Shine
    Votre avis sur Shine ?

Publiée le 8 février 2012
    De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire authentique (et belle) de David Helfgoot, pianiste surdouè qui a fait un spectaculaire retour sur scène après plusieurs annèes de dèpression! Un destin exemplaire et poignant où le gènie menace à tout instant de basculer dans la folie! Fort d'un accord de principe, le cinèaste Scott Hicks s'attelle au scènario de "Shine" et piètine très vite parce qu'il voulait être avant tout fidèle à la vie de Helfgoot, aux faits et aux sentiments rèels, et ne pas craindre d'avoir recours à certains rebondissements ou enchaînements scènaristiques! Geoffrey Rush incarne admirablement ce pianiste virtuose au destin tumultueux et recevra pour sa performance l'Oscar du meilleur acteur! Pourtant personne ne croyait à cette histoire vraie où les seconds rôles sont tous remarquables tels que Sir John Gielguld, Armin Mueller-Stahl en père castrateur et Lynn Redgrave dans le rôle de l’èpouse de Helgott, dont ce dernier va pouvoir retrouver le chemin des salles de concert grâce à son amour! Ce premier long-mètrage signè par un inconnu, avec des inconnus, sur des inconnus, et traitant sur un sujet difficile, est pourtant une rèussite...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 3 septembre 2012
    Un film bouleversant, une BO magnifique, et une très belle réalisation.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 novembre 2008
    Ce film est splendide. Il est surtout doté d'une intelligence rare. De nombreux passages sont totalement à couper le souffle, c'est époustouflant!
    halou
    halou

Publiée le 4 mai 2007
    Très belle œuvre racontant la vie atypique d'un génie, David Helfgott, et qui donne envie de laisser tourner en boucle le concerto n°3 de Rachmaninov.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 octobre 2016
    Magnifique biopic sur David Helfgott, immense génie du piano !! Les acteurs qui l'interprètent - à tout âge - sont prodigieux et j'ai été envoûté par ce film !! Je l'ai déjà vu en VF mais je n'avais pas accroché plus que ça et là je me suis relancé, cette fois en VO, et ça a tout changé !!! La partie sur l'enfance est exceptionnelle et malgré une partie sur l'âge adulte qui est un peu moins palpitante à cause de la folie; j'ai adoré cette oeuvre émouvante !! Et quelle BO !! Un régal !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 août 2016
    David Hefgoot, un pianiste génial dont j'ignorais l'existence. Ce film est vraiment surprenant dans sa réussite. Il y retrace le parcours d'un musicien subissant les humiliations d'un père tyrannique. La descente aux enfers de ce musicien génial est saisissante tout comme l'interprétation des acteurs. Un film superbe sur la musique mais aussi sur la maladie mentale. Une réussite.
    RegardChretien
    RegardChretien

Publiée le 3 mars 2011
    Un film d'une grande beauté. L'histoire romancée de David Helfgott, pianiste étonnant, de renommée internationale. Coup de coeur !
    PEGGY17
    PEGGY17

Publiée le 13 février 2011
    Ce film est inqualifiable....... La performance de geoffrey rush est sublime....
    clac
    clac

je l'ai regardé en cours de musique y'a quelques années... faisant du piano moi même, je dois dire que ce film m'a marqué. geoffrey rush nous offre une performance incroyable. le voir jouer "le vol du bourdon" est génial...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 septembre 2012
    Belle histoire et pour une fois un biopic qui n'est pas centré sur la vie d'une grande vedette. Film qui repose surtout sur les interprétations des acteurs (la prestation de Geoffrey Rush a marqué pourtant il apparaît pas tant que cela à l'écran). Le scénario est trop prévisible mais les scènes musicales sont bien maîtrisées.
    Publiée le 10 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un Rain man virtuose du piano, victime dans sa jeunesse d'un père despotique et paranoïaque, un brave garçon devenu Rain man à l'insu de son plein gré, à moitié bègue, agité, hyperactif et piano-compulsif à ses heures perdues.

Mais tout va mieux, car comme dans Rain man, des gens gentils s'occupent de lui -en dehors des hommes en blanc je veux dire- et malgré ses tics et ses tocs (comme se balader à poil sous l'imper -cf l'affiche qui vous résume le film en une image) il mène presque une existence normale et semble négocier un retour à la réalité si l'on peut dire.

Bref, comme Rain man, le film est niaiseux et sirupeux ; il serait également très ennuyeux ou plutôt totalement ennuyeux et sans grand intérêt s'il n'était centré sur la musique, la grande musique bien entendu, et notamment le magnifique Concerto N°3 de Rachmaninov dont Rain man nous joue de nombreux extraits.

Après Prokofiev, Rachmaninov est en effet l'un des compositeurs les plus difficiles à jouer et y parvenir est un vrai défi. C'est l'occasion de voir évidemment un véritable prodige soumettre le piano et en faire de l'art et de l'or à l'état pur. Cela ne sauve pas le film mais ça aide à faire passer.
    ark42
    ark42

Publiée le 3 mars 2013
    Un plaisir de suivre la vie de cet homme, avec une magnifique fin s'il l'on puit dire, car il joue encore. Très beau film, magistralement joué par tous les acteurs.
    britishscare
    britishscare

Publiée le 28 septembre 2019
    Que dire de ce film sinon grandiose et chapeau bas mister Rush.
    Voilà un beau film, un acteur au jeu hétéroclite qui l'a prouvé et le prouve dans beaucoup de films , une musique énorme c'est le mot qui convient si si je vous assure bref.
    On pourrait continuer longtemps à en faire l'éloge, il en résulte un magnifique biopic qui frappe juste et qui ne laisse pas indifférent.
    De ces films touchants qui raconte la vie et le revers du talent, sujet qui est souvent traité juste sur son aspect fabuleux, ici ce n'est pas le cas et donc c'est vraiment intéressant.
    luke78
    luke78

Publiée le 3 novembre 2007
    Film extrêmement émouvant, tracé d'une vie hors du commun, celle de David Helfgott pianiste surdoué qui mène une vie de travail intense depuis tout petit, qui sombre peu à peu dans la folie, en ne perdant rien de son incroyable talent pour le piano. Ce qu'il n'arrive pas à dire par la parole, il le dit par sa musique, et ça c'est plus beau que tout. Et Geoffrey Rush est hallucinant !
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 12 octobre 2010
    Avec un sens de la suggestion, une finesse et une intelligence remarquables, Scott Hicks nous livre un film qui épouse à la perfection les cîmes et les abîmes de son pianiste virtuose (interprété d'une main de maître par Geoffrey Rush), sa grandeur, sa démesure, sa légèreté et sa déraison sans jamais commettre une seule fausse note (bien que l'on puisse craindre une légère baisse de régime à la fin du deuxième tiers). PS : la composition époustouflante de la séquence fiévreuse du "Rach 3" constitue à lui seul un petit bijou de mise en scène et de montage qui donne des frissons dans le dos... Une sensation qui semble se raréfier au cinéma avec le temps... Alors pourquoi s'en priver ?