Captain America : First Avenger
    37479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 octobre 2012
    Après un début prometteur qui pose les bases de ce premiers des Avengers, le film s'enlise dans des scènes d'actions répétitives qui deviennent vite lassante à la longue. Le héros n'a d'ailleurs rien qui le fasse sortir du lot, des super héros la où le méchant caricatural à souhait arrive à être plus intéressant que ce dernier.
    Que cela n'empêche pas d'apprécier le spectacle aussi conventionnel et prévisible soit il, n'est pas batman ou spiderman qui veut.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 juin 2013
    Quand on va voir ce film, faut s'attendre à plus basique que du Von Triers.... Il s'agit avant tout d'un esprit comics et BD... Et je n'ai pas été déçu. Enlevé, terriblement vintage avec de bonnes touches d'humour. Le méchant l'est vraiment et le gentil est clairement identifié. Que du bon... vivement la suite !
    Publiée le 14 février 2013
    Quel merveilleux film que ce Captain America !! Le film se montre à la hauteur grâce notamment à son casting irréprochable (Mention spéciale à Hayley Atwell qui se révèle être une très bonne actrice ayant un bel avenir devant elle). Tommy Lee Jones, Hugo Weaving et Chris Evans dans le même panier, ça ne peut donner que du lourd !

De plus la réalisation bien que trop simple à mon goût, se révèle être très efficace. Ne connaissant pas trop ce super-héros j'ai apprécié que le réalisateur prenne le temps de présenter les personnages et d'y poser les premiers piliers de l'intrigue. L’histoire de Captain America se situant lors de la seconde guerrre mondiale j'avais peur que Joe Johnston s'intéresse plus au super-héros qu'a la dimension historique. Ce n'est pas le cas. En effet il a fait le juste dosage entre les deux. Par contre, pour moi, l'humour aurait pu être évité du fait que l'histoire du film se déroule dans un climat de peur :/ (Seconde Guerre Mondiale)

Les costumes et les décors (Parfois rétros)très jolies, sont accompagnés d'une belle bande originale qui ne marque pas les esprits, mais qui donne du rythme au récit. Le fait que Chris Evans soit une fois encore dans la peau d'un super-héros une nouvelle fois ne m'a dérangé aucunement. Le gentil combat le méchant qui veut détruire le monde et au passage il tombe amoureux de madame. Bon pour le scénario on repassera.

Bref ce film, malgré quelques défauts, est agréable et divertissant. J'attends avec impatience la suite !! :)
    Publiée le 8 avril 2014
    Captain America n'est pas un film de super-héros. C'est un film de guerre avec une touche de fantastique. Les acteurs sont plutôt cools, les scènes d'action sont pas mémorable mais pas non plus désagréables. Le personnage de Captain est assez approfondis ce qui est bien. Non pour ça, Captain America est un bon divertissement. Mais pour le reste...L'histoire est vraiment pas terrible. C'est sans doute la moins prenante de l'univers Marvel (derrière Thor 2 bien entendus). Le combat finale est, lui aussi, très décevant. Bref, un divertissement originale mais un divertissement quand même.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 mai 2012
    Captain America : First Avenger est le film auquel je m'attendais en voyant les bandes annonces donc pas déçu. Les acteurs sont tous bons, surtout Chris Evans qui incarne un Steve Rogers assez attachant. En parlant de Chris Evans, le truc le plus incroyable du film est sans aucun doute l'effet visuel qui le rend petit et maigrichon, Épatant! La musique de Alan Silvestri est comme d'habitude bonne avec un très bon thème, très patriotique. Les scènes d'action sont très dynamiques et suffisamment agréables à l'oeil pour qu'on s'ennuie pas. Le vrai truc un peu gros est par contre la tête du méchant vraiment pas crédible du tout. L'humour est assez réussi dans son ensemble et le scénario arrive à tenir. Un bon Marvel donc.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 15 juillet 2014
    Le film adapté des comics de la naissance du Captain à sa chute dans l'eau glacée. Un bon divertissement, quoique assez pauvre en terme d'actions. Le fait qu'il y ait des armes et des vaisseaux high-techs pendant la Seconde Guerre Mondiale montre que les Américains font n'importe quoi pour l'histoire de cette guerre.
    Après avoir eu un rôle dans Fantastic Four en jouant la Torche, Chris Evans rempile devant la caméra en étant le Captain "Steve Rogers" America. Une histoire d'amour avec Peggy Cater (la même que dans le 2 mais en plus jeune !) assez médiocre, la présence du Howling Commandos en tant que personnages secondaires, un Crâne Rouge trop "allemand" et une ambiance trop américaine, une musique et un scénario pas top... Voilà comment se caractérise le film.

Bien, 3.5/5
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 mai 2018
    " Captain America , First Avengers " cinquième film du " Marvel Cinematic Universe " . L'histoire débute à notre époque dans l'Antarctique ou l'organisation du SHIELD trouve un homme congeler dans la glace nommer Steve Rodgers qui semble être congeler dans la glace depuis plus de 70 ans et qui est toujour vivant . On va alors découvrir l'histoire de cette homme en faisant un retour en arrière à l'époque de la seconde guerre mondiale . Steve rodgers ( Chris Evans ) un homme chétif et timide s'engage alors dans l'armée américaine pour aller combattre les nazis . Il se porte volontaire pour participer à un programme expérimentale militaire qui va le transformer en un super soldat . bientôt connu sous le nom de Captain America il va devoir arrêter la diabolique organisation HYDRA une unité scientifique de l'Allemagne nazie dirigée par le redoutable soldat nazi Red Skull ( Hugo weaving ) qui a réussit a inventer des armes redoutables grâce au " tesseract " une énergie extraterrestre destructrice qui peuvent aider les nazis a conquérir le monde ...
    " Captain America , First Avenger " est le cinquième film issu de la franchise de films de super-héros Marvel ( le " Marvel Cinematic Universe " ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( iron-man , hulk , thor , captain america , ant-man , docteur strange , les gardiens de la galaxie , black panthère ... ) et qui se regroupe de temps en temps sous un groupe de super-héros nommer les " Avengers " . Ses films sont adapter des comics ( b.d ) de chez Marvel . Après avoir fait connaissance avec les super-héros " Iron-Man " , " Hulk " et " Thor " dans les films précédents c'est le moment de faire connaissance avec un nouveau super-héros nommer " Captain America " . " Captain America " est un bon film de super-héros bien réalisé par le réalisateur Joe jonhston ( " chérie j'ai rétrécie les gosses " , " jumanji " , " Jurassic park 3 " ) . Le réalisateur Joe jonhston signe un film de super-héros très sympathique . L'histoire est prenante avec un homme qui pendant la seconde guerre mondiale va être transformer en un super-soldat doté de capacités physiques exceptionnels et qui va aller combattre une organisation secrète des nazis qui utilise une technologie extraterrestres et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'humour et de scènes d'actions spectaculaire . L'humour fonctionne bien . Les scènes d'actions sont divertissante et spectaculaire . Le film est assez différent des autres films de super-héros car l'action se déroule au cour de la seconde guerre mondiale et les méchants sont des nazis . Sa rend le film assez originale surtout en comparaison des autres films de super-héros qui se déroule pour la plupart dans le monde actuel . En plus on a introduit de la science fiction dans un contexte historique ( la seconde guerre mondiale ) avec nottament l'arme destructrice des nazis qui utilise une technologie extraterrestre ce qui rend le film encore plus originale . Le film créent pas mal de liens avec les films précédents du " Marvel Cinematic Universe " . Dans " l'incroyable Hulk " par exemple on nous avaient parler d'un projet militaire secret de la seconde guerre mondiale qui consistait à créer des super-soldat et qui a été réactiver à notre époque ce qui a conduit à créer " Hulk " . C'est donc ce fameux projet militaire qu'on nous a parler dans " l'incroyable Hulk " qui va transformer Steve Rodger alias Captain America en un super-soldat dans le film . Dans le film " Thor " on nous a montrer le " tesseract " cette énergie extraterrestre destructrice venant de la planète Assgard ou vit Thor qui sera donc utiliser dans ce film par les nazis comme arme . C'est sympa de voir tout ses liens avec les films précédents et de voir que tout ses films sont connectés et font partie du même univers . La reconstitution de l'époque de la seconde guerre mondiale dans le film est bien faite grâce a de bon costumes et décors . Les effets spéciaux sont plutôt bien foutu . Le casting est très bon avec a sa tête Chris Evans qui fait bien le job dans le rôle de steve rodgers cette homme chétif qui va être transformé a la suite d'une expérience en un super soldat avec de plus grandes capacités physique comme le fait d'être beaucoup plus rapide et beaucoup plus fort . Il devra affronter le terrible Red Skull le chef de l'organisation secrète nazi nommer HYDRA incarner à merveille par Hugo weaving parfait dans le rôle du méchant . Le reste du casting est top avec entre autre la charmante hayley atwell qui joue Peggy carter qui est l'une des membres du programme militaire qui va faire de Steve Rodgers un super soldat . Sans oublier Tommy Lee Jones qui joue le rôle du chef de Steve Rodgers a l'armée .
    Sans être non plus un grand film de super-héros Captain America s'avère être très sympathique et très divertissant . On passe un bon moment . Ne louper surtout pas la scène finale juste après le générique qui nous montre spoiler: Captain America qui a été recueilli par l'organisation du SHIELD avec Nick Fury le chef du SHIELD qui demande à Captain America de se joindre à lui pour l'aider à sauver le monde . Et tout de suite après ça on a la bande annonce du film " Avengers " qui nous montre que les super-héros ( " iron-man " , " hulk " , " thor " , " captain america " ) qu'on a découvert dans les films précédents vont s'associer pour sauver le monde . On parle de cette association des super-héros depuis le premier " Iron-Man " quand Nick Fury est venu voir Iron-Man pour lui parler d'un projet secret nommer le projet " initiative " qui est donc l'association de plusieurs super-héros pour sauver le monde . Et voilà on y est donc enfin .
    Cette scène nous montre donc les événements à venir dans les prochains films du " Marvel Cinematic Universe " . Et le prochain film étant bien évidemment le film " Avengers " spoiler: qui verra donc l'association de tout les super-héros dont on a fait la connaissance dans les 5 films précédents à savoir " Iron-Man " , " Hulk " , " Thor " et " Captain America " qui vont sauver le monde ensemble
    . Hâte de voir ça . Sa va être épique .
    Pour résumer " Captain America , First Avenger " est un bon divertissement .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    On tient ici le dernier long-métrage de la longue saga Marvel servant à introduire au cinéma le délire du geek, le fantasme du fanboy, Avengers, l'oeuvre réunissant pour la première fois la plupart des personnages cultes et populaires de la célèbre franchise de comics.
    On retrouve Chris Evans dans le rôle titre, celui du super-héros au bouclier, que l'on avait au paravant aperçu dans les Quatre Fantastiques, par exemple. Son interprétation est toujours autant de qualité et sa conviction encore palpable. Il s'est approprié le rôle à la manière d'un Robert Drowney Junior dans un Iron Man et semble être naît pour l'incarner au cinéma.
    Pour résumer ce long-métrage, il suffit de le diviser en deux parties: la première est kitsch, ultra coloré, old school et constitue un véritable hommage aux comics des années 50 du personnage éponyme; la seconde est beaucoup plus explosive, nous permet de découvrir les véritables traits du visage du méchant principal et se montre être plus mâture, plus sombre et plus moderne, à l'image des armes à plasma, si je ne me trompe pas, de l'Hydra, la société militaire vouée à détruire Captain America et à contrôler le monde. Mais sur ce dernier point, je peux me tromper.
    La mise en scène apporte énormément au film, ainsi que ses effets spéciaux et ses dialogues finement ciselés. Un ravissant long-métrage qui nous offre un avant-goût du niveau du prochain Marvel tant attendu: Avengers.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 30 mars 2014
    Un bon film de super héros avec de bonnes scènes d'actions entre les " gentils " et les " méchants " ( dans le cadre du film la petite guéguerre ce fait entre bien évidement un héros et sa patrie américaine et les vilains font parties de ceux qui ont déjà beaucoup été représentés dans nombre de films , les nazis , avec toute fois un méchant à tête de mort pour rester dans l'univers comics ! ) . En bref un film à voir , mais que personnellement , j'oublierais assez rapidement...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 4 janvier 2014
    Film que j'ai bien apprécié mais c'est pas du haut-level niveau super-héros mais quand même agréable a regarder, je trouve que pour chaque héro MARVEL les studio on bien choisit les acteurs pour chaque super-héro c'est fou !!! Puis par rapport à la fin, ne fait pas de 2ème film sa ne servirait à rien quand on c'est qu'il y aura ensuite AVENGERS que j'ai hâte de voir !!!!!!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 novembre 2021
    Un blockbuster calibré qui tourne à vide.
    Le large conduit d'égout hollywoodien nous déverse une énième immondice dégoulinante de patriotisme.
    Le début partait pourtant plutôt bien : la génèse de Captain América est respecté et passe très bien l'épreuve de l'écran. L'idée d'en faire temporairement un guignol de propagande nationaliste est également intéressante. Malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent et on s'ennuie ferme. La réalisation est insupportable alignant les scènes clichées et dialogues convenus avec une application qui frise le sadisme. Les acteurs sont creux à l'image d'un Tommy Lee Jones pathétique qui nous rejoue un personnage qu'il a déjà incarné 100 fois. Avec 140M $ de budget on pouvait aussi s'attendre à une bataille un tant soit peu spectaculaire mais Joe Johnston préfère aligner les scènes d'action sans intérêt ni originalité. Un choix qui surprend moins au vu de sa filmographie : chérie j'ai rétrécie les gosses, Jurassique Park III, Johnston est un habitué du vomi cinématographique.
    Il a même poussé le vice jusqu'à caler une bande annonce dans le stinger...
    Une scène : la grenade.

Novembre 2021: Revu en Rifftrax je n'ai pourtant pas dépassé l'heure.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 7 mai 2015
    Marvel réalise un prodige. Une réussite. Un casting parfait, de bon acteur qui prenne leur rôles au sérieux. Une mise en scène correcte, des séquences d'actions épatantes, des effets spéciaux spectaculaires et des décors très bien filmé. Un cadrage parfait, Joe Johnston réalise un film d'action fabuleux garnis d'actions et d'humour. Une réussite ! 4,5/5 *****
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 janvier 2017
    Un projet qui a eu bien du mal à aboutir, entre un casting qui a pas mal tâtonné suite à de nombreux refus, et un scénario qui a dû être réécrit lorsque "Avengers" a été annoncé. Dans de telles conditions, il arrive parfois que le projet se bonifie, mais le plus souvent il est rare d’obtenir quelque chose d’inoubliable. C’est le cas de "Captain America : first avenger". Non pas qu’il soit mauvais, loin de là. Mais quand un titre se focalise sur un héros Marvel alors que celui-ci se fait voler la vedette par le méchant de service, ça fait un peu désordre (excellent Hugo Weaving). Pourtant, je ne vois pas bien quoi reprocher au film de Joe Johnston. Comme dans tous les premiers épisodes des personnages Marvel, la présentation du personnage est détaillée, ce qui fait que les scènes d’action ne constituent pas l’élément principal de ce long métrage. C’est ainsi que nous assistons à la naissance de ce super héros dans les années 40, époque à laquelle ce personnage est apparu dans la bande dessinée. Je n’ai jamais été un fervent admirateur de l’univers Marvel, mais il me semble que l’esprit est bien là. Années 40, bande dessinée : c’est justement ce qui ressort de cette réalisation, avec une mise en images vintage tout en gardant un aspect BD, le tout saupoudré d’un peu de fantastique en supplément du rôle-titre. Et c’est ainsi que nous retrouvons plus ou moins quelque chose de ressemblant à… "Indiana Jones : à la recherche de l’arche perdue". C’est la Seconde Guerre Mondiale, et les allemands veulent enfoncer le clou pour gagner définitivement cette guerre. Pour cela, rien de mieux que de mettre la main sur un objet contenant la force divine. Sauf que ce n’est pas Indiana Jones qui est là pour s’interposer, mais bel et bien le premier vengeur Marvel : Captain America, interprété par un Chris Evans fraîchement "anabolisé". Cet acteur est finalement à la hauteur de l’événement, sans toutefois atteindre le niveau de charisme de Robert Downey Jr dans le rôle d’Iron man. La palme d’interprétation revient donc à Hugo Weaving en prêtant des traits machiavéliques à son personnage, avant que les maquilleurs ne lui fassent une tête que nous ne sommes pas près d’oublier. Il va sans dire qu’il a été mis en scène de façon magistrale, équipé de son véhicule unique en son genre et de sa tenue qui va dans le sens de la psychologie du personnage. Et quelle prestance il a ! A y réfléchir, on dirait bien que c’est lui qui a bénéficié du plus grand soin dans la mise en scène. Au final, on ressort de ce film sans être véritablement enchanté, mais pas déçu pour autant, bien qu’on puisse déplorer quelques petites choses ici et là, comme le fait de prendre des militaires pour des idiots lors de la séquence du drapeau alors qu’ils ont été au préalable triés sur le volet. Il n’empêche que "Captain America : first avenger" est un début prometteur concernant ce super-héros. Affaire à suivre donc…
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 mars 2012
    Moin bien que le dernier et exellent marvel en date(x-men le commencement), mais un bon divertissement quand meme. Chris Evans est trés bien dans le role, les effets spéciaux sont réussi, le style un peu kitsch fait un peut penser a james bond(je trouve).
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 février 2018
    Captain America est sans aucun doute l'adaptation Marvel la plus fidèle mais aussi la plus réussie ! Joe Johnston signe ici en seulement 2h un film de super-héros comme nul autre, avec une réelle identité dûe au fait que l'histoire se déroule durant la 2nde Guerre Mondiale. Il s'agit ici de s'approprier les codes du cinéma d'aventures et de les associer au film de super-héros pour en faire quelquechose d'assez unique, de fascinant et de jouissif. Dès le début du film, on éprouve de la sympathie pour Steve Rogers, garçon faible de Brooklyn voulant s'engager dans l'armée pour combattre sur le front en Europe. Et c'est également dès les premières minutes que l'on voit l'exceptionelle direction artistique du film (Joe Johnston a travaillé sur des franchises allant de Star Wars à Indiana Jones et cela se voit) aisni que la grande maîtrise de la narration. Puis la première demi-heure passée on assiste à l'impressionante transformation physique de Steve Rogers. Chris Evans arrive à jouer à la perfection les 2 facettes du personnage, bref on y croit ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Hayley Atwell incarne une Peggy Carter parfaite, loin de l'habituelle demoiselle en détresse que nous sert la majorité des films de super-héros, Tommy Lee Jones incarne son pesonnage de Général bougon à la perfection également. Sebastian Stan (Bucky) et Dominic Cooper (Howard Stark) sont là pour apporter une dose d'humour intelligent. Stanley Tucci (Dr. Erskine) se démarque du lot du fait de son excellente interprétation de mentor du héros.
    Pour finir Hugo Weaving (Johann Schmidt/Crâne Rouge) est très très bon dans son rôle de d'ancien nazi voulant dominer le monde. Mention spéciale également à son maquillage (parfait).
    Bref les évènements s'enchaînent, le rythme ne faiblit jamais, les dialogues sont très bien écrits, bref une réussite.
    On pourrait parler d'une fin trop vite expédiée, mais cela est uniquement dûe au fait de la présence de Ca' dans The Avengers !
    Bref pas un chef-d'oeuvre, mais une excellente surprise et un grand fdivertissement !