Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Filipa, 14 ans, passe l'été avec sa famille à Buzios, à côté de Rio de Janeiro (Brésil). Ces vacances seront le théâtre d'un passage douloureux à l'âge adulte et de sa première initiation à l'amour. Filipa découvre avec peine l'infidélité de son père, un romancier célèbre qui trompe sa mère avec une belle Américaine vivant près du petit village côtier. Mais cet événement n'est que le premier d'une longue série de réalisations à la fois douloureuses et enchanteresses que Filipa va être amenée à faire sur sa famille et sur elle-même.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beau film , Vincent Cassel est une fois de plus parfait , de splendides paysages ,une très belle histoire, un film très agréable à regarder
NeoLain
3 322 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mai 2012
Film Brésilien. Un cadre magnifique. Un joli rôle pour Vincent Cassel, pas aussi puissant que celui de Paul Angeli (Sur mes lèvres), mais il reste sur une prestation ancrée. Il faut aussi absolument retenir la jeune et délicieuse Laura Neiva (Filipa). spoiler: Une fin qui se termine bien, pas comme on le voudrait au fond de nous mais elle se termine bien.
Quand la dérive nous absorbe on se laisse vraiment flotter, de douleurs et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2011
Un film très touchant d'une jeune fille à la frontière entre deux âges, deux mondes que tout oppose. L'insouciance face à la vie difficile, l'enfance face aux adultes... Vincent Cassel en papa qui tente de faire face à tout ça est superbe. Une réussite !
Caroline M
23 abonnés
125 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2022
Un délice.
Un cadre magnifique qui vient se rajouter à la mélancolie des images sepia, à tél point qu’on ne saurait situer l’époque : 40’s,70’s.. parfois 00’s.
Cassel, pour une fois, brise son image de gros dur en interprétant un père à la dérive. Fidèle à lui mm, on le retrouve par petites touches mais l’histoire est tellement bien écrite et interprétée qu’on en oublierait (presque) que c’est lui.
Quand à ...
Lire plus
A Deriva a été projeté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un Certain Regard.
"Comment ? Cassel parle portugais ?"
Le réalisateur Heitor Dhalia raconte comment l'idée de choisir Vincent Cassel lui est venue à l'esprit : "C'était le dernier jour du carnaval, j'ai allumé la télévision et je l'ai vu donner une interview depuis un salon privé. J'ai pensé : "Comment ? Cassel parle portugais ? !" Je n'arrivais pas à trouver un acteur brésilien ayant l'âge approprié et le charme nécessaire pour jouer Mathias. J'ai de l'admiration pour beaucoup de jeunes acteurs bré
Lire plus
Influences
Parmi les films ayant inspirés A Deriva, le réalisateur cite Respiro d'Emanuele Crialese, Un Eté 42 de Robert Mulligan, Les Berkman se séparent de Noah Baumbach ou encore des films de la nouvelle vague comme Pauline à la plage ou Les Quatre cents coups.
9 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Brésil
Distributeur Universal Pictures International France
Pas mal mais pas passionnant non plus ! L'histoire est classique, les acteurs pas mauvais mais cela n'emballe pas des masses et on alterne entre ennui et intérêt passager. Un bon film mais sans plus...
angelabassompierre
beaucoup de soleil et de lumière et un bon acteur Vincent Cassel, j'accroche bien dès le début. je le regarde en dvdc'est registre drame, ça va être bien...j'adore comme le réalisateur parle de Laura neiva, sa petite perle rare. Il a lancé une actrice, elle joue divinement, beaucoup d'ados aimeraient être comme elle, sans doute.
quetedugraal
Tout en finesse. Magnifique.
stefinou34530
un beau film :)
Pascal37
Un drame doux mené parfaitement par Laura Neiva, qui j'espère nous reverrons, sur la l'avant séparation, un amour qui se lézarde et au milieu les enfants. Quelques longueurs pas très bien maitrisées et quelques scènes inutiles pénalise un peu trop ce film. Également, aucune surprise particulières (attendues ?) mais on reste accroché tout le long. A voir 3.5/5 !!!
leen.a
Les personnages sont beaux, les images sont belles mais il manquait ce petit "quelque chose" du coup j'ai pas réussi à "adhérer" au film.J'ai quand même beaucoup apprécié la présence de Cassel dont je suis pourtant pas vraiment fan; Camilla Bel toujours aussi magnifique en lampadaire... Le scénario quand à lui m'a beaucoup fait penser à "La baule les pins" de Diane kurys
melvin02430
Je voulais le voir depuis très longtemps , j'ai enfin trouvé le DVD et je ne suis pas déçu bien que A deriva ne soit pas parfait en tous points il reste joli à suivre . Visuellement c'est vraiment magnifique , une belle photographie avec des plans merveilleux , le réalisateur exploite parfaitement bien Buzios , le film donne réellement l'envie de partir en vacance . L'ambiance rêveuse se brise vite avec la mise en scènes des personnages … particulièrement la jeune Filipa ( Laura Neiva ) attachante et intelligente , l'actrice s'implique beaucoup dans le personnage psychologiquement très lunatique . Vincent cassel , première fois que je l'apprécie dans un rôle ! Très bonne performance ( je ne dénigre pas son talent , c'est un grand acteur mais j'accroche pas ) . Avec aussi dans le scénario une magnifique Camilla belle . Pour ma part , je me concentre sur Clarice ( Debora Bloch ) extrêmement émouvante . Les dialogues sont puissants . Donc c'est au final une très bonne réussite , j'ai littéralement accroché dès la première scène mais malgré tout ce n'est pas un chef d'œuvre , l'émotion ne se manifeste jamais mais le final reste imprévisible . La réalisation souffre d'un sujet banal mais ça reste une belle histoire à découvrir et redécouvrir , c'est beau , c'est soigné , c'est intense bref un très bon film . Le scénario est bien ficelé , la mise en scène est convaincante , je vous le conseille fortement , l'ambiance ensoleillée est très appréciable . 4/5
stefinou34530
15 / 20 , ni déçut ni surpris , un beau film qui manque de recherche & d'émotion , mais qui est très respectable .
Joaquimm_
Je m'attendait à quelque chose de pas terrible mais ce film n'est pas mal