Drôles d'oiseaux
    2,3
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôles d'oiseaux ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2013
    Comment peut-on mettre 41 millions de $ de budget dans un pareil film ? Qui plus est, traitant de l’ornithologie ! Sans réelle surprise, ce film a fait un gros flot au box-office US (en rapportant 7 millions de $ !), si bien que le film n’est sorti dans l’hexagone qu’un an plus tard en sortie technique (une seule salle pendant une semaine, quel était l’intérêt ?).
    David Frankel (Le diable s'habille en Prada - 2006 & Marley & Moi - 2008) a mis en scène ce que l’on appelle dans le jargon des "cocheurs fous", à savoir des amateurs d’ornithologie puissance mille, capable de parcourir des distances folles pour observer des oiseaux rares, les filmer ou les prendre en photos. Une véritable traque qui pousse ces passionnés à se couper de leur entourage pour vivre pleinement leur passion. C’est ce que nous raconte The Big Year (2011), à travers une compétition qui a régulièrement lieu aux Etats-Unis. L’ennui, c’est que le film s’avère extrêmement ennuyeux et vous ne devriez y adhérer seulement si vous être un féru d’oiseaux en tous genres ou fan des acteurs qui composent le casting (Steve Martin, Jack Black, Owen Wilson & Rosamund Pike). Pour le reste, l’histoire s’avère être totalement dénuée d’un quelconque intérêt et finie par devenir rapidement lassante, un manque flagrant d’idée (l’intrigue tourne en rond) et vu le casting on s’attendait à une comédie, mais en réalité il n’en est rien.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 juin 2020
    The Big Year est fort sympathique, et cette qualité suffit à emporter l’adhésion d’un spectateur promené pendant une heure et demie parmi les volatiles en tout genre. Le format du concours – une année pour observer le plus d’oiseaux possible – confère au film une structure souple faite de pauses et d’ellipses, d’accélérations comiques et de ralentissements mélodramatiques assez bien dosés ; les paysages se succèdent sans plaquer une impression de carte postale, traversés par des acteurs visiblement heureux d’être là : Owen Wilson en compétiteur compulsif agace et suscite la compassion, le duo formé par Steve Martin et Jack Black réjouit, même si le potentiel comique ravageur de chacun est mis en sourdine, joué sur un mode mineur, au profit de prestations gentillettes. Comédie familiale sans autre prétention que d’embarquer le spectateur dans une course à l’oiseau amusante, The Big Year s’empare d’un sujet original pour décliner les thèmes chers à la comédie américaine puritaine : éloge de la vie de famille et de la fidélité conjugale, capacité de l’individu à vivre sa passion sans renier son travail – c’est le cas du personnage campé par Jack Black – ou décidé à se consacrer à son épouse, ses enfants et petits-enfants – celui joué par Steve Martin. Mais qui a dit que défendre les valeurs traditionnelles de son modèle idéologique était un défaut ?
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 22 septembre 2012
    Vraiment pas un grand film, histoire capilo tractée. Pour les fans d'oiseaux uniquement
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film pour les amateurs d'oiseaux, pas pour les amateurs de ciné !
    Jack Black est, comme à son habitude, désopilant !!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 mars 2012
    C'est vrai, on pourrait s'ennuyer passées les 20 premières minutes, tellement on pense avoir fait le tour du sujet. Mais on s'attache à ces 3 personnages, et, finalement, on regarde le film en entier même si c'est loin d'être génial.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 juillet 2014
    Le thème de l'observation des oiseaux n'est qu'un prétexte pour nous pondre une comédie mollassonne à la morale bien-pensante et conservatrice: on ne doit pas faire passer sa passion avant sa famille au risque de se retrouver tout seul.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 septembre 2013
    Sur le coup j'ai adoré, ensuite ça passe moins bien : le genre de bon film qui passe bien une fois. Il fait voyager, et on apprend pas mal de choses sur les oiseaux, c'est une comédie sympathique.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 4 novembre 2013
    Bon tout d'abord j'aime beaucoup Owen Wilson (Les Stagiaires) & Jack Black (Les Voyages de Gulliver). Deux acteurs du Frat Pack relativement drôles ensembles dans un même film, ça ne peut pas faire de mal...Les deux acteurs ont en commun Ben Stiller. En effet, les deux hommes avaient fait leurs début dans Disjoncté en 1996, réalisé par ce dernier justement. Cerise sur le gâteau, Steve Martin rejoint le duo. Il ne faut pas non plus oublier Rosamund Pike (Meurt un autre Jour) qui interprète l'amante du personnage d'Owen Wilson. Donc à prioris, ce film a tout pour plaire : un intrigue sympa qui consiste à mettre de la concurrence dans les troupes puisque comme ne l'indique pas forcément le titre "The Big Year" est le nom donné à un année en laquelle il faut observer le plus d'oiseaux possible; & de bons acteurs dans leur registre respectif (la comédie uniquement). Ce film avait vraiment un grand potentiel : le trio aurait pu se donner à fond pour jouer la carte de la rivalité rigolote, se battre, un peu comme dans Mon Beau-Père & Moi, un tension aurait pu naître... Mais non, vraiment malheureusement il n'y a rien, le réalisateur laisse la place au réalisme. Mais pourquoi aller au cinéma pour voir un film qui a tout d'ordinaire ? Ce film est plat tout le long. Il n'a aucun intérêt, exactement comme Marley & Moi. Il n'est pas non plus ennuyant, mais en vérité c'est un mélange des genres et comme tout mélange des genres (Lucky Luke) : ça passe ou ça casse. Ce n'est ni drôle, ni vraiment dramatique, c'est tout bonnement mauvais. spoiler: Owen Wilson alias Kenny Bostick
    (honnêtement ce nom là, je l'ai recherché sur wiki parce que si vous vous rappellez des noms des personnages à la fin : Chapeau !) spoiler: est en quelque sorte le bad boy du film puisqu'il s'oppose à Jack Black
    (narrateur ici) mais il n'a pas une tête de méchant donc il n'est pas convaincant : c'est comme donner à Robert Downey Jr. le mauvais rôle, on y croit pas une seconde. L'histoire tourne mal pour Bostick et au final ça nous attriste un petit peu donc : les rôles ne sont pas bien attribués. Au cinéma, les méchants ont des têtes de méchants, c'est comme ça que ça a toujours marché. Et quand à la fin, je ne voudrais pas vous dégoutez du film mais il y a une lueur d'espoir puis...plus rien. spoiler: [spoiler]Jack Black, le héros du film, le premier-rôle, rate la concours !!!
    . En fait vous ne savez pas qui suivre dans ce film, Owen Wilson, le plus charismatique, Jack Black, le plus gentil, délaissé par ses parents et seul, ou bien Steve Martin qui a un bon fond et que l'ornithologie passionne. Regardez l'affiche du film, en la voyant on se dit que ce doit être marrant, mais l'affiche n'est pas du tout révélatrice de l'athmosphère du film. Ce film n'est pas non plus émouvant (ce n'est pas La Ligne Verte). Bref, grosse déception pour cette comédie (si je puis dire) signée David Frankel : justement le réalisateur de Marley & Moi. Un conseil : oubliez ces deux films largement dispensables.
    Guillaume Corbier
    Guillaume Corbier

Publiée le 9 février 2012
    Sans intérêt
    Le film n'est pas drôle malgré les 3 acteurs stars.
    Aucun gag dans ce snénar sans intérêt
    Une quête aux oiseaux que l'on abandonne au bout de 30min ...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 septembre 2012
    Oui vous ne revez pas, 4 étoiles! Je ne m'attendais pas à un film aussi attendrissant et agréable à regarder. Même si le sujet peut vraiment paraître absurde et inintéressant, au final, cette course aux oiseaux s'avère accrocheuse, drôle et touchante. En plus on apprend plein de noms d'oiseaux, les paysages sont splendides et le trio d'acteurs est parfait. Très belle surprise avec la présence de Jim Parsons qui commence à sortir de "The big bang theory".
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 septembre 2016
    Réunir trois têtes d'affiches des films comiques pour faire quelque chose d'aussi planplan et répétitif était-il bien nécessaire ? Rien n'est amusant, et on a du mal à comprendre pourquoi et comment on a pu dépenser autant d'argent pour un film au scénario qui n'intéressera probablement personne, peut-être même pas les passionnés d'ornithologie qui n'en ont rien à faire qu'on leur égraine des noms d'oiseaux à longueur de film. Heureusement les paysages sont beaux (c'est peut-être ce qui explique le casting, en plus du chèque le tournage devait être agréable).
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film pas mal dans l ensemble mes chapeaux au producteur car le sujet de l histoire et banal mais on passe un bon moment
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 28 avril 2014
    Malheureusement, ce n'est pas vraiment une comédie pure et dure à laquelle on aurait pu s'attendre au vu du casting (qui reste très très bon), mais une film tranquille et avec beaucoup de coeur sur la passion de ces ornithologues amateurs qui n'hésitent pas à faire des sacrifices pour vivre leur passion. Alors certes, le pitch, vu comme ça, n'est pas très alléchant, mais c'est un film différent, et qui peut faire plaisir si on est dans la bonne humeur pour le regarder. J'aimerais aussi souligner les beaux paysages qui sont un régal pour les yeux!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 septembre 2012
    Aujourd’hui, les comédies américaines se prétendent réalistes car elles essaient de titiller les plus bas instincts humains et nous les étale à la tronche à grand renfort de gags subversifs. Ca devient rengaine et fatiguant.

The Big Year s’inscrit dans la mouvance contraire, celle qui a permis à Hit & Run d’être un film admirable : la chaleur humaine. Plus que d’ornithologie, le film parle surtout de l’aventure d’une vie, que nos trois héros vont expérimenter. Heureusement, le scénario d’Howard Franklin nous montre aussi qu’en dehors de la Big Year que nos héros sont en train de vivre, la vie continue pour le commun des mortels et qu’ils manquent beaucoup de choses : Steve Martin doit arrêter sa Big Year pour aller accueillir son petit-fils nouveau né (scène tout en retenue et donc très forte), Owen Wilson voit son énième mariage se déliter au cours de ses absences répétées et Jack Black manque la baisse de forme de son père, joué par le vieux briscard Brian Dennehy. On n’attendait pas autant d’incursions dramatiques dans un film avec ce trio en tête d’affiche mais les trois acteurs font un travail incroyable, pour retenir leurs habitudes cabotines.

Tout ceci ne marcherait pas sans une réalisation très efficace de David Frankel, qui filme parfaitement la nature (le passage en Alaska est magnifique) et qui s’accroche aux personnages plus qu’à l’action. Heureusement d’ailleurs, tant le casting est impressionnant. Hormis les 3 héros, les noms prestigieux s’enchaînent, parfois pour des petites apparitons : Anthony Anderson, Barry Shabaka Henley, Andrew Wilson, Jim Parsons ou encore Tim Blake Nelson sont présents, en plus du duo Joel McHale – Kevin Pollak, qui s’en donnent à cœur joie. On aurait pu avoir peur de voir une comédie régressive et agressive sur la compétition entre les trois hommes, avec des gags déjà vus dans d’autres films. A la place, on a une amitié qui se forme entre deux d’entre eux et un adversaire coriace mais qui ne triche pas, pas plus mauvais que les deux autres, mais juste plus motivé.

Au final, nos trois héros auront vécu une grande aventure humaine, tout comme le spectateur devant ce film. S’attachant beaucoup plus aux personnages qu’à l’action, il n’en devient que plus admirable et chaleureux. Un très bon film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 octobre 2012
    cela aurait pu etre marrant , mais au final , ' c ' est tres ennuyeux.