World War Z
    40303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World War Z ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 juillet 2013
    "World War Z" est un blockbuster livide,vide et très hypocrite sur ses intentions qui relèvent du contresens absolu. Ce qu'à fait le tâcheron Marc Forster,c'est réaliser un film de zombies sans sueur ni sang,sans portée politique non plus,qu'il a en revanche croisé avec un climat post-apocalyptique très en vogue. La classification du film en PG-13 explique beaucoup de choses,puisque face à la menace de la censure,les producteurs ont éliminé toute scène choquante. Délicat quand le but est de faire frissonner... Ainsi,les rares fois où un mort-vivant menace,la caméra part en hors-champ ou se reconcentre sur le visage sérieux de Brad Pitt. Les incohérences et incongruités du récit sont tellement nombreuses qu'on finit par rire nerveusement. Un crash d'avion dont réchappe seulement le héros... Mouais. Un vaccin récupéré avec une facilité déconcertante. Les dés sont pipés dès le départ. On sait que Brad va s'en tirer sans une égratignure,ainsi que sa petite famille(pourquoi tant de mélodrame au fait?). Le film ne vaut que pour quelques effets impressionnants,comme les infectés escaladant le mur de Jérusalem ou un traquenard nocturne en Corée du Sud. Ce n'est pas une catastrophe,mais c'est tellement commun...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    S'il y a bien un genre qui est à la mode dans le cinéma aussi bien que dans les séries, c'est bien celui des zombies. Après l'énorme succès de la série "The Walking Dead" qui a rendu addict des millions de téléspectateurs dans le Monde, les films sur les zombies se sont succédé à une cadence infernale, et remis au goût du genre un genre qui fût à l'époque un précurseur du film d'horreur. Aujourd'hui, les zombies font l'objet d'un film catastrophe et non pas d'horreur, dans lequel les zombies envahissent le Monde et créent ainsi une sorte 3ème Guerre Mondiale. Adapté du roman post-apocalyptique de Max Brooks (2006), ce film met en vedette Brad Pitt (Voir le dossier des 12 films qui ont marqué sa carrière) et Mireille Enos. [...]
    Si le film avait tous les éléments pour en faire un classique du genre, il manque d'un supplément d'âme qui le ferait certainement rentrer au panthéon des films de zombies. La réalisation, et les effets spéciaux sont particulièrement au point, mais on regrettera le manque d'implication dans le scénario quelque peu bâclé sous certains angles. N'ayant pas vu le film en 3D, je ne pourrais pas vous dire si celle-ci est réussie, mais les échos sont plutôt négatifs quant à celle-ci. Néanmoins, le rythme frénétique, et les effets de foule ahurissants emportent notre enthousiasme pour un blockbuster finalement réussi.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 août 2017
    Pas mauvais. Pas bon non plus. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment. Mais avec un budget pareil, une histoire comme celle-ci on est forcé de constater que le film manque d'audace. Le résultat aurait pu être nettement plus jouissif quand on constate son potentiel. La faute a une réalisation brouillon et un budget mal géré suite au tournage chaotique. Bravo encore a Damon Lindelof d'être venu pondre une fin a la limite de la médiocrité qui, je suppose a couté 100$ au studio. Malgré les aspects négatifs on ne s'ennuie pas et le film nous offre quelques moments épiques tel que la scène en Israel ou encore la scène de l'avion. Brad Pitt change de registre et ça lui va bien. Déception en ce qui concerne Mathew Fox. je pensais qu'il aurait un vrai rôle. 14/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 juillet 2013
    J’avoue n’avoir RIEN attendu de ce film. Je ne savais même pas de quoi il retournait. L’intro avait pourtant su susciter un réel intérêt. Ouvrir un film sur une accumulation de regards croisés sur la situation écologique actuelle pouvait ouvrir sur un sujet sympa. La scène qui suivit avec la traditionnelle famille à l’américaine m’a par contre très vite refroidie. Elle résume à elle toute seule l’intérêt du film : on garde le concept des parents asexués et étouffants et on garde aussi les gosses névrosés qu’on veut baffer au bout de deux minutes. A dire vrai, le seul truc qu’on change, c’est que c’est Brad Pitt qui joue la femme au foyer ! « Mouairf, pourquoi pas » me suis-je dis. « Et à part ça ? » Eh bien elle est là la blague. A part ça : RIEN. Le film nous refait le coup du traumatisme Amérique post-11 septembre et au bout de seulement un petit quart d’heure on se rebouffe toooooooous les codes usuels du film de zombies. Je veux bien qu’on dise que ce soit un genre qui a ses codes obligatoires, mais qu’est-ce que c’est répétitif ! "28 jours plus tard", "Je suis une légende", "Walking Dead", et je ne prends même pas en compte toutes les déclinaisons : toujours les mêmes scènes, toujours les mêmes ressorts, et surtout toujours les mêmes zombies ! Non mais merde ! On n’a plus le droit d’innover ou quoi ?! Et le pire, c'est qu'encore une fois, on nous ressort toujours la même ficelle pour humaniser la situation et combler les vides : « Certes, la société part en couilles, mais heureusement il y a la famille ! » Et là aussi, on nous ressert encore et toujours la même famille à la sauce "Guerres des mondes", avec son lot de petites filles angoissées, de parents qui s'efforcent de maintenir le calme dans la tourmente, etc... Alors après tout pourquoi pas. Si comme face à un bon porno, vous voulez vous délasser face à un film sans surprise et sans originalité, soit. "World War Z" sait faire ça. Si vous espériez quelque-chose d’autre, par contre, c’est mort car, malheureusement, ce film est le symbole de l’absence totale de création et de prise de risque qui caractérise les blockbusters de ces derniers temps...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 août 2013
    Lorsqu'un livre devient best-seller, on est en droit de s'attendre à une adaptation cinématographique. La plupart sont bonnes, d'autres mauvaises, mais le défaut récurent que l'on retrouve dans ces films, c'est le non-respect du livre. Certaines scènes importantes sont coupées, d'autres sont ajoutées alors qu'elles ne sont pas très utiles. La faute à la longueur du livre, qui est souvent bien plus long que le film le laisse présager. World War Z fait parti de la première catégorie d'adaptation. Inspiré d'un roman de Max Brooks, ce film en respecte les passages les plus importants mais perd le côté témoignages de guerre pour plus se concentrer sur une chose et une seule, son héros et son comédien réputé, Brad Pitt, qui, à contre emploi, débute dans un genre qui lui est apparemment inconnu. C'est donc pendant un peu moins de deux heures que l'on suivra les péripéties de Gerry Lane, un employé de l'ONU toute somme banal. Plusieurs fois on se demandera quelles qualifications ou dons à ce héros pour être le dernier espoir de l'humanité, mais l'intérêt est peut être là: il n'en a aucun. L'aspect tout du monde du livre est toute fois respecté.
    On entre rapidement dans le vif du sujet; dès les premières minutes, les signes de l'infection se font savoir et on les découvre avec certes aucune surprise, mais avec une appréhension non feinte. Au début, c'est surprenant de voir ces morts-vivants courir et se jeter sur leurs proies tels des rugbyman, s'en donne presque un côté "ridicule" au film et nous éloigne de tout frisson. Ce qui est sûr, c'est que les zombies perdent en crédibilité. Apparemment, le réalisateur a voulu changer des films déjà sortis à ce jour et traitant du même thème: les morts-vivants ne sont pas ensanglantés, maigres et donnent plus l'impression de cadavres déterrés que de personnes infectées.
    Le fait de faire courir les zombies aussi vite que les humains, c'est une très bonne chose qui dynamise le film et le genre. Il ne sera plus faisable de passer au milieu des ennemis morts comme dans un Zombie, il faudra réfléchir avant d'agir et opter pour une approche plus discrète et moins rapide.
    Le dernier point dont je parlerai est au sujet des effets spéciaux. Ces derniers sont impressionnants, notamment pour la scène dans l'avion et pour le mur escaladé, mais font malheureusement perdre tout sens logique à l'action et le frisson a malheureusement déserté les salles de cinéma ou la télévision, ça dépend de comment vous le regardez. Alors oui, c'est grandiose, c'est sublime, ça nous scotche à notre siège, mais tout le monde sait que ce n'est pas la numérique qui fait un bon film de zombies. Personnellement, je m'attendais à du renouveau, mais ce que l'équipe du film nous a offert, c'est une œuvre qui ressemble à tant d'autres. Il en reste toute fois un excellent divertissement qui pourra convaincre les gens qu'il est de bonne facture, grâce à des dialogues qui font mouche et à des effets spéciaux, je l'ai déjà dit, époustouflant.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    World War Z a de quoi étonner : c'est surement le premier film avec des zombies tous publics. Ce qui a de quoi décontenancer, laissant penser un blockbuster des plus formaté. Et effectivement, on échappe pas à quelques clichés et situations prévisibles, mais pourtant, le film s'avère très plaisant, bien au dessus de la plupart des blockbusters de cet été.
    Brad Pitt est comme à son habitude très bon ,charismatique et plutôt attachant( même si un poil increvable ), tandis que les autres acteurs s'en tirent honorablement( James Badge Dale, notamment, un acteur qui monte ). La réalisation de Marc Forster est correcte, assez banale mais en tous cas pas dégueulasse. On est rapidement entrainé dans l'histoire, et le rythme s'avère excellent pendant tous le film, l'ennuie ne pointe jamais. C'est d'ailleurs une très bonne idée de situer les 30 dernières minutes pour le final en huis-clos plutôt que dans une bataille( ou course-poursuite ). La musique de Marco Beltrami est excellente, en particulier le thème principal( entendu dans le générique de début et à Jérusalem ). La scène à Jérusalem est d'ailleurs une des plus impressionnantes du film, avec des effets spéciaux très réussis. Le scénario est vraiment intéressant, car pour une fois dans un film catastrophe( car oui, World War Z ressemble plus à "La guerre des Mondes"plutôt qu'à "28 jours plus tard" ), on est pas que aux Etats-Unis, on voit un peu ce qui se passe à travers le monde dans une enquête passionnante en passant par la Corée du Sud et Jérusalem.
    En bref, World War Z est un bon film, spectaculaire et divertissant. Le film a beaucoup de qualités mais un peu plus d'ambition n'aurait pas fait de mal. A voir quand même, donc, et vivement la suite ! 4/5.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 octobre 2016
    World War Z n'est qu'un énième blockbuster banal avec un Brad Pitt en tête d'affiche assez peu inspiré. Le long métrage s'inscrit clairement dans le divertissement grand public, n'ayant pas l'ambition de se lancer dans le veritable survival zombie oppressant et horrifique. Forster n'offre pas une mise en scène des plus recherchées, utilisant beaucoup de hors champ pour minimiser la crainte que pourraient susciter les zombies. Pareil pour les scènes de violence qui se passent majoritairement en hors champs pour toucher un maximum de public quitte à détruire complètement l'effet de crainte que devrait entraîner l'action. Cela crée une sorte de montage décousu, saccadé, dont les scènes peuvent être pratiquement mises dans n'importe quel ordre. Mais World War Z a le mérite de divertir correctement et ne s'embête pas d'une longue introduction explicative passablement ennuyeuse.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 27 août 2013
    Difficile de s'adapter à voir un Brad Pitt jouer le héros parmi des zombies ultra rapides qui s'attaquent à tout ce qui bouge (ou presque...).
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 23 août 2015
    Film de zombies extrêmement classique dans tous ses aspects, mais qui ne nous donne pas de gore. Un film de zombie pour enfants, car il ne contient aucune violence d'aucune sorte, juste des militaires qui tirent sur une foule de personnages en 3D. Un scénario extrêmement prévisible à tout les niveaux (on voit tout venir à des kilomètres), le fonctionnement des zombies est étrange (une fois ils tombent de 50m de haut et ne meurt pas, de l'autre ils meurent en se prenant une batte....), et leur animation est assez mauvaise (sa se voit de très loin que ce ne sont pas des vrais personnes). Le film n'est qu'un assemblage de séquences pompées sur d'autre films (résident evil pour le laboratoire, l'armée des morts pour la foule, et 28 jours pour les couloirs sombres éclairés en rouge). Mais surtout ce qui manque vraiment au film, c'est du sang !!! Il n'y a pas une goutte de sang dans le film, on dirait que les zombies jouent a chat parce que les morsures se passer hors champs, du coup, on voit juste des zombies qui sautent sur des gens. Ils ne font même pas peur et sont juste des vieux qui claquent de dents (ils ont pleins de rides). Cela dit, le virus ( pas les zombies) est intéressant dans son fonctionnement, et la séquence de Jérusalem est très agréable et divertissante. Beaucoup de tapage médiatique pour rien. Très très moyen...
    Publiée le 5 juillet 2013
    J'étais prêt à donner ma chance à ce film, je me disais que après tout, une B.A. ne traduit pas forcément l'essence du film pourtant mon sens araignée supra aiguisé me disait "attention, ce film ne sent pas bon". Que se soit le fait de ne pas voir les zombies clairement dans la bande annonce était déjà frustrant (à la limite on peut se dire c'est pour garder le suspense de leur design, ok), ou de voir dans chaque coin de rue la tête de Brad Pitt en mode "je regarde le monde dévaster" "oh mon dieu l'invasion fait peur" ou même d'avoir le sentiment qu'il n'a pas l'air en danger… au fond de moi je me disais "ça ne sent pas bon". Donc j'y suis allé malgré tout. Et le verdict ?
    MAIS QUE C EST CON CE FILM. Comment peut on réaliser un film aussi mal fichu ? La réalisation est dégueulasse: les grosse scènes de panique sont filmées caméra à l'épaule par un vieux parkinsonnien, les cadrages sont approximatifs, l'action illisible. Le plus drôle c'est que à cause de cette mise en scène HORRIBLE, des situations deviennent improbable (comment Brad Pitt a pu avoir du sang de zombie dans la bouche ? On ne sait pas car on ne voit rien. Comment ce gamin a t-il pu rejoindre Brad et sa famille alors qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir ? On ne sait pas). Le scénario est classique dans son traitement: l'invasion de zombie est inexplicable alors on cherche une question et une solution rationnelles mais au final on est balader à droite et à gauche dans des paysages apocalyptiques parfois bâclés (la Corée du Sud un peu de pluie et un entrepôt vide) parfois anxiogène (la dernière partie du film, le porte avion), parfois spectaculaire (Israël réussit, New York aussi mais moins bien). Pour ce qui est de l'adaptation, je n'en sais rien mais en tant que film de zombie c'est une catastrophe alignant cliché sur cliché, vu et revu.
    Ca commence avec la famille américaine parfaite et puis après c'est "reviens moi en vie… je t'aime…je reviendrai" et ensuite on va se battre contre les zombies et ensuite "je sauve le monde, je suis trop fort". A aucun moment le héros est en danger, il a un peu bobo mais après il va super bien même après s'être injecté un virus mortel (de toute façon il est sauvé à la fin). On aurait pu mettre Tom Cruise à la place ça serait pareil.
    Le danger on ne le sent jamais pour le héros et sa famille. A plusieurs moments elle aurait pu être victime du chaos mais non, les émeutiers sont tous gentils avec eux. La famille est très creuse pas assez développée psychologiquement et on s'en tamponne de leur problème (la fille qui a de l'asthme, après son pépin on ne le revoit plus). Les autres personnages comme celui de David Morse ne sert pas vraiment à grand chose, le virologue 2 minutes d'apparition et puis plus rien. Le super copain de Brad est un inefficace de premier ordre qui ne sait que dire "je suis désolé". Le seul personnage intéressant est la soldate de Tsahal, mystérieuse, à l'aspect cadavérique, vulnérable. Pas d'émotion, même le pathos est invisible et mal joué.
    Quand à l'aspect zombie du film, rien est traité dans l'originalité, pas un nouveau regard sur le genre, mise à part quelques notes d'humour noir sympas que Romero aurait pu placer dans ses films de zombies (le maître reste le maître), rien de neuf. Les aspects de perte de contrôle de la situation sont mal amenées et mal traitées (tout est ok et puis patatra tout va mal quand Brad arrive quelque part). Pas de guerre entre humains et zombies mais plutôt de l'action fatigante, illisible et vu ailleurs mais en mieux. D'ailleurs l'intro du film, jusqu'à la première attaque de zombie a un aspect très L'armée des morts de Snyder mais en moins spectaculaire (ou bien spectaculaire pour les spectateurs qui sont venus voir Brad Pitt et qui s'en fichent des films de zombie). Les voix off, les discussions entre scientifiques renvoient au grand Romero mais ne marchent pas. Le gore n'est pas visible, à la limite ce n'est pas grave, mais qu'il n y ait pas la moindre goutte de sang est juste inacceptable. C'EST UN FILM DE ZOMBIE pas un blockbuster.
    Alors il y a bien un ou deux trucs à sauver: les zombies ont une gueule bien fichue, la dernière partie du film est digne d'un film de zombie (c'est tendu, angoissant, nerveux) quelques passages sont réussis (le tête à tête entre Brad Pitt et un zombie). et bien sûr la 3D est nulle, nulle, nulle et nulle.
    Mais World War Z est une déception dans sa majorité, une honte pour le genre zombie. Goerges Romero reste le roi, Marc Foster un simple sujet de sa majesté.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 4 juillet 2013
    Évidemment que ça plait au grand public. Un film avec des monstres très très méchants mais attention ! Pas de de sang ! Un petit budget aux alentours de 150-200 millions de dollars, une vedette en perso principal qu'on peut admirer à chaque plan de ce long film. Une fin qui se doit au hasard et surtout grâce au Pepsi car oui ! Le Pepsi peut vous sauver la vie ! Ds valeurs américaines, on parle famille toute les deux secondes puis le final qui m'a donné envié de pleurer " aidons-nous ! Soyons solidaire face à l'adversité !". Très beau message venant des américains. Bonne blague. Alors aidez nous au lieu de nous espionner. Bien sur les américains sauvent tout le monde ( comme d'hab quoi ). Un film d'infectés, et non de zombies comme le dit les gens n'ayant jamais vu de film de ce genre qui crie haut et fort: " C'est mon premier film de zombies et j'ai adoré !", banal qui sera oublié dans quelques années avant que sa suite arrive.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 novembre 2013
    On peut dire de World War Z que c'est un très bon divertissement .Tout ce qui est porté sur les histoires apocalyptique me plait et surtout sur la pandémie de zombies , que j’apprécie depuis The Walking Dead . Mais on pourrait peut être reprocher à ce film le manque de scènes et d'approfondissements sur les morts vivants , ainsi qu'une scène que je jugerais très irréaliste , je ne parle pas des zombies mais d'un passage ou même un mortel ( tel que le personnage de Brad Pitt d'ailleurs ) ne peut survivre . En parlant de Brad Pitt , son premier rôle dans un Blockbuster est assez convainquant ! Quelque petite réplique sympa sortit par les militaires et des zombies plus marrant qu'effrayant . En résumé c'est un très bon film qui tient plus du divertissement grand publique qu'une histoire approfondie sur la pandémie . Des effets spéciaux réussis , de bons acteurs et un voyage dans les différentes villes du globe vous feront surement vibrer . Je vous le conseillerais , au moins juste pour voir Brad à porter d'une mâchoire Zombiesque !
    Publiée le 18 septembre 2013
    Imaginez ! "La guerre des mondes" (Spielberg)... dans l'univers de "Walking Dead"... a du vendre le scénariste à un producteur à Hollywood, dans un bureau quelconque. "Ouais, pas mal, ca peut se vendre ça" a du répondre ce dernier. Brad Pitt peut faire le rôle principal a-t-il peut être surenchéri. Deux ou trois ans plus tard, voici donc ce magnifique produit de consommation qui déboule sur nos écrans. Tout est formaté, attendu... et disons le nettement parfaitement ridicule.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 31 juillet 2013
    Les zombies ... Thème à la mode, le réalisateur du film a voulu se démarquer des autres en faisant d'un film d'horreur quelque chose de beaucoup plus fantastique ou grand spectacle, et ça marche du tonnerre ! Mais, je pense qu'il ne faut pas voir la bande-annonce avant de le voir sinon on pourrait être déçu ( la bande-annonce montre quasi ts les passages intéressants, et c'est pour cela que j'ai été un peu déçu ) . A part cela, scénario est très correct, Brad Pitt toujours aussi bon et réalisation très soignée ! A voir, pour les fans du genre ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 juin 2014
    Ah, et bien ma foi ce World War Z est véritablement excellent. C’est agréable de voir un film de zombis de cette ampleur qui offre à la fois du grand spectacle et une histoire prenante.
    Déjà WWZ s’appuie sur des acteurs très solides. Brad Pitt trouve là un très bon rôle, lui qui est parfois inégal. Son personnage est parfaitement ciselé, et lui-même joue avec beaucoup d’efficacité, amenant toute sa sobriété habituelle pour livrer une prestation fameuse. J’ai beaucoup apprécié son interprétation. Cependant s’il avait été seul en tête le film n’aurait pas forcément été aussi bon. Ainsi on relèvera aussi des seconds rôles non moins efficaces. La bonne surprise arrive dans la seconde partie avec une Daniella Kertesz des plus étonnantes, qui non seulement propose un personnage innovant, mais en plus fait preuve d’une conviction détonante. Pour le reste il y a de très efficaces seconds rôles, le petit bémol venant quand même d’un David Morse sous-exploité. Quand je j’ai vu je me suis dit : « ah tient, ils vont peut-être lui faire une place. Mais finalement non, et c’est un poil dommage.
    Le scénario n’est pas en reste. WWZ s’appuie d’abord sur un rythme effréné. C’est vraiment 2 heures d’action, de tension, de nervosité qui commence après 5 minutes de film. Prenant, plein d’action, dotée d’un suspens efficace, riche en rebondissement et en moments forts, WWZ est un pur plaisir à suivre. S’appuyant de surcroit sur des personnages très bien construit, ce métrage est d’une grande intelligence, et livre en même temps un divertissement d’une redoutable efficacité, ne se moquant vraiment pas de son spectateur. J’ai été vraiment très agréablement surpris, et la scène d’ouverture est un grand moment de cinéma.
    Au niveau de la réalisation Marc Forster est exceptionnel. Autant Quantum of Solace m’avait déçu, autant WWZ est sublimement mis en scène. L’action est d’une magnifique lisibilité, les plans larges sont sublimes, l’intensité immersive est incroyable par moment, Forster distille en plus des surprises et un suspens avec un travail brillant. Honnêtement c’est l’un des blockbusters les mieux réalisés que j’ai pu voir depuis longtemps, et de ce côté-là c’est impressionnant à voir tellement c’est maitrisé et tiré au cordeau. Les décors et la photographie ne sont pas en reste. WWZ dispose d’un gros budget et ça se voit, avec des lieux divers et parfaitement reconstitués, des scènes grandioses de destruction, en plus le film fait preuve d’imagination, et ne nous plonge pas simplement dans une mégalopole américaine. Les effets spéciaux sont sublimes. Là-dessus je n’ai rien à redire avec vraiment une efficacité de chaque instant. Par contre, et vous vous en douterez, film d’horreur sorti au cinéma oblige, les zombis ne suintent pas de partout et il y a peu d’effets horrifiques. Mais honnêtement vu la qualité du reste WWZ n’a pas trop besoin de s’appuyer sur cela pour exister. Sinon la bande son est parfaite. Epique, intimiste, elle est variée et tout à fait réussie, en adéquation avec le film.
    En clair je n’ai pas grand-chose à redire de négatif sur ce film. Porté par une réalisation magistrale, il est vraiment d’un niveau impressionnant, et permet vraiment de renouer avec le blockbuster pour ceux qui on put avoir quelques déceptions avec le genre. Spectaculaire et humain en même temps, j’ai adoré et je le conseille vivement, autant aux amateurs du genre qu’aux autres, car c’est le genre de films qui fait du bien. 5.