Aaaaah ça fait du bien.. Je ne regarde que rarement des films d'animation (j'ai du en regarder 3 pour l'instant cette année, en 7 mois c'est peu) mais quand j'en vois et que c'est aussi bon ça donne envie d'en regarder plus souvent ! Que dire si ce n'est que c'est proche de la perfection, tout y est dans "Le petit prince".. Une histoire hyper jolie et moderne (bien que ce conte très célèbre ne soit pas d'hier), remplie de beaux messages sur une flopée de thèmes tels que les adultes, l'amitié, l'enfance, l'imagination, bref : la vie.. Et puis en prime un beau petit message peut-être un peu plus difficile à cerner pour ceux qui n'y prêtent pas attention, mais un bel hommage au papier, ou en tous cas aux livres pour enfant.. En effet, les phases "conte" qui évoquent l'histoire du petit prince sont visuellement faite sous forme de dessin-animé (et non pas de film d'animation, nuance !), avec une forme qui rappellent fortement le papier, le dessin.. Une belle façon discrète de prôner les livres, les histoires/conte en format papier.. Et en plus de ça, ça ne gâche pas le film puisque c'est beau visuellement, tout comme le reste, les parties "animation numérique". On y retrouve toutes les émotions.. Un peu d'humour, pas des masses mais c'est suffisant. Et puis cette tristesse.. Je suis peut-être (c'est sûr) beaucoup trop sensible, mais je dois avouer qu'à 3 reprises j'ai failli pleurer (j'ai failli ! Attention, je n'ai pas pleuré ! C'est pas vrai je ne l'ai pas fait, chut !). Si ça ce n'est pas une preuve que c'est très réussi... Et puis oui, c'est beau, et bien joué, les doublages sont vraiment très bons, dommage que les doublages des films ne le soient pas autant.. Alors vous allez me demander : pourquoi ne pas avoir mis 5/5 ? Il manque pas grand chose à ce film pour être parfait, mais il manque quelque chose.. J'ai senti des petites longueurs (mais c'est très personnel) pendant toute la phase où
la petite fille change de planète et n'est plus sur Terre
, c'est une phase qui m'a moins plus, qui n'est pas mauvaise mais un peu en dessous du reste du film, c'est dommage.. Donc il y a ça, et puis aussi une ou deux chansons qui selon moi étaient de trop, au vu des paroles de celles-ci ça fait beaucoup trop "enfant" et non pas "tout public", on sent que ces scènes avec chansons sont trop destinées aux enfants et qu'on oublie un peu les plus grands comme nous, ce qui n'est pourtant pas le cas de l'ensemble du film ! J'ai trouvé ça un peu dommage.. Mais ça n'enlève presque rien à la force et la qualité de cette oeuvre, vraiment très bonne. Des films d'animation comme ça, j'en redemande !