L'ile aux pirates
    2,8
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'ile aux pirates ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 janvier 2016
    Un film qui a été franchement boudé à sa sortie. Bon, évidemment avec Harlin aux commandes faut pas s’attendre à avoir un film plein de magie, mais enfin, L’Ile aux pirates est un distrayant film de pirates, que j’ai trouvé personnellement des plus décents.
    Le casting n’est peut-être pas forcément à la base super séduisant. C’est vrai que Modine en héros, cela peut inquiéter, mais l’acteur s’en tire bien, se glissant finalement sans difficulté particulière dans son personnage d’arnaqueur sympathique, qui se découvre des talents qu’il ne soupçonnait pas. Face à lui Geena Davis est plein d’entrain et de vigueur, et impose son personnage avec force. Elle tire son épingle du jeu. Le méchant est campé par Frank Langella, et si on pourra lui trouver une allure assez étonnante, il faut avouer que c’est un méchant très convenable. Quant aux seconds rôles ils arrivent à se trouver une petite place, et c’est tant mieux, car il y a quelques bonnes choses.
    Le scénario pourra paraitre un peu dégingandé par moment, et ce n’est pas faux. Ça file vite, mais ce n’est pas toujours au profit de la cohérence, de la clarté, et de la fluidité de la narration. Reste qu’Harlin, dans ses bons jours et un faiseur de divertissement talentueux, et il signe ici un film dynamique, mêlant humour et action, qui s’avère fun. Reste qu’il y a quelques petites lacunes et facilités, comme l’histoire d’amour, des choses un peu attendues, et traité de façon un peu légère, mais rien de terrible non plus.
    Formellement L’Ile aux pirates bénéficie d’un gros budget, et cela se voit. Décors de grande qualité, soin des costumes, scènes d’action réussies, photographie raffinée, paysages superbes, le film est esthétiquement difficilement critiquable, d’autant que Harlin signe une mise en scène plutôt enlevée et séduisante, adaptée au sujet. La musique n’est pas désagréable, mais parait quand même un peu trop classique et attendue, il est bon parfois aussi de surprendre.
    Franchement je ne comprends pas l’échec du film au box-office. Du point de vue du strict divertissement c’est très propre, et c’est 2 heures fun que L’Ile aux pirates. A croire que ce n’était pas un sujet jugé très attrayant à l’époque par les spectateurs. 4.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un excellent divertissement. Humour, panache et action sont au rendez-vous de ce cocktail détonnant, classique mais particulièrement agréable. Acteurs excellents, notamment Frank Langella, Geena Davis et Matthew Modine. Très agréable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 août 2022
    Ce film est resté célèbre mais pas pour les bonnes raisons. Des problèmes de scénario empêchant le début du tournage, des dépassements de budget, des stars refusant finalement de jouer dedans (Michael Douglas). Pour un résultat au box-office désastreux. Cent millions de dollars dépensés pour dix millions engrangés. Un record ou presque qui coulera la société de production de Mario Kassar. Si imposer Geena Davis en héroïne de film d'action est ratée (bien que son mari récidivera avec Au revoir à jamais), c'est la carrière de Renny Harlin qui en subira un coup. Je me dis même qu'il ne s'en est jamais vraiment remis quand je vois les Driven, 12 Rounds, Hercule, Skiptrace. Enfin, quasiment tout ce qu'il a pu sortir depuis. C'est pourtant immérité car L’Île aux pirates tient bien la barre encore aujourd'hui. Geena Davis bondit à qui mieux-mieux, Modine est charmeur à souhait, la musique épique comme je l'attends dans un film de pirates et on voit direct que le paquet a été mis sur les décors, les lieux et les scènes d'action surtout l'abordage final impressionnant.

Deux questions me taraudent. Pourquoi ça a autant bidé ? Et pourquoi huit ans plus tard Pirates des Caraïbes a triomphé ?
    Ludiie
    Ludiie

Publiée le 26 avril 2014
    Super film qui a marqué mon enfance!! Petite, c'est simple, je ne voulais pas être une princesse, je voulais être une... Pirate! Comme Morgane.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 8 juillet 2014
    Dommage qu'il est fait un échec commerciale car perso, j'adore ce film : le dernier vrai film de pirate, bien foutu, me rappelant les bons souvenirs de l'enfance le vieux l'ile au trésor ! Le seul défaut de ce film, ce sont les effets spéciaux, les cascades, mais à part ça, c'est du tout bon. Dingue quand même l'histoire de ce film : 133 millions de budget, il n'en a rapporté que 11 millions ! Le plus grand échec de tous les temps !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 avril 2011
    moi j'ai bien aimé , je n'ai pas trouvé ca ennuyeu exepte lorsqu'ils sont sur l'ile et qu'ils cherchent le tresor. exepte quelques scenes exagere (geena davis qui coure a travers les appart pour rattraper le carosse) et le jeu pourri des acteurs , le film se regarde facilement.le personnage de l'oncle dawg est de loin mon prefere (le mechant pirate dans toute sa splendeur , qui ne manque pas d'humour).non franchement il ne meritait pas l'acceuil qu'il a eu.bon divertisement.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 juillet 2014
    Echec cuisant à sa sortie en 1995 (en raison d'une mauvaise distribution), cette fresque épique dont Hollywood semblait avoir perdu le secret, sent bon le rhum et les embruns, et a tout pour séduire : bourré d'abordages, de duels au sabre, d'îles au trésor et de vieux galions... Le film aligne le catalogue d'une imagerie pleine de vernis pour insuffler un sang neuf à un genre oublié, sauf qu'ici, le héros est une femme, jouée par la tonique Geena Davis, qui se dépense sans compter sous l'oeil de son mari d'alors, Renny Harlin, habitué des films qui bougent (58 minutes pour vivre, Cliffhanger). Le reste du casting constitué d'une flopée de bons seconds rôles (Frank Langella, Rex Linn, Maury Chaykin, Stan Shaw, Harris Yulin...) donne du corps à ce film . Le retour de la grande aventure pour un résultat bien meilleur que les surcotés Pirates des Caraïbes.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 24 avril 2014
    Hardi moussaillons, hissez les clichés, hardi sur le cabotinage, souquez le déja-vu et jetez-moi à la baille toute la vraisemblance. Mais en fait on s'en tape complètement... même si ce film sue le condensé de tout ce qu'un film de pirate est supposé être si on a pas plus de 12 ans en le mêlant à la vision du réal de "ma femme est une femme d'action et elle vous écrasera les noix si vous en doutez"... ben il reste un spectacle totalement décomplexé.

A savourer avec un bon rhum... pas un chef d'oeuvre mais ça claque et on s'en tape ^^
    Publiée le 17 août 2013
    Je vous conseil de le regarder et de ne pas vous fier aux commentaires négatifs qui manquent singulièrement d'arguments recevables.
    Si vous êtes suffisamment naïf, faible ou stupide pour vous laisser influencer par eux, alors c'est que vous ne méritez pas de voir ce film et tout ce que vous manquerez c'est de passer un bon moment.
    Publiée le 16 août 2010
    un super film pas assez connu malheureusement...il surpasse 100 fois les pirates des caraibes...
    a voir absolument
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 juillet 2018
    Renny Harlin, spécialiste du film d'action s'essaye à l'aventure façon pirates. Et on peut dire sans se tromper que ça fonctionne très bien. Le réalisateur de Cliffhanger nous sert tout les ingrédients du genre, y ajoute évidemment une grosse dose d'action et de cascades et fait de L'île aux pirates, un très bon divertissement.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 février 2010
    Bon film de pirates.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 février 2022
    En 1995, après des succès populaires comme « 58 minutes pour vivre » ou « Cliffhanger », le cinéaste Renny Harlin surfe sur la vague du succès. C'est le moment pour lui de réaliser un film d'aventure de grande envergure avec des moyens assez considérables pour l'époque. Il fait donc construire deux superbes « trois mats », grandeur nature, et il se lance dans le tournage de « L'île aux pirates ». C'est son épouse de l'époque, la superbe Geena Davis, qui prend le rôle principal aux côtés de l'excellent Matthew Modine. Bien qu'improbable sur le papier, le couple de pirates fonctionne très bien à l'écran et leurs aventures se révèlent drôles, dépaysantes et pleines de scènes d'action survitaminées. Le réalisateur met tout son talent dans le projet et il imprime à l'ensemble un rythme tel qu'il est totalement impossible de s'ennuyer, même une seule seconde. Pourtant... pour une raison que je ne m'explique pas, le film peinera à convaincre le public et les critiques de l'époque. Il est d'ailleurs un peu oublié aujourd'hui, alors qu'il est toujours aussi agréable à visionner. C'est incompréhensible et je vous invite vivement à redécouvrir cette œuvre attachante et destinée à un très large public.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 octobre 2021
    On a là un film avec des moyens importants (ça se voit clairement à l'écran, avec les bateaux, l'immense port etc...), des acteur qui font preuve d'une belle énergie etc...Toutefois, le gros reproche que je fais à ce film est qu'il ne s'agit en définitive que d'une succession de scènes d'action sans âme...C'est simple, je ne vois rien à dire sur ce film...
    Real C
    Real C

Publiée le 25 décembre 2013
    Malgré le fait que ce film soit un échec commercial, j'en garde un bon souvenir. Il s'agit d'un film de pirate sans prise de têtes. Il ne vaut peut être pas les pirates des caraïbes mais il est assez souvent diffusé à noël. Sympathique pour un petit film sans prise de tête.