Seven
    92587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven ?

moket
    moket

Un polar révolutionnaire, une atmosphère très glauque et très oppressante et quelques scènes carrément gores. Un certain malaise nous tient pendant tout le film, non seulement à cause des meurtres horribles, mais parallèlement aussi parce que l'on sent que le couple ne parvient pas à s'adapter dans sa nouvelle vie, et parce que l'ambiance est toujours sombre et qu'il pleut des cordes sans arrêt.
    Mention spéciale à Kevin Spacey pour son inquiétante interprétation.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 avril 2014
    Sans doute à ranger parmi les deux ou trois polars les plus marquants. Un scénario maitrisé à la perfection, un jeu d'acteur formidable (Spacey par exemple), une ambiance sale, poisseuse, terne, et froide à la Fincher, des meurtres gores et réalistes aux maquillages extra, un suspens haletant , et bien entendu, un final d'une intensité et d'une puissance émotionnelle inouïe. Un policier comme on en voit toutes les décennies.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 mars 2012
    David Fincher réalise ici un policier un peu trop long. Dommage! Oui car les acteurs sont parfaits, l'ambiance est terrible, le scénario impeccable et, bien entendu, la fin est des plus spectaculaires au niveau du meurtre psychologique. Un très bon policier méritant trois étoiles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 janvier 2022
    J avais 13 ans quand ce film est sorti et que je suis allé le voir en salle obscure. Rarement un film m aura autant secoué et retourné je me souviens très bien du sentiment de malaise en sortant de la salle. Rarement un film va aussi loin dans la noirceur et le désespoir! Ce film est symptomatique d une fin de siècle, d une société qui court a sa perte à vitesse grand V sans réaction ! Le personnage de Sommerset (extra Morgan Freeman) complètement usé et écœuré par ce monde continue quand même d essayer de le rendre meilleur alors que Mills héros tête brûlé va se faire broyer ! L esthétisme de ce film et la pluie incessante sont extraordinaires, David Fincher s impose déjà comme un maître. Souvent imité Seven a marqué le polar et son époque . Revu encore et encore depuis plus de 20 ans je le trouve encore aujourd'hui parfait de bout en bout.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2015
    David Fincher réalise un film fascinant sur un tueur en série. L'intrigue est tourné sur les sept péchés capitaux.Les deux enquêteurs sont interprétés par les brillants Brad Pitt et Morgan Freeman , un très grand acteur aux facettes multiplies. Gwyenth Paltrow tient le rôle de la femme de William. Kevin Spacey joue à la perfection du psychopathe.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 24 juin 2007
    Le must du polar noir, un bijou du 7éme art, en 1 mot une merveille. Ce film a tout les atouts de son côté : une réalisation hallucinante, une photo magnifique, un scénario en béton, des acteurs au top de leur prestation. Je ne me lasse pas de revoir ce film (dieu sait que je l'ai vu et revu) mais a chaque fois c'est la claque. Film culte. Avis aux amateurs.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    LE film de serial killer à voir juste après LE SILENCE DES AGNEAUX ! Froid, glauque et terrifiant. Un générique de début sordide. Une fin dramatique. Psychologiquement violent car le film ne montre rien mais nous fait imaginer le pire. L'être humain n'est pas que vicieux, sadique et pervers.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 décembre 2007
    Je me souviens qu'on avait étudié Seven dans mon lycée, en cours d'anglais. Signe que c'est, à mon avis, devenu un classique du thriller et du film policier. Le mérite en revient à David Fincher, véritable surdoué qui n'avait signé à l'époque que des vidéos-clips et surtout Aliens 3 opus le plus sombre de la série qui l'a renié suite à des démélés avec la Fox. Pourtant le film débute de manière déjà vu, par un antagonisme. On a Morgan Freeman, le vieux flic désabusé qui veut partir à la retraite et Brad Pitt le jeune loup aux dents longues. Mais dès les premières images jusqu'à la dernière, on est happés par l'histoire. Le film est interdit aux moins de 12 ans mais point de fusillade ou d'hémoglobine à tout va. Non, la violence est ici suggérée, jamais montrée. Fincher axe sa mise en scène, encore virtuose, sur une atmosphère noire (saluons la qualité de la photographie de Darius Khondji à l'époque directeur de la photo de Jeunet), poisseuse, pluvieuse. On en sort littéralement éprouvé, étouffé. Fincher, ce qui sera une constante dans ses prochains films en profite pour nous peindre sa vision, clairement pessimiste, de la société américaine. A savoir une société violente, désenchantée et immobile. Mention spéciale à Kevin Spacey que l'on découvrait et qui crève littéralement l'écran. Dans un rôle ingrat, 20 minutes à l'écran tout au plus, de tueur sadique, il arrive par son calme et sa froideur à inspirer un profond malaise. Brad Pitt montre ici que c'est un grand acteur quand il choisit bien ses metteurs en scène loin des Mr et Mrs Smith ou des Ocean et quelques, auxquels il nous a trop souvent habitué ces dernières années.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 juillet 2014
    C'est un film qui écoeure dès le début et on se dit ça y est, ça ne peut pas être pire que cet homme obèse retrouvé mort baignant dans ses excréments.
    C'est oppressant angoissant, limite irrespirable.
    Et la fin est sublime et baignée de lumière alors que le film croupissait dans l'obscurité avant cette scène finale culte qui ne tient qu'à un cheveu !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2020
    Un chef-d'oeuvre du film policier, interprété admirablement par Brad Pitt et Morgan Freeman qui tiennent le film et la tension jusqu'au bout. Le suspens est total, le spectacle impensable, David Fincher révolutionne littéralement le genre, c'est maîtrisé parfaitement. La musique d'Howard Shore accompagne l'enquête au diapason, c'est millimétré. L'histoire est cauchemardesque c'est le clou du spectacle qui en vaut la chandelle! Quel film! On en sort pas indemne.
    Publiée le 19 février 2011
    Voilà la description de notre monde par Seven. La laideur. Des métropoles grises et asphyxiantes, constamant balayées par des averses, des plats en conserve répugnants, et des personnages paumés qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Avec une esthétique proche du film experimental, Seven nousplonge dans une série de meurtres à retourner l'estomac, pour nous laisser au final avec de nombreuses questions et conclusions sur notre monde. Un cinéma de tripes et de cervelle, quasiment dépourvu de défauts.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    La tension est à son comble, la fin est bouleversante. J'aime !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2013
    David Fincher casse une nouvelle fois la baraque avec ce qui est certainement le meilleur film de "serial killer", mon préféré du moins. Un scénario génial, une ambiance glauque à souhait, un chef d'œuvre de mise en scène, trois acteurs centraux en très grande forme, un retournement final grandiose. Un film dantesque, qui est si proche de la perfection. Du très très grand art et au même titre personnellement que "Heat". Incontestablement dans mon top 3.
    Publiée le 8 mai 2015
    Second film du maître du thriller David Fincher, Se7en est sans doute l'un des meilleurs films du genre qu'il m'ait été donné de voir. C'est un film comme on fait peu, comme on en a rarement fait. Car tout dans Se7en est anti-académique. Le film est sombre, glauque, malsain (Fincher doit quand même avoir un côté dérangé, parce qu'entre ce film, Fight club et Gone Girl, les atmosphères sont d'un morbide) et vraiment très pessimiste. L'idée de base est vraiment très intéressant et très bien exploitée, avec les meurtres en rapport avec les sept pêchers capitaux (tous plus gores et choquants les uns que les autres - âmes sensibles s'abstenir) et l'enquête, qui est vraiment captivante. Ce film est vraiment très imprévisible. En lisant le résumé, on se dit "un petit polar hollywoodien classique et prévisible" ; il n'en est rien, c'est même tout le contraire. Les personnages son intéressants, on sent qu'ils ont une histoire et qu'ils ne sont pas là que pour servir le scénario, avec une personnalité bien approfondie et ils sont merveilleusement interprétés par Morgan Freeman (toujours génial), Brad Pitt (dans ce qui est probablement son meilleur rôle pour moi, n'ayant pas encore vu L'armée des douze singes) et bien sûr LE Kevin Spacey et son regard glaçant, qui nous compose l'un des plus grands psychopathes de cinéma de tous les temps (oscar es-tu là, ben non, l'Académie est aveugle), ainsi que de très bons seconds rôles. La photographie est sombre et morbide, la musique glauque accompagne bien le film et niveau réalisation c'est maîtrisé de bout en bout. Le dénouement final est d'une rare efficacité, il a marché sur moi alors que je me le suis fait spoiler.
    Un très grand polar, glauque, pessimiste et sombre. A voir (mais pas si vous avez des tendances suicidaires)
    Publiée le 9 septembre 2013
    Seven, second long-métrage du nouveau maitre du suspense "David Fincher", a été et reste indubitablement un des meilleurs polars américains à ce jour !
    Possédant une ambiance lourde, morbide et malsaine (et pourtant agréable et chaleureuse car très maitrisée et personnelle) inégalée, le film narre les enquêtes de l'inspecteur Somerset et Mills (respectivement interprétés, brillamment, par Morgan Freeman et Brad Pitt) qui doivent faire face à un crime inédit : un homme, qui se fait appeler "John Doe" (nom GENERIQUE en Outre-Antlantique, comme Jean Dupont de par chez nous), perpètre des meurtres plus sordides les uns que les autres, tout en suivant une directive, celle de se référer directement aux 7 péchés capitaux et de "punir" les gens ayant pu succomber à l'un d'eux (du moins, c'est ce que l'on finit par comprendre... TRES tôt dans le film, procédé qui donne d'ailleurs son nom à ce dernier !). Je n'en dirai pas plus ici et ne vous dévoilerai pas les multiples rebondissements trépidants et pistes du scénario nombreuses qui parsèment cette histoire ! D'autant que, et c'est bien cela qui a fait passer le film au rang de "polar culte", tout ceci amène inexorablement à une chute devenue maintenant un classique, et à classer parmi les meilleurs "twists" finaux du cinéma !
    La musique, signée par le génial "Howard Shore", souligne en permanence le mystère noir qui enveloppe le récit et participe grandement à l'extraordinaire ambiance du métrage, qui ne laissera personne indifférent ! Pas moins que la mise en scène qui, fignolée d'une main de maître par l'auteur du futur The Game (sans doute moins marquant et + grand-guignolesque, mais tout aussi tordu et haletant dans sa forme), donne de l'épaisseur au déroulement de l'ensemble par un ensemble d'astuces et de cadrages parfaits.
    On pourra aussi citer la direction d'acteurs sans faille (outre les 2 rôles principaux, Gwyneth Paltrow et spoiler: Kevin Spacey
    étant aussi excellents dans leur rôle respectifs), la photographie magnifiquement inquiétante et crépusculaire qui creuse encore + la tension latente, la "morale" finale (très bien trouvée et non "moralisatrice" contrairement à ce qu'avait pu dire Telerama) ou encore le rythme/montage parfait qui viendront compléter le tableau quasi-idyllique d'un film noir fabuleux et inoubliable ! QUASI-idylique, car, on pourra toujours émettre une réserve : l'impact du film, à force de le revoir, ne baisserait-il pas un peu en considérant le fait que la structure narrative ne se base, en fait, qu'exclusivement sur la fin ? Mais c'est bien tout ce qu'on trouvera à y redire...
    Un film qui vous colle à la peau, et pour longtemps...