4762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
257 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
66 critiques
3
66 critiques
2
60 critiques
1
25 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 janvier 2007
On a envie de pousser un coup de gueule sur "Le pic de Dante". Parce que ce n'est rien d'autre que l'application laborieuse de tous les poncifs du film-catastrophe. Les effets spéciaux spectaculaires ne font pas oublier le schématisme extrême des personnages (le volcanologue qui a évidemment souffert, la jeune divorcée qui DOIT lui tomber dans les bras à la fin, le "méchant" volcanologue qui DOIT se faire tuer dans la catastrophe), et des situations (Dialogue: "je vous dis que ce volcan va sauter" - "ne cédons pas à la panique, cher Monsieur, des intérêts commerciaux sont en jeu", palabre interminable, faux suspense et devinez qui a raison...). Inutile de s'attacher à qui que ce soit d'autre que les deux héros et les enfants, les autres personnages ont un sursis tatoué sur le front. Bref, c'est prévisible et ordinaire. Les scénaristes, incapables de rendre leurs personnages intéressant, s'attardent sur des situations lamentables. Roger Donaldson, technicien efficace mais borné, se veut sérieux et ne parvient pas à se sortir de la banalité : on en a plein la vue, mais on s'ennuie. Dommage. Parce que certaines scènes valent le détour.
Un très bon moment.C'est un film evidemment "explosif" avec son lot de rebondissements,de catastrophes,de courage,de pertes et de chien sauvé in extremis!Les acteurs sont bons et les scènes d'irruption très spectaculaires.C'est beaucoup,beaucoup mieux que Volcano !
Je l'ai vu pour la première fois hier à la télé et j'ai adoré. Je sais pas comment, mais je suis rentré à fond dans le film: j'ai trouvé ça hyper réaliste. Je sautais carrément sur mon canapé à chaque rebondissement. J'aurais jamais pensé qu'il était bien: une excellente surprise!!!!
Je trouve que ce film est l'un des meilleurs de Linda Hamilton.Pierce Brosnan est suberbe,drôle.Un peu trop d'exagération.Le rélisateur aurait pu faire mieu
largement superieur a volcano, Pierce Brosan et Linda Hamilton sont très bien, et ce film a une vraie ame, une vraie sensibilité, des personnages bien développés et intéressants, bien superieur aux clichés de Volcano qui vise plus haut sans résultats et pour pas grand chose?Comme quoi film catastrophe et film humain peuvent aller ensemble.
Brosnan faisant une pause à Bond en s'essayant dans un film catastrophe. Le résultat est convainquant, bourré de suspence et d'efficacité qui raviront les passionnés du genre comme moi.
Et oui : dans les années 90, on a eu droit à plusieurs films catastrophes devenus gentiment emblématiques de leur époque, dont « Le Pic de Dante » fait assurément partie. Que vous écrire ? Après une introduction lourdaude (quel bordel, ces volcans qui se réveillent), on sent la volonté de Roger Donaldson de poser son récit, d'installer les événements à venir dans la seconde heure, de présenter les personnages... Rien de très original ni d'excitant, mais il y a suffisamment d'expérience et de métier pour que l'on s'intéresse relativement à ce que l'on a sous les yeux, finalement pas si pressé que la catastrophe ne démarre. Malheureusement, et assez logiquement, une fois l'éruption démarrée, il n'y aura plus le moindre temps mort : tout pour l'action, la fuite, le suspense (bien qu'assez limité, et finalement très peu de morts parmi les rôles importants). Certains effets spéciaux sont à la hauteur spoiler: (le monstrueux embouteillage routier, plutôt pas mal) , d'autres pas du tout (la lave, sorte de magma dégueulasse semblant avoir été numérisé par un enfant). On ne s'ennuie pas, sans s'éclater pour autant, loin de là. L'occasion de voir Pierce Brosnan dans l'une de ses rares grosses productions hors « James Bond », sans parler de la belle Linda « Sarah Connor » Hamilton dans ce qui est certainement son dernier titre « important ». Disons que cela permet de « redécouvrir » un certain type de blockbusters lorsque ces derniers n'étaient pas encore presque constamment noyés sous un déluge de numérique : un peu court, je vous l'accorde. Regardable et vite oublié.
Le pic de Dante est un bon ptit film catastrophe bien basique et divertissant comme on à l'habitude d'en voir à la pelle mais celui-ci est particulirement fun. Si vous avez l'occasion de le voir avec des potes avec l'envie de vous marrer, vous allez adoré ce film. Pierce Brosnan est peu credible en volcanologue mais on appreciera quand meme sa presence. Pas grand chose d'autre à rajouter à part qu'il y vraiment moyen de se fendre la gueule.
Le film se veut spectaculaire : contrat remplit. En revanche, on regrettera une interprétation trop légère des comédiens et les nombreux clichés du genre qui se font trop présents. Le résultat reste quand même divertissant.
Roger Donaldson est parfois un bon artisan et il aurait pu le démontrer avec Le pic de Dante (1997), film catastrophe assez efficace. Cependant les personnages sont vraiment trop stéréotypés : à part Linda Hamilton, assez sensible en maire amoureuse, les autres personnages répondent parfaitement aux critères du cinéma commercial américain. Le « héros » est beau et perspicace, le "méchant" est tué par le phénomène naturel qu'il s'est obstiné à minimiser pour des raisons mercantiles, les enfants sont mignons mais font des bêtises qui attisent le volcan mélodramatique qui couve.