La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2017
Bien sûr qu'on s'attends à un navet.
Maintenant si des curieux veulent savoir à quel moment un film se perds dans une réalisation trop faible, qu'ils aillent voir celui-ci.
Dommage car 2 énormes acteurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2017
Je ne jouerais plus une entrée au cinéma en faisant un pile ou face. Je suis affligé d'avoir vu un film comme ça, tant j'ai de mauvaise chose à dire. Comment peut-on résumer aussi vite huit tomes d'un auteur comme Stephen King ? La réponse est dans le film La tour sombre. Quand on voit le traitement qu'ils ont fait pour Le seigneur des anneaux, Le Trone de fer, ... (la liste est très longue) je m'attendais à un meilleur de film. Maintenant je comprends les gens qui préfèrent les livres aux adaptations.
Tout d'abord, le réalisateur n'est pas a blâmé. D'autres se sont cassé les dents pour mettre cette œuvre en film tant le roman est titanesque. Je pense plutôt que c'est la production, ayant les droits, qui a poussé à dénaturer cet œuvre. Ils ont choisi un réalisateur qui n’a pas du lire les œuvres ou les comprendre.
Je ne peux pas faire de comparatif entre les romans et le film. Il manque plus de la moitié des choses (personnages, lieu, événements). Je pense que les personnes qui sortent du film sont perdus. Il n’ y a pas d’explication sur l’existence des mondes et leurs liens ce n'est pas suffisant. Tant de questions doivent se superposer, seul la lecture des romans pourra les aider. Il doit y avoir un mélange entre western et science-fiction, où est-il ? Car si c’est le seul paysage de canyon qui peut faire ça. Je ne comprends plus rien. Je suis aussi déçu sur le bestiaire, si on peut en parler. On aperçois deux pauvres monstres dans la pénombre, nous n'avons pas le temps d'apprécié. Pour chaque scène j’ai l’impression qu’il traite une infime partie pour ensuite passer sur un autre sujet. C'est comme ça tout le long du film. C'est sûr que en une heure trente, on ne peux pas tout dire.
Je trouve dommage pour les acteurs d'avoir signé pour ce film. Ce sont de très bon acteurs qui ont fait leur preuves, mais un mauvais choix. Ils ont déjà ébloui de nombreux films mais cela n'a pas fonctionné pour celui-ci. A espérer qu’il retrouve de bon script.
La bande son ne m'a même pas retenu. On l'oublie aussi vite que le film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 août 2017
Je suis le premier à regretter que le film ne soit pas plus réussi, mais ce n'est pas non plus la catastrophe que je redoutais.

J'ai lu plusieurs critiques ici, alors je vais commencer par les arguments contre ce film qui me paraissent injustifiés :
1. Non, ce film n'a pas pour but de résumer les 8 volumes de la saga de King.
Le destin de la tour n'est absolument pas réglé à la fin du film, et si on en parle peu, c'est parce que ce film appelle des suites. La réussite financière du premier opus indiquera si ces suites existeront. Il me semble qu'une série sur la jeunesse du pistolero est prévue (tome 4) si le film marche.
2. Non, le film n'est pas fidèle aux romans, mais il a une bonne raison.
Considérez plutôt ça comme un reboot. Cela explique que Roland soit noir, contrairement au roman (et si, cela a son importance, le 2ème volume insistant sur les haines raciales entre personnages). Pour ceux qui ont lu la saga, spoiler: la raison que j'ai pu lire ça et là est que c'est le cycle suivant celui du roman.


Ensuite mon avis personnel de fan qui a commencé à lire la série il y a 20 ans...
Les points positifs:
- Matthew McConaughey (Walter) a bien fait le job, il incarne bien le méchant, et c'est clairement lui le plus convaincant
- Tom Taylor (Jake) est la bonne surprise du film: il fait un Jake tout à fait crédible
- L'univers, bien que très survolé est graphiquement réussi et esthétique
- Montrer les casseurs, et des méchants qui n'interviennent normalement que très tard dans l'histoire dès le début clarifie la narration

Les points négatifs:
- Idris Elba (Roland) n'a pas le charisme du pistolero (mais peut être est-ce la VF qui est miteuse ?). Un pistolero blanc comme dans le roman aurait permis de laisser un rôle de dingue à une actrice noire du 2ème tome (genre Michonne de Walking Dead), snif. Mais un acteur noir plus dans le rôle, j'aurais pris aussi.
- Le film donne trop l'impression d'être un amuse gueule pour sonder le "marché", fait par des investisseurs frileux
- En voyant la bande annonce, j'ai eu peur de l'influence Marvel (La Tour Sombre a été déclinée en comis par Marvel) et qu'on nous en fasse un film de super-héros. Le pire a été évité, mais la fin est quand même dure à avaler...
- Quelques dialogues à 2 balles... Autant j'arrivais à avoir un peu d'empathie pour Jake, autant rien pour Roland.
- spoiler: Jake ne prend pas la bonne porte, ça manque de "pusher" ;)


Alors je sais que c'est pas le film de l'année. C'est divertissant, ça se regarde plutôt agréablement, ça ne viole pas l'esprit des livres (ma plus grosse crainte), mais est-ce suffisant ? Je pense que ça vaut le coup de soutenir une saga à fort potentiel, pour qu'il y ait des suites dignes de ce nom. Il y a vraiment de quoi faire (le tome 2 est pour moi un des tout meilleurs livres de King), mais il faudra clairement que l'équipe prenne plus de risque, là c'est un peu trop tiède.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 août 2017
Film divertissant...faut pas s'attendre à un grand film fantastique, mais on est assez capté par le film .
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2017
Adaptée d'une série de romans de Stephen King, il faut reconnaître que cette "Tour sombre" possède pas mal d'atouts.
N'ayant jamais lu cette saga (8 tomes), je découvrais totalement cet univers mixant fantastique, fantasy et western !
Le mélange peut paraître surprenant mais j'avoue avoir été immédiatement immergé dans cette histoire prenante avec cet ado se retrouvant au coeur d'une guerre pour la sauvegarde de notre planète.
Quelques défauts subsistent, comme par exemple un manque de profondeur des personnages, mais cela reste un divertissement hyper efficace, avec des effets spéciaux de très bonne facture.
Le scénario, certes surnaturel, tient bien la route, le tout est bien rythmé avec un duo d'acteurs excellent (Idris Elba et Matthew McConaughey).
Surprenant et innovant.
Lydia Molongo
Lydia Molongo

11 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 août 2017
Attention ! ce film est un ratage complet! Les décors et effets spéciaux ne sont pas terribles, les dialogues creux, et l'intrigue nulle. Bref, ceux qui auront lu les romans de King seront ulcérés par cette adaptation. Ce film est à regarder comme un nanar moyen. Ce film est à éviter.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 août 2017
Adapté de l'univers de l'écrivain Stephen King, cet affrontement entre le Pistolero (Idris Elba) et l'Homme en noir (Matthew McConaughey) ne m'a guère emballé. Pire, ce film a tendance à faire par moment l'apologie des armes à feu et mis à part quelques instants de bravoure, on sombre vite dans l'ennui et cette adaptation ne donne aucunement envie de se replonger dans les bouquins de l'écrivain. Gageons que les prochaines transpositions annoncées sur grand écran de Stephen King soient de meilleure facture.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 août 2017
Rarement les romans de Stephen King, à quelques exceptions près (Shining, Misery, La ligne verte, The Mist...) ont été bien adaptés sur grand ou petit écran. Le cycle de La tour sombre était jugé inadaptable, d’ailleurs beaucoup s’y sont cassés les dents. J’ai lu (et adoré) les huit livres composant la saga et je pensais la même chose. A la limite, une série télé sur plusieurs saisons pourquoi pas. Mais résumer huit tomes bien épais en une heure trente cinq c’était couru d’avance. On ne retrouve rien de l’histoire ni de l’ambiance originale. La trame n’est même pas là. C’est tellement édulcorée, délayée et tellement lisse qu’au final ça ne ressemble plus à rien. Si les trois personnages principaux sont bien là aussi, tous les autres ont disparu, sans parler des coupes immenses dans le récit, logique me diriez-vous pour un seul film de cette longueur (alors que le moindre blockbuster fait entre deux et trois heures !). Franchement, je n’y ai vu aucun intérêt. On est là devant un film d’aventure fantastique tout à fait banal, sans originalité, souffle ou suspens. La direction artistique ne sauve même rien, les effets spéciaux et les décors sont quelconques. Tout comme l’interprétation. Matthew McConaughey en fait des tonnes. Seuls Idris Elba et le jeune Tom Taylor s’en sortent avec les honneurs. Quant à la mise en scène, elle est neutre et sans saveur. On se demande ce qu’est venu faire là le réalisateur danois du pourtant très réussi Royal Affair. Bref, cruelle déception mais elle était attendue. Peut être ceux qui n’ont pas lu les livres trouveront ici un certain plaisir, pour les autres et les fans de Stephen King (a-t-il cautionné cette bouse ?) ne vous déplacez pas, c’est consternant. Un vrai ratage. Pire, un scandale !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2017
Film très moyen, décevant sur bien des points : attente de ce film vs résultat ; Roland par I. Elba ; histoire très light et sans réel rapport avec les livres... Mais au final, ça se laisse regarder, c'est assez court et plutôt bien rythmé.
Un bon film du vendredi soir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2017
Très bonne surprise que cette adaptation. Certes, elle ne reprend pas la trame des livres telle qu'on la connaît, elle part juste du postulat de départ et suit une trame parallèle.

J'ai eu du mal à me sentir impliqué dans le film, et je trouve que les relations entre les personnages pourraient être un peu plus développées (mais cela doit venir de ma connaissance des bouquins), ou que certaines scènes auraient gagnées à être plus lentes, et avec moins de coupures pour des scènes se passant en parallèles.
Cependant, je trouve que ce film rempli parfaitement son objectif. On a une histoire cohérente, des personnages très bien interprétés et une mise en scène qui ne recourt pas à trop d'artifices pour présenter ses personnages (la simplicité de mise en scène des pouvoirs de l'homme en noir ou des "pouvoirs" du pistolero sont très bien trouvées).

Au final, on a un petit résumé de l'oeuvre, qui peut motiver les non-initiés à découvrir les livres, et ceci est une très bonne chose.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2017
Je met 2.5 sur 5 si je fais comme si je n'avais jamais lu un livre de La tour sombre. En film seul, le film bien que polissé, reste sympathique à voir, sans plus. L'homme en noir fait bien pervers et Roland tient la route. L'idée des mondes inter connectés est sympathique.
Si je prend en compte les bouquins, je mettrais plutot 2/5. J'arrive pas à totalement détruire le film car j'avais vraiment très peur et au final, c'est "sympa". Juste de voir quelques scènes qu'on a tête depuis des années. Mais il y en a peu, car le film dérive quasi à tout point de vue du film (ça partait bien le début pourtant). Si vous n'avez pas lu la saga, vous pouvez voir le film sans vous faire spoiler car c'est autre chose.
Dommage de ne pas avoir fait des films en fonction des livres...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2017
Woaw !!!! Navet interdimentionel, pourtant en allant voir ce "film" je me suis dit du Stéphane King ça ne sera que génial et non ! Idris Elba et Matthew McConaughey super acteur donc super film en partant ! re-non !!!! Bande annoncé bien torché (C'est le seul bon point du film pour ne pas dire que c'est ça tout le film) malheureusement NON!!!!!! Ne gaspillez surtout pas votre argent pour aller voir ce navet .
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2017
Je ne suis pas fan de ce genre de film mais j'avoue que j'ai été bluffée. Tout d'abord par des effets spéciaux géniaux, sans parler des acteurs principaux (M. McConaughey, que je n'imaginais pas dans ce genre de rôle), I. Elba et le jeune Tom Taylor, jeune médium prodige, excellents chacun dans leur rôle. A la poursuite et surtout à la découverte d'un monde monstrueux qui veut anéantir la planète, Roland (le dernier survivant d'une tribu qui veut sauver la terre) et ce jeune gamin vont se lancer dans une aventure plus que dangereuse, mettant en péril leurs vies. Ce film m'a vraiment impressionnée, allant même jusqu'à penser tire, tire, lorsque l'homme en noir a enfin été touché, cet homme que rien ne semblait pouvoir dominer. Pas mal...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2017
Que font ces acteurs dans ce film ennuyeux à mourir!! Les dialogues sont nuls!! les personnages insipides. Même les affrontements sont à pleurer de rire ou de désarrois. Au finalement, même si vous avez du temps de libre n'allez pas au ciné voir ce navet et lisez plutôt le livre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2017
La Tour Sombre est un très bon film avec les 2 personnages et les 2 acteurs qui sont Idris Elba et Matthew McConaughey , le scénario est très bon avec de très beaux effets spéciaux et il y a du suspense du début a la fin , ce film est très bien donc aller le voir au cinéma car ça vaut le coup
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse