Brooklyn Affairs
Note moyenne
3,7
7870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
117 critiques
3
133 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2021
Le film noir a toujours su saisir Edward Norton et le rendre imposant dans sa carrière d’acteur. A présent, il dispose de la casquette du réalisateur pour rendre sa vision possible, tout en l‘accompagnant jusqu’au bout de la nuit. Après 19 ans, une idée a mûri et l’adaptation de l’œuvre de Jonathan Lethem semble réussie, car divisera moins que sur son « Au nom d'Anna ». Cependant, on remarquera rapidement des similitudes avec « L.A. Confidential », sans intention de le surpasse, mais plus pour rendre hommage au genre qui disparaît peu à peu des salles, notamment chez les grands studios. Mais le sujet est pourtant cohérent et sincère venant du metteur en scène qui tient ses promesses sur de nombreux aspects d’écriture.

Norton campe ainsi un Lionel Essrog, handicapé par syndrome de la Tourette, dont le traitement est d’une justesse touchante. Cette faiblesse rend beaucoup plus accessible ce personnage qui ne revendique pas l’acte d’héroïsme. Mais à travers son obsession, nous comprenons davantage son mal-être, son combat contre lui-même à chaque instant et c’est ce qui le rend particulièrement attachant. Ce qui peut fâcher en revanche, c’est de ne pas assez diluer ses compétences hors normes dans le récit, très riche en informations. On se permet de faire avancer l’intrigue par une astuce que l’on réutilise beaucoup trop. La qualité des transitions est donc souvent sacrifiée au détriment du rythme qui nous tient tout de même avec panache. Le détective nous emmène donc dans les recoins d’un New York qui ne manquent pas de personnalités, notamment dans ces années 50 inattendues, mais qui donnent du cachet à l’environnement hostile, reflet même de l’Amérique d’aujourd’hui.

Le polar met donc en avant le monopole de la société par une mafia politique, mais pas indépendamment de la discrimination et les injustices sociales qui règnent. Et Lionel apporte justement un contraste marquant dans cette cruauté passive, et désenchante même le mal qui frappe, sans oublier une certaine fatalité ou tragédie qui lui échappe forcément à un moment donné. Sa générosité et sa bonté sont de lui un être qui comprend intérieurement l’état mental de cette ville empoisonnée. Il est un orphelin, un paria pour ce monde qui le rejette pour ce qu’il représente. D’une certaine manière, la maladie qu’il porte résonne comme une sorte de remède à l’univers sombre et jazzy de Brooklyn, Harlem et plus encore. Il tente donc de délier une affaire de corruption, mais cela semble plutôt maigre, car le final, aussi majestueux soit-il, le tout semble tout droit sorti d’un chapeau, car le spectateur peut se permettre d’avoir un coup d’avance sur le protagoniste.

En somme, « Brooklyn Affairs » (Motherless Brooklyn) marque un arrêt intéressant sur les compétences d’écriture de Norton et l’ensemble donne envie d’encourager plus de démarches aussi léchées que ce film. Après ce seuil de validation, il serait temps de se détacher des clichés, apportés par un hommage évident, mais qui polluent parfois les tremplins scénaristiques qu’on aurait appréciés avec plus de subtilité. De même, l’éclairage ne rend pas toujours justice au film noir, mais l’ambiance compense très bien ce parti-pris douteux, mais qui ne dérange pas pour autant. Ne retirons tout de même pas l’effort d’un passionné, qui acte avec les spectateurs son retour sur la scène et sa future conquête d’un genre qui brise les codes, par l’humour et pertinence de ses références.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2019
Beaucoup de plaisir à voir ce film. Ambiance jazz et d'époque, tension croissante, acteurs de grande qualité. Un bon polar dans la veine des L.A. Confidential ou Chinatown. Mais à New-York.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2019
J'ai passé un très bon moment. Une prestation de Edward Norton juste excellente. Je le conseille fortement.
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2019
l histoire est plutôt pas mal mais le film traîne en longueur même si en soit c est le but de ce genre de film !!!
bon jeu d acteur d Edward norton
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2019
Un policier. Du déjà vu .
Le syndrome de tourette n'apporte absolument rien , on aurait espéré un peu plus d'humour
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2019
Si la reconstitution est effectivement soignée, avec une belle mise en avant de l'ambiance jazz le film reste trop soigné, c'est-à-dire pas assez noir, pas assez sale dans le sens premier du terme, tout y est beaucoup trop propre jusque dans les quartiers les plus défavorisés. On ne sent pas la misère ni la violence, tout y est trop sage. Malgré tout on plonge dans cet univers mystérieux qui rappelle la belle époque des Phillip Marlowe et Mike Hammer avec une intrigue parfaitement ficelée et un suspense qui tient la dragée même si on a connu mieux. Mais malheureusement, arriver au dénouement on se dit tout ça pour ça ! Un bon moment mais qui sera vite oublié face aux chefs d'oeuvres du genre.
Site : Selenie
Phil S.
Phil S.

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2024
Un superbe cadeau de Noël d Edward Norton au Cinéma  !!! Un vrai polar tout en tendresse, des personnages attachants, une bande son jazz géniale, une camera, une photographie sublime ... La reconstitution de l'ambiance de New York aux années 50 est bluffante …
Ha oui ... en plus de réaliser ce quasi chef d'œuvre, Edward Norton y tient le rôle principal !!! c est lui Lionel, on en reparle aux oscars  ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2019
Pour son deuxième derrière la caméra, 19 ans après Au nom d'Anna, Edward Norton, réalise un polar qui nous tient en haleine durant deux heures.
En plus de sa réalisation qui est excellente, Norton nous montre l’étendu de son talent d'acteur, sa performance dans le rôle d'un détective privé atteins du syndrome de la Tourette est extraordinaire.
Dès les premières minutes du film, l'ambiance se met en place, on est plongé dans le New York des années 50, même si l'intrigue principale prend un peu de temps à se mettre en place, celle-ci devient très vite prenante et intéressante.
Je vous conseille à aller le voir, mais attention uniquement en VOST pour que vous vous rendiez compte du jeu d'acteur d'Edward Norton.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Un excellent thriller à la mode de La confidential
Quelques incohérences du scénario mais de bons acteurs et une excellente bande son
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2019
Un film noir dans l'esprit des séries B des années cinquante. Le scénario est confus, mais pas davantage que celui du Grand sommeil. L'ambiance est dans l'ensemble réussie et certaines scène, notamment dans la boîte de jazz, sont superbes. L'allusion à Trump, promoteur immobilier cynique, est savoureuse et la référence à la lutte des Noirs pour les droits civiques suscite une certaine émotion. Ce film souffre toutefois de deux défauts. Les scènes d'ouvertures sont molles et beaucoup trop bavardes. On aurait apprécié un prégénérique qui claque. Toutefois, l'atmosphère poisseuse propre au genre s'installe peu à peu et on oublie le début raté. En revanche, le tic dont Edward Norton a affublé son personnage principal, qu'il interprète, est tout simplement insupportable. On peut supposer que ce choix relève de la recherche d'originalité à tout prix, mais c'est pénible, même si ça ne gâche pas complètement la séance...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Deuxième film en tant que réalisateur pour l'acteur Edward Norton presque vingt ans après Au nom d'Anna (qui m'a laissé peu de souvenirs). Voilà un polar (sur fond social très fort) plutôt classe, bien joué et bien réalisé. Mais on est tout de même loin de L.A. Confidential auquel la promotion fait référence. Une mise en scène soignée et élégante, peut-être un peu trop sage pour des personnes bien écrits interprétés par une brochette d'acteurs chevronnés. Edward Norton en tête. Si le personnage est un peu agaçant au début, on s'y attache finalement très vite. Bruce Willis, Willem Dafoe, Alec Baldwin ou encore Bobby Cannavale sont impeccables. Ils sont avantageusement accompagnée par la belle Gugu Mbatha-Raw (aperçue dans Miss Sloane, Jupiter ou The Cloverfield Paradox), une belle révélation. Techniquement c'est superbe. La reconstitution du New York des années cinquante est minutieuse. Les image sont superbes et la bande-son jazzy réjouissante. Au final 2h25 (jamais ennuyeuses) d'une intrigue prenante, parfois un peu alambiquée (il ne faut pas décrocher), et agréable, pour un film noir aussi classique sur la forme que sur le fond mais qui nous fait passer un bon moment. Bref, une jolie réussite.
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2019
Quel gâchis : seulement deux films en presque vingt ans. Après le délicieux et subtil Au Nom d'Anna en 2000, Edward Norton revient à la mise en scène avec ce film qu'il a mis dix ans à monter et il prouve encore une fois l'étendue de son talent. Pratiquement tout dans ce film est impeccable.On pense aux grands classiques du film noir de l'époque glorieuse d'Hollywood.
Les acteurs, la réalisation, la musique, les décors… 2 heures et demi qui passent comme un rêve. Je connais des films de 90 minutes qui m'ont semblé dix fois plus longs que celui-ci.
A partir d'un scénario somme toute classique, un détective privé (affligé d'un handicap mental) enquête pour trouver les assassins de son mentor et ami, Norton a bâti un film implacable où chaque personnage possède une ampleur et une densité rare dans les films américains actuels.
Pas étonnant qu'il se soit complètement ramassé aux Etats Unis où le public semble avoir 10 ans d'âge mental et ne pouvoir accepter que des super héros sur fond vert.
Norton dans le rôle de ce détective handicapé évite tous les pièges qu'un tel personnage pouvait lui tendre et il est entouré d'acteurs au diapason du plus petit rôle jusqu'à celui de la jeune femme qui est la clé de l'histoire.
Et dans son rôle de réalisateur, il prouve à quel point il maîtrise la science du cadre (les plans superbes se succèdent les uns après les autres), jamais gratuits toujours en situation. On va véritablement de
surprises en surprises, par exemple la façon dont il filme une extraordinaire scène d'action vers la fin du film est absolument impressionnante de tension et d'efficacité. Mais on pourrait vraiment citer toutes les autres séquences (je vous recommande le plan du reflet dans l'eau des deux personnages principaux). Sans oublier une utilisation de la musique de jazz magistrale.
Vraiment le film à voir toute affaire cessante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 décembre 2019
Je me dois de commencer cette critique par la très belle performance de Norton dans ce film, un jeu d'acteur hors du commun surtout avec un personnage aussi atypique que celui de Lionel. On a le portrait du personnage dès le début tout en étant plongé directement dans l'intrigue principale, et on a tout de suite de l'empathie pour cette personne souffrant du syndrome de gilles de la tourette. Pour ce qui est du film, on a de très beau plan, une belle retranscription de l'époque, avec des musiques vraiment transcendantes pour certaines. Globalement on a un film très très bien réalisé, de très bons acteurs, avec une histoire intéressante qui attise sérieusement notre curiosité. On ne peut dire que du bien sur ce film, je recommande.
samu
samu

6 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2019
Finalement pas terrible..au dela de la lumiere et des décors, de concerts jazz dans des club années 50..le detective est trop boyscoot propre sur lui, la romance est plan plan.....film tres loin derriere "chinatown" de Polanski qui est un must dans ce domaine..la comparaison fait vraiment mal à Brooklyn affairs, trop mou et linéaire, la révelation de l'intrigue caché n'est pas exploitée ......
OzDeniro
OzDeniro

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2019
C'était bien ce film, j'ai aimé
Pas le film le plus original du siècle, et je suis pas fan de Norton

Pour autant les acteurs sont bons, ça fait plaisir de voir omar de the wire, un super acteur qu'on voit pas assez

L'intrigue est claire et ne se risque pas à des complexités scénaristiques qui sont souvent le risque dans les polars

Certains plans de Brooklyn, certaines musiques de jazz qui nous mettent dans l'ambiance, la tirade de fin d'alec baldwin sur son attrait pour le pouvoir... Ce genre de détails qui suffisent parfois a me faire aimer un film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse