale sur certains personnages, du genre Gregory quand il se la joue alcoolique à moitié bourré. Ok c'est la scène qui veut ça, n'empêche que j'ai tout de suite pas pris le personnage au sérieux en entendant sa voix.
La musique, comme c'est l'un des éléments auquel je suis le plus attentif, je ne l'ai pas trouvé très exceptionnelle. Il y a quelques thèmes sympas, mais rien de fort palpitant.
La photographie est très quelconque, bien que par moment -et ça c'est totalement subjectif- elle n'a pas été sans me rappeler "le Dernier des Templiers", film que bien sûr je n'ai pas du tout aimé, et donc ici avec ça, ça traine pas le film vers le haut. Bien sûr, comme je dis, c'est totalement subjectif, et certains n'y verront sans doute aucune ressemblance, donc libre à vous de juger.
Au final que dire? J'ai pas forcément passé un mauvais moment, ça m'a plutôt bien diverti pendant ces 1h40. Maintenant bon, ça s'arrête là, je ne reverrai sans doute pas le film, à moins qu'il n'y ait rien d'autre au même moment. Car au final, on a là un film d'Héroic Fantasy assez pauvre et trop cliché. Un héros sans le moindre charisme tout au long du film, des acteurs en roue libre qui doivent prendre sur eux-même, des scènes d'actions peu ragoutantes, et une réalisation assez terne et peu personnelle (notamment le design des monstres qui n'est guère mirobolant). Heureusement, on a quand même des décors très réussis, avec de très beaux paysages.
En conclusion, on a juste là un film à éviter, un film pas dégueulasse et pas à jeter en pâture aux Razzie Awards, mais un film très bof quand même. C'est dommage car depuis le Seigneur des Anneaux, on se rend compte que peu de films ont vraiment réussis à être bons, et malheureusement ça tue le genre au cinéma à petit feu. A croire qu'il faut obligatoirement un gros budgets, et de grands noms de réalisateurs pour faire un bon film? Pourtant, ce n'est pas les bons livres "jeunes adultes" qui manquent, et j'espère sincèrement qu'on en finira à l'avenir avec cette impression de films bâclés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 janvier 2015
Encore un navet de chez navet!
C'est nul
C'est mal joué, c'est bâclé, Les "méchants" sont les plus réussi et le vieux chasseur est marrant ! mais le héros est pitoyable!
Affligeant!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2015
bon ben les créatures sont sympa mais c'est à peu près tout...
les acteurs / doubleurs sont quelconques et on a vraiment l'impression d'être devant un téléfilm qui passe l'après midi en période de fêtes !
scénario et bande son ultra basique et un gobelin qui a du bouffer que des hormones de croissance toute sa vie vu qu'il mesure bien 5m de haut !! (et qu'il ressemble plus à un troll)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mai 2017
Quand l'industrie du cinéma respectera t-elle l'heroic-fantasy?
Certes il est aisé de tournr des films de vampires pour midinettes.Un beau vampire et c'est dans la boîte.
Mais nous,adorateurs de royaumes,sorciers,dragons,sourciers et autres mondes magique.A quand une vraie adaptation fidèle?Après le massacre d'Eragon et la série ratée de L'épée de vérité,nous voilà donc avec un nouvel univers à la sauce Holywood.
Ce film est loin d'être le pire.Ni extraordinaire,ni exécrable,mais tout de même.L'univers de la série de l'épouvanteur est loin d'être respecté.
Nous avons le droit,à de beaux combats,de superbes effets spéciaux, des méchants horribles,un héros bien sympathique et une demoiselle bien charmante.
Mais voilà.C'est à peu près tout.
Les problèmes arrivent vite.Une première partie soporiphique,certains acteurs anecdotiques (Kit Harington, Olivia Williams,Djimon Hounsou).Et surtout,un scénario bien moins excitant que les livres.Il y avait de quoi faire.Mais la magie et les batailles passent mieux à l'écran quand cela dure dix minutes.Tout cela nuit à la transposition de l'univers riche en couleurs du futur épouvanteur.
La dernière fausse note est encore une histoire de gros sous.
Pour rentabiliser le budget énorme englouti par cette débauche d'effets spéciaux,les agents de casting pensent qu'embaucher de grands noms suffiront à attirer le public.
Oui....mais...Non.
Julianne Moore en grande méchante sorcière,Jeff Bridges déjà très mauvais dans RIPD..Ces deux la, par exemple,n'arrivent jamais à convaincre dans un rôle de film fantastique.Ils manquent de charisme et certaines scènes sont même risibles tant ces deux grandes gloires surjouent.
En conclusion,Le septième fils s'en sort pas mal si l'on décide de laisser le cerveau à la maison.
Il en reste un film sympathique à regarder mais dont on souhaiterait que les producteurs ne fassent pas de suite.
De grâce,messieurs les scénaristes,les écrivains ont fait tout le travail..Respectez le et présentez nous enfin une épopée fantastique qui nous scotchera au siège.
Solostaran
Solostaran

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2015
La fin rattrape un peu ce qui est un film moins que moyen. Mais comment Jeff Bridges fait pour aussi mal jouer ? Est-ce un problème de doublage ou de direction d'acteurs ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 janvier 2015
film sans reel interet nit histoire.... Fin tres decevante avec une bataille soi-disant epique carrement ridicule
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2015
A l'inverse de la majorité des critiques , je n'ai pas trouvé ce film si désolant, l'histoire est certes basique et revu mais les effets spéciaux sont très réussis, et l'action est au rendez vous , on ne s'ennuie pas, bref ce n'est pas un chef d'œuvre mais il se laisse volontiers regarder
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2016
Sur le papier, "Le septième fils" avait des arguments (pitch et casting) pour être non seulement un grand film, mais aussi un film à grand spectacle. L’introduction est prometteuse en plantant le décor de façon succincte, mais de façon très efficace, puisque nous entrons sans perte de temps dans le vif du sujet. Intrigué, je me suis calé bien confortablement au fond de mon canapé pour profiter pleinement des 102 minutes annoncées, bien que le sujet m'ait rappelé plus ou moins celui de "L’apprenti sorcier", de Jon Turteltaub (2010), tout du moins dans sa ligne générale. Du spectacle, nous en avons puisque j’ai davantage le sentiment que "Le septième fils" repose plus sur les effets spéciaux qu’autre chose. Les effets spéciaux : voilà l’acteur principal de cette fable mythologique imaginaire aux aspects gothiques. Entre les décors opulents et superbes pour certains, des transformations impressionnantes, et des combats épiques mais trop courts, j’ai quasiment cité tous les points forts du film, et c’est pour cette raison que je considère qu’il valait effectivement mieux aller le voir dans les salles obscures pour en profiter au mieux, d’autant plus que le rythme m’a paru plutôt bon. Par contre, payer un ticket pour être confronté à ce qui ressemble très fort à une série B de bas étage, il y a de quoi regretter son argent. Car la seule chose que je retiens en plus de la qualité des effets visuels, c’est la prestation de Jeff Bridges. On peut s’interroger sur le fait que l’épouvanteur soit un alcoolique notoire tout en faisant ripaille à sa guise, mais le fait est que Jeff Bridges interprète à merveille les stigmates d’un état d’ébriété avancée. Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à retenir, pas même Julianne Moore. Djimon Hounsou ne nous propose rien de neuf et Ben Barnes s’en sort à peu près malgré son manque flagrant de charisme. Bref, pas de quoi être convaincu par le casting, et je ne me suis attaché à aucun des personnages, mis à part peut-être Tusk. Il faut dire que les comédiens n’ont pas été aidés par les dialogues, relativement pauvres dans leur ensemble, parfois niais, voire puérils, en tout cas bien trop théâtralisés pour ceux destinés aux sorcières. Je ne comparerai pas ce film aux bouquins sur lesquels il se base, car je ne les ai pas lus, pour deux raisons : la première, et pas la moindre, c’est que je n’en connaissais pas l’existence, et pour ce qui est de la seconde, ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection. A moins que... je reviens... (3 minutes se passent)... Bon, après vérification, la saga littéraire est dans la bibliothèque de ma fille, qui adore et dévore en ce moment même le 8ème volume. Oups ! En attendant de réparer cette lacune, je dirai que "Le septième fils" est donc un divertissement qui captivera sûrement les enfants et les jeunes adolescents. Quant aux autres, passez votre chemin, vous avez certainement quelque chose de plus intéressant à faire pendant que votre progéniture est occupée par les aventures du septième fils et de son mentor. Ou alors penchez-vous sur les bouquins, à priori bien meilleurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 janvier 2015
Très mauvais film que je regrette d'être aller voir. Ce film avait un super bande annonce mais au final c'est un film sans vie que je suis aller voir. Une histoire bateau, une amourette de film pour faire venir le public féminin et des effets spéciaux qui laisse a désiré ce film n'as pas tenue ces promesse.
Très déçu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse