Que le spectacle commence !
    4,1
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que le spectacle commence ! ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 14 avril 2011
    A l'instar de "Huit et demi" pour Fellini, un film introspectif où Bob Fosse n'hésite pas à se filmer dans un miroir où il n'épargne rien de ses défauts et de ses facheux penchants tout en se montrant parfois complaisant et orgueilleux (mais ça fait partie du fun et puis il pouvait se le permettre car il avait un talent incroyable!). Il se montre audacieux sondant profondément son âme et n'hésitant pas à filmer sa propre mort en lui donnant en plus une forme très séduisante (Jessica Lange, quoi de mieux ?). Quelques fautes de rythme mais un montage très percutant, des chorégraphies à couper le souffle, une musique entraînante et dire que Roy Scheider joue ici son meilleur rôle est un euphémisme, il est carrément impressionnant. Ben ouais, une très grande oeuvre.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Déception. Malgré un montage intéressant et des chorégraphies à couper le souffle ( surtout le final ), le film de Bob Fosse respire la confusion. On ne comprend pas grand chose, c'est plutôt décousu et l'histoire n'a guère d'intérêt. Le film prend cependant une autre dimension quand on sait que Bob Fosse est mort d'une crise cardiaque en 1987 ( soit sept ans après avoir réalisé Que le Spectacle Commence ): en fait, c'est le personnage joué par Roy Schneider ( Joe Gidéon ) qui est cardiaque. Ainsi, All That Jazz devient en quelque sorte un film personnel à titre posthume, chose unique dans le cinéma. Le film n'est pas exactement une comédie musical ( le sujet est en effet grave ), plutôt une sorte de mélodrame bordélique. Il faut noter la présence de Jessica Lange dans le rôle de la faucheuse séductrice, ou encore celle de Keith Gordon dans celui de Joe Gidéon jeune, magistral en danseur de claquettes. Le film obtint la Palme d'Or au festival de Cannes 1980. Selon moi, ce film a été surévalué: seul l'interprétation et le montage m'ont plu. Mais cela reste un film agréable à regarder, une fois...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 novembre 2011
    Palme d’Or du Festival de Cannes 1980, à égalité avec Kagemusha d’Akira Kurosawa, l’antépénultième film de la légende de la comédie musicale, Bob Fosse, est un chef d’œuvre, n’y allons pas par quatre chemins.

Je n’ai pas vu d’autres films de Bob Fosse. Mais s’ils sont tous de ce niveau, avec cette telle complexité jouissive et passionnante dans le scénario, s’ils ont tous ce deuxième niveau de lecture, le côté autobiographique du film, alors Monsieur Fosse n’usurpe pas son statut. All That Jazz est un film factuellement parfait, même constat pour son scénario, qui mêle comédie et drame poignant sur la chute aux enfers et vers la mort d’un homme surmené, entouré mais seul au final. La performance de Roy Scheider y est pour beaucoup, il y pousse même la chansonnette lors d’une scène finale un peu longue malheureusement mais essentielle pour un film construit sur deux actes.

Le premier acte est le montage du show et du film, passionnant, simple, aux excellents numéros musicaux (le premier est exceptionnel), le deuxième acte est le chemin vers la mort de notre héros, dotée d’un montage de folie qui mêle rêve, hallucination et vie réelle. Certaines personnes seront rebutées par ce mélange plus qu’explosif et c’est très compréhensible. Mais pour ceux qui sont tentés par ce voyage, la déception ne sera pas au rendez-vous.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 octobre 2010
    Oeuvre majeure et grandiose née du mariage très réussi du 7ème art et de Broadway. Bob Fosse réussit une nouvelle fois des scènes de danse spectaculaires, inventives et géniales mais ajoute à cela un talent indéniable de mise en scène avec un gros travail de montage. Ce dernier point m'avait un peu laissé sceptique sur "Cabaret", comme s'il avait corrigé tous les défauts de ses films précédants afin d'atteindre ici l'apothéose. Chef d'oeuvre absolu avec un final hallucinant, qui aurait cru voir Roy Scheider dans une comédie musicale? Une réussite à tous les niveaux.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 mars 2015
    Entre rêve, fantasme et réalité, le chorégraphe Bob Fosse nous embarque dans son monde où la danse est omniprésente. Palme d'Or à Cannes en 1980, auréolé de 4 Oscars – dont ceux mérités des meilleurs décors et des meilleurs costumes – ce film musical à tiroir, largement autobiographique, est une réflexion sur la création artistique et la mort. Sa mise en scène, pleine de prises de risques, est particulièrement inventive. Roy Scheider, dans un rôle très physique, nous offre une prestation remarquable. Singulier et baroque.
    Publiée le 18 juin 2012
    a l approche de le mort que le temps est court ; un film génial
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 novembre 2010
    J'ai beaucoup aimé. Que le spectacle commence est un film plein d'audaces, plein de rythme (!), où les chansons sont sympas, les chorégraphies impressionnantes, mais le côté "comédie musicale" est là pour accompagner un scénario richement écrit, avec des personnages loin d'être stéréotypes. C'est une plongée captivante dans le monde des comédies musicales d'ailleurs.
    La mise en scène est très bonne, Bob Fosse maîtrise son film. On pourra regretter peut être une seconde partie un peu moins bonne, mais quel film...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 mars 2012
    Sans conteste le meilleur film réalisé par Bob Fosse qui obtint là, en 1980, la palme d'or du Festival de Cannes. "Que le spectacle commence" fait partie de ces rares comédies musicales qui affichent délibérément le parti pris de dépasser le genre. A ce jeu, de nombreuses réalisations atteignent rapidement leurs limites. Il n'en est rien, ici. Bien au contraire, en mêlant étroitement tragédie, drame, performance musicale et psychologie, Bob Fosse parvient à transcender la simple comédie musicale pour en faire un film d'une rare force. La mise en scène, alternant fash-back, mouvements et et dires intérieurs, touche du doigt le génie. Roy Scheider signe ici son plus beau rôle, démontrant qu'il fut au cours des années 1970 l'un des plus grands acteurs de sa génération. Ebouissant... A donner le vertige !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 2 juillet 2009
    Magique, magistral !!!
    Une des meilleures comédies musicales jamais réalisées, et je ne vois qu'Hair pour peut-être la surpasser...
    Le montage est super ! On voit d'ailleurs dans le film l'intérêt que Gideon a pour le montage, alias Bob Fosse lui-même.
    Roy S est un grand acteur !
    Jessica Lange est une adorable mort...
    Une pure merveille dont je ne me lasserai jamais et QUE DIRE DU FINAL !!!!!!!
    Publiée le 11 septembre 2012
    Un vrai film, une vraie claque. J'adore le concept de ses hallucinations au gout d'un show digne de Broadway. Le final marquera indubitablement les esprits. Cette oeuvre de chef entraîne dès le début, et toute la complexité de la vie d'artiste (de Bob Fosse lui-même?) est déballé au rythme d'un long mais palpitant spectacle. La peur de la mort allégorique, aux allures de mariée? A voir et à revoir -je précise que la Bande française est aussi supportable que la version originale.
    Publiée le 30 mai 2008
    Film merveilleux. Roy Scheider est magistral. Le final "Bye Bye Life" est d'une puissance énorme. Ce film parle de la mort sans cliché, sans pathos.
    Un grand film avec un personnage principal complexe époustouflant.
    Le film se dévoile petit à petit et ce n'est qu'au final que l'on comprend le véritable message du film.
    Génial.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Une excellente comedie musical que je ne connaissais que par le nom mais dont je n'avait jamais vu un plan et aprés l'avoir je ne regrette pas de l'avoir vu. Déjà il faut saluer le montage qui a une place importante dans le film car il est juste parfait et donne un charme fou au film, ensuite la mise en scène qui est génial tout comme les musiques. Ce qui m'a plu aussi est le personnage principal qui est génial et Roy Scheider incarne parfaitement ce personnage on ne voit pas un autre acteur pour ce rôle tellement Roy est incroyable. Un film que je recommande car il est juste trés grand
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 avril 2014
    Avec "Que Le Spectacle commence !", Bob Fosse nous emmène dans le monde du spectacle et show-biz Américains à travers la vie de Joe Gideon, un chorégraphe et metteur en scène (qui serait un récit quasiment auto-biographique, Bob Fosse étant lui-même un brillant chorégraphe). C'est un fascinant portrait qu'il nous livre avec la descente aux enfers de cet homme, père de famille, drogué, à la vie bordélique et aux nombreuses conquêtes féminines. On le voit dans ses moments intimes ou en pleine préparation d'un spectacle et Fosse arrive à nous faire passer par différentes émotions et à le rendre passionnant. Peu à peu on voit le spectre de la mort au dessus de lui, l'épuisement du à sa vie rythmée et peu saine et il va faire le bilan de sa vie, se demander où sont ses erreurs et penser aux trois amours de sa vie, sa femme, sa maitrise et sa fille et Fosse le fait d'une manière inventive et captivante où il sera hanté par des visions et des numéros de comédies musicales inspirées de sa propre vie. La mise en scène de Fosse est merveilleuse, tout comme sa maitrise technique (mais on apprend rien, il brillait déjà avec des films comme "Lenny" ou "Cabaret"). Les numéros de spectacles sont souvent excellents, tout comme la musique parcourant le film. L'atmosphère est toujours fascinante voir envoutante autour de cet homme immoral par son mode de vie mais touchant, passionnant et émouvant. Il est en plus campé par un très grand Roy Scheider qui donne vie à son personnage et Jessica Lange représentant la mort lui donne merveilleusement la réplique. C'est tout simplement une très grande oeuvre, fascinant, émouvante, envoutante et captivante qui fut justement récompensé de la palme d'or en 1980.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 juin 2010
    Un drame musical d'une puissance inouïe,qui fait passer ce genre dans une autre dimension,en mêlant intimement spectacle rigoureusement chorégraphié et méditation fantasmagorique sur le sens d'une vie.D'autant plus étonnant,que Bob Fosse signe une oeuvre autobiographique,et prémonitoire(sa mort sera due à un infarctus suite au surmenage)."All that jazz" peut sembler prétentieux au premier abord,car très ambitieux.On n'est pas habitué à ce qu'un musical traite de sujets si profonds et complexes.La personnalité de ce chorégraphe de Broadway,metteur en scène à ses heures,va bien au-delà du narcissisme apparent.Il veut certes laisser sa trace dans le monde impitoyable du show-biz,mais tente surtout de déconnecter vie privée ingérable et vie professionnelle exténuante.Un grand séducteur,accroc au sexe,aux danseuses,bien qu'à la sexualité quelque peu ambiguë.Un bourreau de travail,pour qui la drogue est un moyen de survivre aux journées qui passent.Roy Scheider est un alter-ego génial au réalisateur.L'ouverture du film("On broadway" de George Benson)et sa fermeture("Bye bye life"),donnent la chair de poule.Les éclairages tamisés,les costumes et décors,le montage virtuose alternant entre songes d'un mourrant,et quotidien mouvementé.Tout contribue à faire de ce film un petit bijou du genre,dense et intense.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 4 décembre 2011
    Bob Fosse nous livre ici encore une excellente comédie musicale 8 ans après Cabaret. Les acteurs sont excellents et les décors sont splendides. Les numéros musicaux sont pétillants et l'on retrouve quelques similitudes avec les numéros de Cabaret. L'histoire est très prenante et originale. On a donc un film plein de qualités qui mérite d'être vu.