Murder Mystery
    2,4
    2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Murder Mystery ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 juin 2019
    Bonne nouvelle, "Murder Mystery" est peut-être le film le plus regardable avec Adam Sandler depuis... ben... depuis on ne sait même plus quand.
    Ayant perdu énormément de sa superbe au niveau de son pouvoir d'attraction sur le box-office US, l'acteur et sa société de production ont signé il y a quelques années un partenariat avec Netflix pour une série de comédies médiocres dont on vous met au défi de vous rappeler au moins d'un titre mais qui, contre toute attente, ont rencontré leur public à la grande satisfaction de la plateforme de streaming. C'est donc tout logiquement que l'on retrouve aujourd'hui l'acteur/producteur dans un film que Netflix a voulu plus ambitieux, ne serait-ce que par son étonnant casting et, plus particulièrement, par la reformation du duo Adam Sandler/Jennifer Aniston déjà vu dans "Le Mytho" en 2011...

"Murder Mystery" fait partie de ces comédies US extrêmement bizarres considérant son décor étranger (ici, Espagne, Monaco et Italie) comme un argument de vente à lui tout seul et qui tente de séduire, outre un public américain toujours friand d'exotisme, les habitants des lieux de tournages en réunissant un casting de stars aux nationalités hétéroclites à la limite de l'extraordinaire. De ce point de vue, on peut dire que "Murder Mystery" fait fort en s'octroyant les services de Luke Evans, Gemma Arterton, John Kani, Ólafur Darri Ólafsson, Terrence Stamp, Kutsuna Shiori ou encore notre Dany Boon national aux côtés d'Adam Sandler et Jennifer Aniston. Mais, au-delà d'un divertissement léger aux sérieuses allures de coproduction internationale, autant dire que l'on ne pouvait avoir que des attentes très mesurées autour d'un tel projet qui, soyons honnêtes, avait toutes les chances de ne connaître qu'au mieux une sortie technique dans les salles françaises au cœur de l'été avant l'avènement de l'ère Netflix...

Peut-être parce que c'est une production en développement depuis un bon moment (Charlize Theron et John Madden y ont été des noms longtemps associés), "Murder Mystery" ne va certes jamais chercher à dépasser les standards de son statut de divertissement estival mais il va au moins faire des efforts pour les remplir. Bon, il n'y a pas forcément grand chose à espérer de sa réalisation d'une platitude ahurissante (l'introduction catastrophique en est la parfaite représentation) ou de son déroulement archi-classique juste bon à offrir les doses d'humour, de dépaysement et d'action inhérentes à son ton extrêmement léger. Non, en réalité, c'est son concept de relecture de l'imaginaire des œuvres d'Agathe Christie vu à travers les yeux d'un couple de touristes américains (un flic à la carrière stagnante et sa femme fan de romans policiers) qui va faire tout le charme de ce "Murder Mystery". Celui-ci ne sera sans doute jamais assez fort pour faire du film le "Game Night" old school qu'il aurait pu être (pourquoi diable ne pas avoir été jusqu'au bout de l'idée en privilégiant le huis-clos du bateau par exemple ?) ou encore empiler les situations vraiment hilarantes (on sourit quelques fois et voilà) mais force est de constater que ce Cluedo géant va tout de même faire son petit effet comique en nous mettant en présence d'une belle brochette de personnages volontairement stéréotypés et interprétés par une distribution d'acteurs qui, conscients de ne pas participer à une étape majeure de leur filmographie, sont surtout venus là pour s'amuser. En misant sur le détournement des clichés de ce type d'intrigue par ces héros fans du genre, "Murder Mystery" arrivera à maintenir ce petit effet sur la durée grâce à ses nombreux rebondissements policiers à l'anachronisme forcément source de décalage humoristique.

Peut-être qu'un des plus gros points du long-métrage est finalement Adam Sandler lui-même. Toujours enfermé dans le même rôle d'Américain moyen, l'acteur a l'air de traîner sa carcasse empâtée sans vraiment y croire pendant une bonne partie du film avant de se réveiller, mal lui en aura pris car Jennifer Aniston lui aura volé la vedette depuis longtemps à travers, certes, un rôle qu'elle connaît également sur le bout des doigts mais pour lequel elle apporte, elle, toujours la même énergie communicative à l'instar de tous les autres seconds rôles (mentions spéciales à Luke Evans, Gemma Arterton et, si vous vous demandez, Danny Boon apporte lui aussi sa contribution à la bonne humeur générale).

Bref, vous l'aurez compris, "Murder Mystery" n'appelle aucunement un visionnage indispensable mais, si l'on prend part à cette partie de Cluedo-live et qu'on la considère pour ce qu'elle est avec le cerveau délicatement posé sur la table basse, cette comédie fera au moins le minimum de son office attendu entre deux séances de transat cet été...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 avril 2021
    La découverte de Netflix, son algorithme et ses hashtag (ce film est "goofy" ?!) sont douloureux pour le spectateur ingénu. Murder Mystery n'est pas nul. Il est pire. Le vide sous ses formes les plus pernicieuses alimente en suspense un scenario Cluedo dénué de la moindre ambition artistique et dont on sait d'avance que le dénouement va nous décevoir (et il le fait !). Murder Mystery vient de soustraire à ma vie deux heures d'un temps moyen déjà médiocre. Dans n'importe quel dictature culturello-divertissante sérieuse la création de ce film serait sanctionné par l'empalement rigoureux de ses créateurs et son visionnage, puni d'une amende assortie d'une injonction de soin. Se perdre nu dans une forêt de cactus, regarder une course de F1 éveillé, aller à un concert de Sardou avec votre pote fan, apprendre à roter l'alphabet en grec ancien : vous avez TOUJOURS mieux à faire que regarder Murder Mystery.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 août 2019
    Amateur de roman policier à la Agatha Christie ou de jeux de société tel le cluedo, alors Murder Mistery est un film qui vous est dédié. Avec en tête d'affiche Adam Sandler et la célèbre Rachel de Friends, on se retrouve dans la peau des héros en plein meurtre sur un bateau. On est véritablement plongé dans cette histoire et on cherche à trouver le véritable coupable ce meurtre. Tout est fait pour nous ramener à ces classiques du jeux et de littérature pour une enquête passionnante. Mais là où le film est également bon, c'est qu'il est plutôt drôle. Les acteurs prennent un vrai plaisir à chercher le ou les coupables au milieu de personnages stéréotypés, nous faisant alors passer un excellent moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 août 2019
    Il faudrait faire preuve de mauvaise foi en disant que l'on s'attend à un grand film avant de visionner Murder Mystery par contre souhaiter qu'il nous divertisse cela est une attente tout à fait réaliste. Et pour ma part j'ai trouvé ce film très distrayant.
    Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à regarder cette comédie policière, l'intrigue pastiche Agatha Christie, ça se déroule seulement dans des lieux merveilleux et luxueux et le casting tient parfaitement la route (il y a même la jolie Gemma Arterton), les situations s'enchaînent rapidement et l'humour est présent notamment avec quelques répliques amusantes.
    On a même droit à une course-poursuite finale en voitures très bien filmées, Murder Mystery a juste pour but de nous divertir et nous détendre et il le réussit parfaitement.
    Steve XR
    Steve XR

Publiée le 14 juin 2019
    Ce n'est pas du très grand cinéma mais un excellent divertissement, on ne s'ennuie pas et le scénario quoi que simple nous tient en haleine tout le film et révèle quelques rebondissement intéressants !
    Franchement pas mal du tout et très drôle !
    Une comédie vraiment sympathique !
    raz98
    raz98

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai été très étonné par ce film, je m'attendais à un film bien lourdingues avec des blagues de cul toutes les 5 minutes, au final il n'en fut rien, le film est même conseillé aux 13 ans.
    Quant, à l'intrigue, rien de bien folichon et compliqué mais ça tient la route et surtout ça tient en haleine. Les acteurs quant à eux sont tous très bons ( ça fait plaisir de voir une production netflix avec des bonnes interprétations, la plupart du temps les acteurs sont effarants) et la mise en scène correcte, dont une très bonne scène course-poursuite. Je comprends pas tout ce bashing autour de la réal.

Pour résumer, un film qui tient bien sa promesse première, divertir.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Nulissime pas d'autres mots, l'histoire aurait pu être cool mais le film est juste lourd et je n'est pas souris une seule fois. Dany Boon est un acteur médiocre.
    Il y à les bonnes comédies grasses (Ted,American Pie,22 jump street) et les grosses bouses mêmes pas divertissantes dont ce film fait parti.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juin 2019
    Une comédie qui fait passer un bon moment parce qu'elle est plutôt légère et divertissante, mais qui ne restera pas bien longtemps en mémoire parce que le scénario est assez banal. Son seul point original est son petit côté "Cluedo".
    "Meurtre mystère" m'a tout de même surpris avec la présence de Dany Boon, que j'ai découverte en cours de visionnage. Je ne savais pas qu'il figurerait dans cette production américaine, ce qui fut une bonne et amusante surprise.
    Adélaïde I.
    Adélaïde I.

Publiée le 19 juin 2019
    Je tiens à octroyer cette note à ce film car je trouve les avis totalement injustes et incompréhensibles. Face à un film qui est censé nous divertir, d'où sa catégorie "comédie", il est normal que différents avis divergent car nous n'avons pas le même type d'humour, mais à ce point ! Pour ma part j'ai trouvé que le scénario n'était pas des meilleurs mais ici ce n'est pas le scénario qui compte mais l'humour. Avec Jennifer Anniston en rôle principal, le rire est déjà garanti. De plus, elle est accompagnée de très bons acteurs qui remplissent leur rôle à merveille: ils viennent de différentes nationalités ce que j'ai trouvé émouvant, Dany Boon, Olafur Darri Olafsson de la très bonne série "Trapped"...
    En clair: un bon casting, un bon humour sur fond d'enquête !
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 6 avril 2020
    Une habitude, malheureusement, pour les pseudo-comédies ineptes de ce type, et dont Adam Sandler est un habitué. Navrant de bout en bout, ubuesque, tellement bas de plafond & improbable qu'il est proprement impossible de rentrer dans le film... et la plastique de Jennifer Aniston n'y change rien!! Dialogues abyssaux, jeux d'acteurs pitoyable & scénario (si on peut appeler ça comme ça!!) inexistant!! Vous avez dit comédie??
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 février 2021
    Contrairement à la plupart des critiques, j'ai été agréablement surpris par "Murder Mystery", comédie policière à la sauce Cluedo qui change les idées à défaut d'être incroyable. On a là une sorte de parcours libre qui rend hommage aux intrigues à la Hercule Poirot. Partis en voyage en Europe pour leur lune de miel, un couple de touristes new-yorkais est invité à passer leur séjour sur un yacht luxueux en Espagne. Une fois sur place, ils rencontrent une brochette de personnages excentriques, tout droit sortis d'un roman, dont un vieux milliardaire aigri, mystérieusement assassiné, les plaçant eux et tous les autres passagers comme potentiels suspects... J'avais un peu peur que l'humour d'Adam Sandler domine au point de rendre cette enquête indigeste, à l'instar de "Hubie Halloween" qui n'avait absolument aucun sens à mon goût. Ici, le côté potache et trash du comédien est mis en sourdine au détriment d'un film choral mouvementé. Le polar vintage gagne très vite du terrain, et ce, sans vraiment chercher à révolutionner le genre. J'ai trouvé ça drôle tout en restant léger, prenant malgré des rebondissements grossiers et le décalage entre le duo Sandler/Aniston et les autres personnages fonctionne à merveille ! C'est presque comme si on voudrait retrouver ce duo d'enquêteurs amateurs dans une autre aventure... Jennifer Aniston se lâche et fait plaisir à voir tout comme la plupart du casting qui se prête au jeu un tant soit peu stéréotypé du meurtre irrésolu. Luke Evans, Terence Stamp, Gemma Aterton et à ma grande surprise Dany Boon complètent cette galerie de farfelus aux secrets bien gardés. En tout cas, même si ce jeu de piste s'avère déjà-vu en mieux, il n'en est pas moins dépaysant et divertissant, car l'ennui est bien gardé à distance. La réalisation de Kyle Newacheck, en tout cas, n'est pas à déplorer et finit même par surprendre dans une course-poursuite finale étriquée ! Je pense également que c'est le genre de film qui gagne amplement à être regardé en VO car la plupart des blagues jouent sur la barrière de la langue, et voir Dany Boon anglophone, ça vaut le coup d'oreille...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 avril 2021
    Emballé dans une réalisation sans saveur, "Murder Mystery" s'embourbe dans un enchaînement de clichés et de gags ringards, pour finalement sombrer dans une balourdise laborieuse, au cœur de décors de carte postale. Adam SANDLER et Jennifer ANISTON ont fait mieux.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 7 novembre 2019
    Super film scènes drôles et hilarantes du début à la fin une Jennifer Aniston excellente comme d'habitude vraiment trop drôle et super bien fait a regarder vivement
    Publiée le 15 juin 2019
    Un film plein d'humour qui fait la rencontre de la comédie américaine et française, le tout, dans une histoire pleine de rebondissements digne des plus grands Cluedo qui ont égayé notre enfance. Un film à regarder seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille.
    Seb S
    Seb S

Publiée le 15 juin 2019
    C'est très rare pour moi de rédiger une critique...mais ayant perdu 1h00 de ma vie suite aux autres avis je voulais mettre ne garde les potentiels téléspectateurs...ce film est NULISSIME tout simplement.