Moon
    4806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moon ?

Publiée le 23 août 2015
    Un bon film... J'ai beaucoup aimé la musique qui correspond parfaitement au style du film et qui permet de maintenir un léger stress..... C'est un assez bon film qu'il faut avoir vu! ;)
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Moon" est un film qui mélange Thriller est science-fiction, réalisé par Duncan Jones est sorti en 2009. "Moon" est ce qu'on appelle un "Huit-Clos", film porté par la prestation d'un seul acteur et réalisé dans un espace restreint (ici un vaisseau et la lune). Pour nous pas ennuyer le spectateur il faut faire preuve d'inventivité. Y arrive t'il ? Est-il bon ?

Tout d'abord le scénario. Le script de base n'est pas vraiment original, des films à Suspens dans l'espace c'est pas nouveau (Le plus connu d'entre eux, le culte "Alien"). Pour l'interet c'est autre chose, le film est assez intelligent est bien exploité pour garder le spectateur attentif, Duncan Jones ne c'est pas contenter de baclé l'histoire et propose quelque chose de profond. Le script : Sam Bell (Sam Rockwell) est un astronote chargé d'une mission de 3 ans par une société qui prend ses ressources sur la lune. A 2 semaines de la fin de sa mission, Sam commence à avoir d'étranges hallucinations. Une réalisation plutot sombre, mais une mise en scène trop rapide et c'est un peu le gros problème. "Moon" ne laisse pas le temps à l'histoire de ce placée et enchaine evenements trop vite, pouvant parfois nous perdre.

Le casting cette fois est trés simple. On y voit Sam Rockwell et la participation de Kevin Spacey pour la voix du robot "Gerty". Le charisme suit-il ? Du tout bon pour Rockwell, ici l'acteur joue parfaitement un role à multi-facette et signe une belle performance, lui qui ce contentait souvent de seconds roles. Pour le robot "Gerty" meme si ce n'est pas un humain, il à ca place dans la catégorie des personnages pas humains mais attachant. Et j'ai ressenti un certain sentiment de mal à l'aise face au personnage, qui apporte je trouve une touche de glauque au film, avec son design trés "Machine". Bref du bon.

La bande-son est pas mal sans marquer les esprits. La musique lors des confidences de "Gerty" sur Sam m'a plutot bien plu. Sinon on aurait voulu la presence de musiques à certains moments, parcque ca faisait vide. Le compositeur ce nomme Clint Mansell, à l'origine des excellentes musiques de "Requiem For A dream" et "Black Swan" .

La fin ne manque pas de rebondissements. Néanmoins pour chipoter on aurait aimer quelque chose de plus recherché, une vraie fin marquante et choquante parcqu'on s'attendaient à quelque chose d'énorme au final et on a un bon truc, mais peu mieux faire. Cependant rien de grave, retournements de situation et rebondissements, c'est bien. "Moon" fait parti de ce genre de films qui nous laisse une part de reflexion une fois le generique arrivé, on aime ou pas et moi j'apprecie.

L'ennui est plutot bon. Tout de meme quelques longueurs malgré l'interet de l'histoire mais cette mise en scène trop fouilli peu lasser a certains moments. "Moon" dure 1h30, le rapport durée de film/Longueurs est satisfaisant.

Que dire finalement de ce "Moon" ? Un bon Thriller. Servi par un scénario solide et interessant bien que classique sur le papier, un Sam Rockwell qui porte ce film à lui seul et qui le fait bien et meme les personnages non humains sont attachants. Une fin riche en rebondissement meme si le "Twist Ending" aurait été le trés bienvenu. Cependant, le film souffre d'une mise en scène trop speed, qui peut donner l'impression du film fait à la va-vite, des musiques parfois bonnes parfois pas présentes quand il le faudrai et quelques petites longueurs dues à cette mise en scène. Bref un film à voir, pas sans défaults mais pour ceux qui aiment les films intelligents et avec un scénario poussé, "Moon" plaira. Bravo encore à Sam Rockwell qui a prouvé qu'un grand role, il pouvait faire. A voir.
    Publiée le 9 août 2011
    Un petit bijou trop rare qui mérite le détour. Ce film est une pure merveille du cinéma.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 août 2011
    Duncan Jones sera t'il au cinéma ce que son illustre paternel fut à la musique ? En tout cas, le démarrage est réussi puisque Moon est tout simplement superbe de bout en bout. Un chef d'oeuvre de la science-fiction, riche, énigmatique, intriguant, intelligent, déroutant, stressant, oppressant, bercé par une bande son encore une fois géniale de Clint Mansell, sublimé par des effets spéciaux cheaps volontairement vintage pour masquer le petit budget, porté par un Sam Rockwell magistral. Il n'a pas fallut longtemps à Duncan Jones pour pondre, sans le budget d'Avatar, un film qui je l'espère, marquera tous les amoureux de science-fiction réfléchie. J'ai été bluffé, saisit et entraîné dans ce huit-clos lunaire. 5 étoiles haut la main.
    Publiée le 31 juillet 2011
    2 personnages, 1 robot, 1 base lunaire. Franchement, je ne pensais pas être aussi captivé par ce huis-clos brillamment réalisé pour tenir le spectateur en haleine. De plus, ce film pousse a la réflexion quant aux nouvelles technologies développées par l'Homme.
    romainportier
    romainportier

Publiée le 15 août 2011
    Une perle. Elles sont de plus en plus rares pour que ne manque pas de le souligner lorsqu'elles se présentent à nous. Là où Soderbergh se plantait en beauté avec "Solaris", "Moon" nous scotche. Duncan Jones a tout d'un grand avec cette première réalisation (essai transformé avec "Source code", ambitieux et passionnant). Un Sam Rockwell, on l'espère, sur le retour. Un scénario intelligent et intelligemment orchestré. Un film comme on aimerait en voir plus souvent.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 16 août 2011
    "Moon" a assurément sa place parmi les plus grands films de SF jamais tournés ! Brillamment filmée et superbement interprétée, une oeuvre singulière et poétique au scénario malin et extrêmement bien ficelé. Duncan Jones, qui réalisera plus tard "Source Code", signe ici un pur bijou de SF comme on en fait trop peu, avec une histoire profondément humaine alliée à une mise en scène irréprochable, et pour couronner le tout, une bande-son hypnotique et de toute beauté signé Clint Mansell. Pour un premier film, c'est un coup de maître et quand je vois que cette merveille n'a même pas bénéficié d'une sortie au cinéma alors que des tas de daubes envahissent le grand écran, je me dis qu'on est vraiment dans un monde de merde. Vivement la suite (si si, il y en aura une apparemment) !
    Publiée le 24 juillet 2011
    Il est pas mal ce film, le scénario est assez bien ficelé, l'acteur joue très bien.
    je m'attendais pas à cette fin :)
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre plein d'émotions. Une voix de moins pour le clonage humain! ^^
    Publiée le 18 juillet 2011
    Une vrai bonne surprise que ce petit film de science fiction sans prétention. Moon offre un huit clôt lunaire oppressant qui n'est pas sans rappelé ces lointains cousins comme Solaris ou 2001 odyssée de l'espace. Il s'inscrit dans la veine de ces chefs d’œuvre de SF grâce à une réalisation impeccable, un scenario originale et une bande son raccord avec le reste. Indéniablement ce film est un film culte pour tout les amateurs de SF.
    Publiée le 15 juillet 2011
    J'adore les films de science fiction mais là, c'est mou comme film, ça n'avance pas c'est ennuyant a mourir j'ai pas pu tenir je me suis endormi, bref ce film et vraiment nul.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Parce que ce film se démarque des autres, parce qu'il est intelligent et que c'est une réussite de bout en bout, ce film est à l'heure actuelle un de mes films favoris. Le scénario est la, et malgré le petit budget du film, duncan jones s'en sort à merveille! Cependant, je concède que certain moments du film sont long, mais ils sont très vite oubliés, dès que l'intrigue est mise en place.
    Publiée le 14 août 2011
    Au début, ce film ne paie pas de mine : son scénario assez original n'a rien d'extraordinaire, les thèmes qui seront principalement abordés semblent d'abord être la solitude, et la folie due à l'isolement ; des sujets souvent approchés au cinéma. Mais l'intrigue s'étoffe lentement, et la véritable trame se révèle peu à peu au spectateur stupéfait.
    L'acteur est bon dans son rôle, qu'il interprète l'homme seul menacé de folie, l'homme nouveau qui s'apprête à réaliser consciencieusement sa tâche, ou l'homme mourant.
    La musique est calme et convient parfaitement à chaque scène, et les quelques silences, loin d'être ennuyeux, sont le prétextes d'un temps de réflexion nécessaire.
    J'ai visionné ce film après avoir vu Source Code au cinéma : ce dernier m'a beaucoup moins enthousiasmé, mais on y retrouve des thèmes qui semblent être chers à Jones : l'isolement, mais aussi le contrôle de la personne par une autorité supérieure, ainsi que le refus de cette autorité. Dans les deux films, le personnage découvre peu à peu sa situation.
    Alors, certes, malgré tous ces points positifs, on relève parfois des détails problématiques ou des stupidités dans le comportement de Sam ou de Gerty. J'ai personnellement un peu de mal avec l'idée d'un robot qui peut discuter et qui semble avoir une conscience ("dans ce cas-là, mon pote, faut pas regarder de science-fiction", me dit-on). Et si ce robot a une conscience et veut finalement aider Sam, il aurait déjà du aider les cinq clones précédents, me semble-t-il.
    Mais l'impression que l'on a en sortant de ce film, le sentiment que l'ambiance, les deux personnages et la musique donnent au spectateur est vraiment unique ; c'est précisément ce que je recherche dans le cinéma. A la fin d'un film qui ne semble rien avoir de sensationnel, ressentir un tel mélange de sentiments est bien rare. Je conseille très vivement ce film.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 4 septembre 2022
    Un budget modeste mais un scénario génial et une interpretation étonnante servant un film qui pose de réelles questions ethiques et sociales. Il ne manque pas grand chose pour que "moon" soit un grand film. Peut-être une production plus conséquente et à la hauteur des ambitions du réalisateur.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 juillet 2011
    Si l'on en oublie que Keyser Söze se cache dans un ordinateur et que des moissonneuses-batteuses ridicules parcourent la lune, ce film est magnifique.