105 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
22 critiques spectateurs
5
0 critique
4
2 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aboleth
17 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 avril 2016
Approche intéressante sur deux points particuliers de la captivité de Jeanne. Tentative d'évasion ou de suicide et piège ou volonté propre pour remettre ses habits d'homme. J'ai bien aimé le "miracle" de la mer. Jeanne est respectée dans ce film et l'actrice est très jolie.
Très beau film qui rapporte quelques instants de la vie de Jeanne d'Arc, alors qu'elle est prisonnière, d'abord d'un Seigneur français, puis des Anglais. Ce n'est pas un grand spectacle, mais plutôt un film intimiste tout en respectant au maximum les décors, costumes et musique d'une histoire qui se déroule au Moyen Age. L'époque est donc bien reconstitué : costumes, château, prison, et le séquences poétiques (forêts, mer) sont bienvenues. C'est un très beau travail d'historien et de poète qui nous est montré là, avec des épisodes assez peu connues de la vie de Jeanne. La réalisation est très belle, le langage cinématographique très maîtrisé, les acteurs sont excellents. L'actrice qui joue Jeanne est très crédible (surtout quand elle sourit). C'est un très beau film, peut-être manque-t-il un peu plus d'émotion pour atteindre au chef d'oeuvre.
J'avais repéré ce film il y a quelques temps sans pouvoir le voir à cause de sa distribution assez merdique en salles. J'ai fini par le trouver et donc le voir. J'aime bien le personnage de Jeanne d'Arc (qui est, faut-il le rappeler l'une des seules femmes à être connue (avec Marie Curie) et ça me fait bien rire (en tant que mâle alpha)). Mais le personnage de Jeanne d'Arc est quand même plus intéressant que celui de Marie Curie, parce que simplement, il est plus mystique et il est possible d'y apporter plusieurs version différentes, on a la version pieuse de Dreyer et la version profane de Bresson par exemple. Qui sont différentes, mais complémentaires.
L'angle sous lequel on voit Jeanne d'Arc dans Jeanne Captive est intéressant, intéressant car inédit à ma connaissance. Ici on ne s'intéresse ni aux batailles, ni à son procès (contrairement aux deux films cités précédemment) et on voit son histoire au travers de trois personnages. Et en plus on voit les seins de Clémence Poésy. Quel plaisir. Bon Clémence Poésy aussi belle qu'elle soit n'est pas toujours filmée à son avantage.
Je m'explique, ce film a un gros défaut, c'est qu'il est moche, tout empeste le manque de moyens évident. On dirait que c'est tourné de façon complètement amateur, l'image est trop sombre, pas de couleur, ça a une esthétique informe absolument laide. Et puis le cadrage n'est pas toujours pertinent, d'accord on a quelques gros plans qui sont pas mal, mais on a surtout aussi des gros plans sur le nez de Poésy… Et je le répète, un nez c'est moche.
Après le manque de moyen se voit aussi dans les décors, les costumes (là c'est assez catastrophique on dirait qu'ils sortent du pressing, le tout en tissu synthétique de mauvaise qualité). Ce n'est pas crédible une seule seconde.
Seulement l'angle par lequel Ramos veut nous faire voir l'histoire, la vie de Jeanne d'Arc est intéressant et mérite qu'on s'attarde sur ce film. Parce que finalement les deux premières parties sont pas trop mal, celle où Jeanne est enfermée et tente de se laisser mourir, puis celle où elle se fait emmener par les anglais. Les personnages autour d'elle sont intéressants.
Et puis ensuite alors qu'on croit que ça va être le générique on en rajoute. Et on en rajoute et on se tape Amalric, que j'adore, mais qui là en fait un peu des caisses dans son rôle de mystique ou je ne sais quoi. Et le problème c'est que la fin fait clairement penser à du sous Malick ou bien à une parodie de Malick (déjà que le mec se parodie tout seul) et je trouve ça assez vide de sens, alors qu'il y avait quelque chose à faire.
Je vois ça comme : "oh c'est trop profond ce que j'ai fais, démerdez-vous avec ça". Et pourtant malgré cela je ne peux pas m'empêcher de trouver ce film attachant sur certains aspects, parce qu'il est intrigant, original et que le traitement est bien vu. Mais bon si on veut sortir de l'histoire classique racontée par Dreyer ou Bresson je conseillerai plutôt d'aller voir les films de Rivette (dont il faut toujours que je vois la seconde partie).
Un film orgueilleux qui va finir dans l'oubli comme une moitié de la production française actuelle, précéder il va de soi par l'autre moitié composée des comédies à 2 balles.
Jeanne Captive est un film historique français réalisé par Philipe Ramos en 2011.J'ai trouvé ce film très mauvais,indigeste,creux (on sent que le réalisateur n'a rien de nouveau à dire à propos du personnage de Jeanne),ennuyeux,truffés de personnages maladroitement exploités (dont le personnage d'Amalric,qui ne sert strictement à rien) et redondant à cause d'une mise en scène statique et d'une intrigue qui fait du surplace.Ce long-métrage est donc très mauvais,un navet prétentieux,bien en-dessous des versions de Dreyer,Bresson,Rivette...
D'un profond ennui, des acteurs ridicules, des dialogues inconsistants, des ralentis d'une rare laideur, etc. Le réalisateur a dit ne pas vouloir regarder les films sur Jeanne d'Arc de Bresson et Dreyer pour ne pas se laisser influencer, ils aurait mieux fait, peut-être que son film ressemblerait à quelque chose de regardable.
Finalement, cela tient plus du documentaire sur les métiers de l'époque que sur la captivité de Jeanne... On la voit moins que les figurants, presque ! Décors et costumes soignés, histoire où Jeanne est beaucoup trop absente, la caméra se concentrant sur des personnages secondaires qui ne semblent intéresser que le réalisateur car le spectateur n'en a que faire... Dommage car le film est assez réaliste mais beaucoup de scènes sont inutiles alors qu'il y a une belle idée de se situer parmi les gens qui assistent aux derniers instants, des gens quelconque. Mal dosé, bien joué et réaliste. Aurait pu être beaucoup mieux sans trop d'efforts.
Des adaptations au cinéma sur la célèbre Jeanne d'Arc ("La pucelle d'Orléans"), on en compte des dizaines et ce dès les origines du 7ème Art. L’originalité de cette énième retranscription se trouve dans son contenu, en effet, Philippe Ramos s’est intéressé à tout un pan de son histoire qui avait été très peu exploité jusqu’à ce jour au cinéma, que ce soit la découverte de la mer, la mise à nu à Rouen, le jet des cendres dans la Seine ou encore le saut de la tour de Beaurevoir (c’est l’élément principal de cette reconstitution, a-t-elle tenté de se suicider ou de s’échapper ?) où le réalisateur y tisse une très belle relation entre elle et le guérisseur. On appréciera cette mise en scène tout en osmose, ajoutez à cela, la beauté, la pureté et le mystère qui entourent Clémence Poésy, aux côtés d’une distribution assez éclectique (Thierry Frémont, Mathieu Amalric & Liam Cunningham). Jeanne Captive (2011) est une très belle retranscription que l’on doit en grande partie grâce au charisme de Clémence Poésy et au talent de son réalisateur.
Philippe Ramos revisite le mythe de la Pucelle d'Orléans en se focalisant sur le côté féminin et secret de Jeanne d'Arc, relatant un pan de sa vie de sa capture par Jean de Luxembourg jusqu'au bûcher. Le réalisateur passe régulièrement de plans sublimes (le druide Amalric les pieds dans l'eau entre autres) à des scènes plus médiocres (un chien en gros plan) et se perd dans des considérations aussi superflues qu'étrange (le jeune couple amoureux ?!). L'atmosphère mystique et/ou ésotérique offre parfois des moments d'une belle poésie mais plonge aussi le spectateur dans une fantasmagorie qui ne semble pas toujours une réelle volonté du réalisateur. Le casting impressionnant est malheureusement pas toujours servi à bon escient pour des rôles parfois anodins (Stévenin surtout). D'un point de vue historique le magazine L'Histoire a salué "... la singularité et la beauté de ce nouvel opus...". Clémence Poésy qui incarne une Pucelle belle et humaine, un contraste intéressant avec le mysticisme ambiant. Un film bancal, qui passe de scènes magnifiques à d'autres médiocres. Dommage, néanmoins le film reste assez envoûtant.
Jeanne Captive s'intéresse donc au personnage de Jeanne d'Arc qui est un des personnages de l'Histoire de France que je trouve le plus intéressant (déjà parce que la guerre de 100 ans est la période que je préfère, mais bon, ne nous éloignons pas du sujet). Et, Jeanne Captive, commence à un passage qui n'est pas forcément le plus connu, qui est la capture de Jeanne avant qu'elle ne soit livrée. Après on la suivra jusqu'à sa mort. Le film est composé de 3 parties, une première sur cette captivité, une seconde où encore captive elle a été remise aux anglais, et enfin la troisième partie qui suit Matthieu Amalric qui est une sorte de voyageur mystique errant tandis que Jeanne d'Arc va être envoyée au bûcher. Autant le dire, plus les parties passent, moins elles sont bien, et la troisième relève vraiment du grand n'importe quoi, voire du ridicule par moment. Dommage.
Le cheminement spirituel de Jeanne D'Arc a l'heure de la défaite lorsque le procès, les reproches, le questionnement, la remise en cause et la mort se profilent. Une approche intéressante de ce personnage clé, sur lesquels beaucoup a déjà été dit et raconté. La problématique se penche sur le silence monacal dans lequel s'enferme celle qui a permis le sacre de Charles VII. Pour éviter les débats inutiles car perdus d'avance et les reproches spirituels. A t-elle eu raison ? Va t-elle douter ou perdre confiance en Dieu ? On imagine les questions qui l'assaillent à la vue de ses geôliers. La forme du film peut paraître hermétique, il faut se laisser convaincre par le propos et par l'ambiance parfaitement créée. Un film fait logiquement de silences, où la spiritualité à son importance. Par ailleurs, la mise en scène de Philippe Ramos est en parfaite adéquation avec le sujet: discrète et réfléchie.
Malgré un début de film un peu lent et une fin légèrement confuse, "Jeanne Captive" reste intéressant sur plus d'un point. Tout d'abord, le scénario se concentre sur la pèriode de captivité de Jeanne d'Arc, chose plutôt rare. Ensuite, les décors et costumes, important dans ce genre cinématographique, sont trés réussis. Enfin, les acteurs eux-mêmes sont convaincants. En revanche, la réalisation trés typé "amateur" déteind complètement sur le film, baissant ainsi considérablement sa qualité. De plus, pour un sujet pareil, il manque cruellement de l'émotion. Un film en demi-teinte donc.
Pour deux principales raisons, le film de Philippe Ramos peine à établir un réel contrat avec son spectateur : l’émotion est aux abonnés absents tandis que la démarche du cinéaste est incompréhensible. La critique complète sur: www.cinemarium.fr
Philippe Ramos a écrit, mis en scène et photographié son film « Jeanne Captive ». Il l’a très bien photographié. Pour le reste … Davantage un fil conducteur plutôt qu’une évocation de la célèbre pucelle durant ses derniers mois de vie, cette figure historique déjà malmenée au cinéma par Luc Besson et récupérée en politique par le Front National se voit ici désincarnée, liquéfiée par une Clémence Poésy dont le jeu d’actrice absentéiste anesthésie toute empathie. Quant à Mathieu Amalric, il atteint ici des sommets dans le ridicule. Félicitations aux accessoiristes et aux costumiers.