Le Petit Prince
Note moyenne
4,1
4417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
167 critiques
3
84 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2015
Ce film nous transporte, nous émeut, nous fait sourire et nous fait réfléchir... « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. », « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. », « C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. », « Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. » : des phrases qui résonnent en nous... Ce film m'a profondément ému, il fait parfaitement le lien entre hier et aujourd'hui, entre le numérique et l'animation "papier", une pure merveille de poésie, des images magnifiques, une musique et des chansons très inspirées.
Pascale G.
Pascale G.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2015
Excessivement décevant et surtout à déconseiller aux trop jeunes enfants. Ma fille de 4 ans a été choquée et perturbée. Je ne comprends pas que ce film soit recommandé à un public à partir de 3 ans. Pour ma part, j'ai trouvé le graphisme peu engageant, voire angoissant pour certains personnages.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2015
Un film poétique et vraiment émouvant dont les graphismes sont inégaux.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2015
Très ludique. On replonge en enfance et nos enfants découvrent une partie de ce que l'a bercée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2015
un très bon moment, énormément d'émotion, et envie de le revoir encore et encore
Bastou75
Bastou75

29 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2015
Scénario beaucoup plus riche que prévu, avec évidemment en toile de fond plusieurs extraits de l'ouvrage. Très touchant, diablement bien fait (digne de Pixar et Dreamworks), et le doublage de Dussollier confirme décidément l'immense talent de cet acteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2015
Adoratrice du Petit Prince, livre, disc, spectacle... J'étais bien évidemment obligée d'aller voir le film mais j'avais tout de même peur d'être déçue.
J'en suis ressortie ravie! Le film reste très proche du livre avec bien sûre, un contexte en plus pour amener l'histoire. Émouvant.
Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, à chacun sa perception....
Alexis B.
Alexis B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2015
"Le Petit Prince" est très bien réussi. Les critiques de la presse écrites sur l'affiche ont bien raison, je suis totalement d'accord avec eux :
-Il y a des moments amusants (L'aviateur (Antoine de Saint-Exupéry?????) est "drôle" dans sa manière d'être et puis la petite fille aussi... quand elle veut... ;)
-D'autres moments peuvent être émouvants (sans être larmoyants, punaise merci ç'aurait gâché tout l'esprit "enfantin" du film !!!)
-Côté graphismes, c'est sûr, c'est une vraie réussite ! La preuve, quand l'aviateur raconte l'histoire du Petit Prince, les effets "papiers" sont tout simplement bluffants !!! Et même quand la petite fille vole en avion avec le renard dans l'espace et qu'elle frôle les astéroïdes de l'histoire de l'aviateur (donc l'histoire du Petit Prince), les effets de "volume" sont visibles, même lorsque la séance n'est pas en 3D.
Deux choses m'ont un peu déçu. La première est que l'on ne voit pas l'Allumeur de Réverbère. Ils fait autant partie du chef-d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry que le Vaniteux, le Businessman ou le Roi, mais on ne le voit pas, simplement son astéroïde à la fin. Deuxième chose qui m'a déçu : la fin traîne un peu en longueur. Certaines scènes auraient pu être raccourcies.
Sinon, à part ça, le film reste super dans l'ensemble.
Guillaume J.
Guillaume J.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2015
Particulièrement intelligent, beau et poétique :)
A voir sans attendre tant graphiquement déjà ça vaut vraiment le détour, ensuite de nombreux clin d'œil nous sont envoyés concernant notre Rigoureux monde d'adultes... Un hommage à la rêverie, à l'enfance !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2015
Aaaaah ça fait du bien.. Je ne regarde que rarement des films d'animation (j'ai du en regarder 3 pour l'instant cette année, en 7 mois c'est peu) mais quand j'en vois et que c'est aussi bon ça donne envie d'en regarder plus souvent ! Que dire si ce n'est que c'est proche de la perfection, tout y est dans "Le petit prince".. Une histoire hyper jolie et moderne (bien que ce conte très célèbre ne soit pas d'hier), remplie de beaux messages sur une flopée de thèmes tels que les adultes, l'amitié, l'enfance, l'imagination, bref : la vie.. Et puis en prime un beau petit message peut-être un peu plus difficile à cerner pour ceux qui n'y prêtent pas attention, mais un bel hommage au papier, ou en tous cas aux livres pour enfant.. En effet, les phases "conte" qui évoquent l'histoire du petit prince sont visuellement faite sous forme de dessin-animé (et non pas de film d'animation, nuance !), avec une forme qui rappellent fortement le papier, le dessin.. Une belle façon discrète de prôner les livres, les histoires/conte en format papier.. Et en plus de ça, ça ne gâche pas le film puisque c'est beau visuellement, tout comme le reste, les parties "animation numérique". On y retrouve toutes les émotions.. Un peu d'humour, pas des masses mais c'est suffisant. Et puis cette tristesse.. Je suis peut-être (c'est sûr) beaucoup trop sensible, mais je dois avouer qu'à 3 reprises j'ai failli pleurer (j'ai failli ! Attention, je n'ai pas pleuré ! C'est pas vrai je ne l'ai pas fait, chut !). Si ça ce n'est pas une preuve que c'est très réussi... Et puis oui, c'est beau, et bien joué, les doublages sont vraiment très bons, dommage que les doublages des films ne le soient pas autant.. Alors vous allez me demander : pourquoi ne pas avoir mis 5/5 ? Il manque pas grand chose à ce film pour être parfait, mais il manque quelque chose.. J'ai senti des petites longueurs (mais c'est très personnel) pendant toute la phase où spoiler: la petite fille change de planète et n'est plus sur Terre
, c'est une phase qui m'a moins plus, qui n'est pas mauvaise mais un peu en dessous du reste du film, c'est dommage.. Donc il y a ça, et puis aussi une ou deux chansons qui selon moi étaient de trop, au vu des paroles de celles-ci ça fait beaucoup trop "enfant" et non pas "tout public", on sent que ces scènes avec chansons sont trop destinées aux enfants et qu'on oublie un peu les plus grands comme nous, ce qui n'est pourtant pas le cas de l'ensemble du film ! J'ai trouvé ça un peu dommage.. Mais ça n'enlève presque rien à la force et la qualité de cette oeuvre, vraiment très bonne. Des films d'animation comme ça, j'en redemande !
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2015
Œuvre littéraire enfantine la plus connue en France, Le petit Prince est aujourd'hui adapté une nouvelle fois au cinéma mais pas en suivant scrupuleusement l’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. On suit l'histoire d'une petite fille modèle voir parfaite qui suit le chemin tracé par sa mère pour intégrer la plus prestigieuse école de la région. Alors qu'elle étudie d'arrache pied, leur nouveau voisin, un aviateur, souhaite montrer à la petite ce qu'est l'enfance, le jeu, le rire et ainsi quitté ce chemin tracé par sa mère. Tout cela accompagné de l'histoire du Petit Prince que j'ai enfin comprise (rien que pour cela M. Osborne je vous en remercie). L'animation est superbe, mélangeant la 3D, la 2D et des marionnettes (que je pense être en papier mâché). Cela donne un très beau visuel et sépare ainsi l'histoire du Prince, l'histoire de l'aviateur et le présent. Cette histoire est touchante, bien écrite et bien amenée. Je ne saurais quoi ajouter pour inciter à aller voir ce très beau film d'animation, que je pense être le meilleur de l'été (oui, oui bien avant le dernier Pixar) au vu des différents efforts de réalisation et scénaristique. Une fois de plus la musique d'Hans Zimmer nous berce et nous entraine davantage dans cet univers. Je ne saurais que trop vous conseiller de voir ce très beau film, j'ai été heureuse de le découvrir et j'en garde un merveilleux souvenir.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2015
"Magnifique ... magnifique ! Magique ... Le film "Le petit Prince " est une très belle histoire d'amitié naissante grâce à l'histoire du "petit Prince", entre une petite fille curieuse, condamnée à suivre le rythme triste et rigide du monde d'adultes, et un vieux aviateur qui a toujours gardé l'âme d'enfant ... Fascinant ! C'est un magnifique conte philosophique sur la vie, le rapport entre le monde des grandes personnes et celui des enfants qui aiment chercher, voir et s'amuser sur les petites choses inutiles selon les adultes ! J'avoue avoir hésité à aller voir le film : "Le petit Prince". En voyant la Bande Annonce, je craignais que le film ne déforme l'œuvre original de "le petit Prince" et je me disais que le style d'animation à la Pixar pourrait intégrer des personnages loufoques, qui s'agitent, qui se ridiculisent ... C'est la pluie de bonnes critiques et surtout le label du public d'UGC qui m'ont encouragé à aller le voir. Et, je ne le regrette absolument pas ! J'ai applaudi à la générique de fin du film ... Des coups de cœurs ! Un grand merci à ce beau film m'a donné envie de lire le livre. Je l'avais déjà lu mais je ne comprenais réellement pas l'histoire du Petit Prince, je trouvais certaines passages bizarres ... Très profond, ce film qui a réussi à me faire réfléchir sur l'existence dans la vie, surtout sur le passage du monde d'enfant au monde d'adultes. Face aux exigences de la société et aux responsabilités, on perd beaucoup de choses ressenties durant l'enfance : la clairvoyance, l'insouciance, la liberté de rêver et de jouer sans se préoccuper du temps, l'innocence ... Voilà, pour moi, le film "le petit Prince " est un magnifique "Dessinez-moi l'enfance, dessinez-moi l'esprit enfantin !" Vraiment très beau ! L'alternance entre les scènes à la Pixar et celles tournées avec du papier mâché pour montrer l'histoire du Petit Prince, est excellente ... J'ai adoré la scène où la petite fille et et le vieux aviateur se regardent sous le ballon du montgolfière qui tombe, puis ils rient ! Sublime ! En voyant ce film, je pense à Peter Pan, personnage qui reste enfant dans un pays imaginaire ! Ben oui, nous pouvons rester enfant ... Justement, ça fait du bien parfois de se régresser ! Ben oui, pourquoi pas ! Bon, le film d'animation est un superbe film d'animation qui mérite d'être vu par les enfants et ...discuté avec eux car vous savez que c'est profond comme réflexion philosophique sur la vie .. Bref, des coups de cœurs ! Allez le voir ! "
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 août 2015
Ma critique traite davantage sur une "théorie" que de mon avis vis à vis du film.

Si vous n'avez pas encore vu ce film d'animation et que vous souhaitez le voir, je vous conseille de ne pas lire la suite au risque de gacher le suspens...

Je ne suis peut-être pas le seul à avoir songé à cela mais, spoiler: il y a surement un côté morbide dans le scénario du film "Le Petit Prince" actuellement au cinéma. La petite fille est censé vivre une vie stricte entièrement "programmée" par sa mère afin de devenir "une adulte formidable" selon cette dernière. Elle rencontre l'aviateur (Représentant Saint-Exupéry) qui lui présente des valeurs dont elle ignorait (car ce n'était pas dans son programme :P) au travers de l'histoire du Petit Prince. Comme le dit l'auteur (dans cette belle phrase) : "On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux." Elle découvre des valeurs comme l'amitié, l'amour et bien plus... à l'opposé de l'avarice, la cupidité... (On peut également y voir critique du système du monde actuel) Mais souvenez-vous de lorsque l'aviateur part à l'hopital ! La jeune fillette se décide de partir à la recherche du Petit Prince, "fugue" par la fenêtre de sa chambre et fini par tomber. Tout commence ici... Il est assez simple de penser qu'elle n'ait pas survécu à la chute et ceci expliquerait le reste du film. Tout devient plus flou, sombre et "irréel", tout ce que la jeune fille vie par la suite n'est qu'une composition de ce qu'elle a vécu auparavent dans le film (Les personnes faisant apparition, les décors issues des boules de neiges (offerte par son père à l'occasion de ses anniversaires)... Mais le plus troublant reste l'avion. Pour rechercher le Petit Prince, la protagoniste doit pouvoir voler et comme par enchantement, l'avion est prêt au décolage. Cependant, un détail reste assez troublant. En effet, lorsque la fille attérit sur l'astéroïde du Petit Prince, l'avion reprend exactement l'apparence qu'il avait au départ dans le jardin de l'aviateur (endommagé). Si on suppose que tout n'est que l'oeuvre de son subconscient, cela s'expliquerait par le fait que l'avion n'est plus indispensable pour la petite fille, sa quête est achevée... Du coup, elle n'a plus besoin d'imaginer qu'il puisse servir à nouveau.


Quand pensez-vous ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2015
Le film inspiré du roman est très réussi, la double technique de dessin est une très bonne idée avec en particulier des images en papier mâché plus belles les unes que les autres.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2015
Avec Le Petit Prince, Mark Osborne réalise son meilleur film et nous offre une œuvre émouvante, poétique et pleine de tendresse. La réalisation est irréprochable. J'ai adoré la mise en scène du monde du Petit Prince, absolument superbe. De plus, les personnages sont attachants et le film est plein de bon sens et de messages positifs pour les enfants. Adapter le roman de Saint-Exupéry était un pari osé mais Mark Osborne le relève haut la main. Le Petit Prince est un film à voir absolument. Voyage et émerveillement garantis. Un chef-d'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse