Mon compte
    Â Deriva
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Â Deriva" et de son tournage !

    A Cannes

    A Deriva a été projeté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un Certain Regard.

    "Comment ? Cassel parle portugais ?"

    Le réalisateur Heitor Dhalia raconte comment l'idée de choisir Vincent Cassel lui est venue à l'esprit : "C'était le dernier jour du carnaval, j'ai allumé la télévision et je l'ai vu donner une interview depuis un salon privé. J'ai pensé : "Comment ? Cassel parle portugais ? !" Je n'arrivais pas à trouver un acteur brésilien ayant l'âge approprié et le charme nécessaire pour jouer Mathias. J'ai de l'admiration pour beaucoup de jeunes acteurs brésiliens, comme Selton Mello et Wagner Moura, mais il me fallait un homme d'environ 40 ans. J'ai envoyé le scénario d'A Deriva à Vincent, ainsi que le DVD de Drained, qu'il a adoré. Il a trouvé ce dernier "dingue et très étrange." Je suis ensuite allé à Paris pour une visite éclair, 24 heures, juste pour le rencontrer."A noter que Vincent Cassel est familier de la culture brésilienne depuis de nombreuses années (il a d'ailleurs montré ses talents à la Capoeira dans Ocean's Twelve de Steven Soderbergh). L'actrice américaine Camilla Belle (Ângela) connaissait également bien le pays puisqu'elle y vient chaque année depuis sa tendre enfance.

    Influences

    Parmi les films ayant inspirés A Deriva, le réalisateur cite Respiro d'Emanuele Crialese, Un Eté 42 de Robert Mulligan, Les Berkman se séparent de Noah Baumbach ou encore des films de la nouvelle vague comme Pauline à la plage ou Les Quatre cents coups.

    Mathias par Vincent

    Vincent Cassel évoque son personnage, Mathias : "Il est toujours intéressant pour un acteur de jouer un personnage qui évolue au cours du film. Je pense que, par définition, les hommes sont toujours plus immatures que les femmes. Mathias est accroché à l'idée de vivre en couple, vivre ensemble, et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas être abandonné - et en même temps il arbore une certaine indifférence vis-à-vis de son mariage. Il joue un jeu pervers avec sa femme Clarice. Elle veut le divorce et veut vivre avec un autre homme. Il se venge de manière sournoise en la privant de sa liberté."

    Un scénario qui a évolué

    Bien que Vincent Cassel interprète bien le rôle d'un français ayant émigré au Brésil, le personnage de Mathias n'était à l'origine pas écrit pour un français.

    Cassel "baisse sa garde"

    Vincent Cassel avoue que si son rôle lui avait été proposé en France, il aurait sans doute refusé : "Je n'ai jamais joué un tel rôle. Avant A Deriva, j'ai tourné Mesrine (pour lequel Cassel a reçu le César du meilleur acteur 2008) dans lequel je joue un gangster très violent. C'est intéressant de constater que j'aurais très certainement refusé de jouer un rôle dans un film comme A Deriva en France. Au Brésil, j'ai baissé ma garde et j'ai accepté l'invitation. J'estime que le cinéma français est toujours aux prises avec un syndrome post-Nouvelle Vague quand il s'agit de films comme celui-ci, ce à quoi je n'adhère pas du tout. Mais venant d'ailleurs, j'ai trouvé la proposition très originale."

    "Ajouter cette actrice à vos amis ?"

    L'actrice qui interprète Filipa a été recrutée sur le site Orkut.com, un site de réseau social similaire à Facebook.com, très populaire au Brésil.

    Petite blague...

    La jeune actrice Laura Neiva (Filipa) raconte sa première rencontre avec Vincent Cassel : "Le premier jour des répétitions, je descendais de voiture et j'ai heurté sa jambe avec ma portière. J'ai alors vu qu'il s'agissait de Vincent Cassel. J'étais mortifiée ! (rires) Au début, nous étions tous un peu tendus – personne ne se connaissait. Par la suite, Vincent nous faisait toujours des blagues. La première scène que nous avons tournée ensemble, à Arrail, Filipa et Mathias jouent ensemble sur la plage. L'eau était glaciale. Il m'a pris par la main et m'a dit : "Il faut que nous le fassions ensemble. Je vais compter jusqu'à trois et on plonge tous les deux. Ok ?" Et, comme une idiote, j'ai plongé toute seule alors qu'il est resté sur place à se moquer de moi."

    Tournage

    Le tournage s'est déroulé entre avril et mai 2008 à Buzios au Brésil. Alors que cette période est habituellement synonyme de soleil dans cette région, l'équipe a malheureusement dû subir de nombreuses averses qui ont ralenti les prises de vues. Près de 180 personnes ont travaillé en tout sur le film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top