Il reste du jambon ?
    1,7
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste du jambon ? ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 décembre 2010
    Un couple que tout oppose, à commencer par leur façon de vivre, va vivre une grande histoire d'amour.
    Bon, rien de très original. Récemment, on avait eu le désagréable "Mauvaise Foi" dans le même genre. Celui-ci cultive aussi quelques clichés mais est quand même moins prise de tête. Si quelques dialogues font mouches (surtout lorsque Biyouna est là), les situations sentent bon le déjà-vu et la superficialité. Et le cabotinage des acteurs n'arrange rien. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc en dehors de quelques répliques bien senties.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 décembre 2010
    Une bonne idée mais finalement trop caricaturale ...donc pas vraiment ce que j'attendais du film..
    sinon belle prestation des acteurs ...
    Publiée le 31 octobre 2010
    Un peu moyen, comme film. On ne rate aucun poncif sur le thème du racisme dans les deux sens. L'analyse aurait quand même pu être un peu plus fine et fouillée...
    On passe malgré tout un bon moment en regardant ce film quand même assez frais et amusant. L'apparition de Eric Judor est une bonne surprise qu'on aurait été déçu de ne pas avoir ! J'ai également aimé retrouver l'actrice algérienne Biyouna que j'avais appréciée il y a quelques années dans "Délice Paloma".
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 novembre 2010
    une comedie sympa simple avec des très bon moment de rigolades et de bon acteurs également.la salle été pliée de rire.ramzy et anne marivin sont sublimes.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 13 février 2013
    Une comédie stéréotypé et peu drôle la réalisation du film fait amateur et l'histoire est bourré de clichés , j'ai souri une fois ou deux mais malheureusement une semaine après l 'avoir vu je ne m'en souvenait déjà plus preuve que ce film ne m'a pas marqué une seule seconde . Un film a voir a la télé si l'on a du temps a perdre .
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 avril 2016
    Pour ses premiers pas derrière une camera ,l'ancienne présentatrice météo de canal n'a pas choisi la facilité en décidant de traiter d'un sujet "casse-gueule" comme celui du choc des cultures.Alors oui elle sait de quoi elle parle puisque son film s'inspire grandement de sa relation avec son mari Ramzy Bedia mais cela ne lui a visiblement pas suffit a éviter les nombreux clichés inhérent a pareil thème ,sans compter que la direction d'acteur s'avère rapidement aux abonnés absents.Le générique original et le 1er 1/4 d'heure promettait pourtant beaucoup mais l'on retombe très vite dans les travers de la bête opposition des religions ,le tout sans humour ni le moindre rythme : autant dire qu'on s'ennuie ferme !!! Ramzy en roue libre finit par faire du ....Ramzy et la jolie Marivin essaye ,en vain de sauver les meubles ,bref ce n'est pas le casting qui rattrape le maigre scenario de base.
    Publiée le 23 mars 2011
    Très belle surprise ! Au final j'ai longtemps eu peur de ce film par son titre trop étrange. Mais ne vous y fiez pas cette comédie romantique est très bien ficelée. On ne s'ennuie jamais, les acteurs sont bons, et les dialogues très bien construits. Le sujet traité est vraiment d'actualité et on ne rentre jamais dans la facilité. Tout est filmé avec beaucoup de justesse ce qui rend le film vraiment agréable. C'est à voir pour passer un très bon moment !
    Publiée le 11 novembre 2010
    C'est frais, c'est drôle et c'est rempli de gueules sympathiques.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 décembre 2012
    je m'attendais à un documentaire gastronomique, mais je suis tombé sur un film avec ramzy et il m'aura fallu une bonne heure avant de voir de la charcuterie. Un titre prometteur mais trompeur! Un film pas terrible, à voir une fois pour se mettre en appétit. ------Décembre 2012------
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 1 mai 2011
    Drôle d'idée d'avoir donné les rôles principaux à des acteurs amateurs nullissimes et utilisé des comédiens talentueux pour les seconds rôles, tels Bideau et Pisier. Voir par où cette dernière a commencé sa carrière et par quoi elle s'est arrêtée est peut-être un motif légitime de suicide. Les fims de Veit Harlan des années 40 passeront facilement pour plus subtils que ce navet clicheteux. Il n'y aurait aucun sens à pousser la comparaison à la mise en scène.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 mars 2012
    Dans la même veine que « Mauvaise fois », « Il reste du jambon ? » explore les effets des différences culturelles et plus particulièrement de sa composante arabo-musulmane sur le couple en France. Là où « Mauvaise fois » avait pris le parti du grave et parfois du lourd, « Il reste du jambon ? » assume son optique de légèreté dans une gentille comédie. Si le propos semble piégeux avec le risque de tomber dans les écueils d’une stigmatisation maladroite, le scénario décide d’assumer ces clichés et autres stéréotypes en prenant le parti de les mettre en scène pour en tirer des moments comiques, du coup tout y passe : les musulmans machos, la hantise du porc, les Français ignorants des traditions musulmanes, la contrariété de ne pas pouvoir boire d’alcool, sans compter les lieux communs sur la banlieue. Bref tout les sujets polémiques, y compris les plus insultants nous sont servi avec la plus joyeuse des humeurs. Force est de constater qu’on rit beaucoup même si le plus souvent ça manque un peu de réalisme dans les situations comme dans les dialogues. De ce fait si on s’amuse et qu’on ne perd jamais son intérêt pour les personnages on se prend à regretter que la scénariste n’est pas mis plus de crédibilité dans l’ensemble ce qui rend le film un peu bien pensant et peu réaliste. Mais bon il ne faut en ces matières de métissage culturel pas bouder son plaisir d’en rire tant sont nombreuses les occasions de frictions, donc même si le film fait dans une certaine farce il reste qu’il permet de faire une piqûre de rappel sur la tolérance et sur les particularités des deux communautés dont certaines us ne sont pas forcément, et des deux côtés, des plus logiques ni des plus sympa
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Que dire... les mots me manquent... Au début, l'histoire semblait posée, construite et intéressante. Et puis, il y a eu un revirement de situation qui a totalement changé la donne... Je ne saurais l'expliqué, mais en une seconde on est tombé dans les clichés, ce qui était peu prévisible sur les débuts. De fait, le film n'a ni queue ni tête, malgré un casting de choix qui sauve un peu le film. On reconnait aisément la griffe d'Akhenaton dans la bande originale, qui n'est pas déplaisante. Le film aurait pu être bien meilleur, sans tomber dans les clichés, qui m'ont fortement dérangés.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 octobre 2010
    Il reste du jambon ? cette comédie est comme disent les jeunes d'aujourd'hui "reloud", elle agace plus qu'elle fait rire (à part la belle mère). Le titre était pourtant prometteur et l'intention était bonne mais sans être de "mauvaise foi" ce n'est pas la réussite attendue.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 janvier 2012
    Tout sonne faux ou presque dans ce film, le premier pour Anne Depetrini qui s’attaque à un sujet délicat celui des différences sociales et culturelles au sein d’un couple composé d’une française et d’un arabe qui vont devoir convaincre leurs familles respectives de leur amour. Un pitch qui a un certain air de déjà vu (le "Mauvaise Foi" de Roschdy Zem) et qui exploite cette idée d’une manière beaucoup trop vague, en voulant dénoncer les préjugés et les clichés la réalisatrice ne fait que les empiler pour donner au final une vision très indigeste des divergences d’opinions concernant ce sujet. Et ce n’est pas le casting qui va sauver la face, Anne Marivin n’est pas transcendante mais reste charmante, Ramzy Bedia garde sa personnalité tout en s’essayant à un rôle plus sérieux et quelques surprises sont néanmoins intéressantes comme Géraldine Nakache et Leïla Bekhti qui restent trop en retrait, Eric Judor mais aussi l’équipe de Kaira Shopping qui font une apparition. Beaucoup d’éléments étaient présents pour faire une sympathique comédie romantique et surtout un film social intelligeant mais avec "Il reste du Jambon ?" Anne Depetrini loupe tout ce qu’elle entreprend, dommage pour un film presque autobiographique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 avril 2011
    Peu audacieux , et plutôt lassant , Il reste du jambon est tout ce qui a sur la bande annonce : c'est- à dire pas grand chose ... Tant que Tout ce qui Briller avait un peu d'âme et , un peu d'humour sur la diversité , là, on touche le fond à cause de trop de clichés , stéréotypes sur les musulmans ... Quand on parle de le débat et sur la stigmatisation de l'islam , on peut dire que ça représente tout ce qu'on aime pas ... Lourd , peu drôle , voire même absurde , cette comédie a manqué de tout : des bons acteurs , un bon scénario , des personnages qui transmettent des bonnes valeurs ... Fin , mauvaise comédie de cette année.