Inspecteur Lavardin
    3,3
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inspecteur Lavardin ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 novembre 2020
    Un bon Chabrol très bien mené avec le toujours incroyable Jean Poiret qui reprend son rôle fétiche d inspecteur Lavardin . Parfois des problèmes de justesse notamment la jeune voire trop jeune comédienne et Bernadette Laffont qui n a pas l air de comprendre ce qu elle doit jouer mais l histoire est assez intéressante pour y plonger.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 avril 2023
    C'est un bon film de Chabrol. Ambiance garantie: petite ville de province, ici en Bretagne en bord de mer, famille bourgeoise, un meurtre, des personnages troubles et la petite musique de M. Chabrol. Donc tous les ingrédients sont réunis. Après Poulet Au Vinaigre, on retrouve J. Poiret, alias Inspecteur Lavardin dans une enquête de meurtre sauvage à priori. Pour moi ça fonctionne parfaitement. Un petit régal.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 21 octobre 2010
    Malgré des débuts prometteurs, "Inspecteur Lavardin" n'est finalement qu'un énième polar provincial !

Un Chabrol moyen donc... malgré la présence de l'excellent Jean Poiret.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Très bon polar de Chabrol bien ficelé avec l'excellent Jean Poiret
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    "Inspecteur Lavardin" est quasiment la réplique de "Poulet au vinaigre", au nom sans doute de l'envie de Chabrol de "continuer" le personnage étonnant crée par Jean Poiret. De fait, l'inspecteur Lavardin , sans changer de style, s'étoffe et devient le personnage essentiel du film, ce qu'il n'était pas forcémént dans sa première enquête. On remarquera aussi que l'intrigue policière existe davantage dans ces secondes aventures provinciales, non plus en tant que prétexte à satire de moeurs mais dans le cadre d'un classique récit policier. Au point que, même si Chabrol s'attache ici encore à observer les turpitudes de la bourgeoisie provinciale, la satire perd du caractère général qu'elle avait dans "Poulet au vinaigre"
    Certes, la première scène nous montre , attablée, une famille bourgeoise dans toute sa splendeur mais le ton du film devient vite plus humoristique qu'acide. Chabrol n'a pas la subtilité de Bunuel mais sa malice et la malice de Lavardin-Poiret introduisent une comédie policière originale. Poiret est très à l'aise, très convaincant dans ce rôle de flic insolent et ironique peu soucieux des formes légales.
    Publiée le 22 juin 2010
    L'inspecteur Lavardin est subtil, et bien qu'ami de la famille du défunt pervers, il n'en est pas moins d'un cynisme réjouissant et d'une efficacité redoutable... Un fin limier que l'on suit volontiers dans cette bonne ville de Saint-Malo. Un grand Chabrol, avec des cadrages soignés, des personnages fouillés et une ambiance provinciale qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
    Publiée le 6 juin 2007
    Ce film est loin d'être un grand Chabrol. En effet tout n'y est pas d'une grande crédibilité et le maître nous a habitué à bien mieux. Cependant il faut souligner la prestation des comédiens, le plaisir que prend Chabrol à faire tomber les masques et sa délectation à tirer à boulets rouges sur l'hypocrisie chrétienne. Le suspens est au rendez vous et même si ce film est rapidement ficelé, il reste plaisant à regarder.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 8 mai 2023
    Pas un chef-d'oeuvre mais 5 étoiles pour le jeu des principaux acteurs et les dialogues cyniques au possible.
    Ce n'est pas au sens 1er un policier car le scénario est trop bourré d'invraissenblances pour être crédible, mais une dénonciation de turpitudes humaines servie par des dialogues truculents et, encore une fois le jeu des principaux acteurs.