Le Crime de l'Orient-Express
    2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 mars 2014
    Grand admirateur de Sidney Lument, j'étais impatient de voir son adaptation d'Agatha Christie. Grosse déception à la vision. Mise en scène bien plate et interprétations chargées, la palme revenant à Albert Finney.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2010
    Les décors sont soignés et la distribution regorge de vedettes,mais j'ai trouvé cette adaptation insipide et A.Finney un pâle Poirot.Certes,je connaissais l'histoire mais quand-même!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 juin 2020
    Une belle adaptation du classique d'Agatha Christie. L'histoire est évidemment bien connue mais reste toujours prenante. Sydney Lumet a réuni un très beau casting et Albert Finey n'est pas mal en Poirot (même si je lui préfère Peter Ustinov). Une seule chose m'a dérangé, le doublage français de Sean Connery qui est vraiment mal fait. Heureusement qu'on le voit finalement fort peu dans le film. J'ai quand même une préférence pour la version réalisée par Kenneth Branagh.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2013
    LE GRAND ALIBI. Les douze travaux d'Hercule Poirot. Gros casting a bord de l'express pour petits meurtres entre amis.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 28 avril 2016
    Intrigue fidèle au bouquin servi par une pléiade de stars.Un complot finement déjoué par ce maître Poirot, le commun des mortels n'aurait jamais dénoue cette histoire invraisemblable. La morale de l'histoire est "très humaine". Un peu long tout de même à se mettre en place pour une fin d'intrigue plus brève qu'il ne devrait je pense.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 novembre 2017
    Bienvenue à la grande parade. Le Cirque Agatha vous propose un joli défilé de stars glorieuses venues faire leur plus beau cabotinage un par un avec en imprésario le déguisé et o'combien ridicule Albert Finney qui saura vous faire patienter pendant les transitions dans le rire ou dans la souffrance. Est-ce pour séduire l'auteure ou pour rassembler les foules que Sidney Lumet s'est essayé à un exercice aussi vain? L'argument du grotesque n'est pas une échappatoire suffisante pour accepter l'imposture qu'est l'enquête du Crime de l'Orient-Express. À peine le réalisateur se sert-il de son décor, il ne construit aucune tension, les suspects se suivent les uns après les autres sans qu'on ne retienne quoi que ce soit de leurs aveux, le récit est trop linéaire, on se défendra comme on pourra en proclamant que la démarche est volontairement extravagante, que le surjeu du casting (à l'exception de Sean Connery) est justifié sur le tard mais cela ne fait que dévoiler au grand jour les limites du film qui est obligé d'enchaîner 100 minutes de bobards pour surprendre son assistance. Enlevons les imperceptibles indices occupant quelques secondes et il n'y a plus rien à retenir avant le dernier acte. La définition parfaite de l’esbroufe, un pitch qui se croit malin en menant en bateau son spectateur mais qui n'a pensé qu'à le tromper et en devient par conséquent superficiel. Un numéro de prestidigitateur agaçant plus ou moins sauvé par sa fin qui donne plus de clair-obscur à ses passagers. Pas totalement creux donc mais rien qui ne puisse motiver à s'y replonger.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2017
    Ambiance et reconstitution sont les points forts du film. Pour le reste, l'interprétation n'est pas toujours géniale, et l'intrigue faite de rebondissements nous embrouille.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 juillet 2009
    une belle interprétation de l'ensemble des acteurs, un peu dur à comprendre si on ne connait pas l'histoire de base, mais c'est du cinéma d'époque comme on aime !!! une intrigue vraiment bien ficelé !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Fidèle au livre, ce film est un must du policier remplit d'intrigue et de suspicion.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 février 2014
    Un film parfois un peu long, mais il y a tout de même de très bons acteurs, un peu de suspense, et une bonne fin.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 janvier 2012
    Des acteurs hors-pair ,pour une intrigue bluffante .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Une pléiade de grands acteurs de toutes nationalités donnent du cachet à cette bonne intrigue à l’ambiance raffinée et tellement british. Hercule Poirot est bien interprété par Albert Finney même si personnellement je préfère Peter Ustinov dans la peau de ce prédécesseur de Monk.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 décembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Une très bonne adaptation du roman d'Agatha Christie. Sidney Lumet réalise un très beau film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2011
    Aidé par un casting fabuleux, Sidney Lumet reconstitue merveilleusement l'univers d'Agatha Christie. La mise en scène est très bien photographiée mais un peu lente.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 30 juillet 2016
    Si l'histoire est adaptée de la merveilleuse Agatha Christie cette version m'a quelque peu déçue.De part un casting que j'ai trouvé ennuyeux et d'autre part par un Hercule Poirot qui prend une décision finale quelque peu déconcertante et étonnante même.Par ailleurs les décors sont inexistants et le mystère manque d'ambiance.
    Ceci dit j'ai trouvé la fin surprenante et j'aime beaucoup le scénario,ce pourquoi j'ai mis 2,5/5 .