Moi, moche et méchant
    26649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, moche et méchant ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 14 juin 2017
    L'année 2010...une sacrée année ! Mais quelle année !!
    pour le monde de l'animation, 2010 a vraiment été une année en or, entre Toy Story 3, Dragons, Raiponce...3 grands chef d'oeuvre qui compte personnellement parmi les 20 meilleurs dans leur genre (dont 2 dans mon top 5 ^^).
    Cette année là....tandis que les jouets de Toy Story revenaient en grande pompe sur le devant de la scène dans les salles obscure pour un 3ème volet, accomplissant l'exploit d'être le premier film d'animation à dépasser le milliard de dollars au box office mondial, Disney, après le flop commerciale de la Princesse et la Grenouille, se préparait à entamer sa Renaissance avec Raiponce et le passage à la 3D, Dreamworks s'envolait plus que jamais avec l'inoubliable adaptation du roman de Cressida Cowell "How to train your Dragon" puis, parvenait à sauver l'honneur de leur ogre vert préféré en lui offrant un 4ème (et supposé dernier) opus, sans oublier Blue Sky qui, en doute discrétion, après le carton planétaire de l'Âge de glace 3 (886 millions de dollars en 2009), travaillait déjà sur la mise en chantier d'un mystérieux projet original (qui se révélera être l'excellent Rio au printemps suivant !).
    Une méchante guerre des plus ardente faisait rage entre les plus grands studios, vedettes depuis plus d'une décennies sur le marché. C'est pourtant bien en cette même année 2010 chaud bouillante qu'un petit soldat se risque à faire ses premiers pas sur le champ de bataille, face aux colosses Disney/Pixar/Dreamworks, un petit studio répondant au nom "d'Illumination".
    A l'été 2010, le studio filière d'Universal se lance alors dans un pari des plus risqué en sortant "Moi Moche et Méchant".
    Moi Moche et Méchant, "Despicable Me" de son titre original, film d'animation Franco-Américain, marque donc la naissance d'un nouveau studio d'animation. Mais Y-a t-il encore une place pour un nouveau studio producteur de film d'animation face à la bande à Mickey et autres Shrek ?
    La réponse est: OUI !!!
    Réalisé par Pierre Coffin (créateur de la série TFOU "Pat & Stanley") et Chris Renaud (qui fut animateur sur les premiers l'Âge de glace et Horton de Blue Sky studio), Moi Moche et Méchant nous raconte l'histoire de Gru, Super méchant le mal dans l'âme, cruel et sadique. Génie du mal professionnel, Gru se retrouve pourtant sur la touche le jour ou un autre "jeune méchant inconnu" réussi l'exploit de voler la pyramide de Gizeh, recalant tous les autres criminels au rang d'amateur.
    Désireux de reconquérir sa réputation, Gru commence à mettre en place un plan diabolique dans le but de réussir le plus grand coup de toute sa carrière de vilain : voler la lune..(.rien que ça^^).
    Afin d'arriver à ses fins, Gru se met alors en quête du "pistoréducteur", une arme laser capable de rétrécir tout ce qu'elle touche. Mais c'est sans compter sur un autre jeune génie du mal prétentieux répondant au nom de Vector, bien décider à mettre la main sur l'arme à ses propres fins diaboliques.
    Et si l'arme ultime de Gru, la réussite de son plan se trouvait être ces 3 petites orphelines livreuses de cookies ?
    Jusqu'où dans la démesure, les plans diaboliques du Super méchant peuvent ils aller ?!
    Celui qu'on surnomme le "méchant" est-il vraiment le méchant ? Faut il faire passer la famille ou ses ambitions personnels en premier ? Un bad guy a-t-il et surtout doit il avoir un coeur ?
    Voilà pour le pitch global.
    Verdict : Illumination, Illumination, Illumination ^^.....on peut dire que les mecs, viser la lune...ça leur fait pas peur !! (dsl XD)
    Non seulement ils visent la lune mais le plus incroyable...c'est qu'ils s'en sont donnés les moyens !!
    Moi Moche et Méchant, alors que le 3ème volet sort sur les écrans dans moins d'un moi à présent, il était temps de se préparer comme il se doit, et ça commence par une rétrospective des 2 premiers films !
    Moi Moche et Méchant est une pure bombe ("autant en précision qu'en puissance", *citation Vector*) ! Du très grand film d'animation original, inventif et drôle ! Un véritable concentré explosif et vitaminé entre action/espionnage et comédie, tout ça en animation 3D !
    Pour leur premier film, les gars du studio Illumination frappent très fort avec ce petit bijoux !
    L'histoire de MM&M est excellente ! Bourrée d'inventivité, C.Renaud et P.Coffin nous offre une succulente parodie des films d'actions-espionnage à la James Bond/Mission Impossible/Batman servit royalement avec comme accompagnement: une surenchère d'effets spéciaux animés et une pluie de gags hilarants à piquer un fou rire !!
    L'intrigue est de très bonne qualité, la narration est bien posée, les rebondissements sont là, peut être un chouilla naïf dans le ton mais quoi qu'il arrive, le divertissement est assuré et la marchandise de qualité, sans prendre les jeunes bambins pour de bêtes consommateurs.
    Un peu à la manière de Shrek dont l'objet des films était la satire des contes de fées populaires, Moi Moche et Méchant reprend pas mal ce même ton pour dresser une parodie moderne des grands films d'action avec un "faux" anti héros piétinant tous les codes du genre.
    C'est par ses personnages riches et tordants que Moi Moche et Méchant brille également !
    Le personnage de Gru est génial (doublé à la perfection par Gad) ! Bad guy de pacotille sur la paille aux vagues aires du Docteur Robotnik de Sonic, chauve au nez crochu, les réalisateurs prennent un malin plaisir à grossir les traits de caractère du "grand méchant machiavélique" pour pousser dans l'excessivité le ridicule de ce faux antagoniste; et, puiser dans le manque de crédibilité du méchant, en décalage avec les clichés de la figure du "diabolique savant fou" donne lieu à une véritable mine d'or inépuisable de gags et de cabrioles comique jusqu'à presque parfois, basculer dans le cartoonesque façon Looney Toons. Excellent comique de service, le personnage de Gru parviendra également à se révéler beaucoup plus touchant qu'il n'y paraît, spoiler: sa méchanceté cachant en fait un garçon désireux que sa mère soit fière de lui, mais également un papa au grand coeur.

Les autres personnages sont de très bonnes trouvailles, les Minions, sortes de tic-tac citron en salopette, croisement hybride entre les Lapins crétins et les petits hommes verts de Toy Story, causant un charabia linguistique espagnole incompréhensible, font un très bon arrière plan comique et, dont le ricanement nous fera constamment afficher un petit rire.
    Le Dr Nefario, le vieux savant fou, quoiqu'un peu en retrait reste un minimum amusant, l'arrogant Vector bien poilant, doublé par le talentueux Eric Métayer (Nul autre que Bob Razowski dans Monstres & Cie/Monstres Academy ainsi que Iago dans Aladdin) et les 3 petites, Margot Edith et Agnès sont toutes vraiment craquantes et attendrissantes !
    spoiler: (le film livre vraiment une belle moralité sur la famille et l'adoption)

Niveau graphisme c'est vraiment de qualité. Avec un budget de 70 millions de dollars, Coffin et Renaud parviennent easy à nous livrer des graphismes 3D modernes, fluides et colorés largement au niveau d'une production Blue Sky ou Dreamworks !
    Pour une fois, le côté un peu "plastique" des graphismes ne gêne pas du tout et, visuellement, les gars se sont bien lâchés en terme de surenchère dans les gags en multipliant les armes lasers, missiles, explosifs et autres requins mais tout le délire est pleinement assumé de bout en bout et d'ailleurs, jamais une seule minute, le film ne se prend au sérieux. Les mecs font dans la parodie et ils l'ont parfaitement comprit !
    Moi Moche et Méchant est donc un véritable coup de génie ! Un film d'animation extra, parodie des films d'action-espionnage moderne avec un méchant méchamment drôle, un grand divertissement pour petits et grands et le début d'une saga désormais culte des années 2010, digne successeur des Shrek, l'Âge de glace, Madagascar dans le genre !
    Tout simplement "Grustillant" !!! Et la suite ne trahira pas.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 octobre 2010
    Moi, moche et méchant est un très bon mélange d'humour, de fantaisie et de tendresse dosé juste comme il faut... ! Le personnage principal avec son côté "méchant sans trop" est une bonne trouvaille et le trio de filles,
    vraiment sympathique !
    Film d'animation réussi et original qui sort des sentiers battus... et c'est tant mieux ! Un régal !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film d’animation, au scénario original, avec des personnages attachants, et une bonne dose d’humour. Drôle et touchant ! Une réalisation qui reste très agréable à regarder !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 avril 2013
    Un simpathique film d'animation. L'histoire est plutôt originale. Les personnages sont attachants. L'animation est soignée. Il y a de l'humour, de l'émotion. J'ai bien aimé Moi, moche et méchant.
    La suite sortira pour l'été 2013.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Encore un super vilain avec un grand cœur . Les personnages sont attachants , les gadgets plus farfelu les uns que les autres . Spécial dédicace au minions qui mon fait rire ^^
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 26 octobre 2015
    MOI, MOCHE ET MÉCHANT est film d'animation originale. Très divertissant, avec une histoire très drôle et amusante.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 septembre 2013
    N'est pas Pixar qui veut et le déluge de bonnes critiques m'amène à penser que certains devraient revoir leurs classiques... J'ai cru pendant 1h que j'allais voir un film d'animation cassant les codes, un film avec un côté adulte et une vision intéressante pour les plus de 10 ans. Oui j'y ai cru, et pendant 1h cela fonctionne. Gru est un anti-héros, un méchant un peu raté mais dont on ne décelle pas les failles, les petites filles sont craquantes. Et la catastrophe arrive, mais je la sentais venir... Le fameux méchant est un gentil tout mignon qui s'ignore et qui va se révéler. Voilà le fin mot de l'histoire, on repassera pour l'originalité. Les gags deviennent convenus au possible et s'essouflent vite au profit de scènes d'actions dont on se serait bien passé (comme dreamworks quoi)... C'est sympa, mais pas de quoi en faire un fromage et encore moins une suite... Quant aux minions, par pitié, de l'humour pipi caca sans finesse et des gags débiles qui ne m'ont même pas arraché un sourire...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 août 2016
    " moi , moche et méchant " très bon film d'animation . C'est l'histoire de gru un méchant qui rêve de devenir le plus grand méchant de tout les temps . Pour cela il décide de monter un coup criminelle d'envergure qui le fera monter au sommet à savoir voler la lune . Mais pour cela il faut qu'il dérobe une machine capable de rétrécir les objets afin qu'il puisse ensuite rétrécir la lune et la voler . Il décide de se servir de 3 petites orphelines pour arriver à ses fins . Ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle vont lui en faire voire de tout les couleurs ...
    " moi , moche et méchant " est un très bon film d'animation . Le scénario est originale et prenant . L'histoire d'un super méchant qui va vouloir voler la lune et pour arriver à ses fins il va adopter 3 orphelines qui vont lui en faire voire de toute les couleurs ce qui va donner lieu à des moments particulièrement hilarants .Mettre un super méchant en héros c'est une idée vraiment originale si en plus de ca vous le confronter à 3 petites gamines qui lui en fait voire de toute les couleurs et qui lui font perdre toute crédibilité c'est originale et hilarant . Voir un super méchant s'improviser papa face à 3 gamines turbulentes c'est originale et assez drôle avec des scénes irrésistibles spoiler: ( gru emmener de force par les gamines au cour de danse ou à la fête foraine pour faire des montagnes russes )
    . Le film est également touchant avec une pointe d'émotion nottament spoiler: quand gru commence a s'attacher aux filles
    . Les personnages sont vraiment tous attachant et drôle que se soit gru , les gamines et en particuliers les minions la bande de sbires jaunes de gru qui m'on fait délirer . Des personnages devenu culte . un film remplit d'humour et d'action avec également une pointe d'émotion spoiler: ( je trouve la scène ou gru finit par s'attacher aux filles en leur lisant une histoire très touchante )
    . L'animation du film est très réussit . Le film n'a rien à envier aux films de chez pixar et dreamworks et peut facilement rivaliser avec eux . Le doublage du film est tres réussit également avec nottament Gad Elmaleh qui double à merveille le personnage de gru . Sans oublier la musique qui est très sympathique et qui colle bien a l'ambiance fun et délirant du film .
    Moi , moche et méchant est un très bon film d'animation pour petits et grands qui connu un beau succès à sa sortie ( plus de 3 millions d'entrées en salle ) ce qui engendrera une suite tout aussi réussit ( " moi moche et méchant 2 " ) et un spin off ( " les minions " ) centrer sur les personnages des minions .
    Une belle réussite .
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 15 février 2016
    Réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud, Moi, Moche et Méchant est film d'animation croquant ou la parenté n'est pas le domaine principale, celui ci est remplacé par un super vilain, pas très sur d'être ce qu'il est. Au plus profond de cet histoire, on retrouve de l'humour et une mise en scène remarquable. Soutenu par un scénario très ingénieux et par un casting spectaculaire ! 4,5/5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 novembre 2010
    Un animé qui veut plaire a tout le monde et qui malheureusement ratisse trop large pour être convainquant.Gru étant simplement un ours mal léché,et un méchant de pacotille.Les autres personnages ne sont pas plus marquant que ça.Le manque de personnalité de ses personnages et l'histoire calqué sur tant d'autres fait de ce film un produit qui s'oublit dès le générique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2010
    J'ai fais chauffer ma carte illimitée pour aller voir le dernier produit (car ça n'est pas autre chose) destiné à nos chères têtes blondes, la 3D est assez discrète, ne rajoute même pas tant d'effet de profondeur que ça, pas très utile, mais pas déplaisante.
    Bref entrons dans l'histoire, vu le titre on aurait pu croire qu'on allait voir le film avec un point de vu de méchant. Mais il n'en est rien, on a une énième fable paternaliste sans originalité et qui peine à arracher un sourire.
    Le film veut clairement jouer sur les plates bandes de Pixar en voulant faire de l'émotion, avec ces petites créatures jaunes, n'ayant rien d'originales.
    L'histoire se laisse suivre, sans qu'on s'ennuie de trop, mais cette volonté d'émouvoir à chaque scène devient pénible. Et puis c'est du déjà vu 800 fois… On va me dire : méé cé pr lé enphan ! euh oui ? et ? ça veut dire qu'on doit leur service la même soupe ad vitam eternam ? Et puis c'est lourd. Subtilité au revoir.
    La première déception est d'apprendre après 5 minutes de film que Gru n'est pas le plus grand méchant, qu'en fait il est pathétique… pff à partir de là on peut quitter la salle et se dire que ça sera encore une fois la même chose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juillet 2013
    Moi, moche et méchant : INTRODUCTION : Voila, un dessin animé qui tous doucement d’apprivoise et te fait découvrir de nouveau personnage attachant et remplit d’humour. Car, ce n’est jamais facile de découvrir un nouvel univers avec des personnages qu’on ne connaît pas. C’est un risque est pourtant : petit a petit, on commence à connaitre les personnages, a les apprécier, a les trouvées touchantes et drôle a la fois. Car, au début du dessin animé, je trouvé tout ça pas vraiment attirant et drôle. Je trouve le personnage principale banale et sans grand énergie, un peu mou. SCENARIO : Tout comme le scénario qui je trouvé sans grande envergure. Et bien, on fil du film, on commence a trouvé le personnage fort intéressant et marrant à suivre. On commence à le connaitre et a savoir que c’est son caractère qui fait que on pourrait le trouvé un peu mou. Mais, franchement, je le trouve vraiment très bien ce nouveau personnage : remplit d’humour noir et de tendresse (même si il est un méchant ^^). Donc voila, un nouveau personnage est entré dans le monde du dessin animé (c’est pour ça que il on fait un 2 épisode) car il est vraiment sympa. Tout comme les 3 petites filles qui donne encore plus d’émotion au film. 3 petit fille orpheline que Gru va recueillir pour son plan diabolique au début mais il va vite s’attaché a eux. Et il va devoir combattre un grand méchant aussi : Vector qui est pas un méchant exceptionnelle mais il colle parfaitement au film. Et pour finir sur les personnages, il y a aussi les petits bonhommes jaunes qui sont très amusants et ressemble un peu avec les bruits aux lapins cretins. Et pour ce qui est du scénario, rien d’exceptionnelle non plus car il manque un tout petit peu d’envergure et de grandeur. Mais, l’histoire se révèle sympathique comme tous et bien mené. Car, c’est l’histoire d’un méchant qui veut se faire connaitre comme grand méchant en volant la Lune mais il y a Vector qui lui met des bâtons dans les roues. Et il va utiliser les 3 petites orpheline pour son plan mais il va vite s’attaché. Donc voila, cette histoire est divertissent et remplit d’humour et d’émotion (surtout a la fin, on a le droit a une grand émotion inattendu, sa ma coupé le souffle : spoiler: quand la plus grand des petits filles dit « je t’aime » de façon très spontané
    , c’est inattendu et émouvant au possible : jolie tour de force pour ce dessin animé). CASTING : Ensuite, coté voix chez nous, on a le droit a Gad Elmaleh dans le rôle principale de Gru qui est assez méconnaissable faut l’avoué ^^. RÉALISATION : Et pour finir, l’animation de ce dessin animé est très soigné et agréable à l’ œil. Les effets sont très beaux, l’animation aussi, rien qui bouleverse le genre mais ça le mérite d’être très beau et très soigné. CONCLUSION : Donc voila, un dessin animé plaisant et divertissent, souvent drôle avec une belle point d’émotion dans les personnages. Un film qui plaira aux petits comme aux grands : et vivement le deuxième, j’ai hâte.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 janvier 2016
    Un film d'animation réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin pour un scénario original, drôle et rythmé, avec des personnages attachants. Une belle réussite !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 novembre 2013
    Imaginez un homme souhaitant devenir le plus grand vilain de l'univers, vivant seul dans une grande maison sinistre et conduisant un drôle d'engin spatiale plutôt imposant. Le plus drôle dans ce concept est de savoir que le méchant en question s'entoure d'une troupe de bestioles jaunes au langage ridicule appelés les minions. Et lorsque le méchant se prend d'affection pour trois petites orphelines, là il perd toute crédibilité; en temps que méchant bien sur. A travers cette façade se cache un homme en quête d’affection et de reconnaissance. Moi, moche et méchant est une animation attendrissante, drôle et avec cette petite touche d'originalité qui ne laisse pas indifférents petits et grands. Une bonne mise en bouche dans l'attente du second volet. 3,5/5
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Alors la, je ne m'attendais pas à ce que ce film d'animation soit une telle réussite, on rit du début jusqu'à la fin. Les mignons me font marrer, et mon personnage préféré est le chien de Gru. Un des meilleurs films d'animations de l'année 2011. Un Chef d'oeuvre, 5/5.