L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Publiée le 4 octobre 2009
    C'est un bon film, mais il manque d'action.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Le film démarre par une entrée en matière magistrale, avec des noms égrenés en voix off, et le "Mort pour la France" qu'on a tous dit gamin devant les monuments aux morts, le jour du 8 mai. Ces noms de la fameuse "affiche rouge" chantée par Léo Ferré, et placardée sur les murs des villes et villages de France pour dénoncer cette armée du crime. Elle est belle et elle interpelle, cette résistance de jeunes gens aux noms qui sonnent pas très français, et qui pourtant se battent pour la liberté de la France, leur terre d'asile. Si le film est finalement assez classique dans sa forme, il émeut dans la volonté de ces garçons et de ces femmes à s'engager quel qu'en soit le prix, à ne pas subir, et à s'unir pour souder des liens solides dans la grande famille des expatriés. C'est passionnant tout du long, et bouleversant dans son dénouement. Un film pour se souvenir...
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2009
    Extrêmement déçu... Avec le cinéma mon autre passion est l'Histoire et j'attendais beaucoup de ce film... Guédiguian s'est laissé allé à un film qui sent bon la grosse production avec asse pognon pour sentir une reconstitution médiocre car trop chic et trop style "studio". Le casting ets bien fait avec notamment un Simon Abkarian enfin en haut de l'affiche. Mais ce groupe est de 23 résistants alors que le film se penche essentiellement sur 3-4 combattants seulement ; où est la portée ?! Etait-ce particulièrement le noyau dur ?! De plus quelques mensonges parsèment le film comme celui des circonstances de la mort du frère de Manouchian (mort de maladie en France). Mais le plus gros soucis en tentant d'être objectif le film manque surtout de panache. La mise en scène est scélosé par son sujet et reste beaucoup trop académique. Le film manque de souffle et se déroule sur un ton monocorde qui ne sied pas du tout à cette grande histoire. Quelques protagonnistes sont laissés trop vite sur le bas côté je pense notamment au flic Pujol (Darroussin) et de Monique (Lola Naymark parfaite) qui sont sous-employé et oublié bien vite alors que leur rôle dans l'arrestation est prépondérante. Le film a le mérite d'exister et de chatouiller comme il le faut le public populaire mais d'un point de vue cinématographique le film d'éclat et d'un côté historique les omissions (volontaires ou non) sont trop nombreux alors que, par exemple, Mélinée (Virginie Ledoyen) est un rôle qui a trop d'importance vis à vis du reste... Déception pour un film qui méritait plus...
    Publiée le 2 octobre 2009
    Si l'on s'intéresse de près à toutes les histoires de la seconde guerre alors nul doute qu'il faut aller voir ce film. Si, en revanche les films traitant de cette période l'histoire ne vous ont jamais passionné,ce film ne vous fera pas changé d'avis. Entre les deux, une impression de déjà vu sur le thème de la résistance que les acteurs ne parviennent pas à faire oublier...
    Publiée le 2 octobre 2009
    tout simplement un beau film! très bien réalisé! mention spécial à Stévenin!
    mlaujoly
    mlaujoly

Publiée le 1 octobre 2009
    Les acteurs sont impeccables, mais malheureusement la mise en scène beaucoup trop lente. Le film manque donc de rythme...
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 30 septembre 2009
    Ennuyant terrible avec peu d' action sur les faits d' armes c' est peu etre pour cela qu'ils ne sont pas connus dans l' histoire
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 30 septembre 2009
    Un film brillant, tout en finesse, en regards qui en disent beaucoup et en dialogues acérés ... les acteurs sont très justes dans leur interprétation de cette page de notre histoire, sombre en nous montrant cette collaboration de la France avec l'ennemi et dure en nous décrivant parfaitement l'engagement des hommes qui luttaient pour la liberté.
    Quelques longueurs cependant, mais l'essentiel est là, notamment avec une dernière partie de film bouleversante de justesse.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 30 septembre 2009
    Sujet interessant mais pas trés bien interprété.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 30 septembre 2009
    Tout simplement "Magistral"! Merci M.Guédiguian!
    Christophe.
    Bon film, mais l'Armée des Ombres (de Melville) est mieux
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 29 septembre 2009
    Qui pouvais mieux que Robert Guédiguian raconter l'histoire du groupe Manouchian .
    Le film montre avec talent les exactions des collabos du régime de Vichy et le courageux combat du groupe Manouchian composé de communistes juifs , arméniens , espagnols ,ilaliens ,qui luttèrent en donnant leur vie pour vaincre la barbarie .
    Les acteurs sont tous parfaits , comme la réalisation de Guédiguian qui signe ici son meilleur film .
    vinae
    vinae

Publiée le 29 septembre 2009
    l'armée du crime aurait fait un excellent téléfilm en plusieurs épisodes avec décors d'époque et reconstitution historique.là il apparait long,les dialogues sont plats et les personnages manquent d'âme bien que les acteurs donnent de leur mieux,surtout jean-pierre darroussin excellent dans le rôle du policier véreux et grégoire leprince ringuet jeune acteur formidable dans tous ses films.je n'en dirais pas autant de virginie doyen,jolie mais assez inconsistante.on ne s'ennuie pas vraiment mais guediguian malgré son implication fait mieux dans ses films plus intimistes.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 septembre 2009
    Film intéressant mais en même temps gênant par une réalisation laborieuse et scolaire... Tout semble lisse et sans émotion, de ce fait on ne croit pas trop au jeu des personnages trop appuyé, ainsi qu'aux décors trop artificiels un peu comme ceux d'Amélie Poulain... Il manque une certaine intensité, une force qui aurait fait décoller ce film !
    De plus le groupe Manouchian est sorti de son contexte et on en saisit moins les enjeux. Au bout du compte, la sensation d'assister à un téléfilm fait sans trop de moyens !
    Publiée le 29 septembre 2009
    Drame historique parfaitement maitrisé, avec des acteurs justes et qui n’en font pas des tonnes. L’histoire est cohérente, malgré quelque longueur, et passionnante. Ce film montre une page sombre de l’histoire, en présentant la collaboration française, mais aussi une page d’héroïsme pour ces hommes et femmes fraichement immigré qui se sont battus et mort pour la France en devenant Résistant. Un film émouvant qui mérite d’être vu, si il n’est pas exempt de défaut, ses qualité (mise en scène, acteur et ton très juste) compense largement est fait de ce film de « guerre » est petit chef d’œuvre à voir et à revoir.