Parti d'une idée originale, ce film s'essouffle assez vite du, à mon goût, à une actrice principale manquant de talent/expérience/charisme. Peut plaire aux amateurs du genre.
Rôle étonnant de Louise Bourgoin en cruelle mère supérieure et pas moins étonnant, celui d'Isabelle Huppert, qui de nos jours encore, pourrait en heurter plus d'un. Alors on imagine à l'époque, la sortie de ce roman de Denis Diderot (1760). Le film démarre assez bien pour perdre en qualité. Dommage car ce sujet épineux aurait mérité d'etre traité avec plus de délicatesse, dans un environnement plus somptueux, à la façon rois et reines, pour détourner l'attention du spectateur et ainsi faire mieux "passer la pilule"...
Esthétiquement pas folichon, même si on remarque les scènes à la bougie contrefaçon Barry Lyndon. Au fond, le sujet est finement traité, pose de belles questions difficiles, sans tomber dans la caricature et les condamnations névrosées souvent suspectes des (beaux)sentiments excipés.
Elément important du film, son atmosphère glaciale créée par les lieux de tournage eux-mêmes ainsi que par les effets de lumière. Beauté esthétique donc mais aussi propos dénonciateur du monde ecclésiastique et notamment de sa hiérarchie. Interprétation sans faille de Pauline Etienne, celle de Louise Bourgoin étant sans intérêt, Isabelle Huppert surjouant un maximum.
Certes c’est très beau. Des chants aux décors, des décors aux costumes. On a envie d’y croire. On est prêt à se laisser transporter par la beauté des images, par l’histoire, l’atmosphère, l’émotion et tout ce qu'on voudra bien nous donner. Oui, on est prêts ! Malheureusement le réalisateur un peu moins... Si la première partie du film est plutôt réussie, avec une Françoise Lebrun très juste nous laissant espérer une belle fresque romanesque, les parties suivantes s’enchaînent sans que l'intrigue ou les personnages n'évoluent réellement. Ca larmoie et ça n’avance pas. Pourtant le sujet est riche, intéressant, dur, mais tout semble recouvert de vernis. Tout reste étonnement lisse, propret. Même les acteurs récitent parfois sagement leur texte comme s’ils étaient devant la maîtresse. Du coup, malgré toute la bonne volonté du monde, l’émotion n’affleure que rarement. Enfin, gros point noir du film, si Pauline Etienne habite son personnage et s’en tire plutôt bien, Isabelle Huppert est simplement too much et ne convainc malheureusement pas. On se passera de commentaires sur la fin et ce pseudo happy end mal venu. Ainsi malgré la beauté des plans, il manque un souffle à notre religieuse.
Je suis très mitigé sur le résultat du film. En effet, on prend rapidement conscience du chemin pris par le réalisateur et on a du mal à prendre une position tranchée. Ainsi, on découvre la dureté des couvents et des relations entre ces soeurs. Tantôt impitoyables, tantôt tendancieuses, vous assistez à cette vie recluse. L'actrice principale, paraît bien jeune et semble empruntée dans son rôle, presque gênée. Il est vrai que l'on assiste à des scènes parfois difficiles à jouer. Après la découverte de la ligne directrice, vous tombez rapidement dans une sorte d'ennui et le scénario tourne en rond. C'est trop fixe, presque sans volume. Finalement vous "priez" pour que la fin arrive rapidement. Cette dernière arrive soudainement, après une réplique quelque peu mal placée.
Un beau film avec une mise en scène parfaite, le tout servi par de très bons acteurs. J'ai préféré cette version-là à celle de Jacques Rivette que je trouvais trop longue. Une bonne surprise, à voir!
C'est bien la première fois que j'ai la sensation d'être monter dans un car de vieux parti au ciné... La salle en était pleine !!! Il n'empêche, la bande annonce m'attirait grave et je n'ai pas été déçu. Ce film est superbe ! L'histoire se passe, il est vrai, à une période qui m'intéresse déjà ; le XVIIIe siècle, et les mésaventures de Pauline Etienne ne sont pas du tout incroyable... Les allusions non plus, quand on voit ce qui se passe au XXIe siècle à propos du mariage gay, je suis tout à fait assuré que ces personnages auraient très bien pu exister en 1765...
magnifique interprétation de Pauline Etienne qui incarne à merveille cette jeune fille enrolée de force dans les ordres et on découvre ces couvents où tout pouvait se passer,du bon et du très mauvais.
(...) Moderne et intense, l’adaptation de Guillaume Nicloux est réussie même si on peut reprocher à cette version d’être un peu trop larmoyante à certains moments. L’essence même du livre est présente, le casting est parfait, l’ambiance pesante et la réalisation magnifique. Ce n’est pas le film de l’année mais il mérite bien un petit détour d’1h54 dans une salle obscure. Il faut juste aller au-delà des préjugés, alors vous attendez quoi ?
Au XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu'elle aspire à vivre dans libre dans le monde vaste qui l'entoure. Au couvent, elle est confrontée à l'arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique ,les mères supérieures sont tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes .La passion et la force qui l'animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but , lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté. Hé bien que dire,c'est un bon film avec une héroïne si l'on peut dire féministe une héroïne sensible et passionnée ,un personnage a l'esprit moderne si l'on peut dire dans un monde qui en est encore dans la ferveur spirituel ,et religieuse ,Suzanne est seul face a un vieux monde qui ne la comprend pas .
Retrouvé la suite de cette critique, et ceux des dernières sorties cinéma sur notre site web. Aidez nos visiteurs a retrouver un titre de films via notre plate-forme.