Mon compte
    L'Homme au masque de fer
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Homme au masque de fer" et de son tournage !

    Adaptation Libre

    L’Homme au masque de fer est une adaptation libre du roman d’Alexandre Dumas père, Le Vicomte de Bragelonne. Le roman est le dernier volet de la trilogie littéraire de Dumas consacrée aux Mousquetaires, et fait suite aux ouvrages Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après. Si le roman s’intéresse à Raoul de Bragelonne, le fils d’Athos, le film s’intéresse plus particulièrement à l’épisode de L’Homme au masque de fer.

    Le roman d’Alexandre Dumas a été librement adapté plus de 10 fois sur grand écran. La plupart des adaptations s’intéressaient seulement à l’énigme de L’Homme au masque de fer. Citons quelques prédécesseurs au film de Randall Wallace : Le Masque de fer d'Allan Dwan (1929),  L'Homme au masque de fer de James Whale (1939), Le Vicomte de Bragelonne de Fernando Cerchio (1954), Le Masque de fer d'Henri Decoin (1962), ou encore L'Homme au masque de fer de Mike Newell (1976).

    Lieux de tournage

    Si le tournage de L’homme au masque de fer s’est déroulé sur le territoire français, pour des raisons financières, le long métrage de Randall Wallace n’a pas été tourné au Château de  Versailles. Les Châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau en Seine-et-Marne, ainsi que le Château de Pierrefonds dans l’Oise, ont servi de décors au film.

    On enchaîne !

    Leonardo DiCaprio a accepté de jouer le double rôle de Louis XIV et de son jumeau Philippe alors qu’il était en plein tournage de Titanic. Comme le film de James Cameron avait pris du retard, le réalisateur Randall Wallace fut obligé de décaler le tournage du sien. Une fois Titanic terminé, DiCaprio enchaîna directement avec L’Homme au masque de fer.

    Le montage de Titanic ayant pris beaucoup de temps à James Cameron et à son équipe, les 2 films ne sortirent qu’à 3 mois d’intervalles (7 janvier 1998 pour Titanic et 1er avril 1998 pour L’Homme au masque de fer). Mais avec l’engouement qu’a suscité Titanic et la "Léo-Mania", L’Homme au masque de fer ne pouvait finalement pas sortir à un meilleur moment.

    Le 1er week-end de sa sortie aux Etats-Unis, L’homme au masque de fer engrangea 17,3 millions de dollars, juste 300 000 dollars de moins que l’insubmersible Titanic.

    Un public majoritairement féminin

    Après enquête, la MGM s’est rendue compte que le public du film avait été majoritairement féminin et directement lié à la présence de Leonardo DiCaprio au casting. Le public se composait en effet à 55% de femmes dont 46% étaient âgées de moins de 25 ans.

    Récompenses...

    Leonardo Dicaprio a reçu le Razzie Award du pire couple à l'écran pour sa double interprétation de Louis XIV et de son jumeau dans L’homme au masque de fer. Les Razzie Award ont été créés en 1981 par John J. B. Wilson afin de prendre le contre-pied des Oscars en "récompensant" les pires réalisateurs, acteurs, couples et films.

    De son côté, Gérard Depardieu a été nommé aux European Film Awards pour son rôle de Porthos.

    Judith Godrèche : une femme d’époque

    Judith Godrèche a décroché le rôle de Christine Bellefort grâce au réalisateur Randall Wallace qui venait de voir le film de Patrice Leconte, Ridicule, dans lequel la comédienne joue. Le réalisateur américain est tombé sous le charme de l’actrice.

    Avant L’Homme au masque de fer, Judith Godrèche avait joué dans deux longs métrages en costumes : Ridicule et Beaumarchais. Si ces deux derniers longs métrages se déroulent au XVIIIème siècle l’actrice a dû revenir au siècle précédent pour L’Homme au masque de fer puisque l’histoire se déroule en 1660.

    4 mousquetaires / 4 nationalités

    Les acteurs qui incarnent les 4 mousquetaires sont tous de nationalités différentes. Jeremy Irons qui incarne Aramis est anglais, John Malkovich (Athos) est américain, Gérard Depardieu (Porthos) français et Gabriel Byrne (D'Artagnan) est irlandais.

    L’homme au masque de fer, Les Misérables et Napoléon

    Si L’Homme au masque de fer marquait leur première collaboration, John Malkovich et Gérard Depardieu se sont retrouvés deux ans plus tard pour la série télévisée Les Misérables dans laquelle Depardieu incarnait Jean Valjean tandis que Malkovich prêtait ses traits à Javert. Les comédiens se sont de nouveau côtoyés en 2002 sur le tournage de la série Napoléon. Soulignons qu’en grand francophile, le comédien américain parle très bien le français.

    Répétition / Action !

    Avant les scènes d’action, John Malkovich s’entraînait beaucoup avec les cascadeurs, chose que Gérard Depardieu ne faisait pas - selon les dires du comédien américian - et qui a posé problème lors d’une scène. John Malkovich raconte "Nous avions une scène à tourner dans une barque. Je devais me battre avec 2 épées et j’ai répété la scène au moins 50 000 fois avec les cascadeurs. Quand nous avons commencé à tourner, Gérard n’avait jamais travaillé avec les cascadeurs. Nous étions 5 dans une petite barque, Gérard est arrivé, j’ai commencé à jouer, il a pris une rame, m’a frappé avec et je suis tombé à l’eau. Et là il m’a regardé en demandant pourquoi j’étais tombé alors que je m’étais autant entraîné."

    Leonardo DiCaprio et les actrices françaises

    Leonardo Dicaprio a tourné avec 5 comédiennes françaises. En 1997 dans Rimbaud Verlaine il donnait la réplique à Romane Bohringer et Dominique Blanc. L’année suivante dans L’Homme au masque de fer, l’acteur fait face à Judith Godrèche avant de tourner aux côtés de Virginie Ledoyen en 1999 dans La Plage de Danny Boyle. Trois années plus tard, Nathalie Baye tient le rôle de sa mère dans Arrête-moi si tu peux, et en 2010 il est l’époux de Marion Cotillard dans Inception.

    Cachez ce sein…

    Lors d’une scène Leornardo DiCaprio et Judith Godrèche se retrouvent dénudés dans un lit. Judith Godrèche raconte que le comédien faisait très attention à ce que le drap cache bien sa poitrine afin que le film n’ait pas d’interdiction ou d’avertissements.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top