Breaking the Waves
    4164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking the Waves ?

Publiée le 4 janvier 2011
    Bon j'avais vu ce film au hasard d'une nuit de zapping, sans rien savoir de von Trier, j'avais pas aimé. Depuis j'ai découvert ce réalisateur, qui est le deuxième que je connaisse (avec Tarkovski) à être capable d'élever le cinéma au rang d'art. Dogville, Antichrist... superbes. J'ai cherché donc à revoir ce film, pratiquement le plus connu de ses films, mais ma première impression était bien la bonne. C'est le type de film "d'auteur" qui se veut proche de la réalité que j'ai essayé d'éviter toute ma vie, toujours très mauvais car faits par des gens loin des réalités "de la rue" - mais qui plaisent car en définitive ils sont destinés à flatter les dessous de moumoutes d'autres gens encore plus loin de ces réalités. Bon celui-là est correct, tout au plus quelques sentiments un peu trop accentués ou trop agglutinés, mais cela reste sans intérêt. Bon je vais dire que c'était la parenthèse commerciale de sa carrière, une sorte de film d'auteur grand public, et je vais continuer ses films. J'espère qu'il ne descendra pas encore plus pour rafler du bon public.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Pas ma tasse de thé du tout, ce drame qui traine et qui traine de longueurs en longueurs.... J'ai passé mon temps a regarder ma montre, et de plus le film est très très long, a n'en plus finir.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 5 juillet 2013
    Belle histoire d'amour remarquement bien interprétée et interressante sur le plan psychologique, mais un peu trop sombre.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 11 janvier 2010
    J'ai du m'y reprendre à 3 fois je crois pour me faire embarquer par l'histoire et aller au bout du film. Et c'est alors que la très forte intensité du film s'est révélée. Jusqu'au bout de l'Amour !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 avril 2015
    Allez, j'aurais pu enlever une étoile à cause de ce « Dogme95 » complètement surréaliste, le « traitement » du son, de l'image et de la technique m'ayant parfois bien gonflé, m'empêchant de me plonger autant que je l'aurais souhaité dans ce récit profondément tragique. Mais bon, il faut néanmoins reconnaître ici à Lars Von Trier une belle sensibilité et différents personnages écrits avec talent, le tout sans angélisme ni misérabilisme. Tout paraît juste, crédible, parfois très cru, mais jamais gratuit, à l'image de son héroïne perdue dans une situation extrêmement douloureuse, l'influence dramatique de l'église fondamentaliste sur la vie au quotidien étant également très bien exploitée. Et si Stellan Skarsgard est impeccable, Emily Watson est inoubliable dans ce qui sera probablement le rôle de sa vie, de ceux qui marquent une carrière au fer rouge, dans le sens le plus noble du terme. Voilà, j'ai beau ne pas adhérer à ces préceptes dogmatiques que je trouve d'un autre âge, le cinéaste fait ici suffisamment preuve de nuances, subtilité et intelligence pour permettre une émotion saine et et naturelle, à l'image d'un dernier plan aussi tendre qu'inattendu : une belle découverte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2014
    Quel superbe film. Une émotion intense, un combat solitaire, une croyance dans l'amour. Cette femme qui donne tout c'est extraordinaire. Certes un traitement cinématographique assez spécial mais qui convient bien au tempérament écorché de l'héroïne.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 août 2016
    Comme toujours chez Von Trier, le sublime tutoie le grossier dans Breaking The Waves, premier film de la trilogie dite "des Coeurs d'Or", dont Dancer In The Dark m'avait déjà refroidi par son emphase incontrôlée. Ici, le reproche principal que je ferais à Von Trier vient que son style austère, si à même de préserver un lien direct et profond avec les personnages, ménage pourtant trop de réalisme pour que les excès du scénario puissent s'accorder dans l'univers mis en place. Certains moments, donc, jurent assez horriblement avec la quasi-totalité d'un récit qui jonglait parfaitement entre la personnalité très marquée de personnages qu'il rendait uniques et leur crédibilité. De même, sa charge contre le puritanisme est aussi violente que bêtement péremptoire, et à l'époque, le cinéma du danois (encore très affilié à des maîtres comme Bergman, Dreyer ou Tarkovski) ne possédait pas la folie qui justifiait complètement la radicalité de son propos comme une nécessité pour éviter l'éclatement pur et simple de son créateur torturé. Von Trier est grossier, autant qu'il est sublime. C'est, à ce que j'ai vu de lui, la rançon du talent d'un cinéaste conscient de ce qu'il peut faire et désireux de pousser sa mainmise et sa force de frappe le plus loin possible, quitte à s'oublier par moments. Plus juste, Breaking The Waves m'aurait bien plus marqué.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Difficile de faire plus luthérien que ça! Un sacrifice totale, choquant, terrible, qui dans son absurdité réveille Dieu lui-même, pourtant si silencieux d'habitude. Un Dieu qui ne comprend que la provocation. Les cloches dans le ciel paraîtront ridicules à bien des spectateurs. Pourtant il n'y a ici ni positivisme ni prosélythisme. Simplement beaucoup de doute, encore plus de douleur. Et un peu d'espoir.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 22 février 2011
    Un somptueux film d'un Lars Von Trier très inspiré.Le scénario est d'une richesse inouïe que la mise en scène,l'élaboration du film dans son intégralité mettent en valeur.Chaque plan est un régal,que des acteurs époustouflants viennent compléter,E.Watson est excellente dans un rôle complexe et tous les autres acteurs sont bons.S'il se défend sur la forme, le fond est encore meilleur lorsque L.Von Trier sort des problèmes de la psychologie,de la schyzophrénie et de la perversion dans un couple et qu'il magnificie son héroïne en faisant un christ, un martyr.Super film
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Un film extrêmement touchant, bouleversant même. On y suit l'histoire d'une ingénue se sacrifiant pour un amour qui la dépasse, dans des paysages écossais dont la beauté cache la cruauté des personnages qui y vivent, contrastant avec la bande originale glam-rock flamboyante qui attise pourtant encore plus la tristesse (ce magnifique "Life On Mars?" lors de l'Épilogue…). Pourtant, "Breaking The Waves" est aussi un film qui promeut le pardon et la grâce, et on se laisse aller à espérer le miracle en compagnie de l'impressionnante Emily Watson. Un authentique chef-d'œuvre de la part de Lars Von Trier, qui se loge dans le cœur et y reste.
    betty63
    betty63

Publiée le 4 avril 2014
    J'ai été agréablement surprise car le "Dogme 95" signé avec Thomas Vinterberg ne m'inspirait rien de bon quant au visionnage de ce film et bien j'ai été bluffée. L'histoire est prenante et jamais exhibitionniste mais montre et demande jusqu'où on est capable d'aller par amour. J'ai été surprise d'écouter de la musique pendant la scène où on amène Jan chez lui, car je pensais que le Dogme 95 demandait ce qu'il n'y ait pas de musique additionnelle et cette scène est d'autant plus intéressante que la musique est à l'encontre de ce moment un peu sinistre. C'est ça que j'aime, les paradoxes, donc là j'ai été agréablement surprise. Emily Watson joue merveilleusement bien et roule ses grands yeux bleus avec une candeur qui émeut. Les paysages ventés de l'Ecosse du nord donne un plus à cette triste histoire sur fond de religion bornée et castratrice.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Emotionnellement, il est certain que Breaking The Waves et très fort, presque puissant, bouleversant... clamez vous les cocos, pas autant que le Roi Lion quand même. Pour ce qui est du reste en revanche, on est moins gâté. C'est longuet, fort pompeux, pas très beau et trop classique. Dans tous les cas ça plaira au moins aux inconditionnels de Von Trier, qui de toute façon ne regardent pas le film, trop occupés à pleurer.
    Publiée le 7 avril 2009
    Une étoile pour les décors écossais.
    Même le jeu des acteurs ne rattrape pas un scénario d'en ennui abyssale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 septembre 2009
    Ce film est une horreur absolue, tout comme Dancer in the dark ou bien Dogville, la violence ici est psychologique, ce drame humain, désespéré, noir comme jamais, avec une actrice impressionnante. Un excellent film, voir même plus. Comment ne pas être ému ? il faudrait ne pas avoir de coeur. Le tout filmé caméra au poing pour faire ressortir toute l'intensité du drame. Un film qui vide totalement, qui est horrible de bout en bout… Descente aux enfers, mais quelle descente. Cette fois c'est nous qui n'en reviendrons pas.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 novembre 2014
    L'oeuvre de Lars Von Trier la plus saluée par la critique. Et pourtant, sans doute son moins bon film à mon goût. La faute à beaucoup trop de longueurs alors que cette histoire aurait pu être, au bas mot, raccourcie de moitié, rien que ça!

Dommage car les interprètes sont convaincants et l'image fort belle. Mais l'ennui qui se dégage de cette oeuvre finit malheureusement par gâcher le tout. Une franche déception.