Seven
    Votre avis sur Seven ?

La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Film culte on ne s’ennuie pas du début à la fin, l'interprétation de Kevin Spacey est tout simplement grandiose.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 16 février 2012
    Seven est un film culte qui a marqué son époque. Un film bien dans l'esprit des thrillers américains classé parmi les thrillers noirs qui bénéficie d'une excellente réputation vis à vis du public. Pourtant après visionnage, il s'avère bien moins efficace que peuvent le laisser penser les critiques. Le scénario est tordu et les acteurs s'en sortent bien mais la réalisation manque de force et nous laisse assez froid devant ce film. Pas terrible au final!!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 février 2012
    Un thriller assez sympathique à regarder, mais vite oublié. Dans le genre, on a fait mieux!
    Publiée le 30 octobre 2013
    oui, note de 5/5 car c'est vraiment magnifique. Un scénario bien pensé du gore mais pas trop et un final... la franchise "saw" s'en ai inspiré mais n'a pas égalé ce film culte qui qui honore le genre du thriller :)
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Après Alien 3, David Fincher confirme son talent. Depuis le générique jusqu'au final terrassant, le spectateur est scotché sur son siège et malmené, en restant sous pression ; peu de films arrivent à ce résultat en instillant une telle atmosphère aussi nauséeuse. Ce thriller terrorisant plonge dans les tréfonds de l'âme et laisse une impression de malaise, accentuée par des éclairages glauques, blafards, et un côté poisseux dû à la pluie incessante. Un monument de virtuosité, mais assez difficile à revisionner tant il s'imprime dans la mémoire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Seven est un film qui n'a rien mais alors rien du tout d'original. La qualité du film à défaut d'avoir un scénario plus que convenu (un serial Killer au cinéma?! wouah trop original, il tue par rapport aux 7 péchés capitaux et c'est énorme?) a quand même un travail de fond qui mérite une étoile comme la prestation des acteurs. Et pourtant même la mise en scène, l'image sombre donnant une ambiance sinistre et glauque n'est pas sans rappeler une imitation du silence des agneaux. Je suis sans doute un peu dur avec ce film auquel j'aurais sûrement mis 2 étoiles sans tout ce tapage pour pas grand chose, mais il y a assez de moutons comme ça et je n'aime pas les pâles copies. De plus le film n'a rien du tout de terrifiant (Un gros monsieur mort c'est effrayant???), le suspence est inexistant et mal emmené, le rythme est lourd... Beaucoup trop d'imperfections finalement pour mériter 2 étoiles pour ce film vraiment pas extraordinaire et pourtant...
    Publiée le 17 février 2013
    Alternant entre scènes de crimes et courses pousuites, il suffit de regarder les 20 dernières minutes du film pour comprendre l'inutilité d'une enquête de 2 heures. En effet le meurtrier se livre volontairement en convoitant une fin baclée et par ailleurs très prévisible.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 octobre 2020
    Le plus grand thriller de l histoire du cinéma haut la main. Tout est incroyablement maîtrisé, scénario, acteurs, mise en scène. Un classique indémodable, une référence du genre.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 1 septembre 2016
    Un mal être symbolisé en premier lieu par une violence graphique de part la brutalité des meurtres qui nous sont présentés mais surtout une violence scénique déifiée par un réalisateur qui maîtrise un univers pourtant tellement surnaturel et invraisemblable. Une mise en scène qui contrôle tous les éléments du film, de cette pluie quasiment ininterrompue, comme pour laver ces personnages de leurs péchés, à cette photographie faisant la part belle aux ténèbres, que ce soit dans les rues d'une ville dénuée de toute émotion ou même dans les intérieurs où seules quelques lumières ponctuelles habillent les scènes. Fincher fait de l'ambiance de son film le pilier sur lequel tous les autres éléments vont s'appuyer et s'accorder ensemble. C'est ainsi que sa caméra jongle à merveille sur les focales (grands angles pour la bibliothèque, focales plus longues dans les appartements), et donc la profondeur de champ, que la musique et la bande sonore en général, tiennent une place très importante dans le liant des scènes afin de guider le spectateur vers la vérité, un peu à l'image de Mills et Somerset. Une vérité que l'on ne veut pas avouer ou accepter.

"Become wrath..."
    Car elle est là la souffrance du spectateur, elle n'est pas dans les images ou même tant dans le twist final (même si ce dernier donne bien envie de vomir...), mais dans l'acceptation de ce que nous présente Fincher. Regarder Seven, c'est accepter cet univers glauque, sombre et froid, c'est accepter l'existence de personnages comme John Doe, c'est renier le sentiment de bonheur, personnifié à travers la famille Mills qui ne semble être qu'une illusion, et c'est accepter la philosophie sombre de Somerset.
    Somerset et Mills, deux guides perdus au milieu de cette folie. D'un côté le vieux loup de mer, porté par un Morgan Freeman au firmament, dont le visage semble s'abimer minute après minute sous l'horreur dont il est témoin; et de l'autre, le jeune ambitieux, dont la nervosité et le manque de calme lui feront défaut. Deux personnages que tout oppose et qui devront affronter la mal incarné, jusqu'à partager la torture que représente leur enquête avec le spectateur.
    Et accepter cette violence psychologique, c'est embrasser la douleur et préparer la PLS.

Si Fincher n'a pas débuté sa carrière de la meilleure des manières, son deuxième film frôle le chef d'oeuvre. Seven est un film horriblement génial, porté par deux acteurs incroyables et construit d'une main de maître par un réalisateur qui dominera le genre du thriller pendant des années. Un film à l'ambiance unique et à l'écriture géniale. Un miroir sur l'horreur de l'être humain. Magistral.
    Publiée le 24 février 2014
    Un des meilleurs thriller à ce jour. Freeman et Pitt sont excellents. Un must see
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 17 septembre 2016
    Une merveille intemporelle. Les années passent mais Se7en garde toujours sa puissance et son impact.
    Le scénario est sans faille, alliant une psychologie dévastatrice et une tension comme on en voit rarement.
    Chaque acteur endosse avc brio le rôle de son personnage, personnages qui sont d'ailleurs taillés sur mesure.
    Pas une seule fausse note, pas un moment de répit et d'ennui. Prenant de A à Z. Un bonheur, un pur bonheur.
    Publiée le 24 avril 2016
    Souvent copié mais jamais égalé, Seven est le film de serial killer de référence. Outre un scénario très bien ficelé et captivant, la réalisation est bluffante. Tout le génie de Fincher est de rendre la tension palpable et d'introduire le malaise en prenant le parti de ne révéler que de rares images choquantes et tenaces. Les scènes de torture ne sont pas ostensiblement exposées comme elles peuvent l'être dans Saw. Au contraire, l'intérêt se porte sur l'investigation et le pessimisme ambiant renforcé par une atmosphère glauque et des détectives qui ont aussi leur part d'ombre.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 janvier 2018
    Un polar tout ce qui a de plus délicieux qui symbolise l'âge d'or des tueurs en série au cinéma. Plus de 20 ans et pourtant ce film n'a pas pris une ride, rares sont ceux qui peuvent encore se le permettre. En 1996, David Finscher rentre dans la cour des grands avec une traque au tueur des sept péchés capitaux. Inutile de dire que le premier visionnage reste le meilleur, d'ailleurs je reste un peu déçue de la fin récemment car il me semblait que ça se "voyait" si vous me comprenez... Aurait-il modifier la dernière scène ou c'est moi qui m'étais fais une autre image au fil des années ? L'impact reste suffisamment fort et culte pour ça justement. Ici on ne cherche pas le tueur mais comprendre l'acte pour à tout prix l'arrêter. Tout en restant très classique dans la définition antagoniste du duo de policiers et de la récolte de preuves, il y a une certaine classe dans le choix des couleurs, des dialogues et des acteurs. En rendant la démarche si facile à comprendre le rendu est d'autant plus prenant pour quiconque s'aventure dans la zone Seven. Les chocs au cinéma comme ça ne sont pas si nombreux en fait, et ce type de final twist commence a appartenir à une époque révolue. D'où l'intérêt de continuer de les encenser.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 10 mars 2012
    Un scénario unique dès le départ (un psychopathe se livre à une boucherie en série avec les Sept Péchés capitaux comme fil conducteur), une mise en scène percutante, des personnages charismatiques: dès les premières images, le spectateur est, comme dans Fight Club, d'ores et déjà happé par le film et fasciné par cette sombre intrigue. Du Fincher! De rebondissements en rebondissements, le réalisateur manipule le suspense avec beaucoup d'habileté jusqu'à le rendre insupportable vers la fin du film. Le plus marquant dans Se7en, c'est sans doute son ambiance: psychologique, glauque, malsaine. Une ambiance mise en place par le personnage du psychopathe, l'un des plus mémorables que le cinéma ait porté, par le creshendo dans l'horreur qu'effectue le scénario, mais aussi par une succession de plans brutaux. Dérangeant, diront certains, scabreux, écoeurant, pourrait-on même dire: oui, et c'est le talent artistique avec lequel Fincher plonge dans cette saleté qui en fait un réalisateur hors norme. Là où on reconnaît Fincher, c'est aussi dans le "message" de cette oeuvre; clairement pas à la gloire des USA, le film nous montre ses aspects les plus sombres, souvent explicitement (criminalité, décadence morale), parfois plus implicitement (culture de l'apparence); l'ambigüité de ce message réside dans le fait que ces facettes noires de l'Amérique nous sont dévoilées à travers un criminel aussi immoral qu'illogique. Comme dans Fight Club, le film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
    Le film se révèle aussi envoutant qu'un sombre cauchemar jusqu'au dénouement, qui constitue un "twist ending" de qualité, mais qui accomplit aussi et surtout l'exploit de retourner l'intrigue, les personnages et la morale du film dans leur entier.
    Quant à la musique d'Howard Shore, on peut lui repprocher sa discrétion, malgré de belles mélodies angoissantes qui parviennent à assombrir une intrigue déjà noire. Il s'agit certainement du meilleur thriller sur fond de fanatisme religieux (par pitié, oubliez Da Vinci Code...) jamais réalisé, et l'un des chef d'oeuvres du genre thriller psychologique (meilleur que le Silence des Agneaux pour ma part).
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 août 2007
    Grande réussite portée avec talent par un grand couple masculin, une réalisation et une photographie fort stylées. Seulement, c'est évidemment le brillant scénario qui porte fort magistralement un ensemble charmant.