Somewhere
    2,4
    4082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

amonavis
    amonavis

Publiée le 16 décembre 2011
    bon je voulais quand même voir de quoi il retournait en le regardant à la télé, j'ai tenu 30 minutes,
    à lire les critiques la suite est du même acabit donc j'abandonne, ce n'est pas tant les gens qui font ce genre de film qui m'énervent, mais les gens qui trouvent ça génial sont à baffer. oui carrément.
    (à noter qu'on ne peut techniquement pas mettre zero à un film sur allociné, c'est embetant.)
    Publiée le 15 décembre 2011
    Le film atypique par excellence. En terme de rythme, pratiquement contemplatif (on pourrait presque parler de documentaire). C'est le premier film de Sofia Coppola que j'ai vu (il faudra qu'un jour je parle de ma tendance à commencer par la fin) et il m'a vraiment fait quelque chose. C'est une chronique d'une extrême simplicité (on pourrait presque parler de minimalisme) à la réalisation épurée et qui recentre sur les valeurs qui comptent vraiment dans la vie. Mention spéciale pour Elle Fanning qui illumine le film de sa présence. J'ai du mal à comprendre que les critiques soient si mitigées. Sofia Coppola s'impose de plus en plus comme la réalisatrice majeure de son temps.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 décembre 2011
    Très attendu, ce nouveau film de Sofia Coppola a beaucoup déconcerté et même quelque peu déçu certains lors de sa sortie. Pourtant, je dois avouer pour ma part avoir été vraiment séduit par la démarche de la fille du grand Francis Ford, surtout qu'au niveau du style visuel, nous sommes comme toujours dans le régal absolu. Ainsi ce qui aurait pu être d'un ennui à mourir sur la vacuité de la vie d'un comédien à Hollywood s'avère d'une profonde sensibilité, comme en témoigne la relation avec sa fille : émouvante, complexe et en définitive pleine de surprises. Mais c'est aussi la façon dont nous raconte Sofia Coppola qui fait la différence : cette poésie douce qui caractérise nombre de scènes, cette musique élégante et délicate qui accompagne le héros sans être pour autant omniprésente, cette manière étonnante de filmer les décors... Tout est réuni pour faire de cette histoire quelque chose de fort, pudique et touchant, et c'est pour ma part réussi. Et bien que l'on regrettera que la camarade Sofia se regarde un peu (beaucoup) filmer durant les vingt dernières minutes, la pureté de la dernière scène suffit presque pour oublier ce petit désagrément : bref, l'oeuvre idéale pour commencer l'année cinématographique 2011 en beauté.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 mai 2012
    Pour sa quatrième réalisation, Sofia Coppola nous sert un long métrage soporifique dans un traitement minimaliste censé rendre hommage au cinéma intimiste européen. Pour le coup, c'est raté. "Somewhere" raconte la vie d'un acteur hollywoodien, séparé de sa femme, qui se rend compte de la vacuité de son existence. La présence de sa fille à ses côtés pour quelques jours va lui faire prendre conscience des choses réellement importantes, lui dont la vie se partage entre plateaux de cinéma, suites de grands Palaces et rencontres féminines sans lendemain. Le sujet pouvait susciter un certain intérêt mais la mise en scène est plate et se perd parfois dans de longs plans inutiles, comme la scène d'ouverture ou celle au bord de la piscine en long traveling arrière, choisie pour l'affiche du film. L’économie de dialogues, notamment dans la première partie, n’aide pas non plus à rendre ce récit plus attrayant. Outre ce choix de réalisation épurée qui plombe un scénario qui tourne en rond, le choix de l'acteur principal étonne. Stephen Dorff, acteur laborieux de séries B, est totalement transparent à l'image du personnage qu'il interprète. A ses côtés, la jeune Elle Fanning s'en sort beaucoup mieux et la seconde partie du film trouve un intérêt grâce à elle principalement. Ce quatrième long métrage de Sofia Coppola est donc une déception, un exercice de style pesant et ennuyeux qui tranche avec ce que la jeune réalisatrice a produit précédemment.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 8 novembre 2011
    Regarder un film de Sofia Coppola est toujours un bonheur pour moi. Même si je trouve que celui ci est légèrement moins bien que ses prédécesseurs (en particulier le magnifique Marie Antoinette), je me suis tout de même laissée encore une fois transporter par son joli univers. Comme pour les autres, ce long métrage a pour thème principal la solitude. Ici, celle d'un acteur hollywoodien, à réputation sulfureuse, mais qui derrière toutes ses soirées de fête et de beuverie s'ennuie terriblement. Gardant pendant quelques jours sa fille de 11 ans qu'il ne connait que trop peu, il va se découvrir une complicité avec cette préadolescente très intelligente et gentille. Stephen Dorff et Elle Fanning (que j'adore) sont aussi parfaits l'un que l'autre. Les scènes entre les deux acteurs sont des petits moments de ravissement sublimés par la toujours excellente BO de Phoenix. Un petite chose me turlupine tout de même: l'apparition éclaire de Michelle Monaghan inscrite dans le générique comme un des rôle principale. Bref, un film qu'apprécieront les amateurs de Sofia Coppola, mais que les autres trouveront peut être un peu trop ennuyeux...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 novembre 2011
    Soffia Coppola s'intéresse une fois de plus à l'ennui et à la superficialité d'un monde qu'elle connait bien et délaisse l'atmosphère planante de ses précédents films pour une mise en scène plus épurée, ce qui ne l'empêche malheureusement pas de tourner en rond (comme son personnage, tiens) et de peiner à procurer la moindre émotion, excepté peut-être lors de quelques échanges complices entre Stephen Dorff et Elle Fanning, tous deux parfaits.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film très contemplatif et vraiment épuré , mais qui prend vraiment son temps pour installer une histoire et des personnages proche du néant . Patient et anéanti , le scénario conte la chronique désabusé d'une star de cinéma qui vit dans une bulle émotive et sexuelle dont on voit sa sortie , douloureuse et en même temps pleine d'espoir , un retour a la réalité très long , des rencontres anodines et peu de surprises qui rende l'intrigue très longue a suivre , très longue... A l'image de son héros , Stephen Dorff est ce genre d'acteur connu mais dont la carrière n'arrive pas a décoller , et son retour cinématographique est très vide mais il arrive a être bon quand son duo avec Elle Fanning commence , la jeune actrice brillante qui monte et prouve encore son talent immense . Contemplative et presque soporifique , la mise en scène de Sofia Coppola est certes très jolie et elle filme vraiment bien le côté protecteur et apaisant de cet hôtel , mais ça reste dans la veine de son histoire : vide et long...
    Un déception , un film très long et assez soporifique qui laisse une impression de lassitude et de plaisir .
    Publiée le 3 juin 2012
    Ouvrez la portière, glissez les clés, et allumez le moteur.
    Tout commence par ce long plan fixe, où à l'intérieur du cadre apparait de temps à autres une voiture, qui tourne en rond, dans un espace qui respire la solitude. Curieuse manière de démarrer un film, que de livrer une séquence aussi particulière et aussi redondante. Mais celle-ci représente véritablement l'esprit du long-métrage, et se dévoile de plus en plus compréhensible à mesure que les minutes avancent.

Johnny Marco, l'homme derrière le volant, n'est autre qu'un acteur à succès du grand Hollywood. Résidant d'un hôtel de luxe, nous avons le privilège de suivre son quotidien, lui qui passe de distraction en distraction, au milieu de cet océan de facilités. Fait étonnant, il faut attendre plusieurs minutes avant de le voir prononcer le moindre mot. Est-il muet ? Non. Est-il vide ? Oui. Car toute l'oeuvre du film se base sur une étude de la condition de la star, ou du moins de certaines d'entre elles. Les masques tombent, l'homme est mis au premier plan, délaissant l'image, et on se mettrait presque à le plaindre.

Ce que nous représente Sofia Coppola avec Somewhere, c'est l'ennui au sens le plus profond du terme. Caractérisé par des plans qui dépassent les normes habituelles dans leur longueur, la sensation de lenteur s'accentue par cette répétitivité des actions et ces musiques quasi-contemplatives, qui nous embarquent dans ce tournoiement incessant. Fade, c'est le mot qui détermine au mieux ce personnage. Poli, inexpressif, il se laisse glisser à travers la vie, en laissant les autres le guider. Il va où on lui dit d'aller, il fait ce qu'on lui dit de faire, et le voyage à Milan illustre par ailleurs à la perfection cette idée. Le sexe devient un exutoire éphémère, dépourvu de toute passion. L'argent lui offre l'accès à tout ce qu'il souhaite, c'est à dire à pas grand chose. Et la gloire n'est que source de problèmes et de responsabilités.

Heureusement, il a une fille de onze ans, Cleo, seul petit rayon de soleil de sa vie si morose, qu'il ne voit que sporadiquement, puisqu'elle vit avec son ex-femme. Mais lors du départ de cette dernière pour quelques semaines, il se retrouve contraint de l'héberger. Leur relation est ambigüe, s'ils semblent s'entendre et partager des choses, ce n'est que façade. Entre deux textos et deux aventures, il essaie de s'occuper d'elle, tombant toujours dans la facilité. Elle ne semble pas le lui reprocher, c'est la fille modèle par excellence, elle sait tout faire, elle peut tout faire, elle doit tout faire, et elle garde le sourire. On retrouve pour l'interpréter la sublime Elle Fanning, qui m'avait déjà éblouie dans Super 8. Elle apporte cette touche de douceur et ce sourire si particulier, qui en deviennent vitaux, pour ne pas sombrer avec Johnny dans une dépression totale. Longtemps amorphes, ces deux personnages finissent par craquer, l'un après l'autre, dévoilant leurs peines et leurs faiblesses. Qui sont-ils réellement, ils se le demandent eux-mêmes, et nous ne le saurons jamais véritablement, le pessimisme prenant le dessus.

Le rôle de la voiture est d'ailleurs très symbolique. Cette ferrari, métaphore de la richesse, définie à elle toute seule la portée de cette histoire. Elle représente la liberté pour sa fonction, mais dans le film elle se dévoile plus comme une cage, un enfermement dans la boucle interminable de la vie, synonyme d'ennui chronique pour Johnny. Dans ce cas-là, ne vaut-il pas mieux descendre et continuer à pied, afin d'abandonner cette prison et retrouver un semblant de simplicité ? ...

Somewhere ne va nulle part, et ne parle de personne. Ce n'est qu'un tableau, peint par Sofia Coppola et donc très subjectif. Mais il n'en reste pas moins intéressant, et la touche artistique s'avère plaisante, que ce soit sur le travail visuel ou sonore. La scène de patinage est d'ailleurs un passage très marquant, comme une sorte d'éloge saine à l'art en lui-même, imagée par la pureté et l'élégance de la jeune fille. Des défauts, ce film en a, mais ils sont inhérents aux qualités, obligés de cohabiter les uns avec les autres. Ce qu'il raconte, nous ne sommes pas obligés d'y adhérer, c'est la manière de le raconter qui en devient touchante. La description prend le pas sur l'explication, avec beaucoup de justesse, et rend donc un voyage au bout de l'ennui plutôt agréable.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Le tout est planant de grâce, de légèreté propre à ce que j'aime retrouvé dans chacun de ses films.
    Sophia Coppola sait trouver le ton juste et accrocheur même lorsque le minimalisme est ici de rigueur.
    Casting et BO de grande classe. Bémol peut être : on a finalement pas envie de voir tout cela s'arrêter si brutalement...
    Thibaut TISSERAND
    Thibaut TISSERAND

Publiée le 31 octobre 2011
    Je suis désolé de dire ça mais pour moi c'est un film du dimanche matin. Tranquille mais alors très tranquille. Je m'attendais à tout autre chose.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Être riche et célèbre ne rend pas heureux, on le savait. Sauf qu'ici, au lieux de nous emmerder avec des discours caricaturaux et des dialogues de sourds, Coppola préfère faire dans le contemplatif et nous aide à comprendre les raisons de la déprime du héros rien que par la pellicule. Jamais l'image ne m'a permis de comprendre aussi bien les sentiments des personnages : les dialogues ne sont qu'accessoires. C'est vraiment joli.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Elle fanning montre au monde tout son potentiel, dommage que ça soit dans un sous lost in translation.
    Red_Harlow
    Red_Harlow

Publiée le 27 septembre 2011
    C'est dur de noter ce film, soit on accroche a l'histoire et au personnages dans ce cas le film se montre plaisant ou au contraire, on s'ennuie a mourir.
    Pour ma part j'ai plutôt apprécier; Copolla film le vide, le sentiment de malaise et la profonde solitude de son héros malgré l’admiration de fans, l’impossibilité de communiquer avec le monde qui l'entoure.
    C'est vrai que le rythme est lent mais le film vaut le coup d’œil.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 18 juillet 2013
    Film sans aucun intérêt très soporifique et superficiel. Je dois dire que je me suis endormie avant la fin !
    Publiée le 19 septembre 2011
    La réalisation est très intéressante mais le scénario est trop lent, les séquences trop longues, ce qui lui donne vraiment ce côté "pseudo intellectuel". Malgré cela, il a un message a faire passer sur la vie, c'est vrai, mais ce n'est qu'à la fin qu'on le ressent vraiment.. et encore.