Mon compte
    Sin Nombre
    Note moyenne
    4,0
    1782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin Nombre ?

    255 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    128 critiques
    3
    49 critiques
    2
    23 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 159 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2020
    Grand lauréat (ex-aequo) lors du dernier Festival du Film Américain de Deauville en remportant le Prix du Jury, mais aussi les Prix de la Meilleure Réalisation et de la Meilleure Direction Artistique lors du dernier Festival du Film Indépendant de Sundance, pour son premier long-métrage, Cary Fukunaga ne passe pas inaperçu et on ne peut être qu’objectif à la vue de ces nombreux trophées quand on voit ce que rend Sin Nombre (2009) sur grand écran !
    Une œuvre démesurément différente ce que nous avions l’habitude de voir en salles, hyper réaliste et qui vous prend aux tripes, on suit tout au long du film, le long voyage qu’entreprennent un père de famille, son fils, sa fille et leur oncle, sur les toits des trains, traversant l’Amérique du Sud, reliant le Honduras aux Etats-Unis.
    Mais leur parcours sera semé d’embûches et leur route croisera celle de Casper, membre d’un terrible gang, recherché pour meurtre et trahison.
    Malgré toute cette violence, une histoire d’amour va naître entre ce dernier et la jeune fille, toujours en retenue et en toute discrétion, leur amitié va se créer au fur et à mesure jusqu’au point de non retour. Une histoire forte, violente, réaliste, sans concession et qui ne devrait pas vous laisser de marbre !
    Cluny
    Cluny

    65 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2012
    Les gangs ont visiblement bien changé depuis "West Side Story". Les blocks qu'ils contrôlent ne sont plus à la dimension d'un pâté de maison, mais d'un continent. Ainsi, la Mara Salvatrucha à laquelle appartient Casper compterait de 50 000 à 100 000 membres répartis entre Etats-Unis, Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique et Canada. Née dans les années 1980 à Los Angeles parmi des chicanos originaires du Salvador, la Mara tire son nom de marabunta, qui désigne l'invasion destructrice de fourmis légionnaires. C'est en filmant pour "La Vida loca" un gang slavadorien concurent, la Mara 18 qui croise d'ailleurs la route de nos personnages, que Christian Poveda a été assassiné au Salvador.

    Le recours à ce tout jeune savoir wikipédiesque se justifie par la sécheresse du réalisme documentaire qui constitue un des aspects essentiels de ce premier long métrage de Cary Joji Fukunaga. Ainsi les différents rites initiatiques (tenir 13 secondes de passage à tabac, tuer un ennemi de sang-froid pour avoir droit à son premier tatouage), ainsi que la soumission inconditionnelle aux règles du gang sont intégrés avec intelligence dans l'intrigue, et représentent plus qu'une toile de fond.

    On voit ainsi Willy, dont le pseudonyme de marero est Casper, aller chercher le tout jeune Benito en douce de sa grand-mère qui ose s'opposer à la toute-puissance du gang, pour lui faire passer son initiation qui l'autorisera à avoir son propre pseudo, Smiley. Après son tabassage, le chef du gang le cajole et lui explique qu'il pourra bénéficier partout de l'aide de la Mara, ce qui sera amplement démontré dans la seconde partie du film, à partir du moment où Caper passe du statut de prédateur à celui de proie. Cette dimension de protection d'une famille composée de dizaines de milliers de frères, dans des pays où l'Etat a depuis longtemps renoncé à son rôle d'aide sociale est très justement montrée dans toutes ses contradictions, dans la scène où Lil Mago annonce à un prisonnier du C18 que son corps sera découpé en 18 morceaux et donné à manger aux chiens, le tout en portant avec tendresse un bébé dans ses bras.

    En parallèle à cette action, on suit le long trajet de Sayra, de son père et de son oncle vers la Terre Promise du Nord, perchés sur le toit d'un train comme les vagabonds de la grande dépression. Avant d'atteindre la gare de départ, on voit le père faire réciter à ses deux compagnons le numéro de téléphone de sa femme au New Jersey ; cette scène donne un exemple de la subtilité du scénario : elle permet à la fois de montrer l'indépendance de caractère de Sayra qui se rebelle devant ce bachottage, et de placer un jalon qui prend tout son sens à la fin.

    La force de "Sin Nombre" réside dans cette capacité à mêler l'aspect documentaire à la tension permanente d'un récit qui prend la dimension d'une tragédie, tout cela se trouvant magnifié par une très belle photographie et un choix de cadre très souvent pertinent. Mais le récit à lui seul suffit à rendre le film à la fois palpitant et poignant, notamment grâce à la performance de Paulina Gaitan qui a l'âge du rôle. Même si on sait comme Casper que la question n'est pas de savoir s'il échappera à son exécution, mais plutôt de savoir où et quand elle aura lieu, on se demande si le destin qui les a précipités l'un vers l'autre permettra que se réalise la prédiction de la voyante : "Tu arriveras aux Etats-Unis non par la grâce de Dieu, mais par les griffes du diable. "

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2009
    Pour son premier long métrage, le jeune californien d'origine suédo-japonaise Cary Fukunaga frappe fort. Cet ancien étudiant de l'Institut d'études politiques de Grenoble gifle les spectateurs avec un film sur les espoirs et les désespoirs des populations jeunes de l'Amérique centrale : Honduras, Mexique. Un film dans lequel règne la violence, mais également l'amour; avec la guerre des gangs dans une ville du nord du Mexique, les rites abominables qui y règnent, les clandestins qui viennent du sud, malmenés, rackettés. Un film désespérant, au sens premier, étymologique du mot. Mais aussi, un film très américain, avec tous les ingrédients qui interviennent forcément dans un tel film : violence, bien sûr, mais aussi rédemption, sentiment, vengeance, un brin de pathos, etc. Un film pas totalement calibré mais ... pas loin ! Un film indépendant, donc pas hollywoodien, mais ... pas loin ! Un film, par ailleurs, très bien photographié par le brésilien Adriano Goldman qui a d'ailleurs été primé pour ce travail au Festival de Sundance 2009. Un mot sur la musique : tout au long du film, on entend plusieurs chansons aux rythmes de cette région du monde, avec, en particulier, pas mal de cumbia, colombienne à l'origine, mais dorénavant bien implantée dans presque toute l'Amérique hispanique. Un film dont on ne sort pas indemne.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

    21 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2017
    Expérience intéressante que de découvrir Sin Nombre après le très récent Beast of No Nation. Le traitement comme les problématiques exposées sont similaires ; l'articulation entre la violence et la misère est particulièrement judicieux quant à sa construction cinématographique. Que ce soit dans l'interprétation très juste de ses jeunes acteurs tout comme dans ses plans à échelle humaine, le voyage proposé par Cary Fukanaga est dénué de misérabilisme mais sait capter des instants de vérité subtils mais toujours esthétiques (le film échappe au "naturalisme" cinématographique dardennien - ouf). Un film âpre mais beau, difficile mais délicat ; un portrait saisissant d'une jeunesse aux aspirations malmenées par la violence endémique des gangs.
    reymi586
    reymi586

    400 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    C'est un premier long-métrage qui vous met K.-O. Cary Joji Fukunaga filme comme il respire insufflant à ses personnages une énergie vitale. À ne pas manquer.
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Un film coup de poing phénoménal ! Avec son premier long-métrage, sorti en 2009, le jeune réalisateur américain Cary Joji Fukunaga frappe un grand coup. Durant deux ans, il a effectué des recherches auprès de ces émigrés qui, depuis le Honduras, tentent de rejoindre clandestinement par train les Etats-Unis. Il a également rencontré des membres des gangs criminels de la Mara pour rendre sa fiction la plus proche de la réalité. Le résultat est absolument terrifiant avec cette course folle d’un couple improbable, celui d’un truand en fuite et d’une clandestine (Paulina Gaitán, également vue dans le rôle de Tata Escobar pour la série « Narcos ») sur fond de thriller intense. Bref, une immersion incroyable, mais âme sensible s’abstenir.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

    11 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    Très bon film, de bons acteurs, un bon scénario. Le film nous fait découvrir la mafia sud américaine et ses enjeux. Fin tragique et émouvante. Un bon film à voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    413 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Relatant l’histoire de quelques immigrés clandestins, une œuvre noire à couper le souffle, hantée par des personnages traqués, cherchant à s’arracher à leur condition.
    malioth
    malioth

    38 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2009
    Excellent! quel voyage!!! très réaliste... on est en total immersion dans cette aventure surement à peine "scénarisé"!!! un film, un MONDE à découvrir... avec vida loca?!?
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2009
    Une vraie réussite. Des acteurs convaincants. Une première réalisation qui prédit un avenir prometteur.
    cineccita
    cineccita

    39 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2009
    Un excellent thriller, le film vous prend de bout en bout.
    Une terrible histoire de destins croisés où s'entremêlent chasse à l'homme et gang.
    Thierry M
    Thierry M

    131 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2009
    tres interessant avecdes scenes marquantes
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2015
    Avant de s'attaquer a la série True Detective, avec tout le succès qu'on lui connaît, Cary Fukunaga réalisé Sin Nombre, un film sur la dur vie des immigrés tentant de survivre au passage de la frontière. Une réussite et la naissance d'un grand cinéaste.
    Napoléon
    Napoléon

    115 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2014
    Une superbe aventure humaine qui montre jusqu’à quels points certains peuvent aller pour survivre en fuyant la violence.
    obalone
    obalone

    50 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2009
    C'est un film beau, cruel et efficace mais rien de bien original.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top